Armand (guitare-chant) - '77 par PAPY CYRIL - 1958 lectures
Et si Bon Scott n'était pas parti sur l'autoroute de l'Enfer en 1980 ? Et s'il avait été espagnol ? et si il avait tenu la guitare rythmique en plus du chant ? '77 est là pour nous montrer le résultat de ces hypothèses fumeuses !


Peux-tu en dire plus sur ton groupe à nos lecteurs ?
Nous sommes '77, nous venons de Barcelone en Espagne, et nous jouons du Hard Rock'n'Roll d'une façon vraie, pas d'effets, pas de trucages, nous sommes juste 4 gars qui jouent de leurs instruments comme si si chaque note était la dernière. Ce qui veut dire, comme le rappelle le nom de la tournée pour notre 2nd album, que ''Sweat, Blood and Decibels'' (sueur, sang et décibels) sont garantis sur scène. Alors si tu aimes le rock'n'roll joué avec la bonne attitude et avoir du plaisir avec un bon show sauvage, nous sommes un groupe pour toi !


Pourquoi avez-vous choisi ce nom de '77?
C'était une idée très spontanée qui au final est restée le nom du groupe... Nous sommes (et ça s'entend) très influencé par AC/DC et particulièrement les années « Let There Be Rock »/ « Powerage  » (1977 et 1978), et des bonnes performances bien sauvages qu'ils proposaient à cette époque-là. L'un de nos concerts préférés est celui de l'Hippodrome Golders Green à Londres en1 977 ; c'est sauvage, parfaitement joué et vraiment prenant ! Ça nous a vraiment éclatés la première fois qu'on l'a vu ; nous nous sommes dits : c'est ça qu'il faut !
Alors à la base on a choisi '77 à cause de l'année 1977, quand « Let There Be Rock » est sorti et qu'AC/DC a fait de si bonnes performances, parce qu'ils représentent l'attitude et le son que nous voulons obtenir.


Votre musique est souvent décrite comme du AC/DC des débuts. Es-tu d'accord avec ça ou trouves-tu que c'est trop facile de dire ça ?
Eh bien, pour nous c'est un honneur quand quelqu'un nous dit que nous lui rappelons les AC/DC des débuts avec Bon Scott, car nous pensons, en tant que groupe de rock, qu'on ne peut pas aller plus loin que ça. Des personnes que nous avons rencontrées en Europe et qui ont vu AC/DC avec Bon Scott nous ont même dit que nous étions au même niveau qu'eux dans les 70's en ce qui concerne la force et l'énergie sur scène. Comme tu peux l'imaginer nous sommes heureux d'entendre de telles choses...
Mais certaines personnes disent que nous sommes du vieux AC/DC comme un mauvais point ou considèrent que nous faisons quelque chose de facile et qui ne vaut pas l'attention du public. On n'en a juste rien à foutre, mais on met au défi ceux qui pensent ça de monter un groupe, de composer leurs propres chansons dans ce style-là sans plagier les riff d'AC/DC, et de jouer sans pédales, sans effet ni rien, juste une guitare et un ampli vintage sans canal de distorsion. Toutes les parties dans un tel style doivent parfaitement s'imbriquer, le principal c'est de trouver les bonnes personnes pour la section rythmique (batterie, basse et guitare rythmique), car, comme tout bon musicien te le dira, ce style de jeu simple est le plus difficile à rendre parfaitement ; garder le tempo et le groove à chaque instant n'est pas une chose facile à faire et ça mérite des chiées de respect au moins.


