Sascha Ehrich - FRAGMENTS OF UNBECOMING par LOUFI - 71217 lectures
Fragments of Unbecoming a tout du petit groupe sympathique qui ne fera jamais de véritables vagues. Pourtant l'album "Skywards..." sorti il y a quelques temps est une bonne petite galette de death scandinave mélodique qui n'a pas à rougir face à la concurrence. De plus, F.O.U. a l'originalité d'être un groupe allemand. Petit entretien avec Sascha le leader du groupe.


Abordons la discussion avec la question rituelle : qui sont les FRAGMENTS OF UNBECOMING et d’où vient ce nom un peu particulier ?
En août 2000, Stefan (qui est également guitariste dans VENERAL DISEASE) et moi-même (à ce moment là, j'étais guitariste chez MORTIFIED) avons décidé de monter un projet entièrement dédié à notre passion du death-metal suédois, en parallèle à nos groupes d'origines qui lorgnaient plus vers le death-metal américain. Je me souviens que nous avons répété et tout naturellement des riffs sympas nous sont venus et nous avons pu concevoir quelques bons morceaux. A cette époque Ingo (batteur dans VENERAL DISEASE) nous a rejoint et nous nous sommes investis avec bien plus de conviction. Après quelques mois, nous avons remplacé notre bassiste de session par Wolle (qui était à l'époque bassiste de TOMBTHROAT ) et la création d'un véritable groupe devenait de plus en plus plausible. J'ai quitté MORTIFIED, mon groupe d'origine, en raison de divergences musicales pour me concentrer sur ce projet qui s'appellera plus tard FRAGMENTS OF UNBECOMING. Arrivé au printemps 2002, nous avions écrit assez de morceaux pour entrer en studio pour enregistrer notre premier album intitulé « Bloodred tales : chapter I – The crimson season ». Ce disque est sorti chez Metal Blade exactement un an après l'enregistrement de notre première démo. Nous avons signé un contrat pour 5 albums.
Concernant l'origine ou la signification de « Fragments of unbecoming », ça a été un grand sujet de discussions entre nous et qui avait une grande importance. Nous étions soucieux de choisir un nom ou une expression unique dans le but de ne pas être hâtivement comparés à d'autres groupes ou rattachés à des styles musicaux. Nous ne tenons pas à être comparés à qui que ce soit. Pour en revenir à la signification du nom, on peut dire qu'elle représente l'entité formée par les quatre membres du groupe et notre propension à sophistiquer et à consolider notre développement musical. Nous avons une ligne directrice bien précise que nous mettons un point d'honneur à respecter scrupuleusement.


Votre premier véritable album sorti récemment s’appelle “Skywards – Chapter II – A Sylphe’s ascension”. De quoi parle-t-il et est-ce qu’il s’agit d’un concept-album ?
Je pense qu'on ne peut pas considérer ''Skywards'' comme un type d'album conceptuel, car, dès que l'on parle de ''concept'', on pense tout de suite à des compositions musicales et lyriques, qui par leur aspect stylistique, ne peuvent faire parti d'albums passés ou à venir. En y regardant de plus près, ''Skywards'' peut être considéré comme la suite de l'histoire où s'est arrêté ''Bloodred tales'' en 2002. Stylistiquement, nous n'avons quasiment rien changé. Pour ce qui est de ma participation personnelle à cet album, l'aspect le plus important est le remplacement de la guitare électronique par des guitares acoustiques> pour enrichir ou renforcer les ambiances et le son de ''Skywards''. Ca offre beaucoup plus de charme à mon avis. Dans tous les cas, il est bien difficile de parler de sa propre œuvre et j'ai à surmonter cette difficulté chaque fois qu'on me pose cette question. Je peux fièrement affirmer que nous avons réussi à faire aujourd'hui ce que certains groupes ont fait il y a 10 ans. Ca pourrait paraître anachronique mais à notre avis, nous ne sonnons pas de façon surproduite et nous ne ressemblons pas au millions de groupes en exercice aujourd'hui. ''Skywards'' a un son professionnel mais unique. Musicalement, nous nous efforçons de poursuivre dans la voie entamée par ''Bloodred tales''. Notre priorité est d'écrire des morceaux qui ne sont pas trop influencés et d'essayer de produire des titres qu'on reconnaît de suite comme étant les nôtres. Concernant les morceaux eux-même, ils offrent à l'auditeur un grand éventail de genres et d'émotions. Certains morceaux sont plus mélodiques, basé sur un rythme mid-tempo et gorgé d'harmonies, le suivant peut très bien blaster sans compromis, se basant sur l'agressivité et la brutalité. Nous nous efforçons de conserver un équilibre permanent entre ces éléments dans l'album. Certains pourraient appeler ça une ligne directrice, mais je défie quiconque de s'en apercevoir à la première écoute. Il est important d'écouter « Skywards » un bon nombre de fois et de s'imprégner de la substantifique moelle de nos morceaux. Certes, il y a pas mal de riffs « catchy » et des bonnes mélodies mais ce n'est absolument pas un album abordable et commercial. Je vous laisse seul juge….


La plupart des membres du groupe viennent d’autres formations. Peut-on en savoir un peu plus sur ces différents groupes ?
Pour ma part, je jouais dans MORTIFIED autrefois mais je ne suis plus impliqué dans aucun autre projet. La raison en est simple : composer pour FRAGMENTS OF UNBECOMING est devenu ma principale passion. Bien sûr, certains jours, mon humeur fait que j'aurais envie de composer des morceaux bien plus brutaux ou alors des parties bien plus douces que ce que je fais d'habitude. J'essaye alors de trouver un compromis entre les deux. Ingo et Stefan font toujours partie de VENERAL DISEASE qui est un groupe bien différent. Leur musique est plus directe et rapide, pas mélodique pour un sou et plus ou moins orientée vers le death US. Ils laissent alors libre cours à une autre facette de leur passion musicale. Notre bassiste vient du groupe TOMBTHROAT, qui fait toujours du noise-grind-death metal ou un truc du genre….


Quand j’écoute vos albums, l’influence majeure qui ressort est la scène scandinave. Quelles sont les groupes qui vous ont majoritairement influencés ?
La raison pour laquelle nous avons décidé de former FRAGMENTS OF UNBECOMING est certainement notre passion pour le vieux death suédois de la période 94/95. Honnêtement, je dois admettre que mon premier contact avec le death-metal fut avec ''The spectral sorrows'' de EDGE OF SANITY, un album que je considère comme du pur génie, et qui m'influence toujours encore aujourd'hui, même si ce n'est pas forcément audible dans nos compositions. Stefan et moi sommes des amateurs convaincus de guitares accordées plus bas que terre, de vocaux d'outre-tombe et du son sortant des studios tels que le Sunlight. Pourtant, nous refusons d'être considérés comme des stricts descendants de la scène suédoise. Nous sommes certainement influencés par des groupes comme AT THE GATES, UNANIMATED, DISSECTION, CARCASS, SACRILEGE, Etc…mais également par les très bons groupes de la scène US comme HATE ETERNAL et MALEVOLENT CREATION. C'est du au fait que Ingo n'écoute que ce style de death metal.


Vous avez signé avec le prestigieux label Metal Blade. Pensez-vous que ce label peut permettre à F.O.U. de se faire un véritable nom sur la scène metal ?
Il est évident que Metal Blade est un nom prestigieux, mais si nous voulons devenir connus, il faudra de toute évidence travailler pour ça. Nous sommes les seuls responsables pour la qualité de notre musique, Metal Blade est là pour faire la distribution et la promotion. C'est avant tout une question de confiance et de collaboration et sans ces éléments, nous n'aurons que peu de chances de devenir populaire. J'espère pourtant qu'une plus large audience s'ouvrira à nous car Metal Blade distribue l'album à la fois en Europe et aux USA. Nous souhaitons faire le maximum de concerts et de festivals pour promouvoir ''Skywards'' car notre matos est avant tout fait pour être joué live. Nous verrons déjà comment le temps opérera son œuvre. Nous sommes déjà entrain de composer pour le futur album qui n'a, bien sûr, pas encore de nom. Notre but principal est tout de même de vivre notre passion et notre enthousiasme à fond.


Et quelle est votre politique au niveau des concerts ? Y a-t-il des groupes avec lesquels vous rêvez de tourner ?
Il n'est pas évident pour nous de faire une tournée d'envergure car nous sommes tous assez occupés par nos métiers respectifs. Nous devons jouer au Summer Breeze ce qui est déjà un honneur pour nous et nous essayerons de faire quelques dates en Allemagne. Pour être honnête, il n'y a pas énormément de groupes avec lesquels nous aimerions tourner. Je pense plutôt à des groupes qui ont splitté comme Carcass, At the Gates ou Unanimated. Sinon, ça pourrait être intéressant de tourner avec Darkane, Opeth ou Blood bath. Personnellement, j'ai une préférence pour Symbiontic, Necrophagist ou Sinners Bleed.


