Bastard (Chant) - FAT SOCIETY par TONTON - 2770 lectures
Groupe prodige de la scène Toulousaine, FAT SOCIETY vient à peine de sortir son premier album est s'impose, par la même, comme l'un des meilleurs espoirs de la scène HxC française.
Petit entretien avec Bastard le beugleur de service...



C'est parti M. Bastard... Bon, pour commencer, j'aimerais que tu fasses un petit topo à nos lecteurs au sujet du groupe et de ses origines...
Bastard: Salut, Fat Society c'est Remy à la batterie, LxA et Yannos aux grattes, Tamal à la basse et moi au chant.
Le groupe existe depuis 1997. Avant ça on a fait deux trois groupes de Punk, on s'est orientés vers le HxC en 1997. On a fait quelques demos. On est apparus sur quelques compiles. En 2002 on a sorti le Maxi « Through The Pain I Suffer With A Smile ». Là, on vient de sortir un album qui s'appelle « Illusion's Demise » ! Voilà !


Ok... il s'est tout de même écoulé deux années entre le maxi et l'album... Est-ce que vous avez volontairement pris votre temps pour composer ce disque ou est-ce que ce délais a été dû à des problèmes quelconques ?
Bastard: Hé bien, un peu des deux, déjà on n'aime pas faire les choses dans la précipitation et puis on a eu quelques problèmes de Line Up entre temps. Il vaut mieux prendre plus de temps entre deux galettes et sortir quelque chose de plus propre et de plus travaillé, je pense.


Est-ce que ce délai vous a permis de prendre un certain recul par rapport au maxi ? Quand un disque reçoit des retours aussi positifs que "Through the pain...", la tentation de retourner le plus vite possible en studio doit être grande, non ? Est-ce que
Bastard: Non pas du tout, au contraire, on a flippé de faire moins bien donc il a fallu s'atteler au maximum aux compos, on avait un peu la pression, y a des chroniques qui laissaient entendre qu'on ne pouvait pas faire mieux que ce maxi, donc évidemment quand tu lis des trucs comme ça tu bosses quoi !
Je pense pas que ça fasse perdre de la spontanéité. On se prend pas la tête 3 ans sur une compo, on les fait souvent en une seule répèt. Notre gros défaut, c'est que si le morceau ne part pas assez "cassage de dents" à notre goût, on le fout direct aux chiottes et on en recommence un autre. Donc, dans un sens, les compos sont toujours aussi spontanées. De toute façon, si on pond pas le morceau en une répét, on ne cherche même pas à le reprendre plus tard. Si on le retravaille, ça veut dire qu'il faut réfléchir et à notre sens la musique cérébrale est forcément une musique non efficace.


Hum, je ne sais pas si c'est vraiment un défaut d'être exigeant avec son propre travail...
Bastard: C'est pas être exigeant, c'est juste voir la réalité en face quoi. Le morceau n'est pas assez brutal ?
Hé bien on le vire ! C'est simple.
Comme ça, quand tu vas dans ce sens là, tu fais toujours le maximum de ce que tu peux donner en efficacité.



Est-ce que l'état d'esprit dans lequel vous êtes lorsque vous composez ne varie pas ? Est-ce qu'un morceau qui parait excellent ne peut pas devenir moyen au bout d'un moment ?
Bastard: C'est là ou on se fait baiser la gueule, en général. Quand on trouve un titre chiant à la longue on se pose toujours la même question : "Imagine toi dans le pit, en train d'entendre ça, comment tu réagirais ?"
Et quand t'arrives à te foutre dans cet état d'esprit, ce qui en ressort est souvent efficace, en tout cas depuis qu'on travaille comme ça, ça a toujours payé. Puis, tu auras remarqué en écoutant « Illusion's Demise » qu'on essaie d'être assez Hétérogène pour pas s'engouffrer dans ce côté monotone. Enfin, je pense...


