Gerald - EMANATIONS par VSGREG - 5311 lectures
Les Acteurs de L'Ombre Productions lancent une nouvelle division nommée EMANATIONS, nous avons interrogé le label manager Gerald pour en savoir plus sur cette nouvelle structure et son ambition.



Quelles sont les motivations devant la création de la division EMANATIONS ?
Quels sont les objectifs ?


Nous avions l’envie de créer une division découverte nous permettant de faire connaître des groupes Français émergents au travers de tirages très limités. Nous y produirons ainsi en priorité des tapes et quelques cds au format démo et album.
L’objectif est donc de se faire plaisir, de faire plaisir, et de faire vivre un peu le label. Nous ne sortons qu’une salve de sorties CD / LP par an. En dehors de cette période, les personnes qui suivent le label n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent. Aussi, ça nous permet de ne pas nous ramollir, de proposer des nouveautés tout en limitant les investissements (car peu de retour financier) et garder le lien avec notre clientèle. Nous envisageons également dans le même esprit de participer à quelques co-productions d’ici la fin de l’année. Ces sorties, du fait de leur nature même et de la limitation des quantités, ne nous permettront pas d’investir dans de la promotion payante. Mais nous ferons notre possible pour les promouvoir via les médias internet, tout du moins, pour ceux qui accepteront de chroniquer de la tape au format mp3s/wave…


Pour quelles raisons avez-vous choisis de proposer des formats K7 ?

J’ai toujours voulu produire des tapes avec le label. C’est un support qui me tient particulièrement à cœur. La cassette à toujours fait partie de mon univers. Je pratiquais le tape trading dès 90, puis plus tard, à partir de 98, j’ai copié des centaines de tapes démos de mon groupe de l’époque. J’ai toujours acheté des tapes à droite à gauche depuis. A l’époque, les tapes qui tournaient dans le milieu étaient plutôt faites à l’arrache. Ce qui caractérisait une tape était : impression photocopie, groupe-titre écrit au marker sur la tape et un son dégueulasse. Notre démarche tient à faire de notre mieux pour la sortir de sa désuétude, la mettre en valeur et la proposer avec tout l’enthousiasme qui nous habite. Nous voyons dans la cassette un objet de collection, une mignonette musicale achetée sur un coup de cœur ou une envie de l’instant.
Depuis que l’effectif du label s’est étoffé et stabilisé, nous avons pu dégager du temps pour lancer EMANATIONS. Une division qui nous permet de varier les plaisir.



Si on peut comprendre les raisons de l'émergence du vinyle, nombreux sont ceux qui trouvent absurdes de sortir des k7 en 2015 … surtout vu la qualité sonore. Le public potentiel ciblé par vos prochaines sorties risque d'être assez maigre non ?

C’est peut être absurde, mais notre démarche n’a rien de calculé. On aime ce support et ce qu’il représente, on ne se pose pas plus de question. Cependant, ces albums démo ne seront à priori pas édités sur d’autres formats, si ce n’est par nous. Aussi, avec 70 copies pour 3 des prochaines sorties et 100 exemplaires pour la 4eme, ça devrait aller. On ira rarement au-delà de 150 copies de toute façon, c’est certain. Ce n’est pas une question d’élitisme ou de spéculation comme on peut le voir commenté sur le net, mais plutôt de réalisme. On sait justement qu’il est ardu de vendre de la tape. Elles seront surtout destinées aux personnes qui soutiennent le label et qui nous font confiance. Car bien qu’elles soient très limitées, elles ne sont pas pour autant de piètre qualité.


Tu disais que la sous division avait été crée pour « faire connaître des groupes Français émergents ". Mais avec des tirages à 70 voir 100 exemplaires et un format destiné à un public très spécifique, penses que vous allez vraiment aider à faire connaître ces groupes ?

J’ai envie de te dire : sûrement plus que si leurs chansons étaient restées dans leurs caves/ordi. C’est pas grand-chose certes, mais nous n’avons pas la prétention de dire que nous faisons de Grandes Choses. Il ne faut pas non plus s’arrêter à ces quelques tapes, le but c’est aussi d’obtenir des chroniques pour faire la promotion des groupes. Et comme d’habitude, nous ferons de notre mieux. La tape en devient presque un prétexte. Encore une fois, nous ne nous posons pas de question, nous faisons simplement ce que nous avons envie, que ça aille dans le sens ou à l’encontre des modes. On ne s’en soucie guère, on n’y connaît rien en prêt-à-porter, à part Blandine qui est la vraie fille de la bande.


N'aurait-il pas été plus intéressant de proposer des cds en duplication pour garder des frais de fabrication bas et le concept d'édition limitée pour toucher plus de monde et proposer un format plus répandu ?

J'ai vraiment du mal avec la dupli et les cds gravés en général, il manque de la noblesse à cet objet. Cependant, cela ne me dérange pas d'en acheter à des groupes ou labels lorsque j'ai un coup de cœur. Mais par contre, de là à en produire, je ne suis pas prêt à franchir le pas, c'est plus fort que moi. D'ailleurs, il en a été question dans nos discussions au sein du label car les autres n'ont rien contre ce format, et c’est vrai que son faible coût n’est pas négligeable (3 fois moins cher qu'une cassette). Je te rassure, comme je l'évoquais au début de l'interview, nous produirons un peu de cds sur la division. D'ailleurs, deux des quatre premières sorties d'EMANATIONS sont produites également en cds digifile (500 copies pour IN CAUDA VENENUM et 200 copies pour PRODUNDAE LIBIDINES).


Si vous produisez des cds avec Emanations, quelles sont les différences entre les sorties estampillées Emanations vis à vis de celles avec le label "Les Acteurs de L'ombre" ?

Ceux de Ladlo ne sont pas limités et ont pour la plus part bénéficié d'au moins une réédition. Ce qui ne sera pas le cas avec Emanations. C'est la division underground d'un label déjà underground, en somme les émanations des bas fonds.


Si un groupe vous contacte avec un nouvel album, comment allez-vous prendre la décision de le signer sur Emanations plutôt que sur LADLO Prod ?

Dans un panel de démos, le groupe que nous signerions chez Emanations serait celui qui n’a pas de background, pas d’album passé, mais proposerait une musique suffisamment mature pour y déceler un certain potentiel et dont la musique plairait aux membres du label. Ou encore, et c’est le plus fréquent, un coup de cœur venu de nulle part au potentiel discutable ou un pote qui a un projet que l’ont veut soutenir, et dont tout reste à faire en terme de promotion. C’est un peu comme un premier essai pour le groupe, le stade de la fameuse démo. A voir ensuite si la mayonnaise prend.
Le choix de LADLO ou EMANATIONS peut se faire sur des détails. Un facteur qui peut avoir son importance, c’est l’aspect actif du groupe. Un groupe de scène par exemple, contrairement à un one man band, a proportionnellement plus de chance de progresser rapidement en termes de notoriété. On a pu observer que lorsqu’un de nos groupes joue dans une ville, ça bouge sur notre site. Le nom des groupes tournent sur le net, les gens en parlent entre eux. Si en plus le groupe assure sur scène, il peut assez rapidement et plus facilement marquer les esprits.
Nos dernières tapes de SUHNOPFER et DARKENHOLD sont parues sur LADLO. L’un est un one man band, l’autre un groupe de scène. Mais ils sont pour nous, aussi underground soient-ils, des groupes que nous suivons et apprécions depuis pas mal d’années et que nous considérons comme des groupes déjà établis et avec une certaine notoriété. Cependant, nous produisons aussi des groupes découvertes sur LADLO quand nous pensons que le potentiel est suffisant pour des ventes à plus grande échelle.


Peux-tu nous présenter les premiers groupes que vous allez produire?

La première vague de sortie comprendra donc quatre groupes.



PROFUNDAE LIBIDINES, qui propose un album de black metal orthodoxe dont le concept repose sur des thèmes totalement inhabituels pour ce type de musique, c'est à dire la magie blanche japonaise et la voie du Nagual, qui est une croyance issue du folklore mexicain. Le groupe prend ses distances avec les thèmes traditionnels du black metal sur cet album pour adopter une approche qui se distingue de ce qui a déjà été fait tout en conservant l'agressivité propre au genre.



Nous sortirons aussi l'album Post Ecstatic Experience de LIFESTREAM, album d'ailleurs enregistré au Darkened Studio (Regarde les Hommes Tomber). Bien que penchant vers un Black Metal traditionel, ce sont avant tout les ambiances qui se dégagent de la musique de LIFESTREAM qui nous ont accroché. Le groupe propose un album totalement hypnotique et immersif que nous sommes fiers de sortir sur EMANATIONS.



AEZH MORVARC'H nous a soumis un album avec un concept franchement travaillé et d'une originalité qui nous a tout de suite interpellé. Un album de Black Metal inspiré par la légende bretonne du cheval Morvarc'h, le tout avec des paroles complètement en Breton. La musique retranscrit parfaitement le côté épique des thèmes abordés et on se laisse facilement porter par les ambiances et les mélodies.



