Finn Zierler - BEYOND TWILIGHT par NADèGE GOUTOULY - 2240 lectures
Après le succès retentissant du splendide The Devil’s Hall Of Fame, Beyond Twilight s’est trouvé face une question cruciale : comment créer un nouveau chef d’œuvre ? Finn Zierler, le clavier et cerveau du groupe danois, grâce à une créativité démentielle, est parvenu à trouver une réponse à cette grave question. Il ressort de ses expériences et de son travail acharné un nouvel album tout aussi exceptionnel que le précédent. Section X se placerait même à un niveau supérieur tant il est riche, complexe et abouti. Si Jorn Lande n’illumine pas les compositions de son chant sombre et puissant, ces dernières bénéficient du talent de Kelly Sundown Carpenter (Outworld), chanteur américain doté d’un coffre impressionnant et d’un timbre original. Il incarne le personnage principal d’un concept entièrement né de l’imagination de Finn Zierler, à savoir un savant homme obsédé par le cerveau humain, par le savoir et le pouvoir qu’il confère. Embarquement immédiat pour l’exploration des méandres de l’esprit de Monsieur Zierler…


Quand as-tu commencé à travailler sur Section X ?
J'ai commencé à écrire le 18 mai 2004. La structure de l'album était prête en deux semaines et demie. Le concept et la musique ont été créés de façon simultanée. L'enregistrement a commencé peu après et duré jusqu'au 4 décembre 2004. Il y a environ 500 pistes par chanson, c'est la plus grosse production à laquelle j'aie jamais participé ! Le mix était terminé le 12 janvier 2005 et l'album sort le 29 mars. C'est une date clé. Si vous écoutez ou lisez l'introduction de The Devil's Hall Of Fame et celle de Section X, vous comprendrez de quoi je parle…


Est-ce que les accidents dont tu as été victime ont retardé ton travail (Finn a eu deux accidents coup sur coup qui lui ont entre autres brisé épaule et bras) ?
Oh oui ! Ca m'a pris beaucoup de temps de retrouver la force et la volonté de me rétablir. J'ai dû m'entraîner pendant des heures chaque jour pour retrouver l'agilité de mes doigts et la force de mon bras.


Le fait de savoir que Jorn Lande ne chanterait pas sur l’album a-t-il changé votre façon de travailler ?
D'une certaine façon oui. Les chansons auraient probablement été différentes si c'est lui qui avait dû chanter dessus. Mais on ne s'est pas posé la question puisqu'il était acquis dès le départ que nous aurions un nouveau chanteur.


Tu t’es mis dans diverses situations pour composer et écrire ce nouvel album. Comment les as-tu choisies ? Qu’attendais-tu de ces expériences ?
J'ai choisi des situations susceptibles de m'inspirer. Tout d'abord, j'ai transformé le grenier de ma maison de manière à ce qu'il y règne un noir absolu. J'ai pu écrire sans discontinuer dans l'obscurité pendant une semaine. Ensuite, je suis allé à Londres pour vivre dans la rue. J'ai dormi dans la rue, j'ai longuement marché dans la ville pendant la nuit. Ce fut une sacrée expérience. Ca a décuplé mon adrénaline à un point que je n'aurais pas imaginé. Je crois que le côté sombre et paranoïaque des chansons vient surtout de là. J'ai également écrit sous l'eau, au fond d'un lac, la nuit. Cette expérience m'a notamment aidé à écrire « Portrait F in Dark Waters ». On entend presque l'eau dans les compositions. Le problème, c'est que l'eau du lac était bigrement froide et que je ne pouvais pas rester dedans très longtemps. J'ai dû décomposer l'écriture en plusieurs fois. Dans tous les cas, j'ai été très satisfait par la réalisation de mes idées. Ca m'a beaucoup apporté.


On retrouve sur Section X des bruits d’ordinateur et des sons familiers, s’agit-il d’une sorte de suite de The Devil’s Hall Of Fame ?
Non, pas du tout. L'histoire de Section X parle d'un homme qui a réussi en quelque sorte à cartographier le cerveau humain. Il découvre que les hommes n'utilisent qu'un tiers des capacités de leur cerveau et de quelle manière et surtout, il apprend comment transférer l'activité du cerveau (pensées, rêves, visions, etc.) dans des parties non utilisées de ce dernier. Il parvient à créer un clone de lui-même. Un clone qu'il contrôle, qu'il commande et qui reste aux ordres et dépendant de son créateur grâce une drogue dont ce dernier est seul à connaître la formule. Si le clone ne reçoit pas sa dose, il meurt. L'homme multiplie les expériences avec son clone. En premier lieu, il transfère le cerveau d'Einstein dans celui du clone. Les connaissances du clone deviennent l'addition de celles de deux personnes. Grâce à des instruments de réalité virtuelle, l'homme teste les capacités du clone. Il peut même transférer dans son propre cerveau toutes les connaissances du clone. Ce qu'il ignore, c'est que son cerveau se développe à 99 % de la même manière que celui du clone. L'homme devient obsédé par sa soif de savoir et il se met à en voler des parties dans l'esprit de personnes savantes. Il peut aussi bien devenir le plus grand musicien du monde que le meilleur politicien ou n'importe qui, une espèce de surhomme doté d'énormes pouvoirs et capable de contrôler le monde. Il réalise rapidement que ses capacités, en même temps que celles de son clone, se développent. Il en résulte une guerre de pouvoir entre les deux êtres. L'homme acquiert le goût du mal, qu'il voit comme la chose la plus belle et la plus pure au monde. Il laisse ce sentiment l'envahir et devient sinistre et mauvais. Sa quête de pouvoir le dépasse, il dope le clone pour lui prendre son savoir et lui devenir supérieur d'où un cercle vicieux. Il s'empare des vies des gens, contrôle leur esprit ou des parties de leur cerveau, il les manipule comme des marionnettes. L'homme peut vivre à travers eux, tester leur vie et leur savoir en eux ou avec eux. Il peut entendre via leurs oreilles, voir par leurs yeux, il se sert d'eux avant de les laisser vides, morts. Il devient alors obsédé par le pouvoir de la sexualité. Il prend possession du corps des femmes et se sert de ce qu'il a découvert lorsqu'il reprend son propre corps. Il rencontre son âme sœur dans le sadomasochisme, qui est pour lui la perfection de l'amour, de la sexualité et de la perversion. Par la suite, il comprend que le clone est devenu trop puissant et qu'il représente une menace. Il monte un plan pour l'éliminer. Il prend possession du corps d'une femme et tue le clone. Mais dès ce meurtre accompli, la vie de l'homme part en déliquescence, il souffre l'enfer. Il ne réalise que trop tard que l'être humain ne peut pas vivre sans âme. Il meurt de la plus horrible mort et tombe finalement dans le néant.


Et bien, quelle histoire ! Tu voulais à ce point faire mieux et plus compliqué que The Devil’s Hall Of Fame ?
C'est vrai que j'ai ressenti une grosse pression pendant l'écriture. En toute modestie, la qualité des compositions de TDHOF et le succès de cet album parlent pour eux-mêmes. Je reste très fier de cet album, mais je pense que Section X est encore meilleur. Pas parce qu'il est nouveau, je suis en général du genre critique avec moi-même, mais réellement parce qu'il est intrinsèquement meilleur.



Section X a-t-il une chance de plaire autant que TDHOF ?
Je n'ai aucune idée de ce qui pourrait plaire au public et je ne me pose jamais la question. J'écris ce qui vient de mon coeur. Point. Mais je suis sûr que les amateurs de Beyond Twilight apprécieront encore davantage Section X que TDHOF. Les échos que j'ai reçus vont dans ce sens. Je suis convaincu que Beyond Twilight a grandi dans tous les sens du terme.


Il y a de réels ponts entre ces deux albums, on retrouve des sons et des notes quasiment identiques à certains moments…
Beyond Twilight a une identité forte. Il s'agit d'un tout, d'une entité particulière dotée d'un son unique. Cet album sonne comme du Beyond Twilight, tout comme le précédent. Il est donc naturel qu'il existe certaines connections entre les deux. Section X n'est pas notre premier album (NDNG : le groupe a sorti The Edge et Eye For An Eye - en deux versions - sous le nom de Twilight et Lurking Fantasia - non distribué - sous le nom de Beyond Twilight avant The Devil's Hall Of Fame en 2001), nous avons notre histoire et notre style, indépendamment des modes.


Que voulais-tu accomplir sur Section X ?
Je voulais aller plus loin dans tous les sens. Section X est plus profond, vraiment plus complexe, plus heavy, plus sombre, plus agressif, plus rapide et enfin plus technique. Quand je dis que cet album est plus sombre, je parle aussi bien des chansons que du concept. Même moi je suis plus sombre ! Section X fourmille de centaines de détails que l'on ne peut tous découvrir qu'au bout de nombreuses écoutes. Pour en comprendre l'ampleur, pour saisir les quelques 500 pistes de chaque chanson, il faut beaucoup de temps.


Le nouveau chanteur de Beyond Twilight s’appelle Kelly Sundown Carpenter, il est américain et vient du groupe Outworld. Comment l’avez-vous choisi ?
Nous avions d'abord pensé à Russell Allen (Symphony X), puis à Mike Dimeo (Riot). J'ai rencontré Mike à plusieurs reprises, c'était vraiment parti pour que ce soit lui notre chanteur. J'ai en même temps écouté des centaines de démos jusqu'à ce que je me rappelle un autre chanteur – Kelly – que mon manager m'avait présenté quelques mois auparavant. J'ai contacté Kelly, il s'est avéré qu'il était fan de Beyond Twilight. Il m'a rapidement envoyé des démos et nous avons tous été bluffés par sa voix, malgré la hauteur de nos attentes. Nous voulions un chanteur capable de couvrir des notes graves et aiguës, de jouer comme un acteur (NDNG : il y a quelques passages parlés sur l'album) et de s'adapter aux compositions complexes. Kelly remplissait parfaitement ces conditions.


Quelles autres nouvelles recrues comptez-vous dans vos rangs?
Jacob Hansen, chanteur-guitariste de Invocator (groupe de thrash danois) à la guitare. J'admire son jeu depuis de nombreuses années et nous sommes tous vraiment heureux qu'il nous ait rejoint. Je crois que sa personnalité s'entend dans les chansons et qu'il a accentué le côté heavy de Beyond Twilight.


La chanson « The Dark Side » évoque durant quelques secondes certains passages atmosphériques typiques de Devin Townsend. Qu’en dis-tu ?
Je ne connais rien de cet artiste, je ne vois pas ! Il faudra que je me renseigne…


Tu as joué sur le dernier album de tes compatriotes de Manticora. Connais-tu le groupe depuis longtemps ?
Oui, depuis des années. Ce sont d'excellents musiciens et des gars très sympas. Je trouve que le groupe s'est beaucoup développé au cours des années. Et ils jouent vraiment vite !


Manticora a basé son précédent album Hyperion sur l’ouvrage de science-fiction du même nom écrit par l’Américain Dan Simmons. Aimerais-tu faire de même et le cas échéant, sur quel livre ou film ?
Euh… je ne sais pas, j'avoue ne pas y avoir pensé. Mais je crois que ce n'est pas souhaitable pour moi. J'ai déjà du mal à m'arrêter quand je fais un album ! Je suis comme esclave de ma créativité, il se passe tellement de choses dans ma tête. Cela dit, la réalisation d'un film en DVD sur le concept de Section X est en pourparler. Ca me plairait beaucoup, mais il est encore trop tôt pour en savoir plus.



Toi qui a expérimenté divers façons de composer, quelle serait la situation idéale ?
Contre le corps nu d'une femme.


D’accord… et quels sont tes rêves à part faire de la musique ?
Bonheur et amour pour tout le monde.

Merci Finn !

Ce fut un plaisir !

Site internet : www.beyondtwilight.dk

Line-up :

Finn Zieler : claviers
Kelly Sundown Carpenter : chant
Anfers Exo Kragh : guitare
Jacob Hansen : guitare
Anders Devillian Lindgrén : basse
Tomas Fredén : batterie

Tracklisting Section X :

1. Be Careful It's My Head Too
2. The Path Of Darkness
3. Shadow Self
4. Sleeping Beauty
5. The Dark Side
6. Portrait F In Dark Waters
7. Ecstasy Arise
8. Section X



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