Quel est ton avis sur la scène métal actuelle en Allemagne ? Il y a bien sûr beaucoup de groupes, mais il y a 10 ou 15 ans, la plupart des leaders du genre étaient allemands, comme Kreator ou Sodom. Tu ne penses pas que cette scène a plutôt stagné contrai
Tu as certainement raison, mais ta remarque s'adresse plutôt au death metal en général. Je pense surtout que le metal allemand souffre d'un manque d'identité flagrant depuis quelques années. Si quelqu'un me demandait de lui décrire du death allemand typique, je ne saurais sincèrement pas quoi lui répondre. A côté de ça, la Scandinavie et les USA ont réussi au cours des années à développer un style propre. Il y a des milliers de groupes en Allemagne et la plupart d'entre eux sont influencés par des styles extérieurs à l'Allemagne. C'est également notre cas. D'un autre côté il existe quelques groupes prometteurs comme Necrophagist, Sinners Bleed, Profanity ou Symbiontic.


Quelle est la musique qu’affectionne chaque membre de F.O.U ? Est-ce que vos écoutes ont une influence sur la manière de composer ?
Il est évident que chaque groupe que j'écoute m'influence de manière plus ou moins explicite, et pas seulement pour ce qui est du songwriting. Je ne pourrais pas citer un groupe en particulier, mais plutôt des ambiances qui m'ont dirigées dans ma manière de concevoir la musique. La raison principale pour laquelle j'ai décodé de monter un groupe est avant tout pour que je puisse me libérer et concevoir m propre musique qui me conviendrait à 100%, étant donné que ce n'était pas possible dans Mortified.
Pour citer quelques groupes qui m'ont influencé, je pense à Edge of Sanity bien sûr, Sacrilege (un de ces vieux groupe de death suédois qui savait admirablement marier des passages mélodiques avec de la musique brutale), At the Gates, Carcass, Dissection et Cardinal Sin, juste pour en citer quelques uns. En règle générale, il suffit de regarder le catalogue de No Fashion Records et de Wrong Again Records pour connaître mes goûts. En complément de tout ça, j'écoute également des choses plus calmes comme In The Woods, Stille Oppror, Kari Rueslatten, Garmarna ou des groupes plus modernes comme Machine Head, Invocator et Stampin'Ground. Notre batteur Ingo n'écoute plus ou moins que du death américain et je pense que ça s'entend dans nos compositions car sa manière de jouer n'est pas typique du death suédois. Stefan et moi avons globalement les mêmes goûts. Notre bassiste écoute plutôt des trucs comme Nightwish, Within Temptation et tous ces trucs de gothic-féminin-theatral-machin-truc. Comme il ne prend pas part au processus d'écriture, cela ne nous influence heureusement pas ! ;-)


Question habituelle : tu as une minute pour convaincre un métalleux d’acheter ton album et pas un autre…
Une minute ? Je vais essayer de faire de mon mieux, pour que tout le monde court dans son magasin de disques acheter ''Skywards''. Si ce n'est pas le cas, nous finirons par te retrouver et te forcer à l'acheter !! ;-)
En premier lieu, je voudrais insister sur le fait, qu'au contraire de bon nombre d'autres groupes, on trouve dans notre musique énormément d'enthousiasme. Peut-être que l'auditeur remarquera le petit soupçon de personnalité que j'injecte dans chaque morceau, ce qui le rend forcément différent des autres. Nous avons essayé de créer un mélange détonnant entre les vieilles et les nouvelles écoutes du death scandinave, en y incorporant des éléments instrumentaux de qualité. Il était très important à mes yeux de présenter une musique très équilibrée entre brutalité, mélodie et ambiances calmes. Achète le ou crève car la mort est certaine, pas la vie…


Un dernier mot pour nos lecteurs ? Merci pour l’interview !
Je voudrais vraiment te remercier de m'avoir donné l'opportunité de présenter mon groupe aux lecteurs de Violent Solutions. J'espère que certains lecteurs auront été assez intéressés pour venir nous voir en concert. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter notre site web : http://www.fragmentsofunbecoming.com

Merci à vous et que l'esprit du death metal suédois survive !


Fragments Of Unbecoming
c/o Sascha Ehrich
Seedamm 6
D-64407 Fränkisch-Crumbach

Mail: sascha@fragmentsofunbecoming.com
Net: www.fragmentsofunbecoming.com


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