Orifist - IMPERIAL SODOMY par VSGREG - 3600 lectures
Imperial Sodomy revient avec un album au nom doux et simple "Demolished" !!!


IMPERIAL SODOMY a vraiment été découvert par votre premier album "Tormenting the pacifist". Quel regard avez vous sur ce disque quelques années après ?
Il est vrai que ce premier album en terme de brutalité est une réussite puisqu'il a propulsé le groupe dans la scène brutale française, mettant en valeur cet esprit de violence continue à travers neuf morceaux tous autant brutaux. Nous avons, je pense, gardé de cet album l'esprit général du départ même si aujourd'hui Imperial Sodomy est formé d'autres membres, ceci étant, notre regard est plus porté sur notre deuxième album à vrai dire.


IMPERIAL SODOMY a subi pas mal de changement de line up ces derniers temps. Peux tu revenir sur les raisons de ces mouvements et présenter les nouveaux membres ?
Effectivement, entre les deux albums le groupe a connu de nombreux chamboulements.
Bleuargh (guitare) reste le seule membre présent sur ''Tormenting the pacifist''et « Demolished ». Reek (guitare) a quitté le groupe un peu après la sortie de « T.the.p » car il ne se sentait plus d'assurer, Gorgor (batterie) m'a laissé sa place derrière les fûts comme il a d'ailleurs fait plus récemment pour Agressor et Belef car il n'arrivait pas à gérer ses différents groupes, et Disaster(chant) est parti quand nous avions déjà quelques morceaux en préparation pour le deuxième album et il explique son départ par un stress trop important et nous respectons vraiment le boulot qu'il a fait étant membre fondateur. Le line up est stable depuis début 2003 et se compose d'anciens ou actuels membres de Belef et Devilium(r.i.p)
Line up actuel :
Mordred(Belef, ex-Devilium) : chant ; Mordrir(Belef, ex-Devilium) :guitare ; Bleuargh : guitare ; Blaspho(ex-Belef) : basse ; Orifist(Agressor,Belef…) : batterie.


Le premier album était sorti sur Criminal Records.... label qui a disparu. Peux tu en dire plus sur la disparition de ce label et sur l'influence que cela a eu sur Imperial Sodomy ?
Disaster était le label manager de Criminal Records, et il a stoppé le label presque en même temps que son départ du groupe. Sachant que c'est lui qui gérait le groupe, son départ aurait pu compromettre une éventuelle suite au premier album ce qui aurait été un gâchis.
Moi jusqu'à présent, je me contentais d'assurer la batterie mais peu à peu j'ai repris contacte avec la scène histoire de rappeler à tout le monde que le groupe n'était pas mort et bien prêt pour un nouveau départ. Ces évènements on fait perdre du temps au groupe, mais avec du recul c'était pour mieux sauter ! Imperial Sodomy est une bonne bande de bœufs et cela n'est pas prêt de changer, depuis ce temps nous avons tous progressé ce qui explique cette évolution sur les nouvelles compos.


"Demolished" est votre nouveau disque. Peux tu le présenter à nos lecteurs à travers sa composition, son enregistrement et vos objectifs ?
« Demolished » a été enregistré dans notre local : Je me suis d'abord enregistré seul chez moi les parties de batterie en deux jours. Le reste a été enregistré également au local assez vite et Mordrir s'est occupé du mixage puis du mastering. Il est composé de 10 morceaux tous violents avec cependant plus de changements de tempo et de cassures que dans « Tormenting the pacifist ».
Notre objectif, c'est que le public beigne dans une ambiance chaotique lors de nos concerts.
A vous de jugez, je n'en dirai pas plus …


Le coté punk et nihiliste d'IMPERIAL SODOMY a plus ou moins disparu sur ce nouveau disque au profit d'un death plus carré et classique. Est tu d'accord avec cette courte analyse ? As tu des explications à cette évolution ?
Ce côté « punk et nihiliste » effectivement a laissé la place à des riffs souvent plus tourmentés mais ceci dit les bons riffs basics accrocheurs et guerriers dignes du brutal death sont mis en valeur de par le fait de ces cassures et changements de beat plus fréquents. Ce que l'on voulait, c'est que lorsque les gens écoutent l'album en entier, ils aient encore l'impression d'avoir un blast beat dans leur tête pendant un moment voir même des maux de crâne.
Cette évolution est tout simplement due au fait qu'une seule personne de l'actuelle line-up a joué sur le premier album. L'évolution du groupe dans ce sens est une très bonne chose, nous faisons que nous ressentons voilà tout.


Vous avez signé sur Diamond Productions pour la sortie de "Demolished". Peux-tu en dire plus sur les relations avec ce label et ce que vous attendez de cette collaboration ?
Nous connaissions Jérôme depuis peu et il nous a proposé une sortie rapide de l'album ce qui nous arrangeait après tant de temps de galère.
Nous avons tout d'abord envie de jouer le plus possible et nous sommes en train de prévoir une petite tournée vers le moi de mars dans toute la France. Nous avons par ailleurs pas mal de dates en perspective et cela est encourageant. Je pense qu'il y a moyen de faire une bonne promo d'autant plus qu'avec internet même les petits labels font du bruit. Ensuite si ça marche pour nous, il est certain que nous démarcherons auprès des plus grands, sait-on jamais…


Avez vous démarché d'autres labels avant de signer chez Diamond. Quel état des lieux fais tu vis a vis des labels pour un groupe comme Imperial Sodomy ?
Oui, nous avons démarché auprès d'autres labels mais nous avons retenu aucune réponse qui nous satisfaisait. Tout compte fait, nous préférions ne pas attendre, se faire un nom petit à petit quitte à intéresser un gros label un peu plus tard, surtout lorsque l'on voit le temps que mettent certains pour sortir un album (cf. Belef), autant avancer… et ne pas attendre parfois de belles promesses utopiques.


La scène métal de la cote d'azur semble assez active en ce moment au niveau des sorties avec des groupes comme KABBAL, ARTEFACT, ADDICTED, MORG ou IMPERIAL SODOMY... et bientôt BELEF. Peux tu nous en dire plus sur les relations que vous entretenez avec le
En fait curieusement, nous voyons très peu Kabbal, Artefact et Morg, ce qui s'explique notamment par le manque de dates dans le coin par contre nous sommes très liés avec Addicted. Belef, cela va de soit puisque nous sommes trois d'Imperial Sodomy à jouer dans Belef. En tout cas, en étant objectif, tous ces groupes sont de qualité et à suivre.


Par contre il y a toujours très peu de concert sur la cote d'azur. As-tu des explications a cela ?
Je pense qu'il y a une réelle difficulté pour trouver des salles, car souvent trop chères (côte d'azur oblige !), et seulement un ou deux bars (minuscules) sont éventuellement prêts à faire un effort pour faire jouer des petits groupes de temps en temps mais nous n'avons aucune salle des fêtes abordable et susceptible d'accepter ce style, car à chaque fois que quelqu'un organise un concert de metal extrême dans un lieu, quelques temps après il n'est plus possible de renouveler l'expérience. Une nouvelle salle avait vu le jour à un quart d'heure de chez nous et puis après 3 ou 4 concerts plus rien ! La mjc n'accepte plus que les néo-metalleux,
en fait, il faut aller du côté de Marseille ou notamment Virgil (Several bleeds records-Loathing) fait ses preuves. Puis il faut bien reconnaître que la côte d'azur n'est pas la région la plus propice au death metal et au metal en général ! Les gens du sud sont également souvent des flemmards qui se pignolent plus qu'autre chose. La plupart de nos concerts se déroule ailleurs que dans le sud est.


IMPERIAL SODOMY n'est il pas un nom dur à porter ? As tu quelques anecdotes amusantes au sujet des réactions des gens quand tu dis que tu joues dans IMPERIAL SODOMY ?
Oui, mon beau père a voulu gentiment faire la pub du groupe sur un forum (pas de metal )et il s'est fait viré ayant fait croire sans le vouloir qu'il s'agissait d'un site de cul !
Non, sans déconner on s'en branle, nous portons ce nom sans aucun complexe sinon on se serait appelé Royal fellation ou Princess masturbation… (rires bien gras)
Il est sûr que j'en parle pas au boulot, je dis tout juste que je suis musicien point barre.


Tu joues dans AGRESSOR, peux tu nous en dire plus sur l'actualité du groupe et sur le prochain album studio ?
Eh bien j'ai enregistré les parties de batterie du nouvel album d'Agressor en juillet dernier à Lille au studio Lb lab des Loudblast. Alex enregistre actuellement ses parties, l'album sortira chez Season of mist prochainement mais je n'ai pas de date. Il en suivra une tournée mais là encore j'ai pas plus d'infos à l'heure actuelle.


Comment ça se passe au sein d'AGRESSOR depuis qu'Alex est dans LOUDBLAST ?
Nous jouons tous dans plusieurs groupes, et pour tous les membres d'Agressor, nous ne consacrons pas beaucoup de temps au groupe car nous nous voyons très peu en dehors des sessions studio ou bien les dates que nous allons faire. Alex est beaucoup pris par Loudblast, mais ça ne dérange en rien puisque Joss (guitare) et moi jouons dans Belef puis Joe (basse) est occupé par son groupe Outburst.


Tu joues également dans d'autres projets. Peux tu faire le tour de tes projets musicaux ?
Je joue aussi dans Belef ( black brutal) qui vient de signer chez Candlelight. Je suis arrivé après l'enregistrement du premier long album qui sortira très prochainement enfin depuis le temps ! Cet album a été enregistré il y a deux ans et il est temps qu'il sorte…
Ensuite je joue dans un projet progressif instrumental qui s'intitule Disharmony, il s'agit en fait d'un seul morceau évolutif de plus de 45 minutes. Nous terminons les prises basse en ce moment, nous n'avons pas encore démarché pour l'instant.
Et puis, je propose mes services en tant que batteur session pour tout style de metal du moment que ça me branche biensûr ! Là, le moi dernier le groupe de heavy trash Scavengours est venu chez moi pour que je leur enregistre les parties de batterie de leur prochain album.
J'ai d'autres projets qui verront le jour d'ici peu.


Pour conclure, qu'évoque pour toi les 2 mots VIOLENT SOLUTIONS ?
Après réflexion je crois avoir trouvé ce que symbolisent ces deux mots pour moi.
Voici mon avis : Quant tu passes un bon moment de merde au boulot et que tes « collègues » sont plus que chiants à parler de foot et de travail sans cesse, ma thérapie personnelle consiste à jouer, et la musique extrême est particulièrement propice au défoulement. Car deux solutions sont envisageables : Soit je les tue et je vais derrière les barreaux, soit je blast et je défoule jambes et bras en imaginant que chaque coup de caisse claire est un coup de poing dans leur gueule. Dans les deux cas il me semble que le terme de violence est bien choisi, mais la deuxième solution est légale.


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