Ben & Pierre - MEMORIES OF A DEAD MAN - TRACK BY TRACK par VSGREG - 7628 lectures
Track by track interview pour le nouvel album de MEMORIES OF A DEAD MAN intitulé "Ashes of Joy".


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Titre de l'album : Ashes Of Joy

Ben : On cherchait en fait pour cet album à prendre un des noms d un des morceaux en titre d'album mais en fait celui sur lequel nous étions arrêtés "Touched with pensiveness" ne satisfaisait pas tout le monde et est aussi un titre particulier de l'album avec un guest surprenant ...

Pierre : Mon idée de base était vraiment "Touched with pensiveness", tiré d'une phrase du livre Confessions of an Opium Eater de De Quincey, mais cette expression me parlait surtout à moi. Le titre de l'album a été trouvé en dernier à la suite d'une expo. sur les artistes sous influences de psychotropes. En dessous d'une pipe à opium étaient inscrits ces mots : "Ashes of Joy". Les interprétations sont multiples et me semblaient dessiner le sens de l'album.

Ben : quand Pierre m’a proposé ce titre, j’ai tout de suite été d’accord par rapport à sa signification et au double sens que l’on peut y voir.


Artwork :

Ben : Oui la pochette est en adéquation avec la création de l'album qui a énormément porté sur la Mélancolie et l'introspection niveau composition et écriture. J'ai collaboré avec une de mes amies photographes et graphiste, Aurélia Cordiez. En fait le point de départ de cette pochette est une photo et une mise en scène retravaillée ensuite pour donner ce que vous pouvez voir actuellement. On voulait, pour changer, travailler avec une femme pour avoir un regard différent et plus sensible et en même temps garder un côté simple et naturel tout en y apportant une touche moderne (comme par exemple les symboles ou les "Arcanes "sur la photo en page centrale )

Pierre: Contrairement au précédent album, on voulait une pochette plus dépouillée, centrée sur un visage androgyne contemplatif.

Ben: Cette idée de visage androgyne, me titillait depuis quelques temps j’en ai parlé a Aurélia, qui a fait poser un de ces Modèles Lydie en mode le plus neutre possible et qui est la base de cette couverture on l’a montré aux autres ils ont de suite accroché sur l’idée et la sobriété de cette future 1 ère page.
Pour la photo en page centrale c’était aussi une idée que j’avais en tête depuis quelques temps et de mettre une photo du groupe ,nous ne l’avions pas fait sur Album et Aurélia qui finalement a fait tout l'Artwork de ce disque a su mettre en place et figer cette idée de départ en y mettant sa touche moderne




Production / Studio :

Ben : Et bien l'envie de départ était de prendre son temps pour enregistrer ce disque, pas de le faire en deux semaines tout compris. Du coup comme Etienne Sarthou est aussi dans cet état d'esprit de s'appliquer et que notre collaboration sur l'album précédent V.I.T.R.I.O.L était bonne, on a décidé de réitérer l’aventure en prenant un peu plus de temps.
On a enregistré une grande partie (Batterie / Guitares et chants dans notre local avec Etienne et son matériel). Les basses se sont faites dans le studio de Soyann (un de mes potes) pour des raisons logistiques
Et les 2 Featurings ont étés enregistrés aux Mains d'œuvres studios (local d Aqme)


Pierre : De mon côté je préfère être dans l'émotion, c'est pourquoi j'ai enregistré les voix en 5 jours et nous n'avons pas cherché à gommer les imperfections qui sont partie intégrante du côté humain
traduit dans le chant.

Ben : pour moi qui suis là pour toutes les phases d’enregistrement, l’ambiance fut bonne, plus détendue même que sur V.I.T.R.I.O.L.
Etienne étant disponible et emballé pour ce projet du 3 ème Album à nos dates, nous nous sommes donc entendus sur les délais, les lieux et la réalisation tout de suite Les choses s’enclenchant facilement, l’aventure était donc lancée.
On a parfois laissé 3 semaines ou plus entre des sessions (vers la fin surtout) pour des raisons personnelles, mais au final cela nous permettait d’avoir encore plus de recul sur le travail effectué

Pierre : La phase d'enregistrement a toujours quelque chose d'individuel, chacun est dans sa partie, concentré. Au fur et à mesure que les morceaux prenaient forme, il y avait quelque chose de magique, surtout au moment de l'enregistrement des 2 guests qui étaient un pari risqué à la base.


Musique, Cinéma / DVD, livres, jeux ?

Ben : Alors le moment où on a regardé ensemble pas mal de choses c'était lors de notre pause repas et ça passe par du catch (je venais de chopper le coffret sur Hulk Hogan) pour s'amuser ou des dvd live comme Mustach / Clutch / Slash...

Pierre : De façon générale, je ne suis pas trop jeux, cinéma et DVD. J'aime stabiloter des livres sur de la musique comme Radiohead, Neurosis, le générique des bisounours, et en ce moment le dernier Céleste.

Ben : Moi je m'étais mis en mode à ne rien écouter en Métal ou Hardcore pour cet album (pour ne pas être influencé inconsciemment. La lecture tournait autour de livres et pilules philosophiques comme Sénèque / Spinoza, Confucius mais aussi des choses beaucoup plus légères comme la bio de Nabilla ou le Magazine Closer. Pour le jeu le plus fréquent c'était Chat-bite.

Pierre : J'écoutais la même chose que d'habitude par contre j'ai arrêté de lire (plus de stabilo).



Track by Track :
1. Prelude (solemn requiem) :


Ben : A la base composé dans l'idée d'un teaser instrumental pour présenter l’album, mais je ne voulais pas forcément qu’il en fasse partie; que ce soit quelque chose à part, un bonus).
Mais les autres ayant vraiment accroché sur l’ambiance ; et pierre comme tout bon chanteur a voulu absolument posé sa voix :) dessus du coup on a partagé la poire en deux ; il n’apparait que sur la moitié de ce titre
Pierre : Ce titre est un avertissement au lecteur_s'il y en a!_ avec un ton volontairement provocateur.


2. Aurora :
Ben : Un titre bien représentatif de cet album, même si ça n'est pas le plus accessible pour ouvrir. On y trouve le côté plus Métal de Ashes of joy (les couplets sont bien catchy avec du riff metal) et le côté postcore qui définit Memories sur les refrains qui sont très posés mais d'une manière différente ou inhabituelle (on voit plus souvent un couplet progressif et un refrain qui explose que l'inverse). Un chouette morceau pour nous mais qu'on ne jouera pas a priori en concert.

Pierre : Cette chanson pourrait être mise en relation avec Tomorrow, at Dawn... de l'album précédent, en ce sens que c'est la seule qui va sans équivoque vers la lumière. J'ai été inspiré par les Propos sur le bonheur d'Alain et porté par son message positif : la culture de la tristesse est une pratique mortifère dont il faut savoir se départir pour prendre part à sa propre vie.


3. The fall of doG : Maelstrom involution
Ben : Titre que j’ai remanié plusieurs fois , j’étais parti dans un trip trop progressif qui était bien sympa mais ne correspondait pas vraiment a du Memories
Un Morceau qui montre une facette tout de même plus Metal et Groovy de M oad M Je voulais que l’idée de l’involution soit présente sur le disque et les 2 titres sur lesquels c' était le plus approprié sont les 2 titres les plus "Metal " comme celui-ci et Erase my eyes d ou cette "division" en 2 partie de Fall of doG ,tout en restant chacune ( des pistes), des chansons à part entière .

Pierre : C'est une révolte contre ce qu'est devenue la religion, contre l'illusion hypocrite. La religion a perdu tout son sens et au lieu d'unifier les peuples, elle les divise à coup de noms de dieux différents.


4. Melancholia :
Ben : Le titre le plus long de la discographie de M oad M; les choses se sont faites naturellement niveau musique sans calcul de temps et quand je l'ai proposée aux autres ils ont adhéré tout de suite en se disant que l'on ne voyait pas passer les 10 minutes que dure presque la chanson.
Ce titre pour ma part est très inspiré de manière consciente et inconsciente des évènements survenus dans ma vie quelques temps auparavant et restera surement l'un des titres les plus marquants des Memories...
Toute la Composition (de l’intro a la phase de fin avec le thème de boite à musique) de ce titre est basé sur ma mélancolie et l’introspection que j’ai dû faire pour composer ce disque c’est le titre le plus représentatif du "nouveau " Memories
Pierre : Je suis entièrement d'accord avec Ben. Cette chanson a une force qui transcende le genre et peut convenir à différents types d'auditeurs malgré le fait que ce n'est pas une chanson très accessible par ailleurs (longueur, composition). Le mal-être exprimé est personnel, mis à nu, et j'aime la force de l'image lancinante de la phrase : "Sadness is a grave" (la tristesse est un tombeau).


5. Touched with pensiveness :
Ben : Un morceau surprise très progressif et post jusqu'à l'arrivée du guest vocal (mais ne dévoilons pas trop ici et laissons les gens voyager). Ce fut le deuxième morceau composé pour cet album, le 1er n'ayant pas été gardé en fait ... donc il fut très important et décisif pour la suite de ma composition pour le disque.

Pierre : Le fameux titre, celui auquel j'avais pensé pour le titre de l'album. En référence aux Paradis artificiels où Baudelaire parle de l'enfance de De Quincey dont l'histoire présente des similitudes avec
un tournant de ma vie.


6- Wounded knee
Ben : Un titre plus direct, plus rouleau compresseur. On entre directement dans le vif du sujet, sans intro (ou préliminaires ...) pour un sujet du même acabit, violent

Pierre : Ce titre a vraiment une couleur propre, tant dans la composition de Ben que dans mon écriture. La chanson aurait même pu être intitulée Le Massacre de Wounded Knee, en référence à cet épisode historique où l'armée américaine a décimé une tribu de 350 Indiens désarmés et encerclés. Du meurtre pur et simple, qui est le sauvage de qui?


7- From Mud to Heaven
Ben : Plage instrumentale qui porte comme titre une phrase qui ornait le tatouage central de ma compagne.
Pierre : Un passage purement musical qui se passe de parole; tout est dans l'harmonie douloureuse.


8- La nausée :
Ben : Un titre plus postcore plus proche de Morceau que j’ai pu écrire auparavant comme Spoken yet never heard sur MAZE (avec Mike Armine de Rosetta ) ou Mesh'hiah (sur V.I.T.R.I.O.L )
Un morceau représentatif de Memories avec des couplets plus ambiants; des pré refrains rageurs et un refrain catchy

Pierre : C'est la nausée sartrienne, le sentiment de contingence qui va jusqu'au dégoût de l'existence. Déconstruction de la phrase, débit plus heurté, des images qui apparaissent au rythme de la pensée. Un envol malgré la pesanteur qui retient au sol sur les refrains. Une réécriture très personnelle de moments bibliques :)


9- Draft of the second :
Ben : Un autre Morceau Postcore
Très posé, très progressif, on laisse le temps aux émotions et au chant de s’installer
Je ne voyais pas autre chose que du chant soft sur les couplets (ce qui peut parfois ennuyer Pierre.mais il s en sort très bien) les mélodies et les émotions sont la !
La fin pourra surprendre mais on a voulu prendre ce risque d’y rajouter un instrument peu commun dans le Metal
Pierre : C'est une chanson plus intimiste que j'ai écrite en pensant à un être qui m'est cher. Presque entièrement en voix claire, ce n'est pas ce qui prédomine dans Memories ni le chant dans lequel je suis le plus à l'aise mais je tenais à cette forme qui reflète cette mise à nu.


10- Going out with the whore's saliva :
Ben :Mon passé "Hardcore " ressort de temps en temps (comme sur On the heights of despair (sur V.I.T.R.I.O.L ou Single thought with emptiness.. sur Beyond the Legend )
Je l’ai fait , je l’ai proposé , ils étaient convaincus de l’efficacité de ce morceau
Même si je voyais finalement ce titre en bonus ou de côté
Tout est un peu différent dans ce titre ( musique et paroles plus "Trash" mais , on prend un tel plaisir a le jouer sur scène et ce genre de titre "booste " nos milieux de Set en concert généralement

Pierre : 50 EURO à la personne qui trouve qui est le "we" du refrain et ce dont il est question dans cette chanson! C'est la dernière que j'ai écrite, la musique ayant un côté plus Coreux, je me suis lâché.


11- The fall of doG : Erase my eyes
Ben : Je suis plutôt curieux de voir comment ce titre sera perçu par le public !
Il est Plus Metal, plus groovy, on y retrouve un refrain catchy avec les ambiances qui caractérisent Memories, mais les couplets sont vraiment différents de l’ordinaire et le riff final également.
Pierre : Le texte fait suite à The fall of doG : Maelstrom involution. Le thème est le même mais il s'agit d'une succession d'images comme celles évoquées dans les écrits d'Artaud. Par contre le rythme de la musique se veut plus martelant que la précédente.

12- The swan's march :
Ben : Un gros kiff ce morceau
une construction atypique
Une voix différente
Un refrain unique
Un final intense
j’ai placé dans ce titre ,un riff composé il y a 8 ans ( avant même le 1 er Maxi éponyme ) sur le refrain unique surement une façon indirecte de boucler la boucle et je suis "enfin " "débarrassé " de ce riff qui me revenait souvent. Il avait donc sa place pour clôturer ce nouvel album "Ashes of Joy "

Pierre : C'est le récit d'un rêve qui m'a particulièrement marqué accompagné du sentiment douloureux qui ressurgit avec l'ivresse de certaines nuits. Le titre évoque la deuxième partie du morceau où la voix laisse place à une batterie qui s'envole dans un solo.
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Grosstub
IP:82.237.110.228
Invité
Posté le: 10/04/2014 à 20h38 - (1112)
"On voulait travailler avec une femme pour avoir un regard différent et plus sensible"

Les femmes, ces petits êtres sensibles.

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