Obsidian C. - KHONSU par ZESNAKE - 3779 lectures
Interview de Arnt "Obsidian C." Gronbech pour KHONSU, le projet de son frère Steffen Gronbech, auteur d'un excellent album nommé "Anomalia".


Ecoutez l'album tout en lisant l'interview!


Salut, c'est Obsidian C. de KEEP OF KALESSIN qui répond. Mon frère et frontman de KHONSU, Steffen Gronbech, est très réticent à donner des interviews et être impliqué dans le côté promotionnel de la musique. Il veut juste faire de la musique et la laisser parler d'elle-même. Donc nous nous sommes mis d'accord pour que je réponde aux interviews.


On ne va pas revenir sur la polémique du changement de nom que tout le monde peut comprendre et nous français en particulier. Mais pourquoi avoir choisi le nom de KHONSU, le Dieu de la Lune dans la mythologie égyptienne, à la place ?
Steffen a choisi le nom KHONSU d'une part parce qu'il est court et facile à retenir, d'autre part parce qu'il est cool, et aussi pour l'association entre la Lune et les ténèbres, le cosmos, la mort, la désolation, etc. C'est un bon nom de mon point de vue, qui convient bien aux thèmes de la musique et des paroles.


KHONSU est décrit par votre label comme “a sinister blend of rock, metal, and electronic elements” ou “Dark Experimental Metal”, quel est ton sentiment sur cette description ?
Il est très difficile de décrire et de catégoriser la musique de KHONSU, et Steffen ne fait vraiment pas attention à ça. L'appeler un mix de Rock, de Metal et de musique électronique, ou « Dark Experimental Metal », est probablement la description la plus proche possible. Donc nous restons derrière cette description. J'ajouterai aussi que la musique est très variée et qu'il y a des « shitloads » d'idées dans chaque morceau.


Parlons un peu du parcours personnel de Steffen. Depuis quand joue-t-il de la musique ? Par quel instrument a-t-il commencé ?
Notre père a toujours été très intéressé par la musique, et il joue du piano, du synthé et de la guitare. Nous sommes très chanceux d'avoir pu grandir en ayant l'opportunité de jouer avec ses instruments et d'enregistrer de la musique avec ses équipements, et je pense que Steffen a commencé à en jouer vers 6-7 ans. Il a surtout commencé avec la guitare, mais jouait aussi beaucoup de clavier.
Sa dernière apparition remonte à l'EP Reclaim de KEEP OF KALESSIN. Qu'a-t-il fait depuis 2003 ? Depuis quand travaille-t-il sur son projet qui a aujourd'hui pris forme sous le nom KHONSU ?
Steffen n'a pas fait beaucoup de musique depuis sa contribution à Reclaim. La raison est qu'il a donné priorité à ses études. Il a étudié la psychologie clinique pendant ces 8 dernières années, ce qui lui a demandé beaucoup de temps et d'efforts, donc il n'a pas vraiment eu le temps de se concentrer et de travailler dur sur la musique. Cependant, pendant son temps libre il se posait souvent avec son équipement studio pour créer et enregistrer plein d'idées dans tous les genres. Il avait posté sur Internet en 2007 une démo plutôt orientée musique classique et électronique. Au fil des années, les idées et les fragments de musique se sont accumulées sur son ordinateur, et il s'est attelé il y a deux ans à se concentrer et à travailler dessus pour finir les morceaux. Je pense que c'est à partir de là que KHONSU est né. Il a mis ensemble beaucoup de ses idées orientées Metal, et le résultat est Anomalia.


Comment a-t-il composé Anomalia ? A-t-il fait tout tout seul ?
Oui, Steffen a tout fait tout seul. Je ne suis pas sûr de la manière exacte dont il compose, mais je sais qu'il se pose souvent et improvise, puis construit les choses qui lui viennent avec ce procédé.
Les compositions figurant sur Anomalia sont d'ailleurs très variées. Comment a-t-il réussi à rendre tout ça cohérent, tout en proposant des morceaux ayant chacun leur impact, leur propre personnalité ?
Les compositions sont effectivement très variées, c'est peut-être un des albums de Metal les plus variés que j'ai jamais entendu. Donc beaucoup de styles ressortent tout au long de l'album. Je ne pense pas que Steffen fasse attention aux styles et aux catégories musicales, il s'assoit juste et enregistre tout ce qui lui vient. Même si les morceaux d'Anomalia sont dans plusieurs aspects très différents, il y a aussi beaucoup de similarités, en particulier au niveau des atmosphères et des humeurs. Je pense qu'Anomalia peut être décrit comme un voyage dans différents paysages d'une même contrée. Je sais que Steffen prend beaucoup de temps pour arranger ses idées afin qu'elles finissent par être cohérentes ensemble. Donc bien qu'il y ait beaucoup d'idées dans chaque morceau, ils ont comme tu le dis leur propre identité. Mon frère a pris beaucoup de temps pour arriver à cela, je pense.


