Eric - MESSALINE par PAPY CYRIL - 4421 lectures
Voici l'intégralité de l'interview qui a permis la rédaction de l'article de Hard Rock Mag n°45. Le disert Eric nous avait accordé une interview de plus d'une demi-heure lors de la journée promo au Hard Rock Café de Paris.

Merci à Roger de Base Prod !



Pourquoi un nouveau line up ?

JC, l'ex-bassiste, est intermittent dans les lights, il était de moins en moins présent pour les répétes. C'est difficile de composer et pour les concerts de la dernière année, il n'était pas très présent non plus. Donc on avait pris un bassiste intérimaire, Jaime (Sanchez). Quand à la fin de 2010 notre batteur a voulu partir, parce que c'était épuisant, il n'y avait plus que la batterie et la guitare. Il nous a dit qu'un groupe c'était 4 personnes, il a décidé de partir. Le bassiste nous a finalement dit qu'il était un boulet pour nous depuis longtemps. Sur ce, j'adoube Jaime à la basse, et on fait un coup double. Notre batteur nous a dit : "Je pars en même temps, je sais qu'on est potes et que vous ne m'auriez jamais viré...". Un mal pour un bien. Ça nous a permis d'officialiser Jaime dans le groupe et de trouver un batteur. On a trouvé assez facilement John, qui à l'époque avait 23 ans. Il jouait dans des groupes de hardcore et avait déjà fait des premières parties sympa, LOFOFORA ou CLAWFINGER... Il avait donc un background pas mal niveau scène. Il avait déjà fait des première parties pour MESSALINE aussi donc il connaissait notre style. Il est jeune mais il a de très bonne connaissance du vieux metal que ce soit le côté prog' de MARILLION ou de ANGE, il connaissait BLASPHÈME et compagnie aussi. Ça a facilité l'intégration dans le groupe. À la première répète des 4, on a tout de suite validé les choix.


Christian d'ANGE est à nouveau invité, que représente son parrainage pour le groupe ?

Il avait déjà été invité pour ABSURD et avait écrit 'Les cailles au fenouil' sur le 1er album. Il y a un truc qu'on avait jamais fait, c'était de chanter en même temps sur un disque. On s'est dit on ferait bien revenir Christian sur un vrai duo. J'ai regardé les textes que j'avais déjà écrit et il y en a un qui se prêtait au duo, le morceau "Sale temps", un mid tempo assez classique dans la musique, qui est assez répétif, on s'est dits que le mélange de 2 voix dessus ça lui donnerait un petit peps de plus. C'est un morceau sur le temps. Le fait de faire venir Decamps qui a 40 ans de carrière, qui continue d'être un bête de scène à 67 ans, de parler du temps qui passe... son groupe s'appelle ANGE, ça a un côté immortel. Quand tu fais un disque à un moment donné, tu veux passer à la postérité, tu laisses une trace. Je trouve que l'idée est bien. Ce n'est pas un passage de relais mais... On a chanté le morceau comme un vrai duo, pas un échange de fichier comme certains groupes font en se disant "Tiens, je vais avoir un guest sur mon disque et j'envoie 5000 $ à un guitariste à l'autre bout de la planète pour avoir un solo de 10 secondes." Là c'est lui qui a proposé : "Je vais venir en studio pour faire le morceau et je voudrais que tu le chantes en même temps que moi...", ça fait plaisir, c'est vraiment d'égal à égal. "On va le chanter ensemble et on va faire un ping-pong, parce que c'est une sorte de question-réponse." C'était une très bonne idée, ça donne un côté hyper naturel au morceau, il y a une espèce d'émulation entre les 2. A un moment donné à la fin d'un couplet, je fais une voix de tête que je ne fais jamais et lui derrière il reprend sur un truc qu'il ne fait pas non plus d'habitude. Ça débride le morceau, on n'a mis que 2 prises pour le faire. Après on débriefe le morceau, il me dit "'tain ta voix de tête, là, c'est super !" et moi je lui dis : "pareil là, t'as fait un truc !". c'est un vrai échange et je trouve que ça se ressent vachement sur le morceau. La boucle est bouclée, il y a un vrai échange, c'est un morceau sur le temps qui passe, la quête de l'immortalité, c'est bien ficelé !


À l'écoute de l'album, sur 'Le naufrage du Pinardier', je pensais qu'il y avait 2 chanteurs, est-ce que ce duo t'a un peu poussé à utiliser plusieurs voix sur ce morceau ou c'est un hasard?

C'est un petit peu un hasard parce que le dernier morceau qu'on a enregistré pour le disque ça a été le morceau avec Décamps. On l'a fait au mois d'août et moi j'avais enregistré les voix au mois de juillet. C'est vrai que sur ce disque je voulais réexplorer des choses que j'avais commencé à faire dans ABSURD que j'avais complètement mises de côté dans MESSALINE. C'est-à-dire que dans ABSURD j'avais une grosse influence de Christian Décamps dans le style de chant, peut-être un peu trop prononcé et c'était très chanté on va dire. Quand on a fait MESSALINE, on a voulu prendre le contre-pied de ce qu'on a fait dans ABSURD, moins chanté, plus roots. Dans le 1er MESSALINE, il y avait encore des trucs comme ça mais sur le 2ème c'est moins chanté, c'est plus monocorde, c'est plus "déchanté". À force d'écouter cet album qui, à l'époque, a été volontairement déchanté pour qu'il soit plus roots, finalement avec le recul j'ai un peu déchanté dans le sens où je me suis dit "Ben merde ! J'aurais pu faire ça autrement !" C'est pour ça que sur celui-là je suis revenu à des choses plus chantées. Je pense que de temps en temps, c'est bien de se remettre ce que tu as fait avant (même si je n'écoute pas mes disque tous les jours). Peser ce qui est bien, ce qui n'est pas bien et là j'ai essayé de rechanter.


'Errare humanum est' est écrit par quelqu'un d'extérieur au groupe, comment ça s'est fait ? C'est quelqu'un qui te l'a proposé ?

Ce morceau est très, très vieux. C'est un des premiers morceaux d'ABSURD qui s'appelait 'Désolé machine', c'est pour cela que dans le livret il y a une tête de vache, c'est un morceau qui date de notre premier 4 titres avec la tête de vache. Ça avait été écrit à l'époque par un copain qui est fan de Desproges et de gens comme ça. Il m'avait écrit ce texte-là et je l'avais gardé. On l'avait enregistré à l'époque sur la démo d'ABSURD. Et comme je t'ai dit tout à l'heure (l'histoire de rechanter comme à l'époque d'ABSURD), on a réécouté des vieux ABSURD et on s'est dit qu'à l'époque il y avait eu des choses qui étaient bien. Ça a fait comme une espèce de divorce qui ne s'est pas bien fini et quand tu fais un mauvais divorce tu n'as plus envie de revoir ton ex... Je n'avais plus du tout envie de réécouter ABSURD. Puis après, avec le temps, j'ai réécouté avant la réalisation du 3ème disque. Et on s'est dit que dans ABSURD il y avait quand même des choses bien, super mélodiques, super chantées. Et pourquoi pas mettre le meilleur des deux mondes ensemble ? Et c'est pour ça que ce 3ème album de MESSALINE c'est un petit peu le 3ème album fantôme que ne fera jamais ABSURD. Et c'est pour ça qu'il y a des choses très chantées très mélodiques, comme il peut y en avoir sur des refrains comme celui de 'Matthias Grünewald' qui est un titre hyper chanté d'ABSURD. On s'est dit : "Il y a une espèce de filiation, allons jusqu'au bout, reprenons un titre du premier 4 titres, refaisons la musique et reprenons le texte et on va le refaire à la sauce MESSALINE 2013." Et pareil, j'ai enfin fait le deuil d'ABSURD de façon positive parce que pendant des années quand j'ai commencé MESSALINE, je ne pouvais plus entendre parler d'ABSURD et je n'avais que des souvenirs "un peu négatifs" par rapport à ce groupe-là alors que finalement, on a fait de super concerts et des disque qui, pour l'époque, étaient pas trop mal.


J'ai trouvé qu'il y avait plus de guitare acoustique que sur les autres albums, c'est un effet du duo ABSURD (duo acoustique Mick et Éric) ?

