Fred Anton - INHUMATE par KURGLOM - 1696 lectures
Les defenseurs de l'underground grind français sont de retour avec une nouvelle autoproduction 100 % indépendante et 100 % GRIND !


Doit-on encore présenter INHUMATE, fierté nationale et fer de lance d'un grind old-school ? Ben oui, allez y, j'vais pas tout faire.
Fierté nationale ? Fer de lance ? Je sais pas... en tout cas c'est le genre de chose qui fait toujours plaisir à entendre J. Bon alors qui somme nous ? Ben un groupe de grind death alsacien dont les origines remontent à fin 1990. De cette époque ne restent que David (guitare) et moi à la basse. Mais INHUMATE est vraiment devenu le groupe tel qu'on le connaît maintenant en 1994 avec l'arrivée de Yannick (batterie) et Christophe (chant). Cela va bientôt faire 10 ans que le line up est stable et cette stabilité nous a notamment permis d'enregistrer pas mal de choses : une demo « Grind Your Soul » (1995) et 4 albums « Internal Life » (1996), « Ex-Pulsion » (1997), « Growth » (2000) et « Life » (2004). A coté de cela je tiens à préciser que nous sommes sur des dizaines de compilations, sur des split tapes et des 45t avec des groupes tels que DISEMBOWEL, ALIENATION MENTAL, TRAUMA TEAM ou encore VAGINAL INCEST. Niveau concerts on a joué un peu partout en Europe avec des dizaines de groupes underground comme de grosses pointures telles que CANNIBAL CORPSE, VADER ou SEPULTURA. Et tout cela on l'a fait seuls. Sans label et dans l'indépendance la plus totale. Mais bon, je n'en rajoute pas je pense que j'aurais l'occasion de pourvoir m'exprimer plus longuement plus tard.


Vous existez depuis un paquet d'années, comment faites-vous pour avoir un line-up stable depuis le première album ? Avez vous la recette du bonheur ? Jamais de frictions ou de tensions ?
Bien sur qu'il y a des frictions et des tensions, mais sans qu'on ait de recette miracle je dirais simplement que dans toutes nos divergences il y a une convergence qui est INHUMATE. On a tous les quatre pas mal d'idées opposées sur tout un tas de questions, par contre on est tous sur la même longueur d'onde en ce qui concerne le groupe. Et sincèrement je pense que c'est ce qui fait notre force, notre longévité et notre originalité. Originalité qui d'ailleurs est souvent assez mal comprise, mais bon, personne n'est parfait