C'est vrai que 'Illusion's Demise" ne souffre pas trop du problème répétitif qu'on retrouve souvent dans ce type de HxC... Faut dire qu'il y a ce titre monstrueux en plein milieu de l'album. Tes réactions face à cet engouement autour de "Everything you wa
Bastard: C'est fou ce morceau. Les réactions sont exactement les mêmes que pour « Illusion's Demise » dans le premier Maxi. Un morceau composé en 5 minutes, montre en main. On va tout droit, on réfléchit pas. On invite des potes bien sentis. Un singalong accrocheur à la fin du morceau et c'est la gloire ! (rires) Je plaisante bien sur mais c'est vrai qu'à chaque fois qu'on me parle de cet album on me dit : « Ma préférée c'est la 5 ! ».


En plus je trouve que le titre est extrêmement juste dans la mesure où vous avez écrit exactement ce que le public veut entendre dans le HxC…
Bastard: Ca fait toujours plaisir bien sur. Mais ça n'est pas moi qui l'ait écrite c'est Julien de BACHSIGHT. On s'est promis de toujours lui faire écrire le texte du tube de l'album ! Et il y arrive bien, le con !



Mince... va falloir lui faire une petite place dans le groupe s'il continue comme ça...
Bastard: Bah il a pas le temps ce bon Ju mais il a déjà sa place dans le groupe. Il vient à tous nos concerts, ou presque, chanter avec moi sur quelques morceaux et il sera sur tous les albums. Comme Fred Unfit d'ailleurs…


Ne crois-tu pas qu'avec un style comme le votre le HxC risque de perdre rapidement tout intérêt dans les années à venir ? Est-ce que le style ne se résume pas à un éternel rabâchage de mosh part et de cœurs de bûcherons en rut ?
Bastard: Si, c'est toujours ça et ça a toujours été ça, mais tu crois pas que c'est assez efficace pour que ça tienne depuis 25 ans ?


Hum, comparer le HxC des années 80 et celui de maintenant n'est pas bien sérieux... C'est comme si tu comparais la Joconde avec le journal de Mickey…
Bastard: Ouais, mais ça reste du Hardcore. Il y a des styles qui n' ont pas attendu deux ans pour s'essouffler


Est-ce que le problème du HxC ne tient pas dans son manque d'ambition ? Il se contente d'être efficace alors qu'il devrait essayer d'être créatif, non ?
Bastard: On voit ce que ça donne le HxC créatif, ça va dans tous les sens ? C'est un effet de mode qui s'essoufflera comme les Boys Band. Non, le HxC doit rester simple, autant que le Black Metal doit rester ridicule !


Si j’ai bien compris, c'est cette forme d'intégrisme musical inhérente au HxC qui demeure un frein à son évolution. Les fans ne veulent pas que le style progresse mais qu'il reste dans des limites bien définies.
Bastard: C'est exactement ça.


Est-ce que c'est un avantage ou un handicap d’être un groupe de HxC dans une région totalement excentrée de la France... ?
Bastard: Un avantage…ça te permet de pas t'encroûter dans ton coin. On montre ainsi que des paysans comme nous peuvent marcher dans le HxC ! (rires)


Cela vous motive davantage... afin de ne pas vous faire oublier..
Bastard: Exactement !


Pour revenir à « Illusion’s demise », l'écoute de l'album révèle de grosses influences de la scène US mais j'ai comme le sentiment que vous avez voulu resté proche de vos origines avec ces petits extraits de films entre les morceaux.
Bastard: Ben oui, y en a un peu marre de ces groupes français qui se la jouent ricain style, on est français voilà, faut l'assumer ! Ca prouve aussi qu'on peut s'en rapprocher musicalement tout en n'étant pas de là-bas. On a pris des extraits de films qui nous faisaient le plus rire et voilà ce que ça donne.


Est-ce que tu ne trouves pas que le milieu HxC français se prend un peu trop au sérieux et manque cruellement d’humour ?
Bastard: Si carrément. Sauf à Marseille, je pense. De toute façon ça changera quand ils s'apercevront que c'est ridicule.


Si je décris votre musique comme un mélange de HxC old school et de nouvelles tendances (à la HATEBREED), est-ce que tu trouves cela réducteur ou est-ce que vous ne pensez pas trop à ce genre de chose ?
Bastard: Je te dis merci pour le côté Old School mais par contre HATEBREED n'est pas pour nous une grosse référence. On écoute plus des trucs genre, SKARHEAD, MADBALL, KNUCKLEDUST, BORN FROM PAIN, etc…


…du Tough guy core...
Bastard: Du NYHC je dirais plutôt, même si KNUCKLEDUST sont anglais, ils jouent comme des New-yorkais.
Quand on dit FAT SOCIETY : Tough Guy HXC ça me fait rire parce que ça se voit que les mecs qui disent ça ne nous connaissent pas, sinon ils diraient Rural HxC.


A la fin des années 80 la pire des insultes qu'on pouvait faire au sujet d'un groupe HxC était de dire "c'est métal". Crois-tu que le HxC s'est ouvert depuis des possibilités importantes en incorporant un peu de métal à sa musique ?
Bastard: Ouais, en incorporant UN PEU de métal mais après je n'aime pas quand les deux publics se mélangent, je suis assez intègre par rapport à ça.



Tu n'aimes pas l'idée des "UNITED FORCES" ? Est-ce une forme d'intégrisme musical ?
Bastard : Si mais dans le HxC, la Oi! et le Punk, pas avec les autres musiques parce qu'elles puent trop le fric.
Effectivement, je suis assez intégriste vis à vis de cette scène (rires) !


Oh je crois bien que dans le HxC comme dans bien d'autres courants extrêmes, l'argent se faufile dès qu'il y a des possibilités bassement mercantiles.
Bastard: Ouais hé bien en tout cas, pas en ce qui nous concerne et c'est aussi valable pour Disagree Records. Ce n'est pas et ça ne sera jamais le cas.


Bon revenons un peu à l'album : raconte moi comment vous êtes entrés en contact avec Christian Carvin . Comment s'est passé le travail avec lui ?
Bastard: Bah ça c'est depuis le Maxi. C'est Momo de Disagree Records qui nous a conseillé ce studio. Et vu le travail qu'il avait fait avec DISTURB avant notre Maxi, on n'a pas hésité. Cependant on voudrait que cela se passe différemment la prochaine fois que nous y reviendrons. Sur la façon de bosser etc. On y retourne en Mai, je crois, pour le split DISTURB/NONE SHALL BE SAVED/UNFIT/FAT SOCIETY. On verra bien comment ça se passe…


Est-ce qu'il vous a "dirigé" ou est-ce que vous avez été livrés à vous même ?
Bastard: Non justement, il nous as dirigé et ce n'est pas ce qu'on voulait. On veut travailler comme on l'entend, comme on l'avait fait pour le Maxi. La prochaine fois ce sera nous les boss ou ça ne se fera pas.


Ne crois-tu pas que son travail a joué un rôle dans la réussite d'Illusion's demise ?
Bastard: Si, si, il fait de l'excellent travail ; exceptionnel même. Mais il aurait aussi bien réussi s'il nous avait écouté un peu plus. Enfin, il fallait vivre l'enregistrement de l'intérieur pour comprendre comment ça s'est passé, je peux pas t'en parler comme ça. C'est clair que ce mec a du talent. Cependant, il faut qu'il apprenne à écouter d'avantage les musiciens.


Avant de nous quitter... quels sont les albums que tu écoutes le plus actuellement ? Ta playlist quoi...
Bastard: Ok je te fais un Top 5
JERMAINE SUPRI "Instructions"
213 "The Hard Way"
DISTURB "The Worst Is To Come"
MADBALL "Look My Way"
SKARHEAD "Kings at Crime"
Le NONE SHALL BE SAVED sort bientôt.(ndt : Il est déjà sorti...!) J'ai chanté dessus et j'ai pu écouter un peu leur travail... Aïe aïe aïe !!!


Y-a-t-il des projets de tournée dans l'air pour promouvoir l'album ?
Bastard: Ouais, en Mars avec NONE SHALL BE SAVED. On va bientôt avoir les dates.


En attendant de vous voir sur scène, qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter...?
De la coke, des femmes, de la bière et de la musique irlandaise !


Le parfait groupe straight edge quoi ! (rires)
Bastard: Hé bien grand merci à toi. J'ai pris un immense plaisir à répondre à tes questions (ndt : Fayot !)
Ecoutez NONE SHALL BE SAVED, DISTURB, UNFIT et SEQUOIA ! Et à bientôt sur les concerts !
N'hésitez pas à venir me voir. Si j'ai des ronds, je paierai ma bière…


houlà tu prends de gros risques...


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