Loïc Grobèty - CONVULSIF par PAMALACH - 5238 lectures
Après la chronique de CD3, il semblait difficile que nous n'allions pas cuisiner Loïc Grobéty sur son projet extrême CONVULSIF !


Bonjour Loïc ! Est-ce que tu peux présenter CONVULSIF à nos lecteurs ?
Le CONVULSIF est un projet expérimental qui joue avec les codes de différentes musiques. Au départ le projet s'articulait autour d'un collectif qui a réuni jusqu'à 11 personnes avec notamment des artistes et des vidéastes. Pour le CD3 le line up s'est stabilisé afin d'explorer l'univers sonore du métal extrême et de la musique contemporaine.


CONVULSIF est un collectif de musiciens. Est-ce que tu peux nous expliquer comment s'organise dès lors la naissance d'un album comme CDIII?
Je viens avec une ossature de basse et j'écris (réfléchis) les batteries afin de trouver les bons inputs. Sur ce point de départ nous discutons des arrangements ainsi que les évolutions sonores de chaque pièce. Le but est de garder une marge en live afin de changer et faire évoluer la musique avec le temps et le moment (voir l'endroit, l'ambiance et résonance de la salle).


J'ai découvert CONVULSIF avec "CDIII". Votre musique se caractérise par un télescopage de Black, Jazz, Drone, expérimental, Grind, metal et beaucoup d'autres choses. A priori, mixer de la musique de brute avec du violon et de la clarinette n'est pas la démarche la plus classique qui soit. Comment en êtes-vous arrivés à une telle rencontre ?
C'était très naturel, à la fin des dates du CD2 où nous étions 8 musiciens, nous avons eu une proposition pour faire une date dans un contexte métal. J'ai donc formé ce line up avec des musiciens avec qui je collaborais dans d'autres contextes.
Notre but sur le CD3 était de retrouver l'essence du black et du grind - répétitif et primitif - de le maltraiter avec de la noise. Notre musique suivant les concerts peut être un véritable combat sonore, où les extrêmes se télescopent.


Malgré la violence du propos, le son reste étonnamment clair. Était-ce une volonté de ta part de conserver ce côté clair et audible dans la prod ?
Cela dépend des supports, nous venons de travailler pour le mixage pour la K7 live qui va sortir en juin. Nous avons enregistré sur un zoom en 2 pistes en Pologne et mixé à la distorsion. Le but est de travailler sur le support et d'en faire un objet d'art (K7 son horrible = mixage Harsch Noise). Oui pour le CD3 nous désirions avoir la puissance d'un CONVERGE et la conviction de DARKTRHONE.


CDIII oscille entre des moments de brutalité sauvage et des plages atmosphériques beaucoup plus feutrées. Comment avez-vous organisé ces moments de calme et de tempête ?
Le contraste dans la composition est important afin de mettre en avant le côté brutal et chaotique des pièces. Christian est un maître des drones et donc démarrer des plages sonores à faible volume permet de les faire évoluer longtemps et maintenir de la tension. Ce qui est intéressant c'est qu'en métal on a l'habitude du on/off et qu'en composition classique on travaille sur les nuances et donc voilà un point important de notre son.


L'improvisation semble avoir une part importante dans CONVULSIF. Travaillez-vous comme SUNN 0)) sur des "riffs" témoins qui servent de relai entre les parties improvisées ?
Nous travaillons avec des inputs et le point centrale c'est de faire des évolutions avec des micros changements (genre rajouter une cymbale, jouer la basse à la noire…) et ainsi monter une architecture sonore qui évolue. Nous concevons la musique plus par des notes mais avec une vision de textures. Après clarinette et violon c'est libre…


Vous jouez tous avec des masques et des tenues sombres. Pourquoi ce choix ?
Choix historique du projet avec pour but premier de concentrer l'attention sur la musique et la mettre en avant. Actuellement elle fait aussi référence au black metal comme un corpse paint. C'est maintenant un aspect visuel très important et intéressant.


Sur "You tube" on voit une de vos récentes vidéos en noir en blanc qui me rappelle certains films d'horreur "Found footage". Peux-tu nous dire ce qu'il y a derrière ce concept un peu morbide ?
Pour la vidéo, là c'était rock'n'roll, mais l'idée était de faire quelque chose d'absurde dans le chalet de l'ingé son durant la soirée raclette de l'enregistrement du CD3. No concept !


A vous écouter, j'ai presque l'impression que vous avez envie de découper en rondelles le Jazz et le metal car les styles sont trop souvent enfermés dans des stéréotypes. Est-ce une volonté ou bien je me goure complétement ?
Non, derrière tout cela il y a un jeu ! On s'amuse avec les codes et les clichés. Après nous désirons faire du rock qui fait peur. Ligetti, Xenakis, Amenra, Monno, Portal font de la musique qui fait peur et c'est une vraie source d'inspiration.


Peux tu nous dire quels groupes et/ou artistes tu aimes ?
Dans les choses qui défoncent à mon sens; Steamboat Switzerland, Converge, Death Grip, Shabazzz Palaces, Zu, Monno (Cheval ouvert fait peur), les maîtres Swans, Amenra, Neurosis (la claque en live), Sunn O)) et Earth, Oren Ambarchi, Keiji Haino, Locust (et les projets annexes) et l'année passée vu que l'on parle métal; Portal avec "Vexovoid" et Shinning avec "Blackjazz" ça a été une sacrée claque !!!


Vous avez récemment joué dans une galerie d'art. Comment cela s'est passé, comment se passent vos lives en général et est-ce que vous jouez devant des publics différents du metalhead de base ?
On a joué dans beaucoup de contextes et on arrive à faire un "wall of sound" en jouant dans un squat à l'ampli. Après c'est très intéressant de proposer cette musique à différents auditeurs, car je pense qu'elle touche les gens de manière différente que ce soit une soirée metal ou une galerie, nous avons toujours eu des super retours. Dans la galerie un homme d'une cinquantaine d'années est venu vers moi et me dit : "merci pour le concert, génial, mais j'ai cru que j'allais me dématérialiser"


Comment vois-tu l'avenir de CONVULSIF ?
Une K7 (live) sortira en juin sur Folklor Records et nous enregistrerons en studio pour un vinyle (4) du nouveau matériel cet été. Nous travaillons sur des dates en France et au Benelux pour cet automne. Nous sommes actuellement en discussion avec différents labels pour le vinyle.


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