Il existe un concept autour d'INHUMATE, chose peu courante dans le grind. Pouvez-vous l'expliquer, et pourquoi choisir de faire un concept ? Vous avez quelque chose à revendiquer ?
C'est effectivement peu courant dans le grind de mettre en place des concepts, mais finalement ça l'est plus dans le metal et je nous considère quand même comme un groupe de metal à la base, en fait nous sommes issus de la scène death... Mais bon eu importe. Alors voilà, notre concept s'articule autour du thème de la Vie et de l'Abolition du Temps. Le principe étant que chacun de nos albums forme une étape dans un cycle qui pourrait être celui d'une vie humaine. Ce cycle se découpe en sept partie (d'où le nom d'heptalogie que nous donnons à cette série). Le premier album « Internal Life » représente le moment de la vie anténatale, de la vie avant la vie. Ensuite « Ex-Pulsion » traite du moment précis de la naissance, de l'expulsion ! « Growth » est a propos des années de croissance, de mise en place de la personnalité. « Life » est l'album central du concept. Celui-ci symbolise le stade de la maturité. Disons que si on devait replacer cela sur une vie humaine cet album représente les années comprises entre 20 et 60 ans à peu près. L'être est construit, aussi bien psychologiquement que socialement et théoriquement c'est durant cette phase qu'il transmets le témoin de la vie. Car le fait de se reproduire ce n'est pas créer la vie, mais simplement la transmettre. Donc nous voyons ici que le thème de la vie est central, aussi bien dans l'idée que l'on s'en fait par le concept que plus prosaïquement au niveau des albums par la reprise du seul mot « Life » déjà présent dans le titre du premier album. Ensuite viendra « The Fifth Season » représentant la vieillesse, les dernières années, les années de sagesse et de connaissance, du moins d'une certaine compréhension des choses et du vécu. L'avant dernier album devrait s'intituler « Expulsed », d'une par l'effet de miroir avec le titre du second et de deux métaphoriquement car c'est l'expulsion de la vie. Enfin « Eternal Life », septième album, clôturera le concept. Ce dernier album ouvre le concept sur l'infini. La Vie est éternelle, car si l'être meurt, celui-ci a légué la vie lors de sa maturité, la vie de s'éteint donc pas, elle est donc éternelle. Au niveau des albums la boucle est bouclée par la reprise (une troisième fois) du substantif « Life » et bien sur par le jeu des sonorités entre les titres du premier et de cet album. Bon, alors là je viens de donner une brève explication de la globalité du concept. Autour de ça se greffent mille autres idées qu'il serait trop fastidieux de vouloir développer ici, mais il y en a quand même une qui me tient à coeur, c'est celle qui voudrait qu'en fait l'entité qui vit ce concept, qui est née avec « Internal Life » et qui sera éternelle après « Eternal Life » est tout simplement INHUMATE. Une entité faite de 4 corps distincts mais unis dans un Vie, celle du groupe. Alors je vois déjà venir les critiques : mais à quoi ça sert ? C'est vachement réducteur pour les aroles ? etc... Notre réponse est claire : On ne fait pas un concept mais de la musique point ! Et c'est autour de cette musique nous y avons greffé ce concept qui est particulièrement pertinent au niveau des artworks, donc que les paroles y collent parfaitement ou pas, tel n'est pas le débat. On en compose pas en fonction du concept, on compose uniquement dans le but de se faire plaisir et ensuite fatalement on revient au concept. Une preuve ? INHUMATE sur scène c'est une explosion de vie ! Ceux qui nous ont vu comprendront ce que je veux dire J ! On est là pour se faire plaisir et le plaisir c'est la vie !!! Et donc si on avait quelque chose à revendiquer ce serait peut-être simplement « enjoy life !!! ».


Vous enregistrez où ? Vous n'êtes pas tenté par un autre studio plus réputé (Freedman, Abyss, Morrison, etc.)
On a toujours enregistré chez un pote à nous (Didier Houbre) à Strasbourg, au DOWN TOWN STUDIO. Pourquoi ? tout simplement parce qu'il a commencé son travail d'ingénieur du son à peu près quand nous on a commencé à enregistrer et qu'ensuite il nous a toujours soutenu. Nous évoluons ensemble et les choses se passent bien. Nous sommes satisfaits de son boulot alors pourquoi irons nous voir ailleurs ? Il y a une espèce de course au studio qui me déplait assez. Il est certain que si on allait dans tel ou tel studio renommé on aurait certainement un super son mais finalement n'aurait-on pas le son que tout le monde entend et attend peut-être ? Franchement on s'en fout. « Life » nous plait, « Growth » nous plait, basta. On n'a pas d'ambition professionnelle, on se déclare groupe underground et je pense qu'underground c'est aussi savoir rester modeste. Ceci dit c'est une réponse de 2004 et je ne garantis pas que nous n'irons pas enregistrer autre part pour le prochain album, mais sincèrement c'est vraiment dans nos priorités. Et autre aspect qui ne me plait pas trop c'est le fait d'axer la campagne de pub sure le studio ou le disque a été enregistrer. C'est quand même pas un ingénieur du son qui fait l'album (sans minimiser son travail, cela va de soi) ? A priori si les compos sont bonnes, même avec un son moyen (je ne dis pas pourri !) ça peut être intéressant. Personnellement je préfère un album avec de bonnes compos et un son moyen à un mega production derrière laquelle les compos sont sans valeur (et des comme ça j'en connais beaucoup !!! les samplers des mags en comportent souvent !).


Comment se passe une session d'enregistrement ? En combien de temps ? Ca coûte combien par jour en gros ?
Ben ça se passe qu'on fait une guitare témoin sur une poste de métronome. Ensuite Yannick fait les pistes de batterie et ensuite la basse, les guitares et la voix et ensuite mixage du tout, mastering et voilà, l'affaire est jouée J ! Normal quoi ! pour la durée je ne sais pas trop vu que nous ne faisons jamais tout d'affilée. On enregistre toujours en fonction des disponibilités professionnelles de chacun : après le boulot, parfois l'après-midi, etc... Et vu que c'est chacun son tour on ne se voit pas trop lors des sessions, mais pour « Life » il me semble qu'on en a eu pour approximativement 2500 euros en enregistrement.


Qui compose et comment naît un titre ?
Dans 99,99 % on part d'un riff proposé par David. Ensuite tout le monde met son grain de sel pour y adjoindre d'autres idées et c'est comme ça que petit à petit le titre se met en place. Alors du coup on a des titres qui sont complètement composés en 2 heures et d'autres qui prennent plusieurs semaines. C'est assez aléatoire et toujours démocratique. Jamais aucune idée n'est imposée aux autres. Si vraiment l'un d'entre nous refuse une idée alors on l'oublie. Ensuite, une fois la musique composée et stabilisée, parce qu'elle peut toujours changer un peu dans les temps qui suivent la compo, Christophe écrit les paroles. Là idem, il nous les propose toujours à la lecture. Jusqu'à maintenant je ne pense pas qu'un texte ait déjà été « refusé », mais je pense que si l'un d'entre nous trouvait un texte « horrible » ou particulièrement pourri il le remplacerait.


Qui est Dr K ?
je vois que tu as lu consciencieusement nos paroles. C'est un auguste conférencier, spécialiste de la proctologie, qui officie aussi à ses heures perdues en tant que joyeux vocaliste au sein d'INHUMATE !


Qu'est ce que le grind ? Qu'est-ce qui le différencie d'un death "normal", quelles en sont les caractéristiques ?
Ne serait-ce pas plutôt à toi, en tant que journaliste, de répondre à cette question ? Bon, je vais quand même essayer de donner mon avis, même s'il peut par moment être subjectif. Le grind pour beaucoup représente une musique revendicative, c'est à dire qu'elle se doit d'être porteuse d'un message politique ou social, en tout cas engagé. A cote de ça il y a aussi toute une vague de groupe portés sur le porno, porno gore. Et bien sur la fameuse exception culturelle française avec ses groupes de grind délire... Voilà comme se décline, grossièrement, cette tendance musicale. A coté le death metal est comme le nom l'indique du metal, donc a priori quelque chose de plus « sérieux », moins délirant et en général aux thèmes non politisés ou non revendicatifs, à part quand ils se mettent à vouloir brûler les églises... Bon, c'est très restrictif comme analyse, mais je ne pense pas que tu attends de moi un exposé sur les origines précises de chaque style, etc... Et maintenant INHUMATE dans tout ça ne se place précisément dans aucune de ces deux catégories. On prend dans chaque ce qui nous plait, c'est à dire la brutalité, la simplicité et la « modestie » dans le grind et l'aspect généralement plus sérieux conféré par l'image death. Pour dire ça autrement on aime le grind core, mais sans l'aspect engagé politique / social / porno ou gore mais on n'aime pas l'aspect « poseur » qu'offrent beaucoup de groupes de death...


