- KEE MARCELLO (EX-EUROPE) par SHAKA - 2616 lectures
Kee Marcello est surtout connu pour avoir été le guitariste d’EUROPE entre 1986 et 1992. Alors qu’EUROPE prépare un nouvel album pour la fin de l’année, lui sort sous le nom de KEE MARCELLO’S K2, « Melon demon divine », un album aussi réussi que surprenant et sur lequel on retrouve Snowy Shaw (NOTRE DAME, ex-KING DIAMOND...). Vraiment une excellente surprise !


On te connaît surtout pour ton passage dans EUROPE. Pourtant, tu as eu une vie avant EUROPE (EASY ACTION). Peux-tu-nous en parler plus en détails ?
Eh bien, avec le bassiste Peo Thyrén (qui venait de NOICE), j'ai crée ce groupe en 1982. L'année suivante, nous avons été signés par Seymour Stein de New York, pour le label Warner, ce fut une sacrée percée ! Nous étions le premier groupe suédois de Hard Rock qui décrochait un deal avec un label si important. Nous sommes même allés en Angleterre pour tourner une vidéo. C'est amusant quand tu y penses maintenant, car nous étions vraiment des pionniers ! La seule reconnaissance internationale à l'époque qu'il y avait eu pour un groupe suédois, c'était ABBA.
Nous avons enregistré deux albums et les titres les plus célèbres sont « We go rocking » (que POISON nous a volé !), « Number one », « Rosie », « In the middle of nowhere » et « Talk of the town ».


En 1986, tu rejoins donc EUROPE en remplacement de John Norum, en plein succès suite à « The final countdown ». Comment s’est passée ton intégration au groupe ?
Quand j'ai rejoins le groupe, ce n'était pas évident, j'ai senti une pression comme jamais je n'avais connu avant de remplacer John Norum qui était extrêmement populaire, mais je savais qu'il fallait que je fasse de mon mieux, sans me poser trop de questions, que ça passe ou ça casse ! En fait, j'ai été le premier appelé par leur manager, Thomas Erdtman. On était en plein milieu de la promotion du second album d'EASY ACTION, « That makes one », et la proposition m'est tombée du ciel ! Quand on m'a dit qu'Erdtman voulait me parler au téléphone, je pensais qu'il voulait manager EASY ACTION. Après avoir réfléchi, j'ai décidé d'accepter. A ce moment là, la tournée de « The final countdown » devait commencer au Benelux. C'était avant que tout ne décolle vraiment, environ deux mois après que je sois arrivé.
Je ne me suis jamais senti vraiment à l'aise dans cette situation sur la première tournée. Je n'aimais pas recopier les soli de Norum pour faire sonner les chansons comme sur album, mais peut-on imaginer un solo différent sur « The final countdown » ? C'était un moment clef de la chanson, ce que les fans voulaient entendre. Mais, sur d'autres chansons, j'avais l'impression de copier un style médiocre ! Attention, je ne veux pas dénigrer Norum, c'est un grand guitariste, mais son style, comparé au mien et un peu... disons moins tranchant !


Avec le recul, comment considères-tu tes années au sein d’EUROPE ? As-tu conscience de l’importance de ce groupe dans le domaine du Rock et du hard en particulier (par exemple, mon premier 45 tours cela a été un d’EUROPE !) ?
Oui, bien sûr que je m'en rends compte. Je suis toujours en contact avec beaucoup de fans qui ne vivent que pour EUROPE. Je pense que nous étions une référence en matière de Metal mélodique, avant que ce ne soit plus Pop.


