Benneth Verlay - BENNETH VERLAY - SHOWCASE PRODUCTIONS par VSGREG - 7626 lectures
Si vous suivez l'actualité du metal, vous avez constaté que plusieurs groupes français ont eu l'opportunité de tourner au Japon ces derniers mois...
La scène française est-elle pour autant devenu la nouvelle mode en Asie ?
Non pas réellement, l'homme qui se cache derrière la venue des petits frenchies est Benneth Verlay de Showcase Productions. Entretien !


1. Salut Benneth Verlay, Peux-tu en quelques mots te présenter à nos lecteurs qui ne te connaissent pas.
Salut, je penses que personne à part certains groupes ne me connait vraiment, je dirige Showcase Productions, une entreprise qui organise des tournées et qui gère le business d'artistes en Asie et maintenant en Australie (du hip hop, de la pop , du jazz etc.), nous avons donc une branche spéciale, qui se nomme BNF Productions qui ne traite qu'avec des artistes officiant dans la musique extrême (Marduk / Taake / The Black Dahlia Murder / Rotting Christ/ Kataklysm / Fleshgod Apocalypse / Vomitory / The Crown / Origin / Aeon / Septic Flesh/ Eluveitie etc.)


2. Quel est ton parcours lié à la musique avant d'occuper ton poste actuel ?
Alors je suis parti vraiment de rien, j'ai officié comme chanteur dans des petits groupes sans prétentions pendant un moment dans ma région natale (Nord), ensuite ne sachant pas vraiment quoi faire de ma vie, étant quelqu'un d'assez paumé, j'ai décidé de m'expatrier dans un pays très loin donc le Japon, je suis arrivé au fur et à mesure à construire une petite entreprise qui est devenue de plus en plus grosse jusqu'à devenir la troisième entreprise japonaise en terme de booking extrême.



3. Comment t'es-tu lancé dans cette aventure de booking agent au Japon ?
En fait j'étais entre deux boulots à Tokyo, j'avais quelques milliers d'euros à investir et ayant tout le temps des demande de groupes pour venir ici, j'ai sauté le pas, c'était vraiment compliqué dû au fait d'être un étranger qui voulait commencer à faire du business dans la musique au Japon, chose vraiment vraiment fermé, un milieu très clos, mais suite à ma persévérance et à celle de mon acolyte de toujours Fay, nous avons surmonté les obstacles et nous sommes donc parvenus à booker les premières dates.


4. Étais-tu déjà venu au Japon avant, maitrises-tu la langue et les coutumes du pays ?
Je n'avais vraiment jamais mis un pied en dehors de l’Europe et des USA, je suis arrivé sans savoir à quoi m'attendre, sans parler la langue, maintenant je maîtrise assez pour survivre et me fondre dans la masse, mais je retourne à l'école a Tokyo pour parfaire ma compréhension du langage, Fay lui parle et écrit le japonais couramment.


5. Tu es à l'origine de la venue de certains groupes français au Japon, peux-tu en dire plus ? Comment contactes tu et choisis tu les groupes ?
Ils sont pour la plupart a l'origine de leur propre venue, tout a commencé avec Gorod, mon frère jouait à l'époque dans Aborted, et il avait rencontré donc certains membres de Gorod en tournée, suite à quoi il m'a fortement conseillé de les booker sur un tour au Japon car c'est un groupe qui mérite une exposition internationale, je l'ai fait et je n'ai pas était déçu, c'était très bon, je me suis donc dit pourquoi pas essayer de mettre un groupe français par tour si possible pour soutenir un peu certains groupes qui malheureusement peine en Europe à se développer.


6. Faire un tour support est souvent payant. Comment cela se passe dans le cas du Japon ? Peux-tu donner des exemples concrets ?
Ça dépend, de plusieurs choses, si le groupe à une licence par un label japonais, ils ont un public donc ils ne paient pas de tour support, (ils paient leur transport pour suivre le tour), ça dépend aussi de plein de trucs si j'aime la musique, si je sais que les gars sont pro que je ne vais pas devoir babysitter, qu'ils respecteront leur temps de jeu etc., ici je loue les salles a l'heure donc faut vraiment que le groupe soit bon ou soit prêt à payer les surcoûts de salle et de location du matos, leur part du salaire des staffs etc... Ensuite faut aussi que je négocie avec le headliner qui des fois peut être un peu relou sur les opening proposés, c'est vraiment un tout, il n'y a pas d'offre globale c'est au cas par cas.



7. Les groupes français que tu as fait tourner ont-ils une quelconque notoriété au Japon ou viennent-ils pour se faire connaitre et ... faire du tourisme ?
Alors certains oui, d'autres viennent plus pour se faire connaitre, disons qu'on est assez bon sur la promo, Gorod et Atlantis Chronicles sont signés par Metal blade japan, donc ils avaient des fans avant de venir ici, ils ont juste confirmé que leur musique était excellente en live et en cd, In arkadia à vraiment plu au public de Psycroptic et The Faceless, ils ont vraiment eu de bon retour et leur stand de merch était toujours plein, et les derniers qui sont venus Svart Crown, ont eu d'excellents retours sur leur prestation, les gens ont vraiment aimé c'était la bonne surprise de la tournée de Septic flesh, et je dois avouer qu'ils m'ont bien bluffé les gars de Nice, un super groupe qui mérite beaucoup plus d'attention et d'exposition.


8. Quels sont les particularités du public japonais ?
Les gens ont tendance à croire que le public japonais est facile, mais pas du tout, ils savent très bien ce qu'ils veulent et ils ont une très bonne culture metal. Cette image vient surement des DVD de Children of Bodom et autres Arch enemy etc., mais ce n'est pas pareil pour tous les groupes, un groupe au Japon, ça se travaille, une tournée aussi, et j'ai vu des tournées se passer très mal avec de bon package qui aurait ramené du monde en Europe. Rien n'est jamais vraiment acquis ici, par expérience je sais que si ma tournée n'est pas sold out rapidement ça s'annonce mal.


9. Quelles sont les réactions des groupes français quand ils débarquent au Japon ? Arrivent-ils facilement à s'acclimater au pays et à la population locale ?
Ils sont souvent un peu perdus face à la grandeur des villes, le bruit aussi, l’Asie et surtout les villes au Japon jouissent d'une pollution sonore horrible, quand on est pas habitué, c'est brutal, mais bon les groupes français qui sont venus avec moi étaient toujours bons, certains tournent beaucoup donc pas trop de soucis.

10. As-tu été témoin de moments cocasses lors desquels il y a eu des difficultés de compréhension entre les groupes français et le public japonais ?
En général quand je suis en tournée je gère une petite armée de trente a quarante personnes donc je n'ai pas trop trop le temps d'être avec les groupes.



11. Quels sont tes meilleurs et moins bons souvenirs vis à vis des tournées que tu as organisées ?
Mes meilleurs souvenirs, je dirai que 95% des groupes avec lesquels j'ai travaillé sont devenus de bon potes, et c'est bizarre de me dire que des gars dont je suis fan sont devenus de bon potes, Marduk/Taake/Carach Angren/Black Dahlia murder/Krisiun/The Crown, des groupes qui ont forgés mon enfance ou mon adolescence, après le pire souvenir était sur la dernière tournée suite à une tempête de neige nous avons fait un trajet de 170 km en 7h30, ça c'était un petit peu chiant.


12. Si je suis un groupe français, et que j'ai envie de tourner au Japon, quels sont les critères que je dois posséder pour avoir ma chance ? Comment puis-je te contacter ?
Pour moi la chance n'a rien à voir, ceux qui veulent se donner les moyens de venir viendront, j'ai une adresse email benneth@bnfproductions.com je prends le temps de répondre à tout le monde.


13. Quels sont les prochaines tournées que tu vas organiser dans les prochains mois ?
Fin avril début mai nous avons, Fleshgod apocalypse/The Black Dahlia Murder et Dew scented, en juin Eluveitie, mi juin je serai en Europe avec Windir, après en Septembre nous avons Suicidal angels, en novembre Gorguts/Krisiun, je travaille sur fin novembre et janvier actuellement...


14. Quels sont les groupes français que tu rêverais de voir venir au Japon ? Quels sont les groupes français les plus connus la bas ?
Alors j'aimerai bien ramener SUP, car c'est un super groupe et aussi Agressor, pour le groupe français le plus connu au Japon je dirais à égalité Gorod et Alcest.


15. Un dernier mot pour nos lecteurs.
Merci d'avoir lu, je suis toujours surpris de l'impact de mes actions à 9500 km de chez moi, continuez de supporter votre scène il y a vraiment des groupes qui sont excellents et qui méritent.
Auteur
Commentaire
Sanctum
IP:83.198.49.34
Invité
Posté le: 05/03/2014 à 11h22 - (1088)
Yaaah Benneth ! :)





Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 05/03/2014 à 12h55 - (1089)
Interview fort agréable à lire !







Fay
IP:202.215.44.206
Invité
Posté le: 05/03/2014 à 14h09 - (1090)
Excellent!

Gawel
IP:218.220.202.54
Invité
Posté le: 05/03/2014 à 15h29 - (1091)
Tout est vrai

Félix Rome
IP:193.253.170.117
Invité
Posté le: 06/03/2014 à 11h56 - (1093)
Très bonne interview.

Benneth
IP:111.188.207.167
Invité
Posté le: 06/03/2014 à 12h35 - (1094)
Merci pour l'interview!

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 07/03/2014 à 01h18 - (1095)
cool !

master
IP:83.205.71.202
Invité
Posté le: 09/03/2014 à 20h56 - (1096)
tres bonne interview
pays surprenant et gens trop cool.
et bon courage a benneth pour s'etre lance dans cette aventure.


master
IP:83.205.71.202
Invité
Posté le: 09/03/2014 à 21h13 - (1097)
tres bonne interview
pays surprenant et gens trop cool.
et bon courage a benneth pour s'etre lance dans cette aventure.


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker