- HANTAOMA par DARK TRANQUILOU - 4672 lectures
Ca y est, la France en a un ; et un bon ! Un quoi ? Et ben, en death on a ce qui faut, en heavy ça va aussi, en black il y en a presque trop...Par contre du côté métal/folk c’était carrément la pénurie. Pris par l’envie de furieuse de se faire plaisir et de nous faire plaisir, les membres de Stille volk accompagnés de charmants compères, ont décidé de balayer cet état de fait d’un coup de guitare et d’un souffle de flûte.


Salut confrères pyrénéens. Alors comme ça Stille Volk a décidé de brancher des guitares et de sortir un album métal folk sous le nom d’Hantaoma ? Etait-ce là une envie que vous aviez en tête depuis un moment ou avez vous agi sur un coup de tête soudain?
Je ne dirai pas que Stille Volk a décidé de rebrancher les guitares. Ce dernier reste avant tout et uniquement un groupe acoustique. Cependant nous nous sommes dits qu'effectivement vu que nous avions envie de reprendre les guitares il nous fallait le faire sous un autre nom : Hantaoma. En fait, L'idée d'Hantaoma remonte à l'année 1997 moment auquel j'avais pensé déjà adapter des morceaux traditionnels à la sauce metal mais ce projet était resté justement à l'état de projet vu le manque de temps du à nos activités dans Stille Volk et aux miennes dans Eviternity. L'année dernière nous nous sommes rendus compte que cela nous manquait de ne pas jouer de metal et donc on s'est remis au travail dans cette optique. Au même titre que nous avions voulu jouer autre chose que du métal en 1994 ( cela faisait 10 ans que j'en jouais), il nous est apparu que l'on voulait aujourd'hui jouer aussi autre chose que l'acoustique.


L’album « exuvies » montrait déjà de fortes envies d’expérimenter, pourtant vous aviez gardé le nom de Stille Volk. Pourquoi avoir aujourd’hui sorti cet album sous un autre nom ? Après tout, il intéressera en premier lieu les fans de Stille Volk non ?
Je ne suis pas sûr qu'il intéresse uniquement les fans de Stille Volk. Au contraire je pense que des personnes qui peuvent se montrer réfractaires à la musique de Stille Volk pourront éventuellement se reconnaître dans Hantaoma qui reste avant tout un groupe de metal, certes avec des ambiances folk. Concernant Exuvies, c'est vrai que nous avions fait des parties metal mais avec le recul, on se dit que nous aurions dû sortir ce disque sous un autre nom car il a dérouté un certain nombre de nos fans et ce, à juste titre. Aujourd'hui , même si nous adorons toujours ce disque il apparaît quelque peu incongru dans notre discographie.


Pouvez vous revenir sur la genèse de l’album. Comment l’enregistrement s’est déroulé ? Enregistrer un album d’Hantaoma doit être bien différent d’un enregistrement de Stille Volk ? Comment avez vous procédé ? Vous avez greffé les éléments folk sur ceux mé
Le groupe se compose des personnes suivantes: Lafforgue ( ex Susscrofa, Gréguena , actuel Stille Volk) et moi même ( ex Metal Storm, Brain Death, Eviternity, actuel Stille volk) : nous nous partageons les guitares électriques, les instruments traditionnels et les chants clairs. Arixon ( ex Anaphylaxie, Tanahauzer, Eviternity) s'occupe des vocaux, Deinos ( ex : Golem, Tanahauzer, Eviternity, actuel Hypocras) s'occupe de la basse tandis que Thomas joue de la batterie.
Concernant l'optique générale du groupe, 2 solutions s'offraient à nous : soit les parties metal accompagnaient les instruments folk soit ces derniers enrobaient les passages metal : nous avons choisi cette dernière optique. Peut être que dans le futur nous utiliserons l'autre direction.
L'enregistrement quant à lui s'est fait en deux temps car notre batteur Thomas possède lui même son propre studio( Winterized@aol.com). Vu qu'il a l'habitude d'enregistrer des groupes de métal, toutes les parties métal ont été enregistrées chez lui : les guitares électriques, la batterie, la basse et les vocaux. Quant aux parties acoustiques et aux chœurs, elles se sont enregistrées comme toujours dans notre studio au Abellion studio. Le mixage ainsi que le mastering ont été faits au Winterized studio. La production d'un disque est bien sûr toujours perfectible mais nous sommes entièrement satisfaits du résultat. Le son est puissant, clair, tous les instruments se distinguent parfaitement bien ce qui n'était pas une mince affaire vu le nombre important de pistes par morceau.