Le quatrième groupe qui ouvrira les hostilités est IN CAUDA VENENUM, qui existe déjà depuis près de 5 ans. Il n'est donc pas étonnant que le groupe propose une musique d'une maturité indéniable avec 2 pièces de 20 minutes. Pour le coup on s'éloigne un peu du Black Metal orthodoxe pour s'orienter vers un black teinté de post-rock. Un album sombre et profond superbement illustré par Jeff Grimal (The Great Old Ones) qui parfait donc ces quatre premières sorties.


Quels moyens promotionnels allez-vous mettre en œuvre pour vos sorties en particulier pour obtenir des kroniks sachant que les webzines (dont VS) rechignent à chroniquer du format numérique ?

Même si, aujourd'hui, une part des médias acceptent les mp3's, je reconnais que ce n'est pas évident de se faire chroniquer à base de numérique. On fera notre maximum pour sensibiliser les medias à notre démarche. Ils feront peut être une exception, d'autant plus que nous ne sommes pas coutumier du fait et qu'habituellement nous envoyons du physique. Nous prévoyons d’envoyer tout de même quelques tapes à des fanzines mais également une 30ene d'albums produits sur le support cd (en comparaison, avec LADLO, nous consacrons 300 cds à la promo, mais nous produisons aussi 10 à 20 fois plus de copies pour chaque release).


Sortir chez EMANATIONS peut il amener plus facilement à signer chez LADLO ?

Facilement, je ne sais pas. Même si cela apparaît comme une suite logique, il y aura plusieurs facteurs à prendre en compte : le plaisir que nous aurons eu à collaborer ensemble, l’accueil dont aura bénéficié le premier méfait, l'évolution du groupe, de sa musique et ses projets.


Quel est le programme du côté de LADLO pour 2015 ?

Nous avons un programme assez chargé, il l'est de plus en plus chaque année et cela grâce à une certaine stabilité que nous avons trouvé. Nous sortirons sur différents supports 4 albums qui nous tiennent particulièrement à cœur. Deux sont déjà annoncés, la 3e release de MOONREICH dont Weddir a été membre de notre asso pendant plusieurs années et le deuxième de REGARDE LES HOMMES TOMBER dont je viens de recevoir le master. Ca va être difficile de le garder pour nous jusqu’à Septembre, nous en sommes très fans. C’est pour cela que nous annoncerons fin avril 2 autres signatures et proposerons un titre en écoute de chaque groupe en Mai. Ca sera aussi l’occasion de lancer les précommandes qui nous sont indispensables pour lancer la prod.



Nous sortirons également une BOX Lp limité de REGARDE LES HOMMES TOMBER, c’est beaucoup de boulot.
A côté de cela, nous avons programmé une box tapes de MARE COGNITUM, ainsi qu'une coproduction avec Those Opposed Records pour les 3 albums de DARKENHOLD en LP, mais également l'album de LIFESTREAM en digipack avec Mortis Humanae Prod et d'autres choses dont je ne peux pas encore parler.
En outre, il faut s'attendre à quelques rééditions, notamment Le Al Azif de THE GREAT OLD ONES en Lp et digipack.

Comme l'année dernière, nous organiserons un concert à Nantes le jour de la sortie des 4 albums précédemment cités, une release party en somme. Et enfin, nous tiendrons des stands dans des festivals estivaux tels que le HELLFEST, le RAGNARDROCK, le MOTOCULTOR et le FALL OF SUMMER. Nous profiterons de ces festivals pour distribuer la troisième édition de notre compilation annuelle rassemblant des groupes produits dans l'année (il y aura donc des avant-premières sur cette compilation).


Ton droit de réponse vis à vis de tes 3 choix de disques signé LADLO pour le livre Metal Bunker vis à vis des lecteurs de VS qui ont trouvé cela purement promotionnel ?

Je n'ai pas plus de choses à dire que Jérémie, auteur du bouquin, dans son interview dans VS. http://www.vs-webzine.com/METAL.php?page=INTERVIEW&id_news=1723
J'ai eu son aval et nous avons pris beaucoup de plaisir à converser. Je rappelle que le principe de l'interview était de parler de 3 disques que j'emporterai avec moi dans un bunker en cas de fin du monde. Pourquoi n'aurais-je pas le droit de prendre avec moi, peut être pour mes dernières écoutes, des albums sur lesquels nous avons bossé dur, dont je suis très fan et très fier ? La fin du monde n'est pas programmée et j'écoute pourtant chaque soir en m'endormant quelques titres d'albums que nous avons produit ou que nous allons produire. Je pense donc que mon écoute serait encore plus intense en cas de fin du monde. Si dans 1000 ans, on déterre mon cadavre momifié, j'aimerais autant que ce soit aux côtés de ces cds, plutôt que ceux de Metallica.


Tes coups de cœurs actuels ? Les vieilleries qui tournent sur ta platine en ce moment ? et dans ton lecteur K7 ?

Heureusement, je n'écoute pas seulement de la musique en m'endormant mais je dois avouer que toutes les propositions de groupes que nous recevons me bouffent pas mal mon capital « temps d'écoute ». Toutefois, les mini lps de BOLZER tournent pas mal en ce moment. J'attends toujours de pouvoir voir BOLZER sur scène et vue le nombre de dates qu'ils font cette été, je ne pense pas pouvoir les louper. Sinon mes dernières écoutes en terme de Lp sont LEVIATHAN - True Traitor, True Whore , GODKILLER – The Rebirth of the Middle Ages, et FELL VOICES – Regnum Saturni.
Question tape, on s’est récemment fait une après-midi d’écoute. Après deux tentatives infructueuses avec un Master Of Puppets inaudible et un DESPOND – As my Soul Reaches Infinity dont la bande était cassée, les hostilités ont pu être lancé. NOCTIS – Glorious Times (black médiéval du Sud Est de la France que j’ai pu voir en concert quelques fois et dont le mettre à penser était le gars derrière Aura Mystique productions), HIRILORN/MERRIMACK - split, EPHELES - Les Anges de la dernière Scène, CONGESTION – Bed Of The Ancient River (plus tard LET ME DREAM), COUNT NOSFERATU – Das Scharze Order (plus tard THE CNK, eheh, mais pas vraiment le même style), VLAD – Yggdrsil (plus tard BLUT AUS NORD), SAMAEL – Into the Infernal Storm of Evil, DRASTIC - Creator of Feelings, BLESSED IN SIN – Blessed in Sin. On a pas tout écouté jusqu’au bout et tout n’a pas super bien vieilli, je te l’accorde, mais ça fait quand même du bien de se replonger dans les souvenirs.


Cela fait maintenant 6 ans que LADLO existe, quel regard portes-tu sur votre évolution ?

Je me dis qu'on fait notre petit bonhomme de chemin, à notre rythme et en fonction de nos possibilités. On ne se fixe pas d'objectif financier ou de nombre de releases annuelles. Nous n'avons pas de vision sur l'avenir ou de grands projets merveilleux. Nous vivons au jour le jour, apprécions chaque bon moment et chaque collaboration nous permets de nous épanouir un peu plus. Le jour ou cela s’arrête, nos vies continueront et les souvenir resteront.

Il y a deux ans, je n'aurai pas donné cher du label. Ma situation familiale évoluant, je pensais le mettre en sommeil. Je n'ai plus le temps de passer 6 à 8 heures par jour sur le label en plus de mon taf. Jo qui me donnait la main pour la promo depuis 2 ans à du arrêter pour un changement de situation professionnelle, et je ne me voyais pas continuer seul si c'était pour faire un travail à l'arrache. Mes nouveaux acolytes sont arrivés de manières plutôt providentielle, se sont investis et appropriés le label. C’est la meilleure chose qu’il pouvait lui arriver et je leur en suis très reconnaissant. Ils ont permis de pérenniser nos activités, et les rendent plus qualitatives.

Toute fois, l'avenir du label peut être remis en question à tout instant, c'est la réalité des associations gérés uniquement par des bénévoles. Je profite donc de ces quelques lignes pour remercier Blandine, responsable promo (aidée par Noemy, Claire et Karen), Romain qui s'occupe de tout le côté artistique/graphique, websites et relation avec les usines, Jean pour les envois de commandes et de trades. Enfin, Clément pour les traductions et correction, les tenues et préparations de stands, les confections de box (ouais, c’est de l’artisanal) et préparation de paquets promo, tout comme Sarah, Marion, Norman, Luc, Rémi, Nanax et tous ceux qui nous aident de manière occasionnelle.


Un dernier mot pour nos lecteurs.

Certains me font bien marrer. Continuez avec les commentaires qui vont dans tous les sens, vous égaillez mes journées. Merci aux lecteurs de VS qui nous suivent et nous soutiennent. Le label est une entité ouverte à tous dont le but est de promouvoir des groupes, en particulier Français, et si certains veulent prendre part à l’aventure, ou simplement parler de nous, qu’ils n’hésitent pas. Bonne continuation à Vs et merci pour votre aide.
Auteur
Commentaire
JTDP
Membre enregistré
Posté le: 16/05/2015 à 13h48 - (1632)
Chouette interview, chouette label, chouette sous-label bref chouette tout ! Pas forcément convaincu par le fait de sortir des cassettes et, surtout d'en écouter de nos jours mais bon, la démarche se comprend au vu de ce que dit le monsieur.

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