Et la "grind way of life", kézako ? ... la vivez vous tout les jours ? Est-ce concevable ? Qu'en pensent vos parents ?
« Grind way of life » ? Je n'y ai jamais songé, mais peut être que pour INHUMATE c'est ce que je citais plus haut : « enjoy life ! ». Nous faisons du grind death pour le plaisir, on ne revendique rien d'autre que l'éclate ! Franchement quand les gens vont à des concerts c'est pas pour parler politique, pour refaire le monde, pour s'entendre dire ce qu'ils doivent manger, croire, voter ou pour montrer leur nouveau blouson tout neuf ;-). Ils y vont pour passer un bon moment et pour tremper leur t-shirt pour les plus motivés. Et ben voilà la « grind way of life » selon INHUMATE. On est là pour donner du plaisir et pour que l'éclate soit générale. Nous on a plaisir à jouer une musique qu'on aime et on veut faire partager ce plaisir ! Tout au sein d'INHUMATE converge en ce sens et peut-être que c'est aussi ainsi que nos vies respectives sont organisées. Quant à nos parents peu importe. On est majeurs et vaccinés depuis longtemps et si certains d'entre nos parents apprécient et d'autres moins on s'en fout.


Comment concilier vous vie-de-tous-les-jours et le Grind ? Vivez-vous de la musique ?
En vivre ? Non, on n'en vit largement pas et on ne tient pas à en vivre. La musique est un plaisir et à partir du moment où ce plaisir devient une « obligation », tôt ou tard il se transforme en routine et là c'est la fin du processus... Donc nous pratiquons cette musique en hobby et il sera toujours ainsi. Maintenant la conciliation avec la vie de tous les jours n'est pas facile. Nous travaillons tous les quatre et moi j'en aussi une vie de famille (3 enfants !). Donc il faut jongler et définir des priorités. Personnellement les choses sont simples : d'abord ma femme et mes enfants, ensuite faut bien que je gagne ma vie et en dehors de ces deux pôles ma vie est uniquement consacrée à la musique : INHUMATE et mon petit label SKULL FUCKED PROD. Ce sont mes seuls hobbies, je ne sors quasiment jamais dans les bars, au cinéma, etc... Mes seules sorties sont conditionnées par la musique : les concerts. Je sais que ça fait un peu sacerdotal mais bon on ne se refait pas.


On sait INHUMATE, fortement attaché à son indépendance. N'est-ce pas trop difficile de tout manager ? N'avez vous jamais penser signer avec un label et trouver un manager ? C'est assez à la mode mais faire partie d'un collectif, ça ne vous tente pas ?
Signer ? Bien sur que cette idée a déjà été discutée au sein du groupe et d'ailleurs nous avons déjà eu pas mal de propositions, dont une, à l'époque d'« Ex-Pulsion » de la part de CUDGEL AGENCY. Le nom ne doit pas dire grand chose à beaucoup de lecteurs, mais c'est quand même le label qui est à l'origine du cultissime festival Fuck the commerce ! Donc on en a déjà parlé et finalement on estime que vu nos idéaux, vu ce que nous pensons représenter à l'heure actuelle et vu ce qu'un label d'envergure moyenne (parce qu'il est évident que Roadrunner ne voudrait pas de nous J) peut nous proposer on a bien meilleur temps de rester auto produits. C'est certain que ça demande beaucoup de travail, mais en fait cela ne me déplait pas de promotionner le groupe, je trouve même un certain plaisir à baigner dans cette scène. Et sincèrement je ne pense pas qu'un label travaillerait autant que ce que je fais pour INHUMATE. Donc quel intérêt aurions nous à signer ? Quant au manager il est 200% inutile vu qu'à l'heure actuelle on a plus de propositions de concert que ce qu'on est en mesure d'assurer, donc... Enfin pour le collectif, INHUMATE s'est fait seul et INHUMATE continuera seul. Par contre je me fais une espèce de devoir moral d'aider les petites formations qui me semblent intéressantes. Dans la mesure du possible je fais tourner les plans intéressants qui m'arrivent aux oreilles (plan concerts, plans compil, etc...) et c'est dans la même optique que j'ai fondé avec Phil le label SKULL FUCKED PROD. Son seul et unique but est le soutien aux groupes, leur proposer un petit tremplin pour l'avenir, rien d'autre ! Et quand je dis ça je suis toujours un peu amer quand je vois ces groupes (désolé je ne citerai personne) avec qui on a partagé l'affiche il y a 5, voire 10 ans, qui maintenant sous prétexte qu'ils ont un peu réussi (en général mieux que nous, label oblige J), nous toiser de haut et ne pas daigner répondre aux questions de petits groupes qui essayent de monter... C'est avec des apprentis rock star comme ça que la solidarité dans la scène se casse la gueule et c'est déplorable...


Vous tournez très régulièrement et à l'étranger. Comment se fait-ce ? Il n'est pas trop dur pour un groupe français de s'exporter ?
Quand j'ai commencé à faire de la promo underground sérieuse pour INHUMATE (ça remonte à quelques années quand même) j'écrivais à toutes les adresses que je trouvais sur les flyers, fanzines, etc... Et petit à petit je me suis fait un carnet d'adresses qui n'a jamais cessé de grossir. Et sans que je le veuille particulièrement il s'avère que j'ai toujours eu plus de réponses et entretenu des rapports plus étroits avec des contacts étrangers que français. Du coup fatalement les plans concerts se sont plus développés hors de nos frontières. Ensuite avec les années il s'est avéré que ça revenait bien Moins cher de nous faire jouer à 1000 kilomètres en Allemagne (je rappelle qu'on est frontaliers) qu'à 500 kilomètres en France (péages obligent...) et puis dernière chose toute bête : il s'organise plus de concerts en Allemagne qu'en France... Maintenant à savoir s'il est difficile pour un groupe français de s'exporter je réponds clairement : non ! Mais bien sur cela sous-entend que ce groupe doit auparavant faire un sérieux travail de promotion, car je te garantis que dès que tu vas en Allemagne personne ne connaît les « pointures » françaises actuelles !!!! C'est hallucinant comme la France est ignorée ! Les gens sont pour beaucoup restés à des groupes comme MASSACRA, AGRESSOR et LOUDBLAST !!! A l'heure actuelle je ne connais qu'un groupe qui tente vraiment de sortir de nos frontières et qui me semble plus ou moins y arriver c'est LEX TALIONIS. Et c'est dommage car à l'étranger on a joué dans tous les genre d'endroits : du club pourri à la belle salle, mais jamais on ne s'est tapé un bar. Parce que le bar c'est vraiment pas l'endroit pour le metal, hormis quelques très très rares exceptions (quand il y a une scène ou une arrière-salle) les concerts dans les bars c'est vraiment de pauvres concerts ridicules qui n'apportent rien aux groupes... Et c'est aussi une spécificité française, mais pourrie celle-là...


Quand on vous dit d'aller jouer en Biello-Russie à Tchergnosavsgra, comment faites vous , www.mappy.fr et vous prenez votre camionnette pour un trip de 5 jours ? Ou alors tout est organisé aux petits oignons - avion en first puis catégorie D à l'aéroport
Niveau concerts notre politique est simple : on demande le défraiement, la possibilité de pouvoir placer notre stand de distribution et c'est tout. On en veut pas de cachet supplémentaire. INHUMATE ne vit pas de sa musique et c'est pas pour saigner les organisateurs qui en règle générale on déjà peu de moyens. Et en disant ça je repense à des conditions demandées par des groupes de moyenne envergure c'est carrément hallucinant !!! Mais bon, chacun fait ce qu'il veut. Et cette attitude c'est comme le fait de ne pas signer sur un label, en aucun cas nous agissons pas dépit, tout est calculé.


Si je vous dit : le grind c'est n'importe quoi, le chanteur il fait que brailler en yaourt, les riffs sont ultra simples, la batterie c'est à fond à fond et, ah bon y'a de la basse ? .... vous allez me casser la gueule ?
Ben non pourquoi ? Chacun son opinion... Et toi tu me casserais la gueule si je te dis que le metal symphonique c'est des mélodies à deux balles jouées par des poseurs qui ne pensent qu'à pas trop transpirer à cause de leur mises en plis J ou que les black metalleux et autres dark metalleux feraient bien de se suicider au lieu de nous saouler avec leurs propos larmoyants sur un monde où rien de va et sur une humanité qui est soi-disant en pleine déchéance !!!


Mmmm j'ai peut-être loupé un épisode, mais qu'en est-il de "I want to kill some" Part II ? Que représente ce titre récurrent pour vous ?
Ah !!! Tu connais Dr K mais pas ce titre J !!! Eh « I want to kill some... » (part II) est un titre fantôme sur « Internal Life ». Maintenant, à part l'effet boutade, ce titre pourrait éventuellement être considéré comme l'exutoire de tous ! Chacun met ce qu'il veut à la place des pointillés... Pour INHUMATE on pourrait dire « I want to kill some D.P.B. » (private joke J, elle s'adresse aux autres membres).


Je représente également la LDMOM (Ligue pour le défense des micros opprimés dans le métal), qu'avez vous à dire pour votre défense ? Niez vous les faits ? Eclairez-nous sur ce triste épisode !
Oh non, nous ne nions rien, la preuve avec le dernier album. Le lien entre l'image sur le CD et celle derrière le fond transparent est claire je pense J. Ben que te dire à ce propos ? La « stage trance » engendre des gestes parfois incontrôlés ! Sickness is the fucking law !


Que pensez vous de la scène hexagonale ? Des groupes à nous conseiller ?
Je trouve que la scène hexagonale est de plus en plus intéressante. Plein de groupes apparaissent mais malheureusement ils se cassent la gueule assez vite en général... Mais à l'heure actuelle je conseillerai vivement de jeter une oreille attentive à des groupes comme SOLSTIS, UNFORMED, 7TH NEMESIS, BYATIS, HORRID FLESH, GASTRIK BURST, IMPERIAL SODOMY, MANSLAUGHTER, HERITIERS DE LA HAINE, ABSURDITY, PSYCHOBOLIA, HEMAFROST, DEEP VEIN, etc... A cote de ça je n'oublie pas les « gros » comme BLOCKHEADS, SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION ou WARSCARS, mais ceux-la sont assez gros pour que tout le monde les connaissent J. En tout cas je pense que tout metalleux qui se respecte se doit de soutenir sa scène locale en allant voir les jeunes groupes, la scène vit grâce à eux et ils ont besoin de ce support de proximité !


Vous écouter autre chose que du bruit ... heuuu que du grind ? Dans le métal en général ? Autre ? Quelles sont vos influences ?
Ben si tu fais le tour des nos 4 apparts et que mates les disques je pense que tu vas être étonné. Tu trouveras aussi bien du Beethoven ou du Noir Désir que du Brel ou du Led Zep. Globalement les goûts dans INHUMATE sont assez éclectiques, mais le fait de jouer du bourrin oblige quand même a avoir une collection de groupes bruit ... heuuu de grind relativement conséquente. Faut quand même être un peu au jus de ce qui se passe J. Mais disons que si on reste vraiment au niveau metal on est plutôt tous les 4 amateurs de death, on n'est pas (plus) des fans de heavy. Et pourtant, meme si ça peut paraître curieux on peut passer du heavy au grind. J'ai écouté SCORPIONS jusuq'à leur album « Black Out », KISS jusqu'à « Creature of the Night » et MAIDEN jusqu'à « Number of the Beast ». Entre ces albums et le grind j'ai eu as mal d'autres étapes mais tout ça pour dire que heavy et grind ne sont pas forcément en opposition frontale comme beaucoup voudrait le laisser entendre... Je pense être l'exemple vivant (quoi que presque fossile vu mon age J) du passage de l'un à l'autre. Par contre nous sommes tous les quatre assez réfractaires à tout ce qui est black metal, atmospherico-symphonico-roi du solo metal et je ne parle même pas des trucs genre néo ou hip hop à deux balles qui ne sont plus du metal mais des mélanges hybrides de musiques annexes dans lesquelles le seul fait qu'il y ait une guitare soit saturée leur vaut l'étiquette metal ...


Comme c'est la mode ... préparez vous un DVD dans l'immédiat ?
??? Aurais-tu un informateur ? Il se trouve que cela fait partie de nos projets. Et peu importe que ce soit dans l'ère du temps ou pas. Mais effectivement nous aimerions sortir un DVD avec des live d'INHUMATE. Peut-être le moyen pour ceux qui n'auront jamais l'occasion de nous voir en vrai d'avoir un aperçu de ce que nous sommes réellement, car quoiqu'en disent certains, le metal est une musique de scène à 50% et de disque à 50%, mais en aucun cas une musique uniquement destinée à être enregistrée... Généralement ceux qui soutiennent cette dernière hypothèse sont des groupes qui soit scéniquement savent qu'ils n'ont rien à apporter, soit des one man bands, et dans ce cas ce ne sont plus des groupes...


... et le net dans tout ça. Les mp3, ça vous touche de près ou de loin ? En subissez-vous les frais ou au contraire c'est un formidable espace de pub ?
Le net ? Au niveau underground c'est la révélation. Depuis qu'Internet existe et se démocratise c'est tellement simple de trouver des plans concerts, de communiquer, de faire sa promo à moindre frais ! Sincèrement je pense que l'underground mondial y a gagné !!! C'est absolument excellent et je ne peux qu'encourager ceux qui ne l'ont pas de s'y mettre rapidement (bien qu'à mon humble avis ils ne liront pas ces mots, et pour cause J). Pour ce qui est du piratage, des mp3, etc... franchement à notre niveau on s'en fout. Si les majors y perdent de l'argent tant pis pour elles, elles n'ont qu'à revoir leur politique de prix. Quand je vois que nous, petit groupe auto produit de merde au fin de fond de la France, on sort des CD (de bonne qualité, voir le livret et tout ce qui accompagne notre dernier album) en petite quantité (donc plus chers au pressage) et qu'en les vendant à 11 euros on fait encore du bénèf, alors ces labels pourraient baisser un peu leurs prix, j'en suis persuadé ; peut-être que cela éviterait un peu le piratage. Sinon autre avantage du net : cette interview. Vu que placer une interview sur un site c'est gratos, pas de problème pour en faire une d'INHUMATE dans VS, webzine à ampleur nationale. Par contre aucun magazine de même ampleur (hormis Hard'N'Heavy) n'a accordé plus de 15 cm2 de papier à INHUMATE... Bon, il est sur qu'on n'achetait pas de pub !!! Ah, ah, ah ! Pas mal celle-là hein ? Je suis fier d'avoir réussi à la placer ! Qu'ils aillent se faire *** avec leur attitude mercantile de merde.


Vous connaissiez VS avant ? Qu'en pensez-vous ? (là c'est moi qui commence mon échauffement ).
Quelle question ! Bien sur qu'on connaissait VS largement avant cette interview ! A ce propos vu qu'un (en l'occurrence toi) des membres (et il me semble qu'un autre de par le passé) habite à Strasbourg, je suis quand même étonné de ne t'avoir jamais rencontré à un concert. Pourtant on ne peut pas dire que ce soit les concerts metal qui manquent dans le coin... Ou alors on ne fréquente pas les mêmes... Evidemment si tu vas voir les concerts des HACHOIRS et de MYSTERY BLUE, il y a effectivement peu de chances que nous nous croisions , avec tout le respect que j'ai pour eux.


Un dernier mot.
Merci à toi et à toute l'équipe de VS pour cette interview et le soutien que vous nous accordez. Et comme d'hab je termine en m'adressant à tous les lecteurs : n'hésitez pas à m'écrire quelqu'en soit le motif : renseignements, contact, commande, insultes, etc... Tout mail et tout courrier aura une réponse ! Et si vous passez par notre site, n'oubliez pas de signer le guest book !
INHUMATE
C/o Fred ANTON
19 rue des paturages
67310 ZEINHEIM
inhumategrind@wanadoo.fr



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