Sur ce disque-là, il y a des vraies guitares acoustiques. Avant il y a avait des sons clairs de guitare électrique. Il s'est passé un truc déclencheur. En 2009, on nous a proposé de faire une première partie d'ANGE, ils voulaient MESSALINE mais pas en formation hard rock... ils nous ont demandé si on pouvait faire ça en unplugged. Et les musiciens de l'époque ne voulaient pas trop faire de l'unplugged. Moi je savais qu'on allait faire 1 voire 2 dates avec ANGE et chaque fois on joue devant beaucoup de monde. Donc on s'est posé la question et j'en ai parlé à Mick. "Puisqu'ils ne veulent pas le faire avec MESSALINE en acoustique, puisons dans notre catalogue, on a fait avant un groupe qui s'appelait ABSURD qui a fait des premières parties de ANGE ou de PORCUPINE TREE, donc qui est bien dans le truc prog'. Et puis ce qui serait intéressant c'est de le revisiter à la sauce unplugged." C'est pour ça que je te disais tout à l'heure que j'ai réécouté ABSURD, c'est à ce moment-là. Et c'est vrai qu'en décortiquant les morceaux d'ABSURD qui duraient 10 minutes et en les refaisant en couplet-refrain en 3 minutes, en revenant à l'essentiel, à l'os, il y a juste le squelette c'est-à-dire la guitare acoustique et le chant et tu re-découvres un morceau. Moi ça m'a permis de rechanter, de me dire que sur le prochain disque que je fais avec MESSALINE, je vais essayer de rechanter et j'ai rechanté avec des mélodies et ça m'a permis, moi, de me repositionner par rapport à mon chant et ça a permis à Mick de, temps en temps, mettre des respirations dans la musique en mettant des guitares acoustiques. Ca peut ajouter un plus à MESSALINE. Et ce qui a été une parenthèse, car on a fait 1 première partie de ANGE et 2 de Christian Descamps en solo, on a fait 3 dates avec ce monstre sacré là, finalement ça nous donné des idées, des pistes pour le 3ème disque de MESSALINE.


Musicalement, j'ai aussi trouvé que la basse slappait plus qu'avant, c'est la patte Jaime ou c'était voulu à la base ?

Jaime, déjà, nous a donné un côté plus swing, il est latino (NdePapy : on avait deviné avec son nom ;-) ), il a un côté un peu swing. Par contre quand il doit être metal, il a un son plus metal. Il a un spectre plus large et ça nous a débloqué plus de choses là-dessus. Lorsqu'on a pris Jaime et John aussi, il été clair qu'on ne voulait absolument pas des remplaçants, on voulait qu'ils viennent avec leur personnalité, avec leur jeu. D'ailleurs c'est pour ça que le son de cet album est différent des autres. Le son de batterie, par exemple, est nettement plus moderne, le jeu est différent, beaucoup plus axé sur la double, plus carré. Le premier batteur son influence principale, c'était le premier METALLICA et Lars Ulrich, et quand tu prends les premiers MESSALINE, les plans de batterie suivent les riffs de guitares, alors que sur celui-ci, tu as des riffs de guitares qui sont joués d'une certaine façon alors que les lignes de batterie sont différentes. Ça donne un son un peu plus moderne et surtout un côté plus pêchu. Je trouve qu'on y a vraiment gagné au change. Un disque c'est bien mais là où tout se passe c'est sur scène, c'est vrai qu'avoir une basse-batterie hyper compacte comme ça, ça te laisse une espèce de voie d'autoroute où Mick peut faire ses solos "en sécurité" parce que derrière, ça assure. Moi c'est pareil pour le chant, derrière c'est tout droit, ça me permet de moduler le chant...


'Fortuna et virtu' a, à mon avis, quelque chose de black metal notamment le chant murmuré-grogné, c'est voulu ? C'est un genre que vous aimez ?

C'est complètement voulu et assumé, c'est-à-dire que John a beaucoup écouté et écoute encore ça. Moi je pense que c'est le genre de groupe que je peux aller voir en concert parce que j'aime bien le live, que j'aille voir un groupe de jazz ou de black metal, du moment que c'est en live je trouve ça bien. C'est pareil comme je te disais tout à l'heure, j'ai essayé de faire d'autres trucs au niveau du chant, là je me suis essayé à des chants plus murmurés, plus grognés comme tu dis.

Et je trouve que ça finit bien l'album car c'est un petit clin d'œil par rapport au titre du disque qui est hyper black metal, "Éviscérer les Dieux", et je trouve que la boucle est bouclée. Surtout que ce passage-là arrive après le morceau "Lilith requiem" qui parle de la première femme avant Eve et qui finit dans les Abysses, les Enfers, etc. Quoi de plus normal de finir notre disque sur des trucs presque sataniques parce qu'on est dans ce thème-là par rapport au morceau.

En allant jusqu'au bout du truc, les derniers accords restent uniquement en son clair, en arpèges pour revenir en clin d'œil au début du disque qui commence par une ligne acoustique. Puis là aussi, est-ce que les auditeurs vont comprendre ? La base de la musique satanique, du moins sur les 3 gros groupes des années 70, c'est BLACK SABBATH, les arpèges de guitare de Michael à la fin de ce disque font très fin de morceau à la BLACK SABBATH. Et comme c'est une grosse influence pour moi... C'est un truc personnel. Personne ne va l'analyser comme ça... C'est un petit clin d'œil à BLACK SABBATH qui a été la référence majeure de ce style de musique.


Les outros en latin c'est un peu votre marque de fabrique... c'était déjà le cas sur le précédent album !

Oui, les outros en latin, je trouve que ça passe bien. Et ça donne un côté exotique à la musique. Et je pense qu'à l'avenir on va continuer à marier le latin et le français... déjà que c'est exotique de chanter en français... je trouve que si on retourne à la vraie base du français, c'est quand même le latin. Soit le latin, soit le grec... et comme le nom du groupe c'est MESSALINE, je trouve que c'est logique. Autant tu as des groupes qui chantent en latin juste parce que ça fait bien ou que ça fait black metal. Là je trouve que c'est cohérent qu'on fasse certains passages en latin, on s'appelle MESSALINE, impératrice romaine). En plus moi, je suis très axé sur les textes, les devises, les locutions. Beaucoup de locutions que tu utilises en français viennent du latin, Errare humanum est, je trouve que c'est cohérent par rapport à ce qu'on fait. Et puis je trouve que ça donne un côté un peu exotique. Et c'est super agréable de chanter en latin, ça sonne bien.


Est-ce que tu pourrais chanter un texte basiquement rock' n' roll, sans y mettre ce que tu mets d'habitude, de jeux de mots, de recherche ? Est-ce que tu pourrais faire une reprise en français de 'Let there be rock' ou d'écrire un texte très bourrin ? Tu y prendrais plaisir ou tu as besoin de ce côté très ciselé des paroles ?

Déjà chanter de l'anglais c'est difficile, je fais partie d'un cover band de BLACK SABBATH de temps en temps... comme Ozzy a un côté un peu fumeux et un accent à couper au couteau. Chanter un texte basique en français ? Ça serait dur, ça ne serait pas moi. J'ai du mal à chanter des textes en français qui ne sont pas de moi. Les gens me disent parfois, c'est super compliqué les textes en français, comment tu fais pour ne pas avoir de trous sur scène... Après je ne sais pas, comme c'est des histoires, il y a une espèce de fil directeur. Comme j'écris aussi la musicalité des mots, je sais que sur tel accord je vais avoir telle allitération en "L" par exemple parce que le "L" ça va tourner avec le Ré majeur ou je ne sais pas quoi... Chanter un texte français d'un autre... à moins que ça soit une super histoire, c'est difficile...


Moi je sais que j'essaie de chanter le refrain de "Si belle, Ciguë" en même temps et j'ai du mal (rires) !

Tu vois on parlait d'allitération ! C'est pour ça que par rapport à d'autres groupes, j'amène des textes finis et on trouve la musique après. J'écris le texte et parfois dans le texte, il y a une certaine musicalité. "Décibels aiguës si Belzébuth, si belle ciguë si près du but", déjà quand tu le dis il y a des allitérations même en le parlant, il y a la sonorité des mots. Quand tu arrives avec un truc comme ça, il ne faut pas qu'il y ait la musque parce que si tu arrives avec la musique tu ne pourras jamais décomposer ces mots. Pour moi ça coule de sens...


Tu chantes le texte aux autres avant...

Tout à fait... ce qui est très très drôle c'est qu'il y a plein de bouts de textes comme ça... Un bout de refrain qui arrive comme ça, dans la bagnole... Tu le chantes une fois, deux fois, du franglais puis tu as un bout de phrase qui arrive... Tu es là ça sonne, ça sonne... tu es sur la route et tu te fous sur le prochain parking... je ne prends pas le dictaphone, parce qu'après le dictaphone, il faut le retranscrire... je prends mon portable et j'appelle ma ligne fixe à la maison parce que j'ai directement du MP3. Je suis sur un parking et je chante à tue-tête dans ma bagnole un bout de machin sur mon fixe qui est chez moi ! (rires) Je rentre chez moi le soir, j'écoute le fixe et puis j'envoie par internet aux 3 autres. En particulier à Mick, je lui dis : "j'ai trouvé ça qu'est-ce tu en penses..." Il ne me dit jamais trop rien puis en répète, le coup d'après, il a forcément trouvé les accords dessus. Après quand le morceau est fini et que tu réécoutes le truc où tu t'appelles toi-même dans ta bagnole, ça fait un peu schizophrène (gros rire) ! Mais je fais ça !



Tu arriverais écrire des chansons avec quelqu'un d'autre que Mick ?

J'ai écrit 2 textes pour d'autres personnes... je n'ai pas encore entendu la musique dessus. Je les ai faits, apparemment la personne va les chanter. Elle a mis en musique mais je n'ai pas encore entendu. Est-ce que je pourrais écrire des choses autres ? Peut-être... sachant que Michaël arrive à savoir comment je vais écrire...


Vu de l’extérieur vous avez l'air très liés ! Vous vous voyez vous en dehors du groupe ?

Maintenant, on se voit plus trop voire jamais à l'extérieur mais ça n'empêche qu'on est fusionnels ! On a une relation guitariste-chanteur comme tu avais Gillian/Blackmore même si après ils se sont tiré la bourre assez rapidement... Page/Plant, Tyler/Perry. C'est vraiment ça, on est une espèce de groupe de hard rock à l'ancienne, guitariste et parolier vraiment sur la même longueur d'onde. Et c'est vrai que ça sert. Ça n'arrive qu'une fois dans la vie ! Si je voulais remonter un groupe de hard rock, je pense pas que je pourrais aller aussi loin si je n'étais pas avec Michaël... et puis lui c'est pareil... il ne sortirait pas certains trucs. On s'est trouvés, on est complémentaire, dans la vie on est assez différents. Lui a les cheveux raides, moi j'ai les cheveux frisés (rires). Il est réservé, moi je suis bavard...


Ce sont les contraires qui s'attirent !

Ben ouais ! Ça fait une belle paire quand même !


Sur cet album vous avez voulu un son à la Suédoise ? C'est John étant plus jeune qui a amené quelque chose de plus moderne quelque part ?

Déjà il a amené son jeu plus moderne comme tu dis. Après le son de batterie, on l'a vraiment fait ensemble et je dirais même que c'est vraiment un choix. Parce que quand tu fais du chant français, un peu mélodique... Je ne voulais pas qu'on sorte un disque qui fasse daté avant même d'être sorti en se disant : putain BLASPHEME aurait pu le faire en 85 ! Je ne chante pas aussi que Marc Fery... mais tu vois... Faire référence aux aînés, si tu veux, mais en gardant quand même l'idée qu'on est en 2013. Sur ma platine, déjà j'ai pas de platine vinyle et je n'écoute pas du BLASPHEME ou du ANGE toute la journée. C'est pour ça que je trouve que ça fait du bien d'avoir un son comme ça. Toi ça t'a gêné ?


Ouais, j'ai trouvé que ça faisait un peu plastoc, synthétique... C'est juste mon ressenti...

Pourtant c'est bel et bien joué !


Du coup, est-ce qu'il y a des albums qui vous ont inspiré sur la construction du son ?

Pour le son de batterie, on a écouté un peu GOJIRA. Sinon le son rock en lui-même, le disque qui a le plus tourné c'est "Ad astra" de SPIRITUAL BEGGAR...


Un truc plutôt stoner alors que par son suédois je voyais plutôt IN FLAMES et ce genre de groupes...

Oui, oui, c'est ce que m'a dit John, il écoute pas trop, mais il m'a dit que des fois il y a trucs qui font très IN FLAMES, death mélodique suédois. J'ai vachement fait d'effort sur les refrains mélodiques pour qu'ils te rentrent dans la tête et qu'ils ne ressortent pas... Je suis content que tu m'aies dit que tu avais entendu 2 voix...


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Commentaire
jol
Membre enregistré
Posté le: 21/08/2013 à 00h41 - (814)
Absurd c'était super, mais après tout ce temps je n'ai toujours pas écouté un seul titre de Messaline. L'interview me donne envie de m'y mettre.


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