Nicolas (guitare) - PRYAPISME par PAMALACH - 4301 lectures
Fort d'un deuxième album fracassant, on ne risquait pas de se priver d'une nouvelle interview avec ce combo à la musique fofolle et au verbe aiguisé.


Franchement les gars, cela fait plaisir de vous retrouver ! Vous voila donc de retour avec votre nouvel (et réussi) nouvel album "Hyper blast...". Avant toute chose, comment allez vous à l'aurore de ce deuxième album ?
Nicolas : Hé bien écoute, ça va pas mal du tout, le disque est sorti, y a pas mal de battage autour et tout se passe pour le mieux! Perso j'ai enfin pu réécouter le disque après plusieurs mois de dégoût total tellement on a bataillé sur le mix et le master pendant des mois…ça va je l'aime bien ce disque il est chouette! Là on rentre du Stunfest où on a joué à plein de jeux vidéo et bu pas mal de coups donc on est un peu fatigués.


Difficile de ne pas reconnaitre le légendaire Taboo sur la pochette de ce nouvel album. Est-ce que vous pouvez nous parler de la conception de la pochette, de sa signification et de tout ce qui concerne votre visuel ? Pourquoi cette croix renversée à la Glen Benton sur le front de Taboo ?
Ha ha ouais ! Tabou chassait des écureuils sur son porche et voulait se suicider à 33 ans aussi! Pour la pochette on s'est inspirés d'une séquence dans le jeu FEZ sorti l'année dernière chez Polytron sur Xbla. On a remplacé le perso du jeu par un tabou en pixel art et comme c'est rigolo on lui a foutu une croix renversée rose sur le front. Pour la signification hum… on va dire que ça pète non? Ca collait avec l'approche "scientifico-loufoque" de certains titres. Et puis c'est dans l'espace quoi, merde. C'est chouette les étoiles et toussa.


Votre dossier presse comprend ce texte que je ne résiste pas à faire partager à nos chers lecteurs : "Pryapisme est un groupe au patronyme grotesque, à la musique incongrue et de toute évidence, voué à un échec critique et commercial inexorable. Ses membres masochistes s'accrochent à leur rêves puérils de sexe et d'argent facile depuis 2000, dépenses des sommes folles dans du matériel sophistiqué au fonctionnement erratique, tout ça pour émettre des flatulences sonores d'un gout douteux. Leur humour scatologique et leur imagerie putassière n'ont d'égale qu
Alors c'est moi qui ai écrit ce pavé dans la mare qui dénonce le métal français! Salauds aux cheveux propres! Buveurs de houblon! J'accuse.
Non, bon en fait ça n'a rien à voir c'est surtout que je cherchais un angle original pour la bio et j'ai opté pour l'auto dénigrement. Mais malgré l'humour c'est un peu ce que je pense de nous, une bande d'abrutis un rien prétentieux avec leur bouzin plein de notes… PS: c'est gente "féline" pas féminine.je vérifierai si c'est pas sur la vraie bio c'est une erreur (NDLR : Il a raison l'animal...).


Je trouve que votre premier album était plus éparpillé que ce dernier. Y avait-il une volonté de cohérence avec ce dernier où est ce que c'est la direction logique de la composition qui a dicté l'atmosphère de cet album ?
Le premier disque est un mélange de vieux morceaux (certains comme "le doryphore de Kafka datait de 2000, la création du groupe) et de trucs tous neufs. Le nouveau a été écrit principalement par Aymeric (batterie) et d'une traite, ce qui à mon sens donne une homogénéité supplémentaire au disque. On a pas trop de plan établi niveau "cohérence" on fait des morceaux et à la fin on voit ce que ça donne d'un bloc! Étrangement ça fait sens alors que c'est Ultra Random comme processus, on est plutôt veinards avec ce disque.


Toujours à mon gout, je trouve cet album plus électronique que le précédent. Êtes-vous d'accord avec moi et dans quelle mesure vous appréciez la musique électronique.
Ha ben c'est fort probable! Il y a beaucoup plus d'instruments aussi sur le deuxième, on s'est lâchés sur les orchestrations et on a profité de notre expérience acquise depuis. Je pense pouvoir te dire qu'on aime tous la musique électronique, particulièrement la synthèse FM et les claviers qui font John Carpenter (entre autres).


Il y a quelques passages savoureux de musique de jeux vidéo typés années 80's. Trouvez-vous un charme particulier à ces sonorités ?
La réponse est dans ta question! Oui on adore ça c'est vraiment des sons à la force évocatrice très ancrée dans nos petits cœurs d'enfants qui perdaient des vies sur Tortues Ninja sur Nes. Je pense que c'est le cas d'à peu près 70% de la population maintenant, ça fait partie de la culture mondiale toutes ces conneries qui font "bip-bip".


Etes-vous des amateurs de jeux vidéo et si oui quelles consoles et quels "titres" vous aimez plus particulièrement ?
Oui comme tu l'as deviné on aime bien ces divertissements qui conduisent à acheter des armes automatiques et abattre des gens dans des lycées. Je suis perso extrêmement fan de jeux d'arcade (fin 80's-début 90's) et particulièrement de Street Fighter 2X, la dernière version du jeu sortie en 94. J'y joue depuis des années et je ne m'en lasse pas ce jeu est d'une profondeur abyssale je crois que j'y jouerai encore dans 20 ans tellement ça me rend dingue. Windjammers aussi un jeu de frisbee sur Neo-Geo ultra brutal et jouissif comme peu de jeux peuvent l'être. Putain t'aurais pas dû me poser cette question je vais jamais m'arrêter: sur PC ya l'incroyable "Hotline Miami" qui m'a donné des sensations géniales (avec une BO electro fantastique) et "Binding of Isaac" jeu qui a littéralement volé ma vie pendant plusieurs mois. Ha oui, bon c'est très connu tout ça mais "Super meat Boy" aussi m'a violé pas mal de mois de ma vie grotesque.


Peux tu un peu me parler du morceau "J'ai envie de te claquer" ?
L'idée sur ce titre était de faire un morceau très cinématographique et on s'est largement appuyé sur des samples pour donner l'univers plus visuel.
C'est aussi le morceau avec le plus de moment calmes, et je pense que d'une certaine manière il aère le disque, avec une espèce de partie trip-hop et une fin ambiante pour reposer un poil les écoutilles.
Pour le live, c'est un morceau très difficile à adapter à cause justement de ce côté plus ambiant, donc on le joue différemment, avec des parties alternatives plus catchy pour éviter que le public s'emmerde en pensant qu'il assiste à la projection d'un ciné/concert sur un film S/M noir et blanc des 60's.
Pour le titre, ça vient du fait qu'un jour, j'avais acheté des bugnes chez le pâtissier et Ben (Claviers), qui lorsqu'il s'agit de la nourriture, a autant de vergogne qu'un écureuil crevant la dalle devant sa dernière noisette me les a englouti sous le nez, avec un rire gras. Il y avait là un dilemme : soit composer un morceau qui s'appellerait "j'ai envie de te claquer", soit y décheniller les rotules a coup de stick UHU géant et du coup risquer de mettre fin à une longue amitié car ne plus pouvoir se laver les genoux sans sniffer de la colle est une situation qui semble relativement merdique, en tout cas d'un point de vue extérieur.
Du coup, on a enterré la hache de guerre avec ce titre, et j'ai pu en représailles placer pendant 3 secondes un horrible groove R'n'B du plus bel effet, avec une flûte traversière qui ne traverse en fait pas grand-chose.


Les titres des chansons sont encore plus foutraques que pour le précédent. Pas trop la galère de les trouver ? Vous procédez avec des acronymes pour les Set list ?
Oui en général c'est plutôt un mot que 25 pour parler d'un titre! C'est juste pour faire les malins et se prendre la tête avec les fiches Sacem qu'on fait des titres longs! Pour casser les couilles quoi.


Comment vous est venus l’idée de la reprise finale de Mussogorski ?
On adorait tous ce morceau qui est fantastique, et vu que sa structure est assez chaotique on s'est dit qu'elle serait "Pryapisme-able" avec délice! Du coup on en à foutu des caisses pour notre version que j'aime beaucoup! Le passage en japonais me fait toujours bien marrer vu qu'on insulte une nana connue là-bas, Hozoki Kazuko, un espèce de mélange entre Elizabeth Tessier et Nadine Morano très célèbre sur l'archipel. C'est l'enculé en tongs, un mec génial qui fait des vidéos géniales sur les jeux vidéo jap qui nous a écrit les paroles, et comme il est très facétieux, il ne nous a donné la traduction que lorsque on avait enregistré les parties. On a beaucoup ri. J'aimerais trop qu'un obscur groupe jap chante mal en français des insultes sur Alain Madelin ça serait génial! On a ouvert la voie lol!


Lors de notre dernière interview, tu avais dit ça ; 
 Oui je plaide coupable pour la branlette. Mais c'est une vaste supercherie vu que les autres branlent un max tout le temps et font style "haha c'est le gros bigleux qui branle son manche homo" juste qu'ils n'ont pas le courage d'assumer le LEAD. Oui, le LEAD, cheveux au vent, le floyd prêt à péter la première corde de sol venue, le switch de la wah qui ne s'actionne pas… tout ce danger, cette folie, ce sacerdoce qu'est la guitare LEAD.
Ma question est simple, assumes tu toujours le Shred ?
Ha ben bien sûr que j'assume la branlette, c'est un truc que j'aime bien! Même si ya pas vraiment de lead sur ce disque, ou du moins pas dans sa forme traditionnelle. J'ai pas spécialement d'avis tranché sur la question, la branlette dès fois c'est bien d'autres non, ça dépend de plein de paramètres, moi j'aime bien parce que c'est rigolo de jouer plein de notes, ma réflexion va pas plus loin que ça. Un peu comme jouer à street 2 quoi, c'est cool.


Puisque tu es la, il faut que je te raconte une anecdote, tu me diras ensuite si tu trouves que le mec est un stéréotype du Shred ou pas : Un jour, j'étais chez mon cousin et j'ai vu débarquer chez lui un de ses potes que j'avais jamais vu. On était en train de regarder des vidéos sur You Tube et au bout d'un moment le mec à désiré nous montrer un truc "Cool" ! Il nous à donc montré une vidéo de lui en train de shredder comme un âne, l’œil complétement hypnotisé par ses performances techniques.
Il à ensuite commencé à nous expliquer quels étaient les fondements de la guitare sportive, que le duo "Ibanez/Mesa boogie" était la meilleure combinaison de matos possible etc etc...
Comme il commençait à me saouler grave, je lui balancé une phrase bien acerbe mais le type était tellement dans son trip qu'il n'a même pas réagit...on a finit par le laisser seul devant le P.c. 
Alors Shred ou pas Shred ?

J'ai envie de te répondre "Endive". Écoute je sais pas trop pour ton pote, moi je vois pas les choses sous cet angle de "pour ou contre". Si le gars il est heureux dans ce qu'il fait c'est bien, nan? L'important c'est de se faire plez', si d'autres suivent c'est cool, sinon tant pis! Je reviens sur Street Fighter 2, mais quand je bosse mes Oicho en buffer/negative edge pendant des heures, c'est au moins aussi débile que de travailler des gammes à la vitesse de la lumière. Pour le matos c'est pareil, chacun voit son bonheur là où il est! Tout l'album a été enregistré avec un PodXt, certains me diront que je suis un idiot sans goût et ils ont peut-être raison mais moi, ça me va! Ya des gars qui sonnent la mort avec un Park 10W et une Métal Zone, l'important n'est pas forcément là, faut jouer des trucs bien et avec cœur c'est ça l'essence.


Bien évidement, le mot de la fin est pour vous.
Il faut absolument écouter l'album "Nes Jams" de Shnabubula, un disque merveilleux.


Auteur
Commentaire
bigxtra
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2013 à 09h29 - (636)
"ils n'ont pas le courage d'assumer le LEAD. Oui, le LEAD, cheveux au vent, le floyd prêt à péter la première corde de sol venue, le switch de la wah qui ne s'actionne pas… tout ce danger, cette folie, ce sacerdoce qu'est la guitare LEAD"

Putain, c'est beau ! :'-)

Super itw, je me suis bien marré.


Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2013 à 15h24 - (641)
Oui, c'est beau ce qu'il dit sur Street Fighter et Windjammers. Mais la plus belle phrase reste quand même "Ya des gars qui sonnent la mort avec un Park 10W et une Métal Zone", j'en ai écrasé une larme tellement c'est puissant !



pamalach
Membre enregistré
Posté le: 08/05/2013 à 22h31 - (643)
Ok Youpimatin, je croyais qu'il faisait référence à la metal Zone II, une autre pédale de disto trés célèbre...mea culpa.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker