Antonis et Vassilis (guitares) - NO HAND PATH par PRINCE DE LU - 3167 lectures
Avant l'été, VS avait (encore) craqué son slip pour le groupe grec de black progressif NO HAND PATH. Maintenant que chacun a pu digérer l'opus, il est temps de soumettre les intéressés à la question.


Hails No Hand Path! Et merci de répondre aux questions de VS.
Hails à toi! Nous sommes très contents que ton webzine montre un tel intérêt pour nous et propose même une interview. Le soutien que nous avons reçu du public et de la presse français a été très bon, que ce soit pour notre démo ou maintenant pour notre album. Nous devons remercier les Français pour ça!


Pouvez-vous nous parler de ce qui s'est passé pour No Hand Path entre votre première démo, "First Farewell", et ce nouvel album?
La démo a été enregistrée et sortie en 2006. Pendant un temps, nous sommes restés à attendre les retours de la presse et du public. Le fait que nous recevions majoritairement des chroniques positives et que les gens semblaient aimer ce que nous faisions a été une motivation supplémentaire pour travailler sur les idées que nous avions. La première motivation était évidemment le plaisir que nous prenions à composer ensemble et que nous voulions voir où cela nous mènerait. Ainsi, en 2008, nous avions assez de matériau pour entrer en studio et enregistrer. Le processus entier a demandé beaucoup plus d'attention et de travail. Et comme nous vivons dans différents endroits, cela a pris plus de temps que prévu. Mais fin 2010, tout était prêt et An Existence Regained a finalement vu le jour.


Le trait principal de votre nouvel album est qu'il s'agit d'un concept-album. Pouvez-vous nous décrire le propos de cette histoire d'une heure?
L'histoire traite de la renaissance de l'Homme qui, en développant sa conscience ("To Be Reborn"), en détruisant les valeurs et les "normes" que lui imposent notre société moderne ("To Be Awake") et en se réalisant au travers d'une exploration introspective ("To Be Complete"), peut alors emprunter le "No Hand Path". Un chemin libre de toute influence d'un quelconque oppresseur, que cet oppresseur soit la religion, la famille ou la société.


Dans ce genre de concept-album, je me demande qui conduit l'écriture. La musique ou les textes? Comment construisez-vous vos titres alambiqués et qui est impliqué dans l'écriture?
On pourrait répondre que les textes sont écrits après la musique. Mais le concept existait intégralement dans l'esprit de Ramin avant que la musique prenne proprement forme. Ainsi il a utilisé la musique pour exprimer ce qu'il voulait dire selon ce que la musique lui faisait ressentir. D'un autre côté, la musique s'appuie sur le concept pour construire les atmosphères appropriées. Tous les membres sont impliqués dans le processus créatif. Nous sommes certainement plus responsables des riffs et Ramin des textes. Mais, par exemple, un des titres a été composé par notre batteur Harris (nous ne dirons pas lequel, essayez de deviner (rire)). Le seul critère que nous nous appliquons est que chacun doit être satisfait des idées proposées.


La troisième et dernière partie "To Be Complete" est composée des trois morceaux de votre démo. Peut-on en déduire que cette démo a été la source du concept?
Exactement. C'était le point de départ à partir duquel nous avons développé le concept entier. Cela semblait être la finalité parfaite du concept et nous n'avions pas d'autre choix qu'inclure également ces trois titres sur l'album.


Quelles sont les influences musicales de No Hand Path? En tant que gardiens de la liberté artistique, j'imagine que vous n'avez pas de frontières musicales dans vos écoutes. Ou alors êtes-vous strictement des metalleux?
Tu es complètement dans le vrai. Il n'y a pas de frontières dans les genres musicaux que nous écoutons et nous sommes loin d'être strictement des metalleux. Une influence évidente de notre musique est, bien sûr, le black metal. Toutefois nos influences varient, non pas seulement d'un membre à l'autre mais aussi selon les périodes de nos vies. Par exemple, quelques albums que nous apprécions tous deux en ce moment sont les derniers Ulcerate, Sun of Nothing, Primordial, Agalloch. Mais aussi des groupes comme Dead Man's Bones, Grinderman et Portishead, tout comme il y a un moment nous écoutions de la musique traditionnelle grecque, du crust, du post rock, ou de la musique électronique. Nous aimons aussi découvrir de nouveaux groupes de la scène underground et ne nous limitons pas aux groupes mainstreams.


En 2007, quand j'ai entendu le premier riff de "The Deepest Journey", je me suis dit "c'est définitivement un groupe grec, avec une touche mélodique à la Rotting Christ". En écoutant aujourd'hui votre album, cette touche a presque disparu, mélangée à beaucoup d'autres influences. Pensez-vous que votre musique a mûri? Avez-vous évolué en tant que musiciens depuis la démo?
Nous avons certainement évolué en tant que musiciens. Pas tant dans l'aspect technique, mais principalement dans la manière d'approcher nos instruments, dans la manière de réfléchir à la composition. Le résultat est que notre musique est plus mature, peut-être un peu plus complexe, et nous croyons que nous avons commencé à développer une manière plus personnelle de nous exprimer. Et c'est cool de voir que tu penses la même chose!


Vous avez enregistré dans différents studios. Pouvez-vous nous en dire plus sur l'enregistrement? Aviez-vous dès le départ une idée claire du genre de production que vous vouliez?
Nous nous sommes énormément impliqués dans les processus d'enregistrement, de mixage et de mastering, en faisant attention au moindre détail pour obtenir le meilleur résultat possible. Nous avons enregistré dans trois studios différents, en fait. La batterie a été mise en boîte au Unreal Studios d'Athènes, la basse au Revolting Sound Studios de Patras et les guitares/vocaux à l'Estia Patron/Steki P.O.F.P.P de Patras. Nous avons choisi ces studios pour combiner le meilleur son possible, mais aussi pour être en mesure de travailler selon notre propre calendrier et de collaborer avec certaines personnes. Nous avions à peu près une vague idée de la production visée. Mais à ce stade, Alexandros Kakaroumpas a été d'une grande aide et une source d'inspiration! La plupart du temps, nous avons travaillé avec lui pour créer le son de l'album et ses idées ont une importante part dans le résultat que tu peux entendre sur l'album. Notre collaboration n'a pas été que professionnelle, mais également amicale. Nous n'hésiterons pas un instant à travailler à nouveau avec lui!


Qui est responsable de l'artwork? Le livret est étonnant, avec un style assez féérique.
Nous avons très rapidement statué que l'artwork qui figurait notre concept devait être considéré à part égale avec la musique. Il a été créé par Stathis Karabateas (creativelight714[at]yahoo[dot]com), en se basant sur des discussions avec Ramin à propos du concept. Il est constitué de onze dessins différents, un pour chaque titre plus la pochette et la back cover. Nous avons travaillé avec lui avant tout parce que nous aimons son art, mais aussi parce qu'il n'était pas impliqué du tout dans ce style de musique. Nous voulions quelque chose de frais pas "une autre pochette de black metal" (bien que nous les aimions généralement!). En dehors des directions générales basées sur le concept, nous ne nous sommes pas beaucoup impliqués dans sa création afin d'obtenir quelque chose d'original de l'artiste. Le layout a été fait par Antrikos - ADMC07 (admczeroseven[at]yahoo[dot]com) qui a donné à l'album sa touche finale.


Vous avez auto-produit "An Existence Regained". Avez-vous été en contact avec des labels ou l'auto-prod était le seul moyen de garder une entière liberté artistique?
Nous avons été contacté par quelques petits labels. Mais nous voulions produire l'album exactement comme tu le vois aujourd'hui et nous pensions que cela n'aurait jamais été faisable (financièrement) par un label. Donc nous n'avions pas vraiment pensé beaucoup à être signé, nous voulions avoir un contrôle total et c'est exactement ce qui s'est passé. Nous sommes vraiment très contents de cela.


Comment pouvez-vous vendre votre nouvel album pour 5 euros? Perdez-vous de l'argent dans cette opération?
Non, chaque penny que nous avons dépensé nous est revenu grâce aux ventes de l'album (rire). Nous plaisantons, évidemment. Oui, nous avons "perdu" pas mal d'argent, mais nous ne le considérons pas comme une perte. Nous avons uniquement fait cela dans l'idée de partager notre musique avec des gens, et c'est cela qui est important à nos yeux maintenant. C'est pourquoi nous maintenons le prix si bas. Et c'est pourquoi nous proposons une version numérique sur notre site gratuitement.


Quels sont les retours sur l'album? Peut-être que la principale difficulté est d'avoir des retours...
Les principaux retours que nous avons sont les chroniques dans la presse, et la plupart d'entre elles sont plus qu'encourageantes! Nous travaillons encore à la promotion de l'album, autant que possible.


J'ai lu que les membres du groupe vivent dans trois différents pays d'Europe. Évidemment, il y a peu de chance de vous voir en live. N'est-ce pas frustrant d'écrire de si bons morceaux et de ne pas pouvoir les partager avec le public?
Nous sommes un peu tristes de cet état de fait. Bien sûr les performances live sont importantes et nous adorerions jouer nos titres sur scène. Mais nous avons toujours été si loin les uns des autres depuis le début du groupe que nous avons accepté de ne jamais pouvoir le faire. Nous saisirons la première opportunité qui se présentera, nous le promettons.


Quelles sont les prochaines étapes pour No Hand Path?
Pour le moment, nous travaillons sur du nouveau matériau que nous avons. Nous ne sommes pas certains de ce que nous en ferons, mais nous travaillons dessus. Peut-être un 7", peut-être un autre album.


Quels groupes grecs conseillez-vous aux lecteurs de VS?
Hé bien, tu peux commencer avec Bohemian Grove, Sun of Nothing, Agnes Vein, le nouveau Varathron, Aenaon, Dead Congregation, End, Inveracity, Universe 217, Epithanatios Rogxos, Macabre Omen, Since (Time)... Nous ne savons pas où terminer la liste!!


Je sais que vous écoutez Deathspell Omega. Connaissez-vous d'autres groupes français?
Blut aus Nord évidemment, Arkhon Infaustus, Alcest, Amesoeurs, Antaeus, Mystic Forest, Asmodee... Ce sont ceux qui nous viennent à l'esprit pour du moins!


Merci pour votre temps! Je vous laisse les derniers mots.
Nous te remercions encore pour le soutien à No Hand Path! Le soutien du public français a été très significatif! N'hésitez pas à visiter notre site web www.nohandpath.net ou à nous contacter à nohandpath[at]gmail[dot]com. Saluts!


Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker