Markus (chant) - DARKALL SLAVES par ..::JU::.. - 5036 lectures
DARKALL SLAVES, groupe français de Brutal Death, a sorti courant octobre son (excellent) premier album, "Transcendental State of Absolute Suffering".

Un album absolument génial, dans le top 3 des meilleurs sorties Brutal Death de l'année. La preuve ci-dessous par le son.

L'occasion était parfaite pour poser quelques questions thématiques à Markus, alias Insania, chanteur de DARKALL SLAVES.



"Titre de l'album ?"
Le titre "Transcendental State of Absolute Suffering est inspiré du film de Pascal Laugier, "Martyrs". Nos paroles parlent parfois d'horreur, de SF, un peu inspirées de Lovecraft, et aussi pas mal du cinéma horrifique. Donc "Martyrs", un film très brut, frontal. Le film n'est pas parfait, mais son propos est très intéressant et la mise en scène du film nous a beaucoup marqué.

On a décidé de s'inspirer de cette thématique, l'état transcendantal de souffrance absolue, entrevoir ce qu'il y a après la mort, dissocier l'esprit du corps, accéder à niveau de pensée supérieur.
Cette thématique n'est pas présente dans chaque titre de l'album, certains sont plus simple et direct, mais c'est tout de même un thème autour duquel tournent plusieurs compos.


"Artwork ?"

Le choix s'est porté sur l'artiste Japonais Toshihiro Egawa. On adore ce qu'il fait depuis longtemps, des pochettes comme le "Used, Abused and left for Dead" de LIVIDITY, les derniers DEFEATED SANITY, CENOTAPH, etc.
Quand on a commencé le groupe c'était déjà le genre de pochette vers lesquelles on voulait se diriger, c'est très typé Brutal Death et ça correspond bien à notre vision de ce style.

Après, on a eu quelques soucis avec l'utilisation de cette pochette, car Egawa était initialement intéressé pour bosser avec nous, mais il a rencontré des problèmes familiaux assez grave qui ont compromis sa participation à notre projet.
On a fini par racheter un artwork inutilisé d'Egawa que Soulflesh Collector Records (le label des Franc-comtois de HUMAN PARASITE) vendait. On a appris qu'ensuite que cet artwork était initialement destiné à un autre groupe de ce label, et que Mirus le proprio n'avait pas pris la peine ni de les prévenir qu'il vendait l'artwork, ni de nous préciser ce "détail"...
Ça s'est pas trop mal terminé, pas d'animosité envers nous mais ça nous a bien surpris..


"Production-Studio ?"
La batterie a été enregistrée aux studios de la forge chez Gorgor (batteur de Phazm, ex-Agressor, etc), à Dombasle-sur-Meurthe (Lorraine). Pour le reste c'est du "homemade", on a un peu de matos d'enregistrement à la maison, et du fait de notre éloignement géographique, ça a simplifié les choses.
Pour le mix/mastering, on a continué à travailler avec Sasha "Tsuntsun Productions", avec qui nous avions déjà bossé pour l'EP "Abysses of Seclusion" sorti en 2013. C'est un mec patient, talentueux et déjà bien spécialisé dans les groupes de Brutal Death (il a mixé le dernier Soils of Fate, Cerebral Effusion, Indecent Excision, etc).

La difficulté résidait surtout dans le fait qu'il soit Russe, avec donc un décalage horaire par rapport à la France, et qu'il fallait parfois exprimer des idées bien précises en anglais.

Au final, on est plutôt contents du résultat, le son de l'album est encore clairement perfectible et je suis certain qu'avec du recul on procéderait peut-être différemment, mais ça reste notre premier album et sans trop d'expérience là-dedans, on s'en est pas trop mal sortis.


"Kaotoxin / Permeated Records"
Donc comme chacun sait (ou pas), Darkall Slaves a signé sur le label français Kaotoxin Records fin 2011, et notre EP "Abysses of Seclusion" est donc sorti chez lui en 2013.
Le fait est que, suite à la sortie de l'EP, on a eu quelques désaccords avec Nico (label manager de Kaotoxin), notamment sur le merch et les histoires d'échanges.
En parallèle de ça, on était resté en contact avec Stefan Meraner, le label manager de Permeated Records. Stefan suivait le groupe depuis pas mal d'années, il avait notamment acheté notre premier promo en 2008. Nous n'avions pas eu de contacts récents, mais on le savait toujours intéressé par le groupe.
On a eu l'occasion de rencontrer Matteo Bazzanella, qui gère également le label Permeated Recs, au Houten Deathfest 2013 (puisqu'il y jouait avec son groupe Indecent Excision). Il nous a reparlé de l'intérêt que Permeated avait toujours pour Darkall Slaves, et nous a demandé si ça nous intéresserait de sortir notre album sur leur label.

Il nous a envoyé la semaine qui a suivi un "deal" vraiment intéressant, que ce soit en terme de copies octroyés au groupe, d'aide financière pour le mix/mastering, sur l'artwork, etc. Le deal portait uniquement sur le premier album du groupe, et il n'aurait pas forcément été possible de revenir plus tard chez eux, du moins dans les mêmes conditions.

De plus, avec un peu de recul, on pense que Permeated correspond d'avantage à notre vision des choses, c'est un label exclusivement Brutal Death, avec une certaine renommée et beaucoup de liens dans ce petit milieu.
Pas mal de nos influences sont passés chez eux (pour en citer quelques uns : Septycal Gorge, Putridity, Degrade, Derogation, Vomit the Soul, Neurogenic, Sick, etc), et clairement il nous semblait difficile de ne pas saisir l'opportunité qui se présentait à nous.
Pas de regret d'être passé par Kaotoxin pour autant, Nico est un mec dévolu qui consacre beaucoup de temps à son label, et nul doute qu'il devient de plus en plus un acteur majeur dans la scène métal Française.


"Démo/Ep"


On a sorti notre première démo en 2008, auto-produite, même si le label espagnol Pathologically Explicit Recordings nous a aidé et en a eu pas mal de copies.
Le line-up était assez différent d'aujourd'hui, puisque Got (guitare) et Markus (vocaux) sont les seuls membres de l'époque encore actuellement dans le groupe.

Sur cette démo, la batterie était de la "Drumkit from hell" (logiciel bien connu de ToonTrack Music), et le reste c'était complètement du fait-maison, y compris le mix réalisé par notre batteur de l'époque Seb (qui donc sur l'EP n'a fait que le mix et la programmation batterie).
Tout ça c'était très amateur, mais ce promo nous a quand même permis d'établir pas mal de contacts sur la scène Européenne, et de faire nos premières dates typé "brutal death", qui sortaient un peu des concerts dans les bars-PMU notre région d'origine ! La grande époque de Myspace...

On y reviendra dans la question suivante, mais on a rencontré ensuite beaucoup de problèmes de line-up, et pas mal d'années se sont écoulés avant que le groupe ne soit de nouveau opérationnel de manière durable.
Il nous a fallu donc 5 ans avant de pouvoir sortir l'EP 2013 "Abysses of Seclusion", et puis donc notre premier album en 2014.
Pour "Abysses..." les choses furent très différentes de l'époque 2008, fini la batterie programmée, on a enregistré en partie en studio et le mix à été réalisé par Tsuntsun Productions, habitué aux projets brutal death.


"Histoire & Line-up"

DARKALL SLAVES a été créé "officiellement" en 2005, même si le groupe existait déjà sous une forme un peu différente auparavant, pas vraiment avec une vocation "death metal", mais plutôt sous la forme d'un groupe de potes s'essayant à la musique.

Le groupe est originaire de Lille, mais c'est moins vrai aujourd'hui puisque le line-up est éclaté aux 4 coins de la France. Notre chanteur est à Paris, notre batteur est à Nancy, notre bassiste à Marseille, et les 2 guitaristes sont à Lille !
Pas forcément facile pour les répêtes mais ça fait déjà un bout de temps qu'on fonctionne comme ça, et avec un peu de boulot chez soit et sur internet, ça fonctionne plutôt bien.

On a fait notre premier concert en 2007 avec les Héritiers de la Haine, et sorti notre première démo en 2008. Suite à cette démo, comme je le disais précédemment les problèmes de line-up se sont accumulés, on a changé de batteur, puis de bassiste, puis de second guitariste, etc.
Ca ne nous a pas empêché d'être toujours présents sur scène en Europe et en France, mais il était essentiel de stabiliser le line-up afin de pouvoir enregistrer enfin un premier album.



"Composition / Écriture"
La composition est vraiment quelque chose qu'aujourd'hui on essaie au maximum de travailler en répétition, de façon à ce que l'on puisse tous s'investir et amener nos idées.
La plupart du temps c'est Got (guitare) qui amène un riff, bien aidé par Alex (basse) et Mattis (2ème guitare). Mais pour tout ce qui concerne les structures, les arrangements et la "dentelle", on est clairement plus productifs et efficaces lorsque l'on peut travailler tous ensemble. Chacun a ses petites idées, sa manière de voir les choses, et ça permet vraiment d'enrichir les compos.

L'album représente l'évolution du groupe sur pas mal d'années, par exemple le morceau 'Disfigure' a été composée en 2007, et 'Litany of Martyrs', le titre le plus récent de l'album, en 2011.
C'est principalement Got qui a écrit la plupart des titres de l'album, du fait des nombreux changements de line-up au cours des années.
On a clairement hâte de pouvoir jouer les nouveaux titres qu'on travaille en ce moment, toujours la même recette, aucun compromis sur la brutalité mais pas mal de boulot sur les structures, les arrangements, etc !


"Influences & invités"
Concernant les influences, c'est quasi exclusivement le Brutal Death à l'Américaine, bien gras à souhait, et ce depuis nos débuts.
Si on devait citer les groupes qui nous inspirent, Disgorge (US), Gorgasm, Defeated Sanity, Guttural Secrete, Origin, Unmerciful, Cannibal Corpse, Devourment, Deeds of Flesh, Hate Eternal, et beaucoup d'autres.
On apprécie le SlamDeath, mais on a jamais vraiment officié complètement dans ce style, même à l'époque de "Feeding the Absurd" en 2008, cette compo très slammy était déjà un peu à part, comparé à nos autres compos.
Le Slam reste une influence parmi d'autre, même si on a toujours mis un point d'honneur à équilibrer nos morceaux avec un poil de groovy quand il faut, histoire de faire guincher dans les chaumières...

Sur l'album, on a eu la chance d'avoir en invité Konstantin Lühring, chanteur notamment de DEFEATED SANITY et DESPONDENCY, ainsi que Matteo Bazzanella, de nos labelmates INDECENT EXCISION et NEUROGENIC.

Pour "Konni", on avait joué avec eux en 2011 à Lille, et il avait montré de l'intérêt pour le groupe. Lorsqu'on a sorti l'EP chez Kaotoxin, par le biais de Nico on avait repris contact avec lui, et le featuring s'est finalement concrétisé sur l'album.
Defeated Sanity est très certainement l'un des 3 meilleurs groupes de Brutal Death a nos yeux, une grosse influence pour nous et Konni a une excellente voix, on est vraiment très très honoré de sa présence sur notre album.

Pour Matteo, c'est un excellent chanteur qui a un timbre assez proche de Matti Way (PATHOLOGY, ex-Liturgy, ex-Disgorge) une voix très caractéristique et très brutale. Il aide notre label Permeated Records, donc ce fut assez facile de le solliciter pour un feat sur l'album !


"Concerts/Tournée"
On a eu l'occasion de faire pas mal de date en France et en Europe, notamment au Mass Deathtruction en Belgique, au Ludwigshafen Deathfest en Allemagne, au Antitrend Open Air en République Tchèque, au Antwerp Deathfest, au Braindead Fest en Hollande, au Loches en Grind, etc.

Concernant les groupes avec lesquels nous avons eu la chance de jouer, on peut citer Gorgasm, Defeated Sanity, Cerebral Effusion, Centurian, Kronos, Inhumate, Lividity, Katalepsy, Hate, Emeth, Hideous Divinity, Fleshless, Vital Remains, Sanatorium, etc.

On a pour l'instant jamais eu l'occasion de tourner, et c'est pas non plus chose aisée pour nous du fait de notre éparpillement en France.
Mais on est en train de monter une petite tournée avec un groupe Ecossais, on espère que ça va se concrétiser très bientôt !

Merci beaucoup pour l'interview et pour le soutien !
NdJu : Un grand merci à toi Markus !


Auteur
Commentaire
GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 12/12/2014 à 19h41 - (1429)
Un album monstrueux, une petite pépite du brutal-death bien composée et produite et surtout pas du tout linéaire ou monotone

Bravo les gars !!!



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