Groupe - FATAL par PAINKILLERQUEEN - 1450 lectures
petite interview de FATAL suite a la sortie de "Eskhaton"...


Quelles ont été les principales étapes de Fatal qui ont menées à la sortie d’Eskhaton ?
Salut à toi, et bien après 4 autoproductions nous avions envie de faire un album qui représenterait l'évolution de notre musique et satisferait notre public. Notre manque de finance et le manque de soutien d'un label nous a contraint à enregistrer dans un studio improvisé. L'opportunité d'une tournée au début de l'année nous a motivé à pressé l'album à 500 ex. avec une piste Cdrom (clip animé+ paroles + photos).


Quelle a été l’élaboration d’Eskhaton au niveau de l’image, de l’enregistrement et de la promo ?
Pour l'enregistrement nous avons squatté un hangar pendant quelques semaines avec du matériel prêté par un ami sonorisateur. La 1ere cover sanguinolente a d'abord été faite à la hâte car nous devions enchaîner quelques concerts et nous ne voulions plus être représenté par nos anciennes demos.
Etant un féru d'art (peinture, sculpture,...), découvrant Internet, je suis tombé sur le site de Roland Kistner (www.kistner-art.de ), et plus particulièrement sur son oeuvre magnifique qu'est « le mystérieux puzzle de Medusa ». Ce dernier nous a autorisé à s'en servir (on ne le remerciera jamais assez !). « Medusa » qui selon la légende transforme en pierre quiconque croise son regard est représentée ici avec les yeux fermés, telle une chance qui nous est offerte.
Nous avons ensuite fait une promotion internationale en essayant d'inonder au mieux tous les acteurs sérieux de la scène métal.


En ce qui concerne la composition des chansons, pouvez-vous nous détailler votre façon de faire ? Pendant combien de temps avez-vous mûri ces chansons ? Comment se passe une répète de Fatal ?
Nous n'avons pas une manière de composer nos titres, la musique de certains morceaux a été écrite par un seul musicien, d'autres sont issus d'idées communes. Aujourd'hui, tous les membres du groupe composent et c'est au fur et à mesure des répètes que les morceaux mûrissent.
Nous ne faisons que 2 répètes par semaine une pour composer et l'autre pour mettre en place un set de concert ou comme en ce moment bosser à bloc sur le prochain album.


Le rythme de l’album est soutenu et on y trouve des éléments death, thrash, speed parfois un peu black. Est-ce une volonté de mixer ces genres ou bien vous vous cherchez une identité ?
Nous recherchons à produire « une puissance », à faire ce qu'on aimerait entendre, on se fait plaisir sans se préoccuper d'une quelconque étiquette, chacun d'entre nous a des influences musicales différentes, le point commun étant la force que l'on trouve dans celles ci.
Nous nous sommes nous même collé une étiquette « barbarik metal » référence a notre envie de conquête et à la définition du mot barbarisme.


En rapport avec la réponse précédente, si vous vous cherchez une identité, on peut peut-être penser que les prochaines compos seront plus ciblées (et ce sans critiquer les compos d’Eskhaton)… ou non…. Avez vous déjà des titres travaillés, vers où souhaite
La puissance de Killed in kaptivity est représentative du prochain album dont tous les morceaux sont désormais prêt a être enregistrer. 11 titres tous différents et comportant un même fil conducteur. Tout comme Eskhaton c'est la thématique qu'il y a derrière les paroles qui crée une uniformité alors que chaque morceau à son identité.
Ce que l'on cherche surtout à obtenir c'est que lorsque tu colles le CD de FATAL dans ta chaîne, tu ne zappes pas en ayant l'impression d'entendre toujours le même morceau. Nous essayons de faire respirer la musique par des changements de tonalité ou de tempi, en créant des tensions, des développements. On pourrait comparer l'écriture de nos morceaux à la mise en scène d'un opéra car c'est toujours le rendu scénique qui nous intéresse.


Ce qui est étonnant avec Fatal, c’est cette façon d’intégrer la mélodie alors qu’on peut rester focalisé sur les riffs, le côté brutal etc… Est-ce un aspect que vous remarquez quand vous réécoutez Eskhaton ? Est-ce un aspect de la musique du groupe que vo
Je pense que la touche mélodique nous vient de la puissance de la musique classique que nous apprécions tous car là aussi on peut parler de puissance. Par exemple, le deuxième petit lead sur « La Ley de Pacha Mama » est issu d'un thème à la momo ! (Wolfgang pour les non intimes). Nous ne nous forçons pas à mettre de la mélodie dans les morceaux mais elle vient tout naturellement suivant l'ambiance et le thème du morceau.


Le fait de faire pas mal de scène vous influence t’il dans la composition ? Avez-vous déjà retravaillé un ou des morceaux suite à un ou des concerts ?
Eskhaton a été composé pour dégager un maximum de force sur scène et chacun des morceaux ayant prouvé leur efficacité aucune modification s'en est suivi. Encore une fois, c'est au moment de composer que l'on envisage la scène. Malgré tout, pour les concerts passés à promotionner ESKHATON nous avons collé certains nouveaux morceaux pour tester l'efficacité de ceux-ci et jusqu'ici tout va bien...



Certains groupes se prêtent plus à la scène que d’autres. Il semblerait d’ailleurs que c’est là où Fatal est le plus percutant. L’êtes vous de plus en plus au fur et à mesure des concerts ? Avez-vous des desiderata particuliers ?
Nous sommes des barbares dans le sens où nous sommes avides de conquêtes, un concert est une invasion, notre musique est une arme. Nous voulons faire passer une force au public, les faire pénétrer dans l'ambiance de nos morceaux. Cette force et cette envie s'accroîent après chaque concert, mais le mieux serait de demander au public et j'espère que FATAL percutera autant dans les platines !


Quels moyens mettez-vous pour faire autant de dates ?
Nous avons de bonnes relations avec d'autres groupes français et étrangers avec lesquels nous avons faits des échanges de concerts et qui sont également acteurs de la scène métal (Decline of humanity, Cesspit, Stumpfucking, Birth decline, Psoriasis,...), Internet sert aussi énormément pour élargir notre territoire et les invasions portent leurs fruits !


Il semblerait que les paroles soient d’un romantisme à toute épreuve =). Qui les écrit et quels sont donc les sujets traités ?
Quel sens aigu de l'observation :)! Et je suis content que tu es lu les paroles. Elles sont écrites en grande partie par moi même (SKULL), ce sont des histoires vraies, des légendes inventées, des récits entendus, des constats, des sentiments,...J'essaie de dénoncer et raconter des faits en changeant la forme, comme le faisait Jean de la Fontaine en utilisant des animaux pour remplacer les hommes.
ANAKHENDAVIA est un cri de guerre avant une grande invasion destructrice qui est décrit dans THE MASSACRA,
BROKEN BONES conte l'histoire de la fille d'un démon, appartenant à la tribu de Khenda, qui ne se nourrit que de moelle humaine fraîche.
THE MAGGOTS'SONG est la description du grouillement des asticots qui festoient dans ta tête après la mort, d'ailleurs le sampler d'intro de ce titre est l'enregistrement d'un saladier entier d'asticots que nous avons délicatement récupéré sur des cadavres d'animaux en décompositions (miam).
DANSE AVEC NEMESIS parle de la vengeance que j'aimerai abattre sur ceux qui m'ont offensé.


De votre chant en français, il ne reste aujourd’hui que la Danse avec Nemesis… qu’est-ce qui vous a fait changé ?
En fait l'ancien chanteur préférait chanter en français, et cela paraissait assez novateur en 1998 dans ce style de metal. D'ailleurs, les paroles étaient à l'époque issues de poèmes pour la plupart français.
Pour ma part je choisi la langue en fonction de la prononciation et du rythme qu'elle peut apporter a un morceau, il y a parfois plusieurs langues dans un même morceau. L'espagnol est aussi une langue très intéressante de part ses accentuations aux connotations sataniques…


D’après vous quelle serait l’ultime transformation du monde après sa fin ? (=Eskhaton)
Le retour à 0, juste quelques molécules et on recommence tout. Robert Nestor Marley a dit : TOTAL DESTRUCTION, THE ONLY SOLUTION , c'est dans cet optique que l'on compose.


A quoi correspond le début de Onyx Application ?
Les paroles de ONYX APPLICATION sont issues du texte d'un des acteurs dans le film « Le jour des morts vivants » (1986) de G.A.Romero, qui donne une explication sur la venue des zombies sur terre.
Le début est la phrase qu'il dit avant d'expliquer : « tu veux peut-être avoir des explications ? Avant de partir d'ici, en voila une aussi bonne que celle que tu pourrais trouver... » et le morceau t'explique !


Pourquoi remerciez vous Necrophagist ?
Nous avons remercié sur Eskhaton tous les groupes underground avec lesquels nous entretenons de bonnes relations, NECROPHAGIST en fait parti en plus d'être une référence pour nous. Ce groupe mériterait bien plus de reconnaissance !


Pourquoi avoir mis une section The Metal Girls sur votre site ? Fatal = gentlemen ? ;-)
Pour plusieurs raisons, déjà parce qu'on aime bien les gazelles et amazones du milieu métal et aussi pour contrer les propos et les images machistes du style « le métal c'est pas pour les gueuzess ». C'est aussi un moyen pour avoir la photo de Painkiller queen sur notre site ;) et si je veux voir des photos de gaziers blindés à la binouze je vais sur d'autre sites.


A vous la conclusion !
Tu peux me tutoyer !


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