Peux-tu nous parler de ce que tu as fait depuis le split d’EUROPE (RED FUN, album solo...) ?
L'album de RED FUN est sorti en 1993 chez Cheiron et c'était un projet avec Freddie Von Gerber, le batteur d'EASY ACTION. C'était vraiment un bon groupe, car Thomas Persson le chanteur et Tobbe Moen le bassiste, sont deux très bons musiciens. Nous avons fait une tournée et de la promo en Europe, mais j'avais déjà au fond de moi l'envie de faire un album solo. Après quelques années de tâtonnements sur la direction musicale à prendre, j'ai finalement sorti « Shine on » (chez Arcade) en 1996. Je venais de sortir une vidéo d'apprentissage pour R.E.H. et j'en avais un peu marre de tout ce qui était démonstration. Je ne me suis jamais considéré comme un « monstre » de technique, et tous ceux là (comme les guitaristes de Shrapnel records) provoquent l'ennui chez moi ! Je n'ai jamais aimé jouer vite pour le simple plaisir de jouer vite. Pour moi, cela doit être plus profond que ça. Durant mes années aux States, j'ai joué avec pas mal de jeunes guitaristes américains et la plupart étaient incapables de jouer du Blues, ou même de s'en tenir à des rythmes simples, pas des rafales de mitraillette !
Sur « Shine on », j'ai voulu explorer mes capacités vocales, et il n'y a que quelques soli dessus (à part sur « Together alone » qui a vraiment un long solo). En fait, il y avait pas mal de ballades sur ce disque parce que j'avais envie de faire quelque chose de complètement différent. Pour le clip vidéo du single « Shine on », je jouais de la guitare acoustique. Quand j'y repense, j'étais vraiment à l'opposé de ce que j'étais avant ! Après cela, je suis allé à Göteborg et j'ai monté mon propre studio et ma compagnie de production. En 1997, j'ai produit l'album du chanteur Mikael Rickfors (ex-HOLLIES) : « Happy man don't kill » (j'avais déjà produit un de ses meilleurs albums, « Rickfors », c'était en 1985). Depuis cela, je me suis consacré à la production, à l'écriture et au management. J'ai écrit et produit (avec mon ami producteur Zal) trois albums de PANDORA. Nous avons aussi écrit le hit « Bang bang boom » pour le groupe canadien THE MOFFATS, produit par Bob Rock (la chanson la plus diffusée sur les ondes radio canadiennes en 2000 !). Avoir mon propre studio, ça m'a pas mal occupé. J'ai aussi lancé Gem publishing avec Roger Ostman et une entreprise Enstein/Marcello de management. Je m'occupe d'un nouveau groupe suédois de Glam Rock, THE SUPERGROUPIES, avec le manager originel d'EUROPE et MR. BIG, Sandy Enstein de San Francisco.


Tu es de retour avec un nouveau projet : K2. Doit-on le considérer un vrai groupe ou juste un projet ponctuel ?
C'est définitivement un groupe ! Nous venons tout juste de donner notre premier concert à Londres et je peux te dire que c'était vraiment fantastique !


K2, cela signifie quoi ?
Au tout début, c'était censé vouloir dire « le second retour de Kee Marcello », mais c'est aussi la deuxième plus haute montagne du monde. Et une montagne terriblement difficile à escalader. J'ai pensé à faire ça déjà en 1998. J'avais même enregistré la moitié de l'album avec un autre groupe, mais je n'ai jamais eu le temps de le terminer. J'avais donc mis cela de côté, mais tout a ressurgit quand j'ai rencontré Snowy Shaw en 2001. J'ai écrit la plupart des chansons en deux semaines et le restant quand nous enregistrions en studio. J'ai aussi entendu une troisième explication pour le nom de K2 : quand nous avons joué à Londres, a gars m'a demandé si K2 signifiait « Kee et deux autres types » !


Justement, sur « Melon demon divine », on retrouve Snowy Shaw (NOTRE DAME, ex-KING DIAMOND...) à la batterie, c’est assez surprenant ! Comment se fait-il qu’on le retrouve avec toi ?
Eh bien, je pensais que Snowy était exactement le genre de batteur qui permettrait à mon projet de décoller. Mon but principal avec « Melon demon divine » était de proposer un son moderne, avec de vrais riffs de guitares Heavy au service de bonnes chansons ; et qui pourraient coller avec mon style vocal et ma façon de jouer les soli de guitare. J'ai voulu faire un album que j'aurais eu envie d'acheter. Le jeu de batterie très décalé et 70's de Snowy est terrible !


Peux-tu nous présenter Klaatu, le bassiste ?
Il est sorti d'un crop circle dans un champ un jour et il nous a dit qu'il était la réincarnation de Gary Thain ! Immédiatement après les sessions studios, il est reparti sur son vaisseau mère et nous n'avons jamais entendu parler de lui depuis ! (NDS : Un crop circle, c'est ce que beaucoup on pris pour des marques laissées dans les champs par des vaisseaux spatiaux, des cercles parfaits qui apparaissaient au petit matin... mais la vérité est ailleurs... ;-))


Pour la scène, quels sont les musiciens qui t’accompagnent ?
Snowy bien sûr, et Ken Sandin (ALIEN, TRANSPORT LEAGUE). C'est un bassiste fantastique avec un registre musical très varié. (NDS : c'est pas la réincarnation du mystérieux Klaatu par hasard ? ;-))


Je trouve que le style de « Melon demon divine » est assez éloigné de celui d’EUROPE, qu’il a un son très actuel, moderne, varié... en résumé, j’ai d’abord été très surpris et ensuite, séduit. Comment pourrais-tu décrire la musique de K2 ?
Des riffs Heavy, des chansons fortes, une production moderne, des soli de guitares mélodiques. Ecouter K2, c'est comme voler sur un jet de combat !


Tu as écouté l’album de LAST AUTUMN’S DREAM (avec Ian Haughland, Mic Michaeli et John Leven) sorti au début de l’année ?
Je ne l'ai pas écouté.


EUROPE se reforme et devrait sortir un nouvel album vers la fin de l’année ! Mais, j’ai appris que cela ne t’intéressait pas. Pourtant, tu as fait un concert (avec John Norum)... alors peux-tu expliquer en détails ta décision ?
Le seul concert d'EUROPE que j'ai fait depuis les 90's, c'était celui pour le nouveau millénaire à Stockholm. Pour l'occasion, on jouait avec John Norum. Après cela, on a commencé à discuter ensemble sur ce que nous pourrions faire pour les fans. Nous avons sorti un CD/DVD collector qui est déjà disque d'or ici en Suède. Alors, ils ont commencé à parler d'enregistrer un album studio et ça ne m'intéressait pas. Je suis bien trop occupé en ce moment pour participer à ce projet. K2 est ma priorité actuellement. Et pour être vraiment franc, je ne crois plus trop en ce groupe maintenant. Everything must die... ! (NDS : allusion à « E.M.D. », premier titre de « Melon demon divine »)


Le 27 mai à Londres, K2 a donné son premier concert ! Alors, raconte-nous comment cela s’est passé !
A l'origine, on devait juste donner un show case à Londres, mais en fait, cela aurait été du gâchis de ne pas jouer ici alors que nous y étions. Alors, mon agent m'a demandé quelles raisons il y avait pour faire quelques dates anglaises avec le nouveau groupe de Kee Marcello et j'ai répondu qu'il y avait un intérêt bien que (ou parce que) je n'avais pas joué ici depuis 12 ans et que maintenant, j'avais un album qui allait sortir ! Les fans n'oublient pas !


Vous faites des reprises d’EUROPE ? Des chansons de ton album solo ?
Quand nous allons partir en tournée, nous ferons quelques chansons de carrière passée. Actuellement, on a joué que des chansons de K2, mais nous avons joué « Rock the night » en rappels. On ne l'avait pas répétée, c'est Snowy qui a suggéré de la jouer, dix minutes avant le concert, dans les loges du Thunderdome à Londres ! J'ai dit : « Ouais, je la connais, mais toi ? ». Il m'a répondu qu'il ne l'avait jamais jouée, mais qu'il en serait capable, qu'il l'avait entendue à la radio il y a deux semaines ! Il m'a demandé de la jouer en entier, et là, dans le temps qui restait, il l'a travaillée. Il a joué toutes les parties de batterie parfaitement, et Ken la basse, quand nous avons fait les rappels, quarante minutes plus tard. Ca montre un peu les musiciens monstrueux qu'ils sont !


Quels sont les prochains concerts de prévus ? Une petite visite de la France au programme ?
Bien sûr, je n'ai pas joué en France depuis ma période EUROPE. J'ai fait de la promo en 96 pour « Shine on », mais c'est tout. Je pense qu'il est temps maintenant ! En espérant que ce soit très bientôt !


As-tu un site Internet ? Que penses-tu d’Internet ? (dans le domaine de la musique en particulier)
Oui : http://www.keemarcello.com
J'aime Internet, c'est une forme si rapide de communication et un bon moyen de faire connaître sa musique. Malheureusement, les grandes maisons de disques ont complètement été dépassées.


As-tu un dernier mot à rajouter à l’intention de nos lecteurs ?
Merci beaucoup pour toutes les lettres des fans français durant toutes ces années, you Rock ! J'espère vous remercier en venant en concert en France bientôt !


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