Quel a été ton rôle dans l’élaboration et l’enregistrement d’Anomalia ?
Mon rôle a été limité. J'ai enregistré et produit les guitares électriques principales au studio Morningstar, et j'ai aussi un peu poussé Steffen pour qu'il sorte ses compositions. A part ça, je n'ai pas fait grand-chose, mais maintenant je fonctionne en tant qu'une sorte de manager pour le groupe.
Comment avez-vous réussi à convaincre Thebon d'assurer les vocaux d'Anomalia ? Êtes-vous proches humainement et musicalement ?
Thebon et Steffen se connaissent par le biais de moi-même, et Steffen sait que Thebon est un vocaliste très varié. Donc je suppose que le choix du chanteur pour KHONSU a été très facile. Thebon a été facile à convaincre, vu qu'il appréciait beaucoup la musique aussi.


Quelles sont les formations qui ont musicalement influencé KHONSU ?
Je ne suis pas vraiment sûr de savoir quels sont les types de groupes qui ont influencé Steffen. Il écoutait beaucoup de Metal quand il était jeune, mais je ne suis pas sûr qu'il en écoute encore beaucoup aujourd'hui. Il écoute surtout de la musique électronique, comme de l'ambient, du downtempo, de la house, etc… ainsi que des scores de films. Quand il écoute du Metal, c'est en général des disques très atmosphériques. Je sais qu'il aime De Mysteriis Dom Sathanas par exemple, et les vieux disques de DARKTHRONE. Je pense qu'il apprécie aussi les disques de BURZUM. En général, il est plus intéressé par la musique atmosphérique que par l'éclat technique. Souvent la musique la plus « simple » est la meilleure pour lui, comme l'ambient assez lent.


Quels sont les thèmes abordés par les paroles des morceaux d’Anomalia ? Y’a-t-il des œuvres (littéraires, cinématographiques ou autres) qui ont influencé ton frère pour leur élaboration ? Ont-elles été rédigées avant ou après les instrumentations ?
Les thèmes des paroles sont l'éloignement, l'isolation et l'aliénation, l'horreur, l'étrangeté, les craintes existentielles, etc. Steffen a été influencé par divers écrivains d'horreur et aussi des écoles de pensée philosophique, comme le cosmicisme, l'absurdisme et l'existentialisme. La phénoménologie existentielle est associée aux philosophes comme Sartre, Heidegger, Nietzsche, etc. Comme je l'ai dit, il travaille comme psychologue clinique, et je pense que son centre d'intérêt principal est la schizophrénie et d'autres formes de psychose. Il écrit en ce moment ses thèses principales sur l'existentialisme et la schizophrénie. Un auteur qui a un peu influencé Steffen, c'est H.P. Lovecraft, qui a écrit dans un genre appelé « l'horreur cosmique de l'inconnu ». Mon frère a également été influencé par différents films de science-fiction sombre, comme Blade Runner qui est, je crois bien, son film préféré. Il écrit les paroles après la musique, c'est la musique qui vient d'abord pour lui.


Que représente la pochette, très belle, d’Anomalia ?
Cette jolie pochette est de l'œuvre d'Adrien Bousson, du département graphique de Season of Mist, sur des idées de Steffen. Le but était de communiquer les thèmes principaux d'Anomalia, notamment l'étrangeté, les ténèbres, la puissance, l'horreur, et une touche de science-fiction.


Un clip a été tourné pour le morceau "The Malady". Pourquoi avoir choisi de mettre en avant ce morceau qui est assez à part dans l’album ? Quel est le sentiment de ton frère sur le résultat final ?
Je ne suis plus tout à fait sûr de savoir pourquoi il a choisi ce morceau en particulier, mais je pense que ça doit avoir un rapport avec sa durée. A part ça, il était peut-être plus facile de développer des idées visuelles à partir de ce morceau. Je sais que Steffen est très heureux du résultat final. Il en a écrit le script et l'a co-réalisé avec Christian Falch de Gammaglimt Videoproductions.


KHONSU possède un univers visuel très développé, notamment grâce aux masques et aux costumes. Pourquoi avoir choisi d’évoluer masqué ? Pour avoir une part de mystère ?
Je pense que le développement des masques a été développé avec le clip vidéo. Steffen a acheté le masque de médecin de la peste pour cette vidéo, ainsi que son masque personnel, qui n'a finalement pas été utilisé pour la vidéo. Le masque est en tout cas très cool et étrange, et mon frère a manifestement pensé qu'il allait bien avec l'univers de KHONSU. Il a évidemment toujours été clair qu'il ne veut pas être reconnu et connu du public. Il préfère rester anonyme et laisser la musique parler d'elle-même.


KHONSU, sous le nom MERAH, a eu l’honneur de jouer à l’Inferno Festival de cette année, après une seule démo. J’imagine que vous devez en être particulièrement fier ! Comment s’est passé ce concert, quel a été l’accueil des morceaux par le public ?
Oui ça été très, très cool d'avoir eu la possibilité de jouer à l'Inferno Festival de cette année ! Le show était bon, et les gens sont venus me voir après le show avec de très bons retours. Steffen n'avait aucun intérêt à rester au festival après le show, donc il est rentré chez lui et n'en a pas parlé avec le public.
Avez-vous des plans de tournée, et aura-t-on bientôt la chance de voir KHONSU sur une scène française ?
Nous n'avons pas de plans particuliers pour de futurs concerts, mais nous sommes assez certains de ne pas faire de tournées. Ceci parce que les membres Live du groupe vivent dans différentes villes et sont également assez occupés avec leurs propres affaires. Steffen travaille avec des patients psychotiques, et je ne pense pas qu'il peut les laisser de côté pour quelques mois. Mais nous désirons jouer dans quelques festivals l'an prochain, et espérons vraiment pouvoir jouer quelque part en France !


Ce concert, et la démo de MERAH, ont permis à KHONSU d’être signé chez Season of Mist. Comment s’est entérinée la collaboration avec le label, et comment se passe-t-elle ?
C'est en réalité moi qui ait contacté Season of Mist et obtenu de leur part l'écoute de la démo. Ils l'ont vraiment appréciée et ont voulu signer le groupe. Tout se passe de manière paisible avec Season of Mist, je crois que Steffen est vraiment heureux de la collaboration. Season of Mist est un grand label qui est vraiment dédié à la musique et qui prend soin de ses artistes.


Quels morceaux présente la démo de MERAH ? Est-elle sortie dans le commerce ou uniquement à but de démarchage ?
Je pense que Steffen doit l'avoir sur son ordinateur, mais je doute qu'il veuille la partager avec le monde. Elle existe uniquement dans un but promotionnel.


C’est peut-être un peu tôt pour en parler, mais à ton avis quand sortira le second album de KHONSU ? Sa composition a-t-elle déjà commencé ?
Steffen est comme je l'ai dit très occupé, donc je ne suis pas vraiment sûr de pouvoir dire quand le prochain album sortira. Mais il m'a dit avoir quelques idées, et a déjà enregistré certaines de ces idées, et que l'album sera globalement plus sombre. Sur Anomalia il y a quelques moments lumineux ici et là, et je pense que le prochain album n'en aura pas, et présentera plus de pure noirceur.


Quels groupes contemporains apprécie ton frère ? Aurait-il un coup de cœur récent, ou des groupes underground norvégiens, à nous faire partager ?
Je ne sais pas quels groupes contemporains de Metal écoute Steffen, désolé. Je ne sais pas non plus s'il a des groupes norvégiens à recommander, mais je sais qu'il aime beaucoup VED BUENS ENDE, mais ça fait longtemps qu'ils n'ont pas sorti quelque chose…


Merci d’avoir répondu à mes questions. Je te laisse le mot de la fin pour convaincre nos lecteurs d’investir dans KHONSU !
Merci pour l'interview ! Les gens doivent écouter KHONSU avec un esprit ouvert, et s'ils le font, ils seront emportés dans un monde sombre et fantastique dont il sera difficile d'en sortir. J'espère vous voir lors de nos concerts l'an prochain !




Auteur
Commentaire
Cyberinflames
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2012 à 12h49 - (102)
Excellente interview pour un album magistral ! Merci pour la lecture :)



Cyberinflames
Membre enregistré
Posté le: 18/10/2012 à 16h17 - (103)
Par contre, il me semble bien que l'on parle, en France, de philosophie de l'absurde, et non d'absurdisme.

MetalManiax
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2012 à 02h49 - (130)
Putain, vraiment un très bon album. Mature et cohérent !

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