Eddie Risdal - ANCESTRAL LEGACY par SAGAL (JEAN-BAPTISTE FRICHET) - 4794 lectures
Connu pour son side-project V:28, Eddie Risdal est avant tout le leader d'ANCESTRAL LEGACY, une formation de gothic doom active depuis 1995. Discussion avec le Norvégien au sujet du 3ème album du groupe: Terminal.


Me croirais-tu si je te disais que je vais te demander de présenter Ancestral Legacy aux lecteurs de VS-webzine ?
Eddie Risdal: Ouais, parce que je pense qu'à part toi la plupart des lecteurs n'ont pas la moindre idée de qui nous sommes. Donc, très brièvement: Nous sommes un quintet norvégien, existons depuis plus de 15 ans, avons sorti deux albums ainsi que pas mal d'autres enregistrements et compilations et nous jouons un mélange de Dark/Doom/Goth/Black Metal qui mêle voix masculine agressive et chant féminin.


Vous avez sorti votre premier album en 2010 avec une formation quelque peu différente. Comment vois-tu cette sortie ? Quelles sont les choses que tu as aimées ou moins aimées lors de sa réalisation ?
Dans l'ensemble, je suis toujours content et fier de "Nightmare Diaries". Le seul petit regret que j'ai, c'est que nous aurions peut-être dû être un peu plus critique sur les compositions car il y a incontestablement quelques idées de moindre qualité qui ont été conservées jusqu'au bout. En dehors de cela, je n'ai que de bons souvenirs de l'enregistrement, qui a été réalisé par nos soins et le mixage/mastering par Knut Magne Valle d'Arcturus dans son studio sous notre supervision. On a vraiment passé un bon moment là-bas et il a été facile de lui faire comprendre nos idées concernant le rendu. Il a aussi été créatif quand nous avions l'impression qu'il fallait ajouter quelque chose ici et là.


Il s’est ensuite passé quatre ans jusqu’à votre nouvel album, « Terminal », qui est sorti sur Whispering Voice Records le 29 septembre 2014. Comment s’est passée sa réalisation des premières notes jusqu’au produit fini ? Ça a l’air d’avoir été l’enfer pour tout boucler...
En effet, ça a été un enfer absolu pour moi personnellement, dans la mesure où je suis passé par des moments émotionnellement très éprouvants lors des dernières périodes de composition et de l'enregistrement. J'ai ainsi écrit pour le groupe mes premières paroles en 8 ans, pour canaliser certaines de mes émotions. Je ne suis habituellement pas un grand fan des étalages de sentiments en public mais je crois que j'étais plutôt d'humeur à n'en avoir « rien à foutre ». Hé hé... Quant à la musique, ça a plutôt été le foutoir, dans le sens où les idées et les morceaux qui composent l'album s'étalent de 2003 à la période juste avant le début de l'enregistrement. Certains morceaux comme "Dawn Of Time" sont entièrement composés de vieilles idées légèrement réarrangées, certains comme "Transient Pale Days" sont en partie anciens et en partie nouveaux, et d'autres encore sont à quelques détails près de toutes nouvelles compositions, comme le morceau-titre ou "Bone Code".


Nous dirais-tu quelques mots à propos de chaque membre de la formation actuelle ?
Alors, par ordre d'entrée dans le groupe, ça donne:

Eddie Risdal (moi-même): Membre fondateur, guitariste et chanteur. Aime jouer live live et répéter avec le groupe, n'aime pas du tout jouer seul, ce qui fait de moi un piètre guitariste. Ha ha ! J'imagine que je compense cela par une certaine aptitude à composer et arranger.

Christopher Vigre: Batteur, pour qui il m'a fallu quelques temps avant que j'arrive à le convaincre d'intégrer le groupe, mais par chance il a fini par accepter et je n'aurais pas pu être plus heureux. Au début, il a commencé par la guitare, donc je suppose qu'il a un avantage, comparé à ceux qui ne jouent « que » d'un instrument percussif.

Isadora Cortina: A quitté le Mexique pour la Norvège lorsqu'elle a trouvé le grand amour. Qui n'était pas Ancestral Legacy, bien que nous soyons, je pense, son deuxième plus grand amour ici, he he. Elle a fait de gros progrès comme chanteuse de Metal au cours des années passées dans le groupe et je suis personnellement très content qu'elle ait aussi beaucoup progressé en tant que claviériste et compositrice.

Jarl Ivar Brynhildsvoll: Je connais Jarl depuis de nombreuses années et nous avions besoin d'un remplaçant au poste de bassiste, ça a été un choix naturel. Il a des goûts musicaux quelque peu différents de ceux des trois membres évoqués ci-dessus, ce qui ne fait que rendre notre son plus varié, j'imagine. Il gère également le label sur lequel "Terminal" est sorti (NdR: Whispering Voice Records).

Jon Rune Førland: Notre membre le plus récent, il a intégré le groupe à la guitare en 2013 afin de faire de la concurrence à Christopher pour le titre de « membre le plus sexy du groupe ».



