Loïc Jenn (batterie) - KARELIA par SHAKA - 1089 lectures
En seulement deux albums, KARELIA est en train de s’imposer comme un des fers de lance du Heavy Metal français et même européen ! « Raise », le petit nouveau est sensiblement différent de « Usual tragedy » et Loïc Jenn (batterie) nous en dit plus sur ce changement d’orientation, certes pas radical, mais sensible quand même.
Avec « Usual tragedy », vous avez frappé fort l’année dernière, alors que KARELIA sortait de nulle part ou presque… tu peux nous présenter le groupe pour nous expliquer un peu le « presque » et que l’on comprenne mieux le pourquoi du comment de ce niveau
Loïc Jenn (batterie) : Eh bien, KARELIA est simplement la réunion de cinq musiciens passionnés par l'art de la composition. Nous avions tous des projets divers avant KARELIA, mais rien de concret. Mat et Bertrand ont choisi dès le départ (avant l'arrivée de Gilles, Erwan et moi) qu'avec ce groupe, il fallait mettre les petits plats dans les grands, sans compromissions.
De toute façon, quand tu sors un premier album, forcément, tu sors un peu de nulle part … Mais c'est vrai que personne ne nous attendait car nous sommes toujours restés discrets et notre but était en premier lieu de créer un album digne de ce nom et ensuite de voir comment le public réagit.
Il a bien marché ce premier album ? J’ai cru comprendre que vous rencontriez plus de succès au Japon qu’ici en France, non ? Comment expliquez-vous cela ?
C'est une question de « promo ». Aussi bizarre que ça puisse paraître, nous étions beaucoup plus soutenu par notre distributeur japonais que par XIIIbis pour notre propre pays. Mais les choses ont évolué et nous avons beaucoup plus de retours à l'heure actuelle, en France.
Mais il y a également une autre raison : les Japonais sont curieux ! Ils achètent les albums, beaucoup plus facilement, grâce au bouche à oreille qui s'opère sur Internet (forums).
« Raise » est beaucoup moins direct, encore plus symphonique, mais aussi plus sombre que « Usual tragedy ». C’est une nouvelle orientation ? Vous n’avez pas peur de décevoir ceux qui ont aimé « Usual tragedy » ?
Ceux qui ont aimé « Usual tragedy » pour son côté RHAPSODY risquent d'être déçus par ce nouvel album, c'est clair. Mais en même temps, c'est notre volonté, de nous éloigner de ce cliché. Effectivement, cet album est plus sombre et c'est notre nouvelle orientation musicale qui devrait encore plus s'affiner sur le troisième… Mais je pense que ceux qui ont aimé le premier, et qui acceptent qu'un groupe puisse évoluer dans sa musique, vont adorer le deuxième. Comme tu le dis, cet album est plus symphonique, mais différemment ! Les éléments (chœurs, arrangements…) sont beaucoup plus dramatiques que par le passé.
Parle-nous un peu de la pochette qui n’a rien à voir avec celle de « Usual tragedy », beaucoup plus « simple » et qui traduit bien une fracture entre le premier et ce nouvel album.
C'était une volonté de notre part, que de faire une pochette à l'image de notre musique qui a évolué. Pour nous, il était hors de question de faire une pochette dans le style de la première (fantasy) car nous avons essayé de faire une musique qui intègre des éléments beaucoup plus modernes que le premier, donc cette pochette (qui n'est pas du dessin) colle parfaitement à l'image souhaitée par le groupe.
Sur le titre « Raise », on entend un extrait de discours d’Hitler, non ? De quoi traite cette chanson ?
Alors, je tiens à le préciser, nous avons choisi ces extraits originaux en fonction de ce qui est dit par ce « personnage ». Il n'y a pas de connotations racistes ou autres. C'est simplement des passages qui illustrent l'idée suivante : le pouvoir d'un seul homme, par les mensonges, sur un peuple entier et les conséquences désastreuses qui s'en suivent. Ce thème nous tient beaucoup à cœur car nous retrouvons un peu cette idéologie à l'heure actuelle…
Ce n’est pas un morceau un peu risqué pour débuter l’album ? Car il est très lent et en général, on place en premier un titre plus direct (comme « Letter for an angel » sur le précédent CD par exemple).
Eh bien une fois de plus, si on parle des groupe auxquels ont nous compare (comparait), effectivement, c'est risqué. Mais je pense que ce titre en premier est une véritable claque. Il faut se mettre dans l'ambiance des textes et je vous assure que vous ne resterez pas insensible (surtout lors du passage calme au milieu du titre …).
« Usual tragedy » était un concept album. « Raise » en est-il un ?
Pas cette fois-ci ! Divers thèmes y sont abordés, tels les conflits religieux, la dépression…
Peut être que pour le troisième album, nous recommencerons l'expérience du concept…
Qui est la chanteuse qu’on entend sur « Child has gone » ?
Il s'agit de Céline Flota, une amie à nous. Elle figurait déjà sur le premier album et participait alors uniquement aux chœurs. Cette fois-ci, nous voulions exploiter différemment cette voix sublime en lui laissant tout un passage (où je précise qu'elle a eu carte blanche). Le résultat est fantastique et très riche en émotions, vu le sujet des textes (rapport mère–enfant).
« Disharmonic dogmas » est un titre un peu spécial, avec un début très oriental. Tu peux nous en dire plus ?
Un jour, Mat est venu en répèt' et nous a dit qu'il avait une idée un peu spéciale : combiner un arrangement de chœurs chrétiens avec un fond oriental. Musicalement, nous n'avions même pas la moindre idée de comment ces deux styles totalement opposés pouvaient coller ! Et le résultat est époustouflant ! Et cette « intro » illustre parfaitement l'idée développée dans le titre « Cross and crescent ». Avec un peu d'ouverture d'esprit, des choses a priori opposées peuvent s'associer sans difficulté…
A la fin de l’album, on retrouve une reprise de PINK FLOYD (« High hopes »). Pourquoi ce choix ?
Cette reprise, nous la jouons depuis 2 ans. Nous l'avons même jouée à tous nos concerts, en fin de set-list. Lorsque nous avons constaté, à chaque fois, l'accueil très enthousiaste du public pour ce titre, nous avons décidé de l'enregistrer sur l'album. Ce titre est assez proche de notre style au niveau de l'ambiance générale et des textes.
Vous n’avez jamais pensé à chanter en français, comme par exemple MANIGANCE et MALEDICTION, qui ont aussi sorti l’an dernier deux très bon albums de Heavy ? Ca marche bien en plus pour MANIGANCE au Japon aussi !
Non. C'est une volonté du groupe et nous l'assumons. Tu sais, si tu regardes les groupes allemands, suédois, finlandais… presque aucun ne chante dans sa langue maternelle. Il y a bien des exceptions mais ce n'est pas notre but. D'autant que le français est une langue assez méconnue face à l'anglais ou même l'allemand.
Pour MANIGANCE, je pense qu'ils font partie de cette exception. Et c'est tant mieux pour eux ! Comme quoi, ça peut aussi marcher, mais c'est délicat !
Vous avez une tournée de prévue ?
Pas pour l'instant, mais nous sommes en contact avec des tourneurs… Patience…
Quels sont les albums récents qui trouvent grâce à (vos) tes oreilles ? Et ceux qui ne sont pas encore sortis mais que tu attends avec impatience ?
Le problème, c'est que nous avons chacun des influences très différentes ! Pour ma part, le meilleur album des ces derniers mois est sans hésitation « Reise reise » de RAMMSTEIN. Et ceux que j'attends, c'est le prochain RAMMSTEIN, mais aussi le prochain EDGUY !
Quelle est ton opinion sur Internet en général ?
Je suis bien placé pour répondre à cette question car Internet est vraiment un outil très important pour moi et pour KARELIA. Grâce à ça, nous pouvons être en contact avec le monde entier, savoir ce qui se passe en temps réel, discuter avec des fans… Mais je sais aussi ce que sous-entend cette question : le téléchargement. Nous sommes un groupe qui prône l'ouverture d'esprit, alors il est hors de question que nous remettions ce moyen de découverte en cause. Tu sais, notre album est difficilement trouvable dans certain pays (ce qui était même le cas pour le premier en France, lorsque M10 a coulé…) alors comment veux-tu que les gens découvrent de nouvelles choses sans en avoir l'accès ?
Un dernier mot pour les lecteurs de VS, je sais pas moi… un coucou spécial ou un coup de cœur/gueule à faire passer, un truc que j’aurais oublié, une révélation ou un scoop, votre pronostic pour La Ferme Célébrités 2 ou Le Tour de France ? ;-)
Pour le scoop, nous devrions jouer en fin d'année à Paris à l'occasion d'un festival de groupes français qui commence à s'organiser… Mais je ne peux pas en dire plus pour l'instant…
Sinon, « La Ferme », rien à foutre, de Tour de France, pas moins…
Par contre, pour les lecteurs : prenez-nous au sérieux et jetez une oreille à ce que nous faisons. Vous ne serez pas déçus !
Et pour finir, merci à VS pour votre soutien ! Et à bientôt sur la route !