C'est facile ou difficile d'être un groupe espagnol aujourd'hui ?
Nous pensons que le Rock'n'Roll n'a pas de frontières, donc si tu es bon et que tu te bats et que tu travailles dur avec honnêteté pour ce que tu veux, tu peux tracer ton chemin dans ce difficile monde qu'est le showbusiness.
Mais si ta demande concerne un groupe de rock en Espagne alors nous devons te dire oui. L'Espagne est un pays dur quand tu es un groupe espagnol qui chante en anglais, mais pas tant que ça si tu es un groupe étranger. Il semble qu'ici les gens préfèrent entendre de l'espagnol quand ça concerne les groupes espagnols.
L'autre mauvais point est que le Rock'n'Roll a l'air d'être en déclin en général (bien sûr que non si tu parles de AC/DC, Kiss, Rolling Stones, ou les autres grands nom, quand ils viennent ici on dirait qu'il y a des milliers de rockers partout...). Il y a bien un public pour ce que nous faisons bien sûr, et nous l'avons, mais c'est facile d'arriver au maximum, ici, tu vois ? Et nous sommes à ce pic, mais dans une scène underground, rien de très gros.
Mais de toute façon nous ne nous plaignons pas, les choses se passent bien pour nous pour l'instant, et nous pouvons jouer presque partout en Europe, quelque chose que de nombreux groupes ici ne peuvent pas dire.


Comment avez-vous bossé sur le dernier album, dans quel studio et avec qui ?
On a eu l'énorme plaisir d'aller à Stockholm, en Suède, pour enregistrer notre second album avec Nicke Andersson comme producteur.
Notre premier contact a eu lieu au Azkena Rock Festival en Espagne. Nous jouions le même jour qu'Imperial State Electric (son nouveau groupe), et on l'a rencontré en backstage. Nous lui avons donné un CD et un vinyle et avons un peu discuté avec lui. Puis, quand nous avons tournée en Suède en septembre 2010, il est venu à notre concert de Stockholm et a été fasciné par notre show, alors on a commencé à parler de la possibilité d'enregister un album avec lui. Nous sommes restés en contact pendant plusieurs mois par e-mail et finalement en avril dernier nous sommes allés là-bas et avons débuté l'enregistrement. Tout a été très facile avec lui et nous sommes très contents du résultat. Il a également mixé le disque, participé au mastering et même enregistré une partie de « Promised Land » avec Dregen et Tobias, le guitariste d'Imperial State Electric. Donc on peut dire qu'il a été derrière presque toutes les étapes de la création du disque, quelque chose que nous apprécions et qui en dit beaucoup sur lui... C'est un type fantastique et son boulot l'est tout autant !


Quelles sont les réactions de la presse et des fans à ce nouvel album ?
Je pense qu'il est encore un peu tôt pour parler de de la réaction de la presse en général mais les chroniques que nous avons lues jusqu'à maintenant sont plutôt positives, de même que les réactions des fans. Tout le monde préfère cet album au premier, tout comme nous.


Avez-vous un titre préféré sur le dernier album ?
Nous les aimons tous car nous pensons qu'ils sont tous bons, mais nous apprécions particulièrement ''High Decibels'', ''(Gotta Go) Gotta Hit The Road'', ''Gimme a Dollar'' ou ''Promised Land'' car ça parle de choses qui nous touchent particulièrement dans le groupe. ''Promised Land'', par exemple, parle du temps où nous vivions à Londres en 2009, et toute cette histoire est racontée par nous et quelques autres personnages, et le résultat est tout simplement génial. Alors ''High Decibels'' est notre façon de dire "allez vous faire foutre" à ceux qui ont essayé de nous mettre des bâtons dans les roues, en quelque sorte, tu vois, nous disons dans ce titre « laissez-nous faire notre notre truc, de la manière que nous voulons », tout simplement ça... ça peut s'appliquer à la vie de n'importe qui, nous avons tous besoin, parfois, de dire au reste du monde de nous laisser être nous-mêmes et dans notre cas d'envoyer une bonne grosse dose de « High Decibels », tu sais, ha, ha, ha !
''Gimme a Dollar'' ou ''(Gotta Go) Gotta Hit The Road'' parle d'être fauché dans le premier cas et des mots que tu utilises dans ton couple quand tu pars en tournée (ou des choses de ce genre-là) dans le second, ces paroles tout le monde peut les comprendre parfaitement parce que ça nous touche tous de temps en temps dans nos vies.