Au niveau purement musical on sent que les fans de heavy qui sommeillent en vous ont du se faire plaisir. L’influence Maiden se ressent parfois dans les rythmiques les plus heavy surtout sur le premier morceau qui déboule à cent à l’heure dans les enceint
Je ne sais pas mon brave. En tous cas nous sommes diablement satisfaits du résultat ! Vu que nous écoutons du metal depuis plus de 20 ans, nous avons intégré un certain nombre d'influences, du heavy en passant par le death et le black et je pense qu'on a réussi à créer un bon mélange de tout cela conjugué à notre pratique intensive du trad.


Une fois de plus toutes les paroles sont en occitan ce qui donne un certain charme et une certaine couleur aux parties de chant clair. Est ce une façon de lutter à arme égale contre le humppa métal made in finland ? Quels sont les sujets abordés sur cet a
Bien sûr ! ! ! Nous n'avons pas eu le temps d'apprendre le finnois au lycée donc on se contente de ce que l'on a ! ! C'est pareil pour le vieux norrois. On se demande ce que l'on fait à l'école ! !
Le fait d'utiliser uniquement l'occitan fait partie de la démarche du groupe. On a préféré utilisé cette langue pour sa musicalité et cela nous permettait de faire revivre des anciens textes qui méritaient de paraître au grand jour. Il s'agit de se réapproprier ainsi ces chansons. Les thèmes sont assez divers. Certains textes comme Vent follet ou Malombra ne sont pas des chansons à la base mais des récits que j'ai retrouvé dans de vieux livres et qui illustrent un certain nombre de légendes comme le vent amené par les sorciers qui s'insinue dans le corps des femmes. D'autres textes comme Hantaoma se réfèrent au panthéon des Pyrénées et d'autres comme Maluros ou Negra Sason obéissent à une vision fantasmée et en même temps réelle que les habitants des montagnes pouvaient avoir de leur environnement. Malombra évoque une réminiscence des génies déchus de la montagne qui a été peu à peu assimilée aux peurs qui terrifiaient tant les villageois à l'époque. C'est la mauvaise ombre qui pénètre les consciences. Ils font partie du panthéon que les hommes avaient jadis imaginés.
Nous n'avons pas voulu intégrer les textes dans leur intégralité sur le livret ou sur le site mais uniquement des phrases car nous pensons qu'il se dégage un certain mysticisme de cette langue qui provient de la magie de ces mots et non de la compréhension exacte des textes. Comme beaucoup de poètes disent c'est la magie des mots qui fait son œuvre. Il s'avère de même que l'occitan possède en lui une variante infinie de combinaisons étant donné qu'il existe pratiquement dans chaque vallée ( sans parler du languedocien, gascon ou provençal) des adaptations locales. D'où des différences de prononciation par exemple en fonctions des aires géographiques d'où viennent les textes ce qui varie la musicalité des chansons.


Si je vous dis que Hantaoma mélange l’agressivité de Moonsorrow et l’aspect festif de Koorpiklaani qu’en pensez vous ? Quels sont les groupes que vous écoutez dans le style ?
Je ne connais pas Moonsorrow ( si ce n'est de nom) par contre je suis fan de Korpiklaani. En fait je suis assez fan de tout ce qui se fait dans le style : Skyclad, Otyg, Storm, Finntroll à partir du moment où ce n'est pas grandiloquent et grand-guignolesque.... Après je n'en connais pas beaucoup d'autres.


Le premier Stille volk se nommait Hantaoma ? Ce nouveau projet porte le même nom : est ce une façon de dire que la boucle est bouclée et que les fiers défenseurs de la culture occitane qui sont en vous sont réconciliés avec les fans de métal de la premièr
Nous ne sommes les défenseurs de rien du tout ! Nous avons adopté l'occitan pour une seule démarche artistique et comme je te l'ai dit parce qu' on ne parle ni finnois, ni norrois, ni gaulois, ni gaélique, ni sumérien, ni akkadien, ni babylonien, ni Hittite et ni islandais.
Par contre je ne saisis point trop ta question. Je ne pense pas que les fans de metal apprécient plus Hantaoma ( le disque ) que Maudat ou Satyre. Les fans de Stille Volk doivent à mon avis apprécier autant le Satyre que Maudat même si j'en conviens c'est souvent notre 1er disque qui a la préférence de beaucoup de monde mais je pense que c'est plus une question d'époque que de disque. Moi aussi je pense qu'il y a sur ce disque une atmosphère que l'on aura du mal à retrouver étant donné que ce disque est un concentré de choses nouvelles pour nous à l'époque : déjà nous étions 3, c'était notre 1er disque, les conditions d'hébergement et d'enregistrement étaient vraiment particulières... C'est comme notre démo : le son est mauvais, les morceaux mal joués mais il s'en dégage une atmosphère très particulière qui fait que je l'adore toujours autant. Je ne sais pas si les fans du début sont fâchés avec nous.
Le contrat stipule qu'il y aura un 2ème album d'Hantaoma même si au départ nous ne voulions en faire qu'un.


Pardon à l’avance pour cette question mais le majestueux volatile sur la pochette, c’est pour qu’on dise qu’Hantaoma c’est chouette ?
Oui bien sûr. Une chouette c'est chouette.


Le hibou est un oiseau nocturne, le logo est d’obédience black, les vocaux sont relativement agressifs sur l ‘album. Tous ces éléments semblent signifier que vous avez mis en avant les aspects les plus sombres de votre personnalité, est ce une démarche v
Je n'irai pas dire que nous avons mis en avant les aspects les plus sombres de notre personnalité. Le metal en général et particulièrement les styles que j'apprécient développent une thématique sombre et bien entendu nous aimons ces aspects. Cela fait partie du folklore metallique. Je précise de même qu'avec Stille Volk, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, nous avons toujours développé un aspect relativement sombre même si cela s'écarte des conventions du metal. Ce n'est pas particulièrement volontaire étant donné que ces éléments font maintenant partie de notre personnalité.


L’enchaînement de « Para lo lop » et « Cançon dels segaires » me semble judicieux. Après avoir crié au loup sur « para lo lop » on entend un agneau en intro du morceau suivant. Cela me fait penser à la situation ubuesque qui se déroule dans les Alpes. L’h
Je pense que tout individu réfléchi ne peut être que favorable à l'écologie. Ce dont tu parles fait effectivement partie des paradoxes de l ''être humain. On connaît la même chose chez nous avec l'ours. Je me mets évidemment à la place des bergers qui perdent des bêtes parce que des « abrutis de citadins » rêvent de voir une nature originelle du fond de leur canapé ( je caricature bien sûr !). Mais si une des personnes qui est pour la réintroduction des loups se fait attaquer, elle ira de suite gueuler sur tous les toits que c'est dangereux. En fait tout est une question d'argent. L'ours fait perdre de l'argent aux bergers mais il en fait gagner par le tourisme qu'il génère. Beaucoup attribuent à l'ours ou au loup des maux dont ils ne sont pas coupables. Cependant, il ne faut pas non plus idéaliser ces espèces. C'est un phantasme comme beaucoup d'autres. Je lisais récemment qu'entre 1580 et 1840, il y eu plus de 1000 morts causées par des loups et pas uniquement en période de famine.
Evidemment je suis pour qu'il y ait des loups ou des ours. Ces animaux ont une symbolique très forte qui me fascine et l'ours est très présent dans nos légendes.
Donc pour conclure, oui, je suis pour la réintroduction de l'ours et du loup à condition qu'ils ne viennent pas m'emmerder quand je fais des piques niques à la montagne avec mes copains qui écoutent du black et qui n'ont pas apporté leurs clous et leurs haches de guerre parce qu'ils comptaient se baigner au lac d'à côté.


On sait qu’un concert de Stille Volk peut avoir lieu aussi bien devant un public de metalleux que dans l’ambiance intimiste d’une église. Qu’en est il d’Hantaoma ? Avez vous prévu de donner vie au projet en live ?
On ne jouera évidemment que dans des conditions d' un concert metal. Concernant le live dans la configuration actuelle, c'est très difficile car nous sommes multi-instrumentistes ce qui rend les choses difficiles en live. Pour l'instant on serait dans l'optique de prendre pour la scène un guitariste rythmique qui assurerait pratiquement toutes les parties guitares ce qui nous permettrait de nous concentrer sur les instruments traditionnels. Si on part dans cette optique, il y aurait donc plus de passages joués avec ces instruments que sur le disque


En parlant de live, vous avez fait une apparition avec Misanthrope lors de la Holy fest, quel souvenir en gardez vous ? Si on vous donnait le choix, avec quel groupe rêveriez vous de jouer (interdiction de répondre Maiden) ?
C'était bien cool. Ce serait assez intéressant de jouer avec maiden, non ? ah, ah. En fait, un petit duo avec King Diamond sur « Ronda dels morts » pourrait donner quelque chose d'assez intéressant.


D’ailleurs, avez vous eu des échos de la reprise de « To tame a land » ? Si vous deviez reprendre un groupe avec Hantaoma, ce serait lequel ? Un petit Morbid Angel à la sauce occitane, ce serait pas mal non, ?
Aucun écho de la part des membres du groupe. Beaucoup ont apprécié cette reprise et je sais qu'un journaliste qui fait partie de Neighbour of the Beast et qui avait participé au Rock Hard spécial Maiden devait essayer de filer un exemplaire à Dickinson mais je n'ai pas eu de retour. C'est dommage car je pense que Steve Harris serait assez surpris du résultat qu'il aime ou qu'il aime pas. Concernant une reprise, j'opterais plutôt pour un « Melissa » de Mercyful ou « Turn the cross up side down » de Oz.


Un dernier petit mot, vous avez carte blanche :
Mercé per l'interview é porta plan.
Adishatz a tots


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