Quel genre de musique apprécient les membres du groupe ? Car vous avez un large éventail d’influences si l’on se réfère à ce que vous avez composé sur « Terminal ». Il est même difficile de vous catégoriser car vous êtes un groupe avec du chant féminin mais pas le groupe Goth sirupeux de base.
J'ai tendance à être pleinement d'accord sur le fait que nous sommes difficile à catégoriser et ce n'est pas quelque chose de délibéré, c'est juste, comme tu dis, que nos influences viennent de nombreuses directions. Je pense qu'au sein du groupe les préférences et les goûts musicaux couvrent presque tous les genres et sous-genres du Metal, ainsi que beaucoup de Rock, de la Pop, du Blues, et j'ai moi-même certains de mes artistes préférés dans le New Age et la musique country. Donc on pourrait dire que c'est un beau bordel, hé hé. Et quand Elin et, plus tard, Isadora ont rejoint le groupe, ça n'était pas parce que nous voulions sonner comme tel ou tel groupe, ça avait plus à voir avec le fait que, là d'où nous venons, il n'y a pas pléthore de bons musiciens ou chanteurs, donc si j'avais connu un très bon chanteur lorsque nous avons « ré-organisé » le groupe, personne n'aurait imaginé nous comparer à Nighwish, Tristania ou Lacuna Coil. Du coup, je pense qu'on nous aurait comparés plus naturellement avec des groupes comme Amorphis, Rapture ou Novembre. Et ce sont aussi des groupes qui ont beaucoup plus influencé mon écriture que n'importe quel groupe à chant féminin.


Peux-tu ici nous parler un peu des thèmes et paysages dans lesquels l’album nous emmène et nous expliquer la relation particulière que tu entretiens avec les paroles ?
La moitié des paroles ont été écrites par un ami américain qui avait tout un tas de poèmes qui traînaient, et il a eu la gentillesse de nous laisser la liberté de choisir ceux que nous aimions et de les raccourcir, les modifier, les réécrire ou les ré-arranger pour convenir à nos morceaux. Et je dirais que même si je suis quelqu'un qui ne se soucie pas trop du contenu des paroles, elles ont clairement rempli leur objectif. Sinon, la plupart de nos paroles ont été écrites par Isa, tandis que je n'ai écrit qu'un seul morceau en entier et qu'Isa en a fini un autre dans lequel je rencontrais de nombreuses impasses.

Et, oui, c'est vraiment la galère avec les paroles. Je n'arrive tout simplement pas à coucher des mots sur papier si je n'ai rien à dire de particulier, donc si vous voulez en conclure que je n'ai rien eu à dire entre 2004 et 2011... Ha ha. Pour ce qui est du thème de l'ensemble des paroles de "Terminal", je pense que l'intervention de plusieurs paroliers mène à une absence de fil conducteur bien défini, même si l'approche générale dans les morceaux est de raconter des histoires sur les côtés sombres de la vie (comme toujours, pas vrai ?). Et tout comme le titre de notre premier album, "Nightmare Diaries", pouvait très vaguement servir de base à un concept, je pense que "Terminal", au sens médical du terme, a rempli le même objectif pour cet album: La douleur, la souffrance et la mort, tant physique que métaphorique, sont très présentes cette fois-ci.


Avez-vous souvent la possibilité de faire des concerts en Norvège ? Et peut-on s’attendre à vous voir sur scène dans les parages dans les temps qui viennent ?
La réponse à la première question est un NON clair et net ! C'est vraiment devenu une galère pour trouver des concerts ici, je suppose qu'il y a déjà suffisamment de groupes semi-professionnels et établis en Norvège et à l'étranger pour que les salles, les organisateurs et les promoteurs n'aient pas à se soucier de booker des petits groupes inconnus comme nous, donc même si nous essayons VRAIMENT de trouver des concerts à travers le pays, les gens qui nous regardent de l'extérieur pensent peut-être qu'on ne s'en préoccupe pas vraiment. Crois-moi, nous voulons vraiment jouer en live autant que possible, mais c'est juste qu'on ne peut pas jouer sur la même scène dans notre ville tous les week-ends.

Donc là où vous aurez les plus grandes chances de nous voir sur scène, ce sera sûrement quelque part dans le nord-ouest de l'Europe, c'est-à-dire en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique ou en France, cet automne. Si tout se passe comme nous l'espérons, nous ferons une petite tournée à ce moment-là (NdR: Très probablement vers la semaine du 21 au 27 septembre 2015). Apparemment l'Europe éprouve encore de la curiosité envers les « trésors cachés » du nord, hé hé.


Quels sont vos projets dans un avenir proche ?
Beaucoup répéter, créer de nouveaux morceaux, élargir nos horizons musicaux, collaborer avec d'autres musiciens... Je pense que l'avenir est très enthousiasmant pour Ancestral Legacy !



Quelques lecteurs ici ont fait connaissance avec ton travail il y a quelques années grâce à certaines news / chroniques / interviews de ton groupe de Death indus: V:28. Peux-tu nous dire quels souvenirs tu gardes des années passées dans ce groupe et ce que tu as été le plus fier d’accomplir avec eux ? As-tu des morceaux préférés ?
En effet, je suis fier d'avoir été dans ce groupe, mais je serai aussi le premier à admettre que je n'étais qu'un petit pourcentage de tout le lot puisque c'était le bébé de Kristoffer Oustad depuis le début. Comme nous étions amis, je me suis retrouvé à « produire » un CD démo pour son « one-man band » (à l'époque): V:O:I:D, que j'ai intégré par la suite et qui a finalement changé de nom pour V:28, pour affiner le concept, à la fois textuellement et visuellement. Au sein de la scène norvégienne, il n'y a pas eu beaucoup de groupes de ce genre, le plus proche qui me vienne à l'esprit doit être Red Harvest, ce qui n'est pas très étrange quand on sait qui a mixé nos trois albums ;-)

Avec le recul, je pense que, notre plus grande réussite, c'est celle que nous pouvons observer là maintenant, que plus de six ans après avoir jeté l'éponge des gens du monde entier se souviennent encore de nous ! Durant nos années d'existence, nous avons eu un public restreint et fidèle mais le groupe n'avait pas l'air de beaucoup gagner en notoriété d'un album à l'autre. Et une fois achevé ce concept en trois albums, pour nous, il fallait soit continuer dans une direction complètement nouvelle, musicalement ET conceptuellement de préférence, ou en rester là. Et nous avons choisi cette dernière solution car c'est ce qui semblait le plus naturel. Nous avions aussi d'autres groupes et projets sur lesquels nous appuyer, donc l'arrêt de la machine V:28 n'allait pas nous faire disparaître de la scène musicale.

Mes meilleurs souvenirs doivent être la sortie de notre premier album, qui fût clairement un point de départ. A part ça, je pense que les temps forts sont les concerts que nous avons faits, en particulier le concert pour la sortie de "SoulSaviour" dans notre ville, le concert au Mølla Festival en 2005 et à Paris en 2008. Si je devais choisir un morceau préféré sur chaque album, ce serait "Zero Nothing", "A Prophecy Written In Uranium" et "The Absolute".


Peux-tu nous dire également quelques mots sur l’alter ego d’Ancestral Legacy qu’est Legacy of Emptiness ? Où en êtes-vous avec ce groupe ? Comment a été accueilli votre premier album ?
Hé bien, la version abrégée de notre biographie, c'est que Legacy of Emptiness correspond à la formation d'Ancestral Legacy telle qu'elle fût du début (NdR: 1995) jusqu'à 2002. Donc quand le trio d'origine a voulu se réunir à nouveau en 2010 pour réenregistrer certains des vieux titres (qui n'avaient été enregistrés qu'en démos), il nous a fallu un nouveau nom pour ce projet. Puisque la dernière démo avec cette formation s'appelait "Emptiness", nous nous sommes dit que« "Legacy Of Emptiness" serait un excellent nom ! Au début, l'idée était de réenregistrer 4-5 morceaux et de les faire mixer et masteriser correctement, uniquement pour nous distraire. Mais au cours de l'enregistrement, nous avons également inclus un nouveau titre et une outro et, comme nous étions vraiment satisfaits du résultat, nous avons décidé de faire un album, que nous avons sorti en 2011. Il a reçu de bonnes critiques dans l'ensemble et les quelques critiques négatives ont mis en avant que nous sonnions comme des copies de différents groupes. Nous n'avons nullement l'intention de dissimuler nos inspirations, mais ils doivent garder en tête que la plupart des morceaux ont été réalisés de 1998 à 2001, ils ont donc été écrits plus ou moins à la même époque que ces groupe de Metal symphonique extrême auxquels nous avons été comparés.

Ces jours-ci nous sommes en train de mettre la touche finale au deuxième album. Là aussi nous ne voulions pas nous obliger à quoi que ce soit en faisant des promesses au « monde entier » mais, maintenant que nous sommes rendus à un stade aussi avancé de la réalisation, nous pouvons clairement dire qu'il y aura un nouvel album de Legacy of Emptiness cette année. Cette fois-ci, ce n'est pas du simple recyclage car, à quelques détails près, nous n'avons fait que des nouveaux morceaux.

Si vous n'êtes familier avec aucun de ces groupes, n'hésitez pas à vous rendre sur leurs pages Facebook:

Ancestral Legacy: http://www.facebook.com/ancestrallegacynorway

Legacy Of Emptiness: http://www.facebook.com/legacyofemptiness

V:28 (page-mémorial): http://www.facebook.com/v28band


Merci d’avoir répondu à nos questions et à un de ces jours sur la route !
Merci à toi d'avoir pris le temps de nous concocter ces questions et également aux lecteurs qui auront tout lu jusqu'à la fin !


Auteur
Commentaire
Koinkoin
IP:82.237.110.228
Invité
Posté le: 20/02/2015 à 16h10 - (1493)
Je connaissais pas ce groupe (j'ai lu parce que j'aime bien V:28), je vais y jeter un oreille.
Au passage, bonne traduction, j'ai pas l'impression de lire du mot à mot.

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