Es-tu satisfait de « High decibels », si tu le pouvais, changerais-tu des choses dessus ?
Sincèrement, je ne changerais rien. Depuis le premier jour où nous sommes entrés en studio, tout a été super. Nous avons passé d'excellents moments à bosser avec Nicke, le son de l'album est parfait grâce au travail de Nicke durant l'enregistrement, le mixage et le mastering, les chansons représentent parfaitement ce que nous sommes en tant que groupe... donc aucune raison de changer quoi que ce soit car nous avons obtenu quelque chose de difficile à avoir de nos jours, un album spontané et avec de l'âme et de la fraîcheur.


Le titre « Promised land » me semble être un hommage à plusieurs groupes (KISS, ROSE TATTOO, AC/DC)... C'était le but quand vous l'avez écrit ?
Eh bien pas spécialement, non, le seul but derrière ce morceau pour moi était de laisser derrière nous toutes les merdes que nous avons vécues à Londres, je pensais que le meilleur moyen de le faire était d'écrire une chanson dessus. Au début ça a démarré comme une chanson normale puis elle a commencé à grossir et grossir encore tant que je travaillais dessus et de plus en plus de souvenirs me revenaient en tête. En fin de compte c'est devenu quelque chose comme le titre des WHO ''A quick one while he's away'', un groupe et une idée que j'adore, avec différents chapitres et personnages. Nous sommes tous très fiers de cette chanson et du résultat sur l'album.
Je sais que certaines parties peuvent sonner un peu plus glam dans le style de Slade peut-être, ou des groupes du genre, mais je ne sais pas, en quelque sorte nous avons mixé un peu de toutes nos influences dedans.


Pour moi « High decibels » est divisé en 2 parties, avec 2 titres rapides (« High decibels » et « Gimme a dollar »)au début de chaque partie, et avec sa durée de 35 min, il a l'air d'avoir été conçu comme un album vinyle. Est-ce que c'est fait exprès, et aimerais-tu que « High decibels » sorte sous ce format ?
Bien sûr que ça a été fait exprès ! Ha ha ! Nous sommes tous des amoureux des vinyles, par exemple mon frère et moi n'achetons pratiquement plus de CD, juste des vinyles, et pas des repressages si c'est possible. Alors quand nous avons fini d'enregistrer tous les titres, on a commencé à réfléchir à la track list d'une façon qui serait bien pour le vinyle, et il était plutôt facile d'avoir le premier et le dernier morceau de chaque face, tu sais.
Et, bien sûr, « High Decibels » sortira en vinyle en Europe via Listenable Records bientôt (NdePapy : au moment de la traduction de cette interview les précommandes sont dispos sur le site du label).


Quel chanson d'AC/DC aimeriez-vous reprendre ?
Eh bien, nous avons joué des reprises d'AC/DC il y a quelques années quand nous avons commencé. Une de nos préférées de tous les temps est ''Gone Shootin'' pour le groove, ou ''Hell Ain't a Bad Place to Be'' et ''Problem Child'' pour leur puissance.


Même question avec ROSE TATTOO...
Ça va peut-être tous vous surprendre mais je connais pas très bien Rose Tattoo... Bien sûr je connais les classiques mais je ne les ai jamais beaucoup écoutés. Donc je crois que je ne jouerais pas une de leurs chansons car ce n'est pas une de mes influences directes.


Allez-vous tourner bientôt ?
Ouais, le 28 octobre nous commençons notre ''Sweat, Blood and Decibels Tour'' en Suisse et en France, et après nous ferons notre tournée espagnole durant l'hiver (l'hiver dernier nous avons tourné en Europe et nous ne referons pas la même erreur... nous nous somme caillés ! Ha, ha!). Mais nous planifions aussi une plus grosse tournée européenne pour le printemps prochain. Nous ferons bien évidemment plusieurs dates en France, alors consultez régulièrement nos pages Facebook ou myspace.


Je te laisse le dernier mot !
Merci pour avoir lu tout ça, nous espérons que vous avez tous aimé « High Decibels » et nous viendrons bientôt en France pour vous exploser la cervelle ! Consultez régulièrement nos site pour avoir des infos sur de nouvelles dates :

www.facebook.com/BigSmokerPig

www.myspace.com/seventysevenrocks


Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker