Marissa Martinez - Hoaley - CRETIN par PAMALACH - 5317 lectures
Fort de leur nouvel et deuxième album, CRETIN nous propose via cette petite interview avec sa chanteuse Marissa Martinez de mieux comprendre leur Death/Grind furieux...


Salut Marissa ! Avant toute chose comment vas-tu ?
Salut Pamalach ! Ça va super merci ! Actuellement je partage mon temps entre le travail, la détente et les concerts qu'on a de prévu à droite et à gauche.


Votre dernier album "Stranger" est sorti en décembre 2014. Avant tout chose, je voulais vous féliciter car je trouve que c'est un album absolument génial que je préfère d'ailleurs au premier, "Freakery". Quels retours avez-vous eus pour l'instant ?
Ils sont assez similaires au tien et ceux de ta chronique ! La plupart des magazines et des commentateurs apprécient le fait qu'on ait évolué au niveau du songwritting et de la production. Les paroles et le travail autour des voix sont plus soulignés et appréciés, ce qui bien sûr, me fait particulièrement plaisir ! D'autres soulignent l'avancée technique du groupe et la "profondeur" nouvelles des chansons qui doivent beaucoup à Liz et à ses solos de guitare.



Matt Widener, le bassiste, a décrit "Stranger" comme "du Grind '91". Pour ma part, je ressens beaucoup l'influence d'un groupe comme NAPALM DEATH (particulièrement l'album "Harmony/Corruption") sur "Stranger". Est-ce que tu penses que ce sont les nombreux riffs typés "Death" qui me font ressentir ces vibes ?
Oui absolument. J'ai volontairement apporté une influence NAPALM DEATH (et plus particulièrement comme tu le soulignes l'album "Harmony/Corruption) dans les compos de "Stranger". "Harmony/Corruption" est définitivement mon album préféré de ND même si de nombreux fans Old School du groupe le dénigrent car justement trop "Death metal" dans ses sonorités et son approche. De toute façon, je suis une énorme fan de Death, donc c'est une influence qui est toujours présente quand j'écris. En fait, je savais que ce type de sonorités gêneraient quelques fans de CRETIN... et étant un peu espiègle, j'ai pensé qu'irriter et énerver les gens collerait parfaitement à ce nouvel album... un peu comme NAPALM DEATH à l'époque avec "Harmony/corruption" (rires).


Les sonorités de "Stranger" sont moins crust et sauvages que "Freakery". Pourquoi avoir choisi une production plus claire et puissante pour "Stranger" ?
Ce coup-ci, nous avons voulu un meilleur son de guitare qui permettrait aux auditeurs de comprendre aisément ce que nous jouions. C'était important pour nous d'apporter cette plus-value sonore à nos riffs. Pour en revenir encore à NAPALM DEATH et "Harmony/corruption", nous avons là aussi voulu revenir à cette époque où commençaient à naître les productions béton en musique extrême.


Est-ce que tu penses que c'est dû à l'arrivée de la guitariste Elizabeth Schall que CRETIN ait cette évolution sonore ?
Non je ne pense pas. C'est moi qui joue toutes les guitares rythmiques sur l'album. C'est l'apport à la coproduction de Matt qui a aidé à redéfinir le son de guitare et aussi l'expérience que j'ai eu l'année passée avec REPULSION.
J'ai aussi acheté une nouvelle guitare, une Gibson Flying V sur laquelle j'ai installé des micro Lace, ce qui a aussi changé le son par rapport à "Freakery". C'est donc l'évolution technique, la production et la progression instrumentale qui ont généré ce son nouveau. Nous avons aussi demandé l'aide de Ryan Butler (Landmine Marathon/Arcane Digital recording) qui nous a aidés dans ce challenge. N'enlevons cependant pas l'apport d'Elizabeth aux solos qui a vraiment fait un super travail au niveau de l'interprétation et de l'écriture !



Justement, est-ce que tous ces solos apportent selon toi de la diversité à la musique de CRETIN ?
Bien sûr ! Ces solos sonnent vraiment super bien ! Elle a adapté son travail en fonction de l'esprit des chansons, se basant à la fois sur les paroles ou son ressenti. Elle exécute des prouesses stylistiques dont je suis totalement incapable... donc il est certain qu'elle nous a beaucoup apporté dans le résultat final de "Stranger".


Toutes les paroles des chansons de "Stranger" parlent de diverses perversions. Qu'est-ce qui t'attire autant dans ces déviances ?
En fait, je trouve qu'il n'y a que deux ou trois chansons qui évoquent la perversité et les déviances telles que tu l'entends. Pour le reste, c'est le travail de Matt qui a écrit sur beaucoup de thèmes existentiels, sur notre peur des autres, de l'étranger, de ceux et celles qu'on ne connaît pas ou qu'on ne comprend pas. C'est beaucoup plus proche de la réalité que sur "Freakery".


Quelle est ta chanson favorite de l'album ?
En fait, cela change en fonction du moment ! Le plus souvent, c'est "Knights of the rails". C'est la seule chanson que Matt et moi avons écrite ensemble. En général, nous nous accordons sur toutes les paroles mais pour celle-là, je lui ai donné l'accroche et lui a écrit le reste ! En plus, j'adore le thème général de la chanson avec ces factions de sans-abri belligérantes rivalisant entre eux de folies destructrices. Matt a de plus écrit les paroles dans un langage argotique de sans-abri, ce qui donne à la chanson une identité propre et singulière. Et puis, le break "SLAYER" où nous hurlons "WAAAAR !!!"... je veux dire, c'est tellement drôle (rires).


Ce n'est un secret pour personne, tu as changé de sexe en 2007. Est-ce que tu as l'impression que le public accepte facilement ce changement ?
Absolument pas ! En réalité, les Trans (et en particulier les Trans Femmes), sont les plus sujettes aux discriminations dans le logement, l'emploi et l'éducation. Nous sommes disproportionnellement plus victimes de brimades et de violence que d'autres groupes minoritaires dans la société américaine. La société américaine en général ne respecte pas la volonté des Transsexuels et tente de légiférer contre nous... sans parler évidemment de la réaction des proches et des familles qui nous rejettent en général. J'ai personnellement beaucoup de chance car j'ai été acceptée par ma famille, mes amis, les autres membres du groupe et la communauté metal. Cela a été un énorme soulagement pour moi mais hélas, ce n'est pas une expérience qui est commune à beaucoup de transsexuels.


Je n'entends pas de différences vocales entre "Stranger" et "Freakery". Est-ce que c'est totalement naturel ou est-ce que tu as travaillé pour retrouver cette voix gutturale.
C'est pas évident pour moi. En fait, mes cordes vocales sont les mêmes qu'avant l'opération, mais ces derniers temps, je n'utilisais plus trop ma voix la plus grave lorsque je chantais. Comme il a fallu avec "Stranger" que je retourne vers ses sonorités, il a fallu que j'aille racler au fond pour retrouver cette voix gutturale. Au début de l'enregistrement de "Stranger", j'utilisais des sonorités plus aiguës au niveau des voix mais plus les chansons avançaient et plus je trouvais que cela ne collait pas. J'ai donc du retravailler cinq ou six chansons afin de pouvoir jauger de la différence qu'il pouvait y avoir suivant les tonalités.


Est-ce que tu penses que ton changement de sexe a pu ouvrir l'esprit de jeunes metalleux ?
Il y a eu quelques fans qui sont venus me dire qu'à cause de mon histoire, ils ont appris davantage sur les combats de la communauté transsexuelle. Je pense que si dès lors qu'un fan s'intéresse à l'histoire d'un groupe opprimé, son esprit s'ouvrira davantage que s'il ne se pose jamais de questions.


Quels groupes écoutes-tu en ce moment ?
Récemment, j'écoute le dernier NAPALM DEATH (NDLR : Comme c'est étonnant...) et le dernier IRON REAGAN. J'ai aussi beaucoup apprécié le nouveau GRUESOME qui vient de sortir chez Relapse Records. J'ai aussi redécouvert récemment "Dreaming with the Dead", un vieil album de Ripping Corpse. Ça m'a littéralement foutu la tête à l'envers.


Merci beaucoup d'avoir répondu à nos questions. Je te laisse le mot de la fin.
Merci beaucoup pour l'interview et la review de "Stranger" sur votre site !


Auteur
Commentaire
hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2015 à 08h15 - (1604)
Interview sympa, concernant la polémique Harmony Corruption, je pense que c'était surtout un débat de journaleux. Tout le monde écoutait Napalm, Carcass et compagnie, je n'ai pas souvenir de plaintes ou débats concernant l'abandon du grind pur et dur.

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2015 à 13h00 - (1605)
Il me semble que si justement. Peut-être aussi beaucoup pour la production 'Morrisound' de Scott Burns.

Morbid Tankard
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2015 à 22h12 - (1606)
CRETIN, c'est la grande classe. J'adore. En fait, beaucoup de gens ont encensé les compos de 'Harmony corruption' mais n'ont pas aimé la prod très compacte et sans relief.



jean-francois
Membre enregistré
Posté le: 01/05/2015 à 10h01 - (1607)
interview simple rapide et sympa
très bon album ce stranger, le 1er est si différent que ça ?



diesirae
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2015 à 00h22 - (1608)
La polémique Harmony C. a bel et bien existé et c'était pas du tout un simple trip de journaleux. Cet album avait vraiment divisé les fans, non seulement pour la prod mais aussi niveau compos. C'est d'ailleurs pas pour rien que Mick Harris était ensuite parti, responsable qu'il était de l'écriture et plus vraiment intéressé par l'approche grind du band.

ringoherrera
Membre enregistré
Posté le: 02/05/2015 à 12h07 - (1609)
@Jean-François: le premier album est plus bestial selon moi. Le sentiment d'urgence y est plus palpable. C'est un disque plus crade et plus fougueux que le nouvel album (selon mes propres critères bien sûr. Il est évident qu'on peut le ressentir tout à fait différemment selon sa sensibilité)

jean-francois
Membre enregistré
Posté le: 03/05/2015 à 10h08 - (1611)
merci ringoherrera

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 05/05/2015 à 15h10 - (1614)
Superbe interview !
Je plussoie pour la polémique ND, à l'époque ils s'étaient mis à faire du Death, sacrilège !!

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