Florian - MIND RIPPER par SKEPTIKFLESH - 3283 lectures
Avant de démarrer les questions je voudrais vous féliciter pour KAHOS HUMANA qui m’a littéralement terrassé sur place! MIND RIPPER est né en 1999 et compte à son actif, outre ce premier album, une démo au nom de « Cathartic Dreams »


Pouvez-vous nous faire un petit historique et nous présenter votre line-up pour ceux qui vous découvriraient ?
Le line-up est composé de David (guitare-chant), Aldric (basse),Laurent (guitare) et moi à la batterie.
La formation du groupe remonte à 6 ans. Nous venons tous du même endroit (Valence) , on se connaît depuis longtemps.
En fait , nous avons à notre actif deux démos, une première sortie en 2001 « Pure Darkness » et « Catharctic Dreams » sortie en 2002, toutes les deux enregistrées au studio TJT.
Ces démos nous ont permis de prendre du recul et d'affiner notre style.
Nous avons donc pris la décision fin 2003, d'enregistrer un album. Nous avions croisé Ludo Tournier au cours de nombreux concerts sur Lyon et son travail nous paraissait plus que satisfaisant. Nous lui avons demandé si il était intéressé pour nous enregistrer et il s'est avéré motivé.
La date fixée, nous sommes rentrés en studio en Août 2004 pour une période de 3 semaines, ce qui nous a permis de sortir notre premier véritable album "Kahos Humana".


Kahos Humana frappe par sa dimension très pro encore plus amplifiée par une très bonne production (signée Ludovic Tournier). Comment s’est déroulé l’enregistrement de l’album? Est-ce que le fait de travailler avec Ludovic a changé votre conception du trav
L'enregistrement de l'album s'est déroulé de façon détendue. Nous avions vraiment bossé les compositions de façon à ce que l'on perde le moins de temps possible sur l'enregistrement. Nous nous sommes davantage penchés sur les arrangements , le mixage, ce qui ne nous était pas permis auparavant.
Le fait de travailler avec Ludovic nous a surtout appris à peaufiner les morceaux, quels effets utiliser pour obtenir le meilleur son…


Bien que le mix intelligent permette de distinguer comme il faut tous les instruments, j’ai senti à l’écoute que le jeu de votre batteur Florian (au passage remarquable !) est bien mis en avant. Est-ce délibéré ?
Eh bien , je te remercie pour le compliment !!!
Délibéré, je ne sais pas, il est clair que l'on voulait une batterie puissante mais aussi assez nuancée.
La difficulté a été de faire un compromis entre la puissance et la finesse que réclamait certaines parties.
Nous en avions beaucoup discuté avant l'enregistrement avec Ludo et je voulais quand même conserver un son assez naturel, surtout sur la caisse claire et pleins d'autres petits détails.
Pendant le mixage, il a été très à l'écoute de ces choses là, c'est pourquoi la batterie ressort bien et est assez présente sur l'album.


Vous êtes signé chez Adipocere Records. Comment se déroule votre collaboration ?
Et bien, la collaboration se passe bien. Notre label nous fait confiance et c'est l'essentiel....


Votre musique est particulièrement travaillée : à un black métal direct et ravageur viennent se greffer des parties plus posées et mélodiques et surtout d’ excellentes mises en place plus techniques et plus proches du death. Tout d’abord êtes vous d’acco
Tout à fait d'accord avec cette analyse.
Tu sais, on écoute tellement de choses différentes que cela se ressent forcément sur notre jeu. Je t'avoue que j'ai du mal à trouver une référence commune aux quatre membres du groupe hormis Immortal. Nos influences sont métal mais pas uniquement non plus, bref, c'est assez varié !!!
Chacun a ses propres références et ce serait vraiment trop long de tout détailler.

Alors, concernant la scène française, je te donne un condensé de ce qui nous a marqué : Scarve, Benighted, Pitbulls in the Nursery, Crystalium, Nehemah, Himinbjorg, Misanthrope……
Pour la scène internationale, je te dirais en vrac Emperor, Strapping young lad et Devin, Coprofago, Death, Meshuggah, Soilwork, Metallica, Slayer, Megadeth etc…


Certaines de vos chansons sur Kahos Humana comme « Proclamateurs de la paix » ou encore « Larmes » prennent des élans très guerriers… Vous rattachez-vous à un courant particulier ou est-ce encore une de vos nombreuses facettes?
Non, on a jamais vraiment cherché à faire parti d'un courant.
Ce qui nous plait dans le métal, c'est la diversité. On a pas envie d'être regroupé sous une bannière.
Je trouve ça dommage de vouloir trouver des appellations systématiquement.


Vous remerciez notamment le groupe Himinbjorg pour son aide et ses conseils, vous sentez-vous proches de leur démarche musicale et de leur identité très marquée ?
On se sent proche sur le plan humain avec ces personnes là.
On se sent aussi proche de leur démarche musicale dans le sens où ils ont toujours fait la musique qui leur plaisait et non de la musique pour plaire aux autres.


Les paroles sur KAHOS HUMANA sont presque entièrement en français. Personnellement, je trouve que ce chant black et hurlé en français est du meilleur effet! Est-ce que ce choix s’est fait naturellement ?
Oui, le choix s'est fait naturellement. Le Français nous permet d'utiliser un vocabulaire plus conséquent . Les sonorités de notre langue sont elles aussi très importantes, plus malsaines que l'anglais.


Quels sont les sujets que vous abordez dans vos textes ?
Les sujets que l'on aborde sont principalement axés autour de l'humanité qui va engendrer sa propre perte au fil du temps (guerre de religions, destruction de l'environnement …)
Il suffit de voir à travers les siècles notre évolution, ou plutôt notre régression. On constate simplement que le 20ème siècle a été le plus meurtrier pour l'humanité .


Qui a eu l’idée du sample de la réplique tirée du film Matrix sur « Ce jour là »?
C'est moi qui en ai eu l'idée car ce film est un de mes classiques.
Il est vraiment atypique, et le thème de l'homme contre la machine était vraiment bien exploité.
J'aurais voulu en mettre davantage, car ce que dit l'agent Smith à ce moment précis, symbolise parfaitement notre vision des hommes.
Je suis un vrai fan du premier qui arrivait à combiner la S-F et les arts-martiaux, cependant, les deux autres m'ont énormément déçu.


Vous tournez beaucoup avec des groupes de la scène underground mais vous avez également joué avec des groupes qui montent comme Benighted et même fait la première partie de Behemoth grâce à l’association Hammer Of Gones. Comment votre musique est-elle ac
Notre musique est en général bien accueillie par le public même si il ne sait pas toujours trop sur quel pied danser.
Généralement, les gens sont assez attentifs et concentrés.


Le fait de beaucoup tourner vous permet-il de prendre du recul et de mieux travailler vos compos ?
Pour être franc, nous n'avons pas tant joués que ça , surtout en 2004 où l'on s'est vraiment impliqué dans la conception de l'album.
On a fait des dates importantes mais elles ont toutes, au minimum, un an.
Le théâtre nous a fait jouer tous les soirs pendant deux semaines, mais c'était en 2003, et les nouveaux morceaux venaient tout juste d'être élaborés.
La scène est la prochaine étape décisive pour le groupe, nous allons enfin voir si nos morceaux collent sur scène et si les gens sont réceptifs.
Nous n'avons pas encore pu nous en rendre compte, étant donné que nous avons fait qu'un seul concert depuis la sortie de l'album.


Quelles sont vos prochaines dates de concert ou de festival à venir?
Les prochaines dates de concerts sont à Millery, le 23 avril a l'Underground Festival métal 3 avec Antaeus, Ellipsis, HorridFlesh, Decent, The Oath,Butchery, Whisper

Le 29 Avril, nous participerons à la Métal Arena 2 à Etoile-sur-rhône dans la Drôme avec Noswad …

Nous avons sûrement un festival de prévu en Juillet mais nous aurons plus d'infos plus tard.



MIND RIPPER a participé à la pièce de théâtre « Le Roi Lear » de Shakespeare, adaptée par Rodriguo Garcia, démarche très originale. Quel était exactement votre rôle dans la mise en scène de la pièce ?
Notre rôle était de faire la bande-son de la pièce de théâtre.
Nous intervenions à différents moments de la pièce et on jouait, soit un morceau complet, soit des bribes de morceaux.
Nous étions disposés sur le coté de la scène (qui était couverte de gazon) avec tout notre matos.
A chaque fois que le groupe jouait, les acteurs effectuaient diverses actions sur notre musique (des convulsions, ils creusaient une tombe etc…..)
Ce fut une sacrée expérience et cela nous a fait découvrir le monde du théâtre, de l'intérieur.


Je vous remercie encore une fois pour le temps que vous avez consacré à mes questions ! Un dernier mot pour conclure ?
Merci de t'être intéressé à nous et bonne continuation à VS qui est un très bon webzine !!!!


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