Sven (chant) - ABORTED par VSGREG - 3094 lectures


Depuis le remaniement de line-up de "Strychnine.213", Aborted semble vivre une seconde jeunesse avec un retour aux sources. C'est une régression ou une progression ?
Sven : C'est définitivement une progression !
Oui nous sommes revenus à nos racines mais ce que nous faisons n'est pas une pâle copie de notre passé ou une tentative de le revivre, il y a plein de nouvelles idées entrelacées et lorsque l'on dit revenir à nos racines cela signifie simplement être de retour avec un son plus féroce et plus brutal que sur les 2 derniers albums.
Les compositions sont bien plus dynamiques, brutales et matures que sur nos précédents enregistrements et elles contiennent l'esprit de nos débuts si tu vois ce que je veux dire, sans se perdre dans des éléments mélodiques moins cohérents.


L'évolution du style d’Aborted correspondait à votre départ de Listenable pour Century Media, as-tu déjà regretté ce choix ?
Je ne pense pas que le changement de label ait quoi que ce soit à voir avec notre direction musicale ou quoi que ce soit d'autre. Il en incombait davantage aux personnes qui étaient dans le groupe à ce moment-là.
Je n'ai aucun regret sur le fait d'avoir quitté Listenable pour Century Media, nous sommes très bien traités par Century Media qui nous a toujours apporté un bon support. Cela était également le cas de la part de Listenable bien sûr, mais avec Century Media, nous avons simplement plus d'opportunités et les portes s'ouvrent plus alors qu’elles restaient fermées par le passé !


Tu as dit qu'Aborted ne pourrait jamais devenir un groupe professionnel et vivre de sa musique. Est-il difficile de continuer à avoir de l'ambition malgré tout ?
La manière dont se passent les choses maintenant font que nous parvenons à gagner assez d'argent pour payer nos factures tout en mettant un peu d'argent de côté quand nous sommes en tournée.
Lorsque nous ne tournons pas, ce n'est pas le cas, et comme Aborted ne tourne pas 10 mois par an, il est évident que nous devons tous avoir des boulots à côté d'Aborted pour joindre les 2 bouts.

Le raison principale qui nous pousse à garder ce groupe en vie est la passion pour la musique. Et tant que cette passion existe, nous irons botter des fesses sur la route et nous écrirons de la bonne musique. Je ne vois pas de problème de motivation ou d'ambition ici.

Nous avons l'ambition d'amener le groupe à un autre niveau mais à notre propre rythme, Aborted n'est pas un groupe préfabriqué qui suit une mode, Aborted est un groupe qui s'est construit une carrière depuis un paquet d'années et nous continuons de travailler fort !


Allez-vous encore jouer des titres de "Slaughter & Apparatus" et "Strychnine.213" en live à l'avenir ?
Qui sait ?
Pas dans le futur immédiat bien entendu, mais il ne faut jamais dire jamais !


Vous avez fait une tournée en Europe avant la sortie de 'Global Flatline', avez-vous testé quelques titres ?
Oui, nous n'avons joué que 'Global Flatline' car le single était déjà en écoute, nous ne voulions pas jouer trop de nouveaux titres que les gens ne connaissaient pas, donc un titre c'était bien.
C'était également une tournée célébrant "Engineering the dead" donc nous avons joués 2-3 titres de cet album que nous n'avions pas joués depuis des années... tout en gardant à l'esprit le fait que nous avons sorti 7 albums pour 40 minutes de show donc il faut prendre un peu de tout.


Aborted a toujours eu une relation particulière avec la France, aujourd'hui il n'y a plus de Français dans le groupe et tu n'habites plus en Europe, cette relation existe-t-elle encore ?
Je pense que Oui car la France a toujours été un de mes endroits favoris pour jouer et je ne vois pas de raison que cela change.
Le public nous a toujours beaucoup supportés et même sur la dernière tournée, les concerts français ont été parmi les plus grands moments. Les concerts étaient "badass" et c'était génial de rencontrer les gens et de traîner ensemble.
Merci à tous nos fans français qui nous ont soutenus les dernières années et qui viennent nous voir, on se retrouve bientôt pour encore plus de débauche :)
Tu ajoutes à cela le fait que nous ayons une très bonne relation avec de nombreux artistes ou groupes français, il y a plein de super groupes qui viennent de France et honnêtement nous espérons que des groupes comme Benighted parviennent à percer au niveau international à l'avenir, ils le méritent vraiment !


Pour conclure, je te propose de revenir sur la discographie du groupe. Peux-tu dire quelques mots, anecdotes ou souvenirs à propos de chacun de ces CD :


1999 : The Purity Of Perversion
Notre premier album, il y a bien longtemps haha.
Tout ce que je peux me rappeler est que j'étais sévèrement malade pendant les enregistrements et que je n'étais jamais content de la façon dont le chant sonnait.
Je pense que c'est un premier album décent, particulièrement pour cette époque et il a beaucoup aidé le groupe à se faire connaître.


2001 : Engineering The Dead
Je pense que c'est le premier vrai disque professionnel où nous avons dépassé plus d'une semaine en studio. C'est le premier album pour un vrai label et Listenable nous a beaucoup supportés. Nous avons réalisé notre première tournée avec des premiers vrais concerts internationaux, c'était le vrai début des choses pour nous !


2003 : Goremageddon - The Saw And The Carnage Done
Nous avions Dirk à la batterie sur ce disque et il s'agissait de la première fois que nous enregistrions avec un producteur de renom. Nous n'avions AUCUNE idée sur la façon dont l'album allait sonner car nous ne savions pas à quoi allait ressembler les parties de batterie!
Je me souviens de la tronche que nous avions lorsque Dirk enregistra ses prises en une journée et demie. Jacob Hansen était impressionné et nous ne pouvions croire ce qui venait de se passer ! Hahaha !
Je pense que c'est à partir de ce moment que les gens ont vraiment commencé à prêter attention à Aborted et que les choses sont devenues un peu plus sérieuses au niveau des concerts et à d'autres niveaux également !


2004 : The Haematobic EP
Encore une fois Dirk à la batterie, nous avions réenregistré quelques titres de "Purity" en ajoutant 2 titres du prochain opus et une reprise d'Entombed. Encore une fois, nous étions avec Jacob Hansen qui est un mec super avec qui bosser !


2005 : The Archaic Abattoir
Un disque stressant car nous étions loin du compte quand nous sommes allés chez Tue Madsen pour enregistrer. L'ensemble du groupe aimait le son qu'il avait créé sur le dernier Mnemic à l'époque et c'est pour cela nous sommes allés chez lui, le résultat était à la hauteur de nos espérances.
Cet enregistrement était un dur labeur mais cela valait le coup ! Nous avons pu compter sur la participation de Bo Summer sur un titre, c'était une grande influence pour moi.
Les chansons étaient un peu moins crues que pour Goremageddon et nous étions plus concentrés sur le songwriting que sur la brutalité. Les gens nous ont alors qualifiés de groupe de metalcore ce qui me fait toujours rire.


2006 : The Auricular Chronicles (DVD VSFEST 2)
Nous avons eu un bon moment lors de ce festival, la seule chose que je me rappelle est d'avoir été dégouté que la sécurité ne laissait pas les personnes faire du stagediving, le DVD aurait pu être des milliards de fois mieux que cela si ces singes avaient laissé le public faire ce qu'il voulait. C'était aussi notre dernière sortie pour Listenable.


2007 : Slaughter & Apparatus: A Methodical Overture
Malheureusement c'est un album fait dans la précipitation, Dave Haley a enregistré ses prises à la maison chez lui en tant que membre de session. En général le disque s'avérait pas mal mais il aurait pu être meilleur si nous avions pris plus de temps pour mieux travailler chaque chanson afin de perfectionner l'écriture. Nous avons eu quelques soucis avec le mix et le mastering... au final, le disque s'est avéré bon mais il aurait pu être meilleur encore.


2008 : Strychnine.213
Probablement le disque le plus précipité que nous ayons sortis. Nous devions sortir cet album pour qu'il soit disponible pour le Summer slaughter. Le résultat donne quelque chose de trop mélodique et trop distant de ce que signifie Aborted pour moi.
Nous avons eu une tonne de problèmes pendant l'enregistrement, les titres ont dû être réenregistrés et le travail de mixage était plus un travail de bidouillage. Les choses sont allées dans le mauvais sens pour de nombreuses raisons.
La tournée qui a suivi était plutôt chouette, mais les choses se sont détériorées après la tournée US que nous avons réalisé avec Carcass, c'était la fin d'un chapitre.


2010 : Coronary Reconstruction
...et le début d'un nouveau chapitre!
Les relations étaient tendues au sein du groupe depuis "Strychnine" jusqu'à l'explosion inévitable qui a eu lieu pendant l'été 2009.
Le nouveau line up a été mis en place assez rapidement et nous avons décidé de sortir un EP pour montrer que le groupe était encore en vie avec une nouvelle forme.
Après tout, qu'est-ce qui le dit le mieux que la musique en elle-même ?
Aucun communiqué de presse ne peut mieux l'exprimer qu'un paquet de titres de death metal. Les titres ont été enregistrés dans nos home studios et mixé par James Murphy, un mec super, un grand musicien et producteur !


2012 : Global Flatline
Le résultat de plus de 2 ans de travail. Après la tournée que nous avons réalisée pour "Coronary", nous nous sommes décidés à mettre les concerts de côté pour vraiment nous focaliser sur ce nouveau disque.
Nous avons réalisés de nombreuses preprods et nous avons pris le temps nécessaire afin que tout correspond à nos attentes
Le résultat est plus que satisfaisant, nous avons à nouveau fait appel à Jacob Hansen pour enregistrer, mixer et masteriser le tout en 3 courtes semaines
On ne pouvait être plus satisfait du résultat et nous sommes impatients qu'il soit enfin en bac pour que nous reprenions la route encore une fois !
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