Muhammed Suicmez - NECROPHAGIST par OCEAN? - 1989 lectures
Necrophagist…. Après des années d’attente, voila que se profile enfin à l’horizon le successeur du mythique “Onset of Putrefaction”. Bonne occasion pour bavarder un petit peu avec le cerveau du groupe, Muhammed Suicmez (interview par mail)



Salut Muhammed ! Tout d’abord pourrais-tu nous résumer la biographie de Necrophagist, et pourrais-tu nous en dire plus sur l’actuel line-up ?
Salut ! Necrophagist existe depuis 1992, année où nous avons enregistré notre première demo. Celle-ci n'est jamais sortie, mais on s'en est servie pour démarcher les organisateurs de concerts. Le groupe a souffert de changements de line-up depuis le tout début, car c'est un groupe qui dès le départ a nourri de grosses ambitions; mais tous les ex-membres n'ont pas eu la volonté de travailler autant qu'il l'aurait fallu. Ces aléas ont perduré durant toute l'histoire du groupe.
Nous avons enregistré une seconde demo éponyme en 95, qui est sortie et s'est plutôt bien vendue pour une demotape de death pour l'époque. Nous avons fait quelques concerts les années qui ont suivi, jusqu'à ce que je veuille enregistrer le premier album en 1998. Malheureusement le line-up n'était pas du tout prêt à enregistrer les compos, et le temps était compté. Donc pour respecter le calendrier j'ai décidé d'enregistrer l'album presque seul. J'ai programmé la batterie, joué toutes les guitares, la basse (en majeure partie) et ai posé les vocaux. J'ai mixé l'album tout seul et l'ai fait masteriser dans un studio. Cet album, intitulé « Onset of Putrefaction » a été peu distribué et il s'en est écoulé à peine plus de 1000 exemplaires. Mais le bouche à oreille nous a permis d'être connus dans l'underground dans le monde entier et de faire des concerts à travers toute l'Europe et un peu aux Etats-Unis un peu plus tard. Le line-up a continué à changer jusqu'à ce que je trouve des personnes qui partageaient la même passion pour la musique de Necrophagist. Nous avons alors signé un deal avec Relapse Rec en 2003 et enregistré le deuxième album « Epitaph » qui devrait être distribué mondialement aujourd'hui. Le line-up est le suivant : Christian Muenzner (guitare), Hannes Grossmann (batterie), Stefan Fimmers (basse) et moi-même à la guitare et au chant. Ces mecs ont tous une bonne éducation musicale, ils sont ce que j'appellerais des musiciens complets. C'est le dernier line-up, et nous poursuivrons ensemble au moins aussi longtemps que nous serons chez Relapse….


Quels groupes écoutais-tu lorsque Necrophagist a commencé ? Et quels groupes t’ont impressionné ces derniers temps ?
A cette époque, j'étais à fond dans Suffocation « Effigy of the Forgotten », Deicide « Legion », Carcass « Necroticism », Entombed « Left Hand Path » et les choses de ce genre. C'était la musique qui sortait alors et qu'un jeune fan de death écoutait. Récemment j'ai été impressionné par Spastik Ink, de vrais tueurs…


Depuis la demo 95 et surtout depuis la sortie de « Onset », Necrophagist est considéré comme un groupe culte. D’habitude ces groupes dits cultes sont largement plagiés (Meshuggah, Carcass, Helloween…). Or je n’ai encore jamais entendu de groupes jouant la
Eh bien en fait il y a quelques groupes à travers le monde qui sont influencés par Necrophagist. Je ne veux pas les nommer, ce n'est pas à moi de le faire mais à eux. Nous avons même été plagiés, mais ça c'est une autre histoire. Mais il n'y a qu'un seul Necrophagist, il faut un certain sens de la musicalité pour jouer nos morceaux, donc les copies sonneront pour la plupart comme de la merde.


Au printemps dernier j’ai vu une nouvelle édition de « Onset » avec le même artwork, estampillée Velvet. Or la réédition officielle n’est prévue que pour septembre chez Willowtip. C’était une arnaque ?
Ouais, c'était une arnaque. Tu sais, aux yeux des lois européennes j'aurais les droits de cet album, mais quelques labels français semblent être trop stupides pour s'en rendre compte. Il y aura des actions en justice contre ça, ne t'inquiète pas. La seule version officielle est celle de Willowtip pour les Etats-Unis et Relapse la sortira probablement dans le reste du monde. Aussi, n'achetez pas cette merde avec un logo Velvet, ça empêcherait le groupe de percer!!!


Parlons à présent du dernier album. Comment avez-vous atterri chez Relapse ?
Le contact s'est fait il y a 2 ans. Tu vois, bien que non distribué, l'album s'était fait un nom tout seul. Nous avions un certain soutien chez Relapse, ils nous ont vu en concert au MD Deathfest à Baltimore en 2003 et nous avons finalement été signés.


Pourquoi avoir décidé d’appeler l’album « Epitaph », un mot qui implique une idée de fin. Est-ce que cela signifie que c’est la fin d’un cycle pour le groupe et que quelque chose d’autre va commencer ?
Ca pourrait dire beaucoup de choses, mais c'est bien sûr l'une des idées derrière ce nom. Tu sais, les autres membres du groupe sont encore plus impliqués que moi, qui suis le seul membre d'origine et qui ai fait avancer le groupe contre vents et marées depuis si longtemps. Mais la façon dont les gars travaillent dans le groupe me procure le sentiment d'avoir recommencé le groupe, tous ensemble. Alors ouais, c'est le début d'un nouveau chapitre, le meilleur qu'ait connu le groupe, et le nouvel album pourrait être l'épitaphe du passé. Un de mes amis a dit qu' « Epitaph » pourrait signifier que le nouvel album en est une pour d'autres groupes, mais c'était une plaisanterie, j'espère. Nous ne cautionnons pas cette opinion, hahaha….


« Epitaph » sonne presque comme « Onset », à l’exception de la batterie acoustique qui remplace la boîte à rythmes. Où avez-vous enregistré le nouvel album et quelles ont été les principales différences entre les 2 enregistrements en termes de conditions
Je ne pense pas qu'il sonne comme « Onset », il sonne vraiment mieux, le son est vraiment meilleur. Ni l'argent ni le temps n'ont été épargnés pour faire l'un des albums metal au meilleur son . Merci aux Iguana Studios à Freiburg (Allemagne). Les conditions de travail étaient telles que nous avons bénéficié du meilleur équipement disponible à l'heure actuelle ; le studio est équipé de matos dernier cri. Ca a été une bonne atmosphère pour travailler. De plus, nous étions cette fois un vrai groupe, ce qui rajoute tout de même une profondeur non négligeable…


As-tu composé tout le matériel de « Epitaph » ou est-ce le fruit d’un travail de groupe ?
J'ai tout fait à l'exception d'un titre, dont la musique a été composée par Christian et moi. C'est parce que les titres étaient déjà composés pour la majorité avant que les autres n'intègrent le groupe.


Sur « Epitaph » le tempo est plus lent que sur « Onset ». As-tu préféré donner une plus grande place à la lourdeur plutôt qu’à la vitesse ? Penses-tu que le metal extrême a atteint la limite humaine de rapidité avec des groupes comme Hate Eternal, Brodequ
Tu as raison, aller plus vite que les groupes mentionnés plus haut n'aurait pas de sens, à moins de ne vouloir faire du bruit…Mais tu as tort en disant que « Epitaph » est plus lent. Il est plus rapide partout. Nous avons accéléré le tempo sur presque toutes les chansons comparé à « Onset »; c'est du 240 bpm sur presque tous les titres. Peut-être que ça se ressent ainsi parce que les compositions sont plus fluides.


Tu as un jeu de guitare vraiment personnel. Le second guitariste du groupe joue quasiment comme toi. Est-ce pour garder une certaine cohérence ?
He bien, la cohérence c'est toujours bien, mais en fait nous aimons tous les deux le même type de jeu, donc ça s'entend dans le son.


Aurons-nous la chance de voir Necrophagist en France bientôt ? Avec quels groupes aimerais-tu tourner ?
Bien sûr. Nous aimerions bien jouer avec quelques-uns de nos collègues de label, il y a quelques bons groupes dans l'écurie Relapse.


Merci d’avoir répondu à mes questions. Si tu as quelque chose d’autre à rajouter…
« Epitaph » tue avec ou sans drogues. Merci de soutenir Necrophagist.

(spécial thanx à Trent qui m'a bien aidé pour les traductions)


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