- AS THEY BURN - TRACK BY TRACK par VSGREG - 4465 lectures
A l'occasion de la sortie du premier album du groupe chez Victory Records, VS-webzine vous propose d'en savoir plus via un track by track

Titre de l'album :
-Le titre de cet album a été une des dernières choses a avoir été trouvé. Une fois les prises voies terminées ressortaient des textes de Kévin trois dominantes et messages à savoir la Volonté, l'Amour et la Vie, d'où le titre mais en anglais. Trois mots, forts, qui résument parfaitement l'atmosphère et l'était d'esprit dans et autour de cette oeuvre qu'est l'ensemble musical et visuel “Will, Love, Life”.



Artwork :
-L'artwork est une nouvelle fois fort en symbolisme. Le plus évident est la pyramide représentée sur la pochette, par les mains de Kévin, qui nous caractérise depuis quelques années, tant d'un point de vue idéologique que visuel. Pour nous elle représente l'élévation, la connaissance et l'accomplissement de sois. On ne prétend pas y être arrivé, loin de là, mais ce sont pour nous des valeurs fortes que nous souhaitons également transmettre à nos fans et auditeurs, et ceux ci y répondent parfois très bien puisqu'on aperçoit de nombreuses pyramides élevées dans les airs à nos concerts.
De plus, chaque chanson de l'album se voit attribuée un symbole spécifique. Cette partie de l'artwork, ainsi que le reste des dessins, a été la tâche de Charlotte Molet que l'on connait depuis longtemps. L'artwork dans sa globalité lui a été réalisé par Alex Diaz qui a également réalisé les deux autres cds. Les photos elles ont de nouveau été faites par Anthony Dubois. C'était important pour nous de pouvoir nous entourer de personnes que l'on connait et qui regardent dans la même direction que nous quant à l'esprit et l'imagerie du groupe.
Tout ce symbolysme omniprésent est bien sûr en accord total avec les textes de Kévin et les différentes images et métaphores qu'il transmet à travers ses paroles. Kévin traite de différents sujets comme l'accomplissement de sois, le vouloir, l'amour...

Production / Studio :
Concernant les prises on avait fait le choix de faire ça nous même, principalement avec l'aide de Bastien, à l'époque notre ingénieur du son depuis deux ans, quidpuis est devenu membre du groupe à part entière. Il officie dorénavant au clavier. Il est important de préciser qu'il joue un rôle important aussi bien pour les ambiances que pour le live, à l'image de Frank Delgado dans Deftones.
Le mix a été fait par Jason Suecof. Avoir l'occasion de travailler avec un maître en la matière comme Jason était pour nous presque inespérée. Passer dans ses mains après et entre des groupes comme August Burns Red, Chimaira, Job For A Cowboy, Trivium, Devil Driver, The Black Dahlia Murder, Roadrunner United pour ne citer qu'eux, c'est un réel bonheur. On était déjà très satisfait des prises et avec son apport au mixage on était certain que ça sonnerait parfaitement! Ce mec est juste génial à tous points de vue, on est resté en contact depuis.
Pour finir, le mastering. On a pas hésité une seconde à laisser ça entre les mains d'Alan Douches (Mastodon, Killswitch Engage,...) qui a su donner encore un peu plus de puissance à cet album.


Musique, Cinema/DVD, livres, jeux ?
-Sigur Ros au Zénith de Paris le 27 Février! Sinon beaucoup de Hip Hop, musiques electroniques et d'autres plus athmosphériques. Cinéma pas grand choses ces derniers temps pour tout le monde, si ce n'est une bonne peur bleue avec Sinister. En bouquin certains livres consacrés aux mythologie, aux extraterrestres ou encore “Journal d'un drogué: Voyage au pays de Cocaïne” par Aleister Crowley, soit dit au passage qui est lui une grande inspiration pour le groupe tant au niveau des paroles que de l'imagerie. Et du bouquin de zombies au milieu de tout ça!
Pendant l'enregistrement de l'album l'été passé, on s'est donné à pas mal de Metal mais aussi beaucoup de Hip Hop! On voulait se faire plaisir, écouter ce qu'on aime, ce qui nous inspire, afin d'être relaxé et en parfaite harmonie avec la composition et l'enregistrement de ce nouvel album.



Track by Track :
1. “Medicine 2.0”
Cette chanson nous est particulière puisque c'est la première à avoir été composé. On a eu l'occasion de la tester sur différentes dates notamment au Hellfest ou au Motocultor et la réaction du publique était à chaque fois démente! Musicalement, c’est probablement la chanson d’As They Burn la plus abordable,avec un groove classique et des mosh parts (les seuls sur tout l’album) mais le refrain épic fait d'elle plus qu'une simple chanson “deathcore”.

2. “Origin”
C’est le premier morceau que nous avons enregistré pendant les sessions du mois d’Août. Cette chanson marque un réel changement avec ce que nous avons fait auparavant. Des gros riffs de guitare atmosphériques comme Gojira, des couplets djent groovy, la classique double pédale et un refrain aérien et ambiant pour équilibrer le morceau. Le pont a été très expérimental pour nous avec ce tapping en clean à la guitare, à la manière d’Animal As Leaders. Les paroles traitent de la conviction que le temps passera (« my time is running out ») alors nous voulions y ajouter quelques détails, comme le « tic toc » sur le pont, pour donner au morceau un peu de personnalité.

3. “Dream Collapse”
C'est le tout dernier titre a avoir été enregistré. Et on peut dire qu'à ce moment là nous étions épuisés! Au moment de la composition, on avait vraiment bloqué dessus au point de la mettre de côté pendant presque deux mois. On est donc revenu dessus juste avant la fin des prises, avec de nouvelles idées en tête, beaucoup de weed et quelques cds d'artistes qui nous ont finalement apporter plus d'inspirations à ce moment là. Le morceau a été bouclé après une grosse nuit blanche qui s'est terminée à 9 heures du matin.

4. “The Concious Man”
Ce morceau ne devait même pas figuré sur l'album. On pensait qu'il était trop différent du reste et on aurait pu le jeter à la poubelle. Finalement,avec de la volonté, quelques nouveaux riffs et une restructuration, le morceau finissait par sonner comme on le désirait avec sans doute un des meilleurs refrains de l'album et une fin incroyablement epic et mélancolique.

5. “Isis”
On voulait absolument un morceau très agressif, dans la veine de Behemot ou Gojira mais tout en gardant notre groove, notre style. Le final nous a posé quelques soucis à l'enregistrement car, en faisant le tri dans les morceaux, on se rendait compte qu'il mettait en doute la place même du morceau dans l'album. On a rebossé dessus en ajoutant une touche propre à la Pop ou au Rock où le dernier refrain est plus haut d'un demi ton. Le résultat se marie parfaitement avec les lignes de chant de Kévin qui a fourni un gros effort sur ce morceau au niveau de son texte. Il a poussé ses retranchements et excorcisé beaucoup de choses, d'où l'intensité de certains de ses cris. Un morceau très personnel pour lui et également pour nous.

6. “Frozen Vision Part I”
Un morceau très important et solide dans cet album. Le deuxième a avoir été composé après “Medicine 2,0”. On a utilisé un tempo lent à 95bpm qui offre ce groove très Nu-Metal. On adore et on s'impatiente de la jouer en live.

7. “Frozen Vision Part II”
Depuis le début on portait une certaine importance au fait de varier les ambiances de l'album. “Cette Part II” très mélodique et envolée arrive selon nous au bon moment dans la continuité de l'album. Pour info, c'est Aaron Matts qui a écrit les paroles de cette suite logique à Frozen Vision Part I.

8. “When Everything Falls Apart”
Il y a beaucoup de différence entre la verison démo et le rendu final de cette track. On a vraiment voulu modeler notre son et offrir quelque chose de neuf dans le registre d'ATB. Le pont avec la voix claire de Kévin en est le parfait exemple. On est tous très fier de ce morceau qui est aussi très bien taillée pour le live.
9. “Z(h)ero”
A la base, cette courte track faisait partie d'un autre morceau de “Will, Lofe, Life”. On voulait proposer une piste plus “relaxante”, alors on a décidé de garder celle ci en guise d'interlude.



10. “F.R.E.A.K.S.”
Surement le morceau que l'on a composé avec le plus d'aisance. Un morceau très “catchy” et “straight in your face”. La collaboration avec Frankie Palmeri, chanteur d'Emmure, n'était pas prévu au départ. Alex Erian, Obey The Brave, devait assurer le feat avec Aaron Matts de Betraying The Martyrs qui, lui, apparait bel et bien sur cette chanson. Pour des questions de planning, on a pas pu finaliser ça avec Alex et c'est à ce moment là que Tony, fondateur et directeur de Victory Records, a entreprit une démarche personnelle en proposant à Frankie de venir à Paris pour enregistrer avec nous sur ce morceau, et Frankie a tout de suite adoré et accepté l'idée. Les trois leaders se sont penchés sur les paroles et ont pondu ce F.R.E.A.K.S. surpuissant qui racontent leur vie, leurs différences au quotidien à travers leur choix de vie.

11. “Sons Of Shiva”
Cette chanson a été partiellement écrite lors d'un after ultra énervé après un concert à Nancy. On était chez un type qui construit ses propres guitares, et quand il a sorti sa huit cordes, Fabio l'a aussitôt attrapé, Milton a sauté derrière une batterie, et “let's jam” à 3 heures du matin! Tout ça filmé bien sûr... Et c'est justement en regardant et réécoutant cette vidéo que l'on a décidé d'introduire un des riffs joué qui est devenu le riff principal de Sons Of Shiva. A noté que la musique est accordée en Drop Fa. C'était donc difficile de trouver LA chanson qui pourrait suivre et c'est de cette manière que l'on a décidé de conclure l'album la dessus. Un morceau groovy, dark et epic.
Auteur
Commentaire
Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2013 à 17h32 - (509)
Le type de Nancy dont vous parlez, c'est Clément ?



Grammar Nazi
IP:202.22.234.86
Invité
Posté le: 01/03/2013 à 10h22 - (511)
Mais l'orthographe, ça fait mal.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2013 à 11h17 - (512)
Pareil, c'est dommage.

Même si j'accroche pas trop au groupe jusqu'ici, le track by track est intéressant et donne envie d'écouter l'album en entier.

Marmiton
IP:78.221.127.240
Invité
Posté le: 02/03/2013 à 22h46 - (516)
Mon dieu que ça devient chiant le metal...

fuckoff
IP:77.196.101.243
Invité
Posté le: 04/03/2013 à 21h27 - (519)
alor eux si il sont pas payé par les bilderberg pour foutre la merde dans metal..ya deja assez de merde comme ca

Dav
IP:62.64.39.71
Invité
Posté le: 12/03/2013 à 09h46 - (530)
La musique et la voix utilisée ne sont pas du tout adaptées au texte, ca fait vraiment forcé
on peut trouver des thèmes intéressants étant quand meme un peu en phase avec ce que l'on joue
La je trouve que ca passe pas perso

NWO
IP:193.52.198.250
Invité
Posté le: 20/03/2013 à 13h06 - (533)
Enfoiré de Franc Maçon qui croie en lucifer...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker