Alex - OBLIVION MACHINE par XAVIER - 6564 lectures
Venu du grand froid de Russie, Oblivion Machine se distingue par un son catchy surplombé d'envolées spatiales, parfois même ovniesque. Trop longtemps ignoré par le public français il est temps à l'occasion de la sortie de leur troisième album éponyme, de se pencher sur le petit monde qui entoure cette formation.



Entretiens avec Alex, chanteur et guitariste du groupe.




Parfois affilié au monde indus, parfois au cyber, ne vous y trompez pas vous, Oblivion Machine n'a pas le cul entre deux chaises, mais la tête haute vers les étoiles, décollage immédiat pour une destination inconnue à quelques années lumières d'ici.



1) Bonjour, pour commencer, une question inévitable, pourrais-tu nous présenter le groupe avec notamment ses différentes étapes ayant permis sa création?

Salut, eh bien ce groupe est le fruit de deux frères, Konstantin et moi, tout a commencé dans un coin reculé de la Russie, notre ville natale Saratov. Au début on jouait ensemble avec une boite à rythme avec laquelle nous avions incorporés des samples électroniques, c'est toujours intéressant d'ajouter une touche synthétique, ça nuance vraiment le son.
C'est en 2005 que Oblivion Machine a commencé à prendre forme avec une première démo. Par la suite nous avons quittés Saratov pour Moscou, c'est ensuite en 2008 qu'on a commencé à "professionnaliser" notre musique, en intégrant notamment de nouveaux membres et avec la sortie du premier album.


2) Pourquoi "Oblivion Machine", que se cache-t-il derrière ces deux mots?

Il s'agit d'un mécanisme à travers lequel chaque chose s'estompe à travers le temps vers l'oubli, que ce soit aussi bien pour la plus grande des galaxies que pour le plus simple organisme vivant. C'est un rappel de la mort. Progressivement nous approchons la fin de notre existence, cela demande d'aller au plus profond de soi-même pour pouvoir appréhender une chose pareille. Nous ne voulions pas sonner comme un groupe avec un nom et une musique ordinaire.

3) Tu peux nous parler de vos influences? Dans vos compo on peut ressentir des influences venues de la trance, parfois c'est du metal extreme typé death metal, parfois on sent le bon vieux parfum des mélodies des anciens hypocrisy... C'est assez dure de "tagger" Oblivion Machine.
Alors, peux-tu nous éclairer au sujet des groupes qui ont formé tes plus belles journées d'auditeur?


On évolue constamment, ce n'est pas très intéressant de faire le même album à chaque fois, on est sous l'influence de différentes musiques à vrai dire, ça va du rock le plus classique au brutal death, la musique électronique, le classique. Je dirais que les groupes qui nous auront le plus influencés au départ sont Paradise Lost, Fear Factory, Sepultura, Samael... la vieille école en somme.
Je dois dire que les bandes son nous ont pas mal influencées, notre première démo par exemple a été réalisée sur Impulse Tracker (ndlr: un séquenceur des années 90), le genre de truc de l'époque du FPS 3D "Unreal". Personnellement, je suis en ce moment influencé par le Sludge-metal et ça va forcément avoir un impact sur le prochain album.

4) Bien que l'interview ait pour but de vous présenter, aujourd'hui vous en êtes déjà à votre troisième album, chaque sortie est aussi l'occasion d'avoir un avis sur les productions passées, j'aimerais connaitre tes sentiments là-dessus.

On est fier de chacune de nos productions, disons que le premier album "Unatural & Wrong" sonne très underground, cela a son charme même si d'un premier abord avec du recule on est assez critique sur la qualité sonore sur celui-ci. Le second "Zero-gravity", nous avions le désir d'étendre nos capacités musicales, en projetant un regard dessus aujourd'hui on voit que le résultat était très éclectique, c'était un défi pour nous à ce moment-là. Disons que toutes les erreurs et les défauts sont occultés d'albums en albums. Notre troisième album est donc le plus aboutis sur ce plan.


5) Ce qui est très singulier chez vous, est cette évolution au fil des albums. Le premier est le plus extrême de votre carrière, le second le plus accessible, toutefois le troisième ressemble à un mix des deux. En général la tendance veut qu'un groupe s'assagisse avec le temps (ex: In Flames) et non l'inverse. Ce troisième album "Obivion Machine" sonne comme une parfaite évolution du premier opus, mais au regard de Zero Gravity c'est comme faire un pas en arrière sur le plan de l'agressivité tout en améliorant la singularité de votre style mélodique, Tu vois où je veux en venir?

tout à fait, Ce troisième album est le best of de ce que nous avons acquis au travers des années. C'est comme être dans le mille, on a été parfois proche de ce que nous voulions, la troisième tentative a été la bonne. La grosse disparité entre le premier et le second album vient du fait que dans le groupe en tant que frère, chacun tire un peu le groupe dans différentes directions, on nous a même conseillé à l' époque de créer deux groupes. D'un autre côté je me retrouve assez proche de ce que nous avons produit même si j'ai une préférence pour la musique extrême.



6) Et bien il est temps maintenant d'aborder ce troisième album éponyme, en amont, vous vous êtes séparés de Keri même si elle chante sur le titre Into Oblivion. Qu'elles sont les raisons qui ont motivés cette décision, trop sexy peut être :) ? D'ailleurs est-ce que Into Oblivion a été composé avant les autres titres, car il semble assez différent au regard du reste.
Aussi, pourrais-tu nous parler de ces nombreux featurings présent pour l'occasion. Pourquoi n'y a-t-il plus de paroles en russe au passage, c'était atypique mais très plaisant.


On a travaillé avec Keri sur le précédent ep "Starfield", c'était une bonne expérience mais on a commencé assez vite a sentir que ce n'était pas ce que nous voulions. Une femme en tant que frontman ça adoucit la musique beaucoup trop profondément et Keri est partie de son propre chef elle a une vision différente de la musique. On a décidé qu'on bosserait ensemble périodiquement, c'est ce qui est arrivé pour le titre "Into Oblivion". Cette musique pour revenir à ta question a été bien écrite en même temps que les autres, mais c'est vrai qu'elle sonne de manière assez spéciale. Disons que la voix féminine s'imposait d'elle-même depuis le début. On voulait restituer une ambiance aérienne et Keri a parfaitement fait l'affaire.
Au sujet de ce nouvel album, dans l'ensemble c'est assez cosmique en terme d'atmosphère. L'objectif de base était de faire un album qui puisse être par exemple utilisé comme bande son pour "Prometheus" de Ridley Scott. Konstantin s'est appuyé sur les spécificités de la création d'une bande originale en respectant les procedures de composition avec de nombreux arrangements éléctronique, alors parfois notre musique sonne très cinématographique, visuelle.
Presque tous les textes sont d'une manière ou d'une autre reliés au thème de l'espace. L'atmosphère et les sujets présents sur l'album sont influencés par la théorie du paleo-contact (ndlr: terme russe sur l'hypothese des anciens astronautes en ufologie) étant adepte convaincu de nos origines. On a commencé à aborder le thème de l'espace avec Zero-Gravity et aujourd'hui nous explorons cette voie de manière totale.
Concernant ta question sur le langage utilisé, j'avais l'habitude d'écrire en anglais et en russe avant, mais il fallait faire un choix. Voilà pourquoi on a décidé de faire un album tout en anglais, ça ne veut pas dire que nous laissons tomber le russe, il n'est pas à exclure qu'un futur album soit entièrement en russe.
Il est vrai que l'album est marqué par les guest des groupes "digimortal" et "Stardown", en ce moment on apprécie d'inviter des musiciens pour collaborer, les résultats sont toujours intéressants et créatif.

7) A l'écoute de titres tels que Shut Down Oracle ou bien Space Confinement, on sent que t'as bossé sur ta technique vocale. C'est le cas?

Eh bien merci, c'est la première fois que je suis pleinement satisfait de mon travail sur le plan vocal. Quelques titres demandent une approche particulière mais bon je me sens plus à l'aise sur les parties gutturales. En gros on essaye de se prouver pas mal de choses à nous-même depuis le précédent opus. Je pense que dans le futur on va se focaliser sur des choses que l'on joue et fait naturellement sans chercher à trop forcer.

8) Côté prod, ça sonne assez étoffé, rond, le gain bien equillibré et vous avez gagné énormément en puissance. tu peux expliquer les raisons techniques ayant permis ces améliorations?

On a toujours essayé de faire sonner nos albums du mieux possible, je pense que seul le temps a permis ce résultat. Les prises ont été bonne, mais le mixage également a beaucoup joué. Nicholay Bazenov du Metal Studio s'est chargé de cette partie et on se sent très reconnaissant de son travail. Avec Zero-Gravity on avait mixé chez Hiili Hiilesmaa (ndlr: Apocalyptica, Sentenced) et le son était également de qualité mais avait sa particularité. A l'époque, Hiili avait fait son max pour nous donner une sonorité la plus digne possible. Beaucoup dépend de la source (prise) et n'ayant jamais eu de producteur à nos côtés, on a toujours fait du mieux que l'on pouvait de ce côté là.

9) pour continuer sur le plan sonorité, ce qui est notable chez vous c'est la place que prend l'atmosphère dans vos compositions et surtout votre capacité a les intégrer dans le "mix global", là où beaucoup d'autres groupes échouent. C'est quoi votre secret?

Je ne sais pas vraiment, ça vient naturellement. D'abord on fait la base musicale, on le joue avec simplement une guitare et une batterie. Puis viens ensuite le synthé, c'est assez périlleux comme procédé, je veux dire le travail à la maison. Je m'occupe de mes propres compositions, mais le plus à même sur ce plan-là c'est mon frère Konstantin qui effectue le gros du travail de composition. C'est vraiment un travail compliqué dans le sens il faut vérifier et travailler sur le moindre détail d'un morceau et s'assurer que l'ensemble contienne bien tous les éléments nécessaires sur le plan structuration.

10) Justement, un petit mot en ce qui concerne votre matériel (machine et instruments) ?
Alors on utilise des rack de pré-amp en ce qui concerne la chaine du son guitare. On enregistre tout à la maison avec une carte son. Ensuite en studio, le signal passe par une tête d'amp Mesa. Côté guitare, on utilise différents modèles, une ESP LTD pour les Rythmiques, Ibanez et Schecter pour les leads, le bassiste lui possède une warwick. A la maison on est surtout sur cubase ça nous permet de nous émanciper du studio et de bosser quand on le veut jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Pour ce troisième album on a tout enregistré dans notre home studio justement, excepté la batterie et la voix. Pour ce qui est des arrangements électro, c'est du VST de synthé et des samples provenant de Native Instrument, Spectrasonics, Steinberg... Ce genre de choses.



11) Pour les lecteurs, il faut être clair, "MAC0647-JD" est à ce jour la galaxie la plus éloignée jamais observée. C'est aussi le nom du morceau qui ouvre l'album, comme dit plus haut, l'astronomie est sujet très important pour vous, tu peux nous expliquer?

Et oui, l'univers est une chose captivante, ça ne peut être autrement. Ce titre exprime notre admiration du cosmos. Que ressentirions nous à une telle distance de notre planète native? Je pense que nous aurions un spectre émotionnel très particulier. Nous ne sommes pas des astronomes mais a titre personnel je ressens un intérêt pour l'astronomie et d'autres sciences également, ça se reflète au travers de mes paroles plutôt dans une forme poétique.


12) Je sais que c'est à plus de 1000 kilomètres de ta ville natale Saratov, mais j'aimerais connaitre ton sentiment sur les évènements passés à Tchielabinsk l'an dernier. Quel a été ton sentiment quand la météorite s'est "abattue" l'an dernier, je veux dire en tant que russe et amateur d'astronomie ça a dû être particulier non?

Une météorite parmi d'autres est tombée sur la surface de la planète, ça n'a rien d'étonnant en soi. Ca aurait moins fait parler si elle n'était pas tombée dans une zone habitée. Tiens d'ailleurs, notre titre "Off the end" est au sujet d'une future destruction de la civilisation due à la chute d'une grande météorite. C'est une histoire qui est arrivée à de nombreuses reprises dans le passé terrestre. Ca a été tellement brutal que les pôles se sont vues déplacés. Alors ce n'est qu'une question de temps, enfin si d'ici là l'homme ne s'est pas tué lui-même avant cela... évidemment.

13) Au-delà de l'astronomie, l'ufologie est un pilier de votre univers, ça représente quoi pour vous?

Les preuves de l'existence d'une intelligence extraterrestre se comptent par milliers. Le contact a eu lieu des milliers d'années auparavant. La plupart des gens ont une vision septique de ce qu'est un ovni à cause du traitement médiatique qui a débuté après les années 50 et 60, après les nombreux cas d'observations. Les pilotes maintenant âgés se sentent plus libre d'aborder le sujet, il y a beaucoup de choses évidentes pour pouvoir le nier.
Disons qu'ils réfutent le sujet délibérement car cela touche et remet en cause tout ce que la conscience de l'homme moderne et la société ont instauré dans notre intérieur. Il est plus simple de penser que nous avons un dieu qui nous ait donné l'exclusivité de la vie. C'est la peur de l'inconnu et de comprendre notre insignifiance qui explique cette réticence. On entend souvent, "s'ils existent alors pourquoi ne se manifestent-il pas" comme si ce devait être un honneur pour eux. Non, ils ont leurs propres intentions, nous ne sommes au fond qu'une ressource pour eux qu'ils exploitent pour leurs propres besoins. Nous ne devons pas négliger l'écart de développement qui s'étend entre eux et nous.

14) Pour revenir à ces deux sujets, vos artwork sont toujours en bonne alchimie avec votre univers, tu peux nous en toucher un mot?

L'artwork a été réalisé par notre ami Gutalin Kozanov, il a travaillé sur le concept art du film Prometheus de Ridley Scott. Son travail a cet aspect très atmosphérique et étonnement proche de notre univers, on avait déjà associé son travail avec l'artwork du précédent album. Notre bassiste était en contact avec lui depuis un moment et naturellement il lui a demandé l'accord d'utiliser ses oeuvres pour le premier album "Unnatural & Wrong". La cover avec le vaisseau spatial que tu vois sur Zero-Gravity est une de ses oeuvres réadaptée pour l'occasion, il y avait rajouté ces pierres en lévitation autour du vaisseau.
Pour le nouvel album, le travail s'est fait à partir d'un croquis qu'il a peaufiné jusqu'au résultat final qui est excellent. Tout le reste a été fait par notre bassiste qui fait également des posters et des artwork pour d'autres groupes.



15) J'en reviens à Keri, elle était présente sur votre dernière date en Biélorussie, la reverra-t-on par la suite sur vos prochains disques?

On va travailler avec Keri de manière régulière. Elle était présente puisque nous jouons des titres où sa voix est requise, on espère avoir l'opportunité de travailler avec elle régulièrement dans le futur.

16) J'en viens donc au sujet des concerts, il semble que vous n'êtes pas énormément actif sur ce plan-là, tu peux nous éclairer sur les raisons? Il y a-t-il une chance de vous voir ici un jour?

Pourquoi pas, tout est possible. Si on nous invite, nous viendrons. C'est vrai qu'on joue assez rarement, la raison est que beaucoup d'entre nous avons une famille, il faut avoir les rentrées d'argent pour assumer, c'est donc assez compliqué.

17) le nouvel album est disponible en téléchargement (bandcamp), mais la version physique pas encore. Tu aurais des infos à ce sujet? Avez-vous l'intention de tourner un clip?

Fort probable, on va shooter pour "See you rise". En ce qui concerne les cd, aujourd'hui c'est plus un souvenir qu'une nécessité pour les gens, alors il n'y a rien qui urge sur ce plan-là. Toutefois, l'album sera disponible bientôt dès que l'artwork complet sera terminé. On peut d'ores et déjà le commander de n'importe quel pays. On a reçu par exemple des commandes en provenance des Etats-Unis. Tout est disponible via bandcamp.


18) des voeux pour cette nouvelle année Oblivion Machinesque, sur le plan personnel et un petit mot pour clôturer?

Ecoutez sincèrement, intéressez vous à la musique, aidez les groupes, avec i-tunes ou bandcamp. Cette année on souhaite que le monde de la communauté metal fasse des choses intéressantes en termes de sorties notamment. Pas de compromis, ignorez le mainstream.
Paix à tous et nos meilleurs voeux.


(merci a VS-Greg, à Alex et son frère pour cette interview).
Auteur
Commentaire
Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 12/03/2014 à 22h33 - (1100)
Groupe intéressant... Très bonne interview... Merci pour la découverte ! :)

diesirae
Membre enregistré
Posté le: 16/03/2014 à 16h50 - (1101)
Thanks !

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