Julien & Jimmy - MARS RED SKY - TRACK BY TRACK par VSGREG - 5826 lectures
VS-webzine vous invite à découvrir MARS RED SKY à l'occasion de la sortie de leur second album "Stranded in Arcadia".



Titre de l'album :
Julien: J'ai proposé Stranded In Arcadia après avoir vu les premiers visuels pour l'album qui reflétaient notre expérience au Brésil. On devait à l'origine enregistrer dans un studio aux états-unis à Palm Springs puis faire une petite tournée sur la côte ouest mais notre séjour a été annulé quelques jours avant de prendre l'avion pour Los Angeles. On s'est donc retrouvés coincés au Brésil. On est retournés à Rio où l'on devait attendre une semaine avant de pouvoir rentrer chez nous, et finalement trouvé un studio où nous avons enregistré l'album en quatre jours. C'était un heureux accident, parce qu'on a fait de merveilleuses rencontres, on était dans un endroit magnifique avec des gens géniaux, on a réussi à enregistrer cet album dont on est très fiers, tout ça alors qu'on était coincés, dans une situation d'échec, désagréable et frustrante à la base. Mais j'ai ressenti un sentiment de liberté, d'abandon qui était agréable dans ce contexte.

Artwork :



Jimmy: La pochette a été réalisé par Carlos Pop (qui fait toutes nos pochettes) mais on a discuté avec lui, on lui a suggéré l’idée, les visuels se répondent les uns aux autres, ils sont très importants dans l’histoire du groupe et évidemment reflètent pour nous au mieux notre son. vois ici pour mieux « comprendre » c’est tout chaud !



Production / Studio :
Julien: ça a été un heureux hazard; nous étions donc coincés à Rio et avions fini par trouver un vol abordable partant une semaine après notre débacle. Durant ces quelques jours nous avons cherché un studio, nous disant que quitte à être bloqués là-bas pour une semaine, autant en profiter pour essayer d'enregistrer quelques titres. Les gens qui nous hébergaient on finalement trouvé un lieu, un ami à eux; Gabriel Zander et son studio dans Rio, Superfuzz. Heureusement il était disponible; on s'est donc mis au travail dès que possible et nous sommes retrouvés à enregistrer quasiment l'intégralité de l'album que nous avions prévu de réaliser à Palm Spring, avec Harper Hug. On a été directement sur la même longueur d'onde; le studio de Gabriel est assez petit mais il a une façon de travailler bien à lui; on a pu enregistrer toutes las bases des morceaux live, puis rajouté tous les overdubs de basses, quelques réctifications, tous les rajouts de guitares, les solos... Il a fait un travail admirable avec un enthousiasme très communicatif, on était vraiment à fond durant ces quatres jours. Je n'ai eu le temps d'enregistrer les chants que sur un morceau (Circles); On est parti du studio au petit matin, juste à temps pour aller prendre notre avion et rentrer chez nous. J'ai ensuite enregistré les voix pour les autres titres chez moi, dans mon studio (et aussi celles de Jimmy pour le titre « Holy Mondays »). On ne savait pas encore qui allait mixer tout ça. On avait pensé à Harper qui aurait du produire l'album mais ses essais, à l'exception du live de Arcadia (face B du 7" à venir, "Hovering Satellites"), n'étaient pas vraiment satisfaisant. Après plusieurs essais il s'est avéré que Gabriel était le plus à même de faire le boulot, connaissant bien les morceaux et les ayant enregistrés et peaufinés avec nous. On a échangé par mail pour les détails de mix, il avait très peu de temps; mais il a fait un super boulot encore une fois. La rencontre avec Gabriel a été une chance incroyable, on l'appelle d'ailleurs l'Ange Gabriel, l'homme qui nous a sauvé la mise et avec qui on a réalisé un album dont on est au final très fiers.



Musique, Cinema/DVD, livres, jeux ?
Julien: Je lisais un receuil de nouvelles de Katerine Mansfield que j'ai d'ailleurs perdu à Rio. Niveau musique on écoutait ce que Felipe Toscano (notre hôte et organisateur de la tournée brésilienne) et Gabriel Zander (producteur du disque) nous faisaient écouter. On a pas mal entendu de musique locale, Los Mutantes bien sûr mais des choses plutôt inconnues ici dont j'ai oublié les noms. Et des groupes de rock locaux, notamment Anjo Gabriel avec qui on a tourné, un excellent groupe quelque part entre Santanna, Led Zeppelin et Pink Floyd... Leur dernier album est leur soundtrack personnelle pour Lucifer Rising de Kenneth Anger.

Track by Track :
1. The Light Beyond

Julien: C'est le titre le plus fort de l'album à mon sens, il nous représente vraiment tant dans le son, l'atmosphère et la conception du titre; Le début est partie d'un jam, j'y ai ajouté des voix aériennes; j'avais aussi une base de morceau, un riff et une mélodie de chant. on a collé le tout et de là on a construit l'ensemble. C'est maintenant de plus en plus notre façon de fonctionner. J'ai proposé ce pont après le solo, une descente chromatique de basse en rejouant par dessus le riff, la mélodie de guitare, à l'octave supérieure, plus calme, retombant sur le thème d'intro. Jimmy a ajouté un clavier qui amène une belle texture. Puis le morceau repart en force sur les accords massifs des refrains. à la toute fin, lors de l'enregistrement on a relancé le sample d'intro et improvisé dessus. On en parle plus tard...

2. Hovering Satelittes
Julien: Celui-là nous est tombé du ciel. C'était pendant une balance lors d'une tournée, en Allemagne je crois (les autres pourront préciser) et j'ai joué ce riff comme ça, c'est venu tout seul. Matt m'a rejoint, on a fait tourner le truc et d'un coup, j'ai envoyé le refrain; pareil, juste des accords qui sonnaient bien, avec cette envie de casser le rythme, de faire décoller l'ensemble. Je me souviens très bien que Mat m'a suivi instinctivement sur ce changement; on était en train de composer un morceau. Je me rappelle de la réaction de Pierre Fillon, notre ingé son, nous disant que ce "nouveau morceau" sonnait super bien! On a ensuite structuré, peaufiné et arrangé le morceau tous les trois en répétition. Mais je me rappellerai toujours de ce moment magique.
Jimmy: C’était exactement en Autriche à Salzburg, il nous est arrivé une ou deux autres fois de faire une base de titre de cette façon, et même en balances pendant que Julien s’accorde ou règle son son de guitare et je gueule « ça tu gardes mec ! » ;)

3. Holy Mondays
Julien: Jimmy a amené la majeure partie de ce morceaux. Il a pas mal d'autres morceaux en stock mais on n'a pas eu le temps de les travailler encore. On a passé un chouette moment à enregistrer les voix sur ce titres; Jimmy avait différentes idées d'interprétation, on a mélangé ses différentes prises, essayé des effets, et ça a super bien fonctionné. Il avait plein de bonnes idées d'arrangements, il a même ajouté quelques claviers. J'ai fait des choeurs sur les refrains et des doublages à l'octave sur les couplets. Ce morceau , il est sûrement le plus rock, up-tempo de l'album.

4. Join The Race
Julien: C'est un des rares morceaux que j'ai amené quasi fini, structuré, et qu'on ait gardé pour l'album. Il a pendant longtemps gardé "Folky" comme titre de travail, les autres le trouvant à part du reste, du fait de son coté plus conventionnel, du fait qu'il ait été composé comme je procède en solo, sur une guitare sèche (comme beaucoup d'autres titres de mrs d'ailleurs..). Jimmy a eu l'idée brillante de doubler le dernier refrain. Matt a écrit comme à son habitude une superbe partie de batterie. Avec lui de toute façon je n'ai même plus à m'en soucier; il cherche, peaufine et nous propose sa partie définitive; en général on dit "putain bravo c'est parfait"! C'est le meilleur batteur avec qui j'ai jamais joué.



5. Arcadia
Julien: Après juste quelques répétitions avec Mat, il est venu un matin avec une idée de riff qu'il m'a joué, me proposant de le modifier si je voulais, mais son idée était surtout rythmique; il avait un pattern de batterie et ce riff qui commençait sur le 2ème temps, tout simplement. J'ai gardé ses notes, j'en ai fait un sample et on a commencé à faire tourner ça avec sa partie de batterie; j'ai ensuite trouvé un thème par dessus, Jimmy a joué le riff de base. Puis j'ai pensé à un changement harmonique pour la 2ème partie, la montée de basse. Ces basses changeaient l'atmosphère du thème, envoyant le morceau ailleurs. C'était une évidence que ce titre serait instrumental, je ne me souviens même pas avoir essayé de chanter là-dessus. Comme pour le reste on a structuré l'ensemble tous les trois, en débutant par le sample étriqué qu'on avait enregistré pour travailler le morceau. On avait joué avec Gojira peu de temps avant et je pense que ça nous a influencé pour la partie finale; Mat a envoyé un énorme pattern, simulant une double pédale avec kick et tom basse. C'était la première fois qu'on allait dans cette direction plus metal, plus musclée, on était super excités!

6. Circles
Julien: Tout comme Hovering Satellites, ce titre est parti d'un jam lors d'une balance. Un riff de guitare, des accords cassant le rythme sur les refrains... Il a un coté nirvanesque je trouve, un peu Dinosaur aussi... C'est un titre un peu à part, plus up-tempo, plus léger. On l'a structuré tous les trois, j'ai proposé ce plan à la Syd Barrett au milieu, Jimmy envoit une grosse partie de basse en Whawha à ce moment pendant que Mat martèle à la Keith Moon, j'adore ce passage. C'est le seul titre de l'album pour lequel nous avons enregistré les chants chez Gabriel lors de la session d'enregistrement. Ce sont les dernières prises qu'on ait faites je crois. On était tous bien rincés déjà et j'avais des doutes sur ma capacité à chanter comme il fallait, mais Gabriel m'a mis à l'aise, m'a sorti un super micro (un SM7, dynamique, utilisé surtout en radio). J'étais sceptique quant à ce choix mais il s'est avéré être parfait, j'étais très à l'aise. Je pensais n'enregistrer que les voix lead, mais finalement, après les avoir doublées, triplées pour les refrains, j'ai pris deux minutes pendant ques autres écoutaient le résultat pour chercher un choeur; Gabriel était à fond alors on a continué, j'ai enregistré mes harmonies sur les refrains et hop merci, pesé emballé. On avait fini ce titre.

7. Seen A Ghost
Julien: Ce morceau avait été enregistré une première fois avec Benoit quand il était encore dans le groupe. Cette version se trouve sur le Ep Be My Guide. On l'avait inclu sur le Ep pour deux raisons; premièrement on en était content, suffisament pour le sortir sur un disque. L'interprétation est très bonne je trouve mais le son est un peu spécial, surtout les chants... Deuxièmement il représentait une transition, le départ de Benoit et l'arrivée de Mat, qui joue sur les autres titres, enregistrés comme le premier album par Pierre Fillon. Mat aimait beaucoup ce titre et on s'était toujours dit qu'on en enregistrerait une nouvelle version avec lui, ce qu'on a fait avec Gabriel pour cet album. J'aime beaucoup cette version, elle est plus riche en harmonies, arrangements, et le son est bien plus massif et représentatif de ce qu'on fait aujourd'hui. C'est un des morceaux que j'ai amené quasi fini, j'avais quasiment toutes les parties. J'avais même aidé Benoit pour la batterie, surtout le pattern d'intro, les parties instrumentales. Je suis particulièrement content du texte, de l'athmosphère générale. Mat a évidemment ajouté sa touche et modifié la partie de batterie, et c'est un des titres que j'ai le plus de plaisir à jouer en concert.

8. Beyond The Light
Julien: C'est donc la suite de The Light Beyond; lors de l'enregistrement on a improvisé par dessus le sample d'intro du morceau. On a fait durer ça un moment, puis superposé des tonnes des guitares, d'effets, de bruits. Gabriel a recollé des bouts de chant, ajouté des reverb/delay un peu partout... On a donc découpé l'ensemble en deux parties distincte, The Light Beyond et Beyond the light, comme une sorte de palindrome (enfin pas exactement..). Du coup en finissant l'album de la sorte on boucle la boucle.
Auteur
Commentaire
Droom
IP:88.175.14.18
Invité
Posté le: 02/05/2014 à 08h59 - (1156)
Groupe vu en première partie de Earth il y a quelques années : excellente surprise ! L'un des groupes les plus sympathiques qui soit. Avec une telle musique, on a d'emblée l'impression que les types sont nos potes.
Le style est simple, mais la patte est très personnelle. Il n'en faut pas plus !
J'y vais carrément : le meilleur groupe de stoner français. Allez.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker