Richard Sastra - VICTIMIZER par DARK RABBIT - 2238 lectures
Malgré un album mélancolique, c'est un Richard sympathique et enjoué qui a bien voulu se soumettre à mes questions.


Bonjour et merci de répondre à mes questions. Histoire de ne pas être original, pouvez-vous présenter le groupe auprès du public français car malgré vos presque 10 ans de carrière depuis votre 1ère démo, vous n’avez pas eu la chance de mieux vous faire connaître.
Nous sommes VICTIMIZER de Hollande et nous avons formé le groupe en avril 1996 ce qui fait que c'est notre 15ème anniversaire. Merde, le temps s'enfuit à une vitesse !! Depuis, nous avons sorti quelques démos, un LP en 2003 intitulé "Divided As One", un EP nommé "The Spiral Down" en 2007 et finalement notre dernier album, "Tales of Loss and New Found Serenity".


Il semble que vous ayez récemment perdu votre chanteur et qu’il ait été remplacé par Arnold Oudemiddendorp connu pour être chanteur chez DEVIOUS. Pouvez-vous revenir sur les raisons de cet épisode ? N’avez-vous pas peur que cela joue sur votre singularité puisque Niels était responsable des textes ?
C'est exact, Niels a quitté le groupe il y a 8 mois maintenant. Il attendait son 2ème enfant et était aussi actif dans un autre groupe. Il a senti qu'il ne pouvait combiner toutes ses activités. Il a donc décidé de nous quitter pour se concentrer sur ses autres passions. Comme nous venions de sortir l'album et que nous avions besoin de le promouvoir, nous avions besoin de très rapidement trouver un remplaçant. Quand on a commencé à en parler entre nous, il est devenu rapidement évident pour nous tous que la seule personne capable de le faire était Arnold. On le connaissait depuis quelques années et ses performances au sein de DEVIOUS nous ont toujours impressionnés. Nous pensions que c'était peine perdue de lui demander mais heureusement il était très intéressé et déjà familier avec notre musique.
Autant que je puisse dire, je ne crois pas que le changement de line-up affectera notre style. Bien sûr, Arnold sonne différemment de Niels mais en tant que groupe nous avons toujours eu une vision très claire de la manière dont ce dernier devait sonner. Lorsque Niels a rejoint le groupe en 2005, nous avions déjà défini notre route. Sa venue n'a pas eu une influence majeure sur la direction ou l'approche de notre musique. Son départ ne changera donc rien non plus.


J’évoque cela, car vous avez une personnalité assez unique et les textes y participent. En effet, loin des clichés Death sur l’horreur ou le satanisme, vos textes expriment des problèmes existentiels comme la douleur ou la solitude par exemple. Comptez-vous poursuivre dans cette voie ?
Je suis content que tu l'aies remarqué. Nous avons toujours considéré que les textes étaient au moins aussi importants que la musique. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé que nous voulions éviter les sujets habituels pour parler de sentiments et d'émotions plus personnels. Le principal auteur de nos textes étaient un de nos membres fondateurs, Sasha, qui a dû quitter le groupe il y a quelques années à la suite d'un accident. Il est responsable de la plupart des textes sur nos deux premiers albums. Il est toujours resté proche de nous et les textes de « What Matters Now » et de « Reunited For Eternity » de notre dernier album sont de sa main. Lorsque Niels a commencé à écrire lors de la conception de l'album, nous lui avons bien sûr indiqué que nous voulions qu'il poursuive dans cette voie et il a fait du très bon boulot. Nous allons évidemment poursuivre dans cette veine. Pour la suite, Sasha continuera à contribuer aux textes ainsi que moi-même. Mais nous n'y sommes pas encore.


De même, la musique suit sa propre voie. Malgré la longue tradition du Death en Hollande, vous avez réussi à créer une combinaison assez unique de brutalité et de mélancolie. Quelles sont vos influences ?
Quand nous avons démarré, nous voulions juste jouer du Death et nous étions influencés par tout ce que nous écoutions. Il s'agissait principalement des groupes de la scène Thrash et des pionniers du Death comme OBITUARY, UNLEASHED etc… Quand la scène de Göteborg a commencé à émerger, nous sommes tombés sous le charme de groupes comme DISSECTION, DAWN, AT THE GATES etc… et nous avons commencés à devenir plus mélodique. Néanmoins, nous trouvions que nombre de combos mélodiques manquaient de groove et de brutalité. A contrario, la plupart de nos influences Death possédaient énormément de groove et de brutalité mais ne véhiculaient aucune émotion. De ce constat, nous avons tenté à concilier ces deux éléments et c'est ce que nous cherchons toujours à faire depuis tout ce temps.


Ce qui est vraiment épatant, est que vous ne tombiez jamais dans le travers de l’un ou de l’autre. Comment s’est déroulé le processus de composition ?
Notre manière de composer est différente sur chaque album. Sur ce dernier, j'ai composé la plupart des morceaux. Andrew et moi-même avons ensuite fait les arrangements, enregistré les lignes de guitare et posé les bases du chant sur une piste témoin. Avec ce squelette, Romeo a pu commencer à réfléchir aux rythmiques. En studio, nous avons joué les morceaux sur lesquels Romeo a essayé différentes lignes de batterie, et nous avons vraiment construit les morceaux à partir de là. Nous nous sommes retrouvés Chris, Andrew et moi-même afin d'écrire les lignes de basse pendant que Niels testait ses lignes vocales sur les démos. Quand nous fûmes complètement satisfaits du résultat, nous avons enregistré l'album.


Etait-ce important pour vous de faire appel à quelqu’un d’aussi reconnu que Dan Swäno pour le son de votre album ? D’ailleurs la dédicace le concernant est plutôt amusante (« Merci à Dan d’avoir transformé de la merde en or ! »), pouvez-vous nous en dire un mot ?
C'était très important de bosser avec Dan. Nous savions que l'album était un formidable mélange de Brutal Death et de nos influences plus mélodiques. De ce fait, nous voulions une production qui sonnait à la fois très Heavy mais suffisamment claire pour entendre tous les petits détails. De plus, ce dernier a produit certains de nos albums favoris. Nous pensions qu'il était le mieux placé pour retranscrire parfaitement l'atmosphère que nous désirions. Quand nous lui avons demandé, nous étions un peu nerveux comme nous sommes fans de son travail aussi bien musical qu'en tant que producteur. Miraculeusement, il a dit oui et est apparu comme quelqu'un de vraiment professionnel et d'amusant et plaisant dans le travail. Quand, nous avons écrit les remerciements, nous étions tous débordés de boulot, plus qu'heureux de la sortie de l'album et dans un état un peu étrange. On a juste blagué un peu !


Vous avez vous-mêmes enregistré les guitares, est-ce que le fait de tout faire par vous-mêmes est une chose que vous envisagez dans le futur ?
Bien que nous préférons le plus possible faire tout par nous-mêmes car c'est un gain de temps, d'argent et surtout beaucoup moins de pression, il est malheureusement obligatoire de passer par la case studio pour certaines parties. Par exemple, pour cet album nous n'avions pas les moyens d'enregistrer la batterie de manière professionnelle et cela aurait été dommageable pour l'album de vouloir le faire nous-mêmes. Et puis, il est aussi sympa d'avoir un producteur/mixeur extérieur au groupe qui possède une certaine distance critique par rapport à notre travail.


Quels sont vos plans pour la suite ? Est-ce que des concerts sont prévus ?
Nous essayons de jouer autant de concerts que possible dans les mois qui suivent. Nous avons 5 concerts confirmés, tous en Hollande et nous essayons d'obtenir des dates en Allemagne. Mais nous sommes ouverts pour venir en France, si vous avez un plan, faites le nous savoir haha !


Est-ce qu’il y a des albums que tu as écoutés récemment que tu voudrais me conseiller, histoire de compléter ma discothèque ?
Il y a un groupe qui s'appelle BULLHAMMERS, ils n'ont pas encore d'albums sortis mais tu peux écouter quelques titres sur leur site web. Un truc bien brut ! La semaine dernière, j'ai écouté un tas de disques comme d'habitude. Dans le tas, il y avait le dernier CRAFT intitulé "Void", très sombre et dissonant. Il y avait aussi l'album de TYRANT-"Reclaim The Flame". Ca sonne comme BATHORY qui rencontre CELTIC FROST qui rencontre VENOM qui rencontre MOTÖRHEAD. Il y a aussi le dernier album de NILE qui hante le lecteur de ma voiture et en ce moment j'écoute "Macabre Eternal" d'AUTOPSY et c'est vraiment génial ! Si tu ne connais pas encore, choppe "Slaughtersun From The Dawn". C'est un classique !


Y a-t-il une question que je n’ai pas posée à laquelle tu aurais aimé répondre ?
Non pas vraiment, tu as plutôt bien fait ton boulot haha !


Un dernier mot pour les Français, je vous souhaite le meilleur votre album le mérite !
Merci pour cette interview et bien sûr pour la chronique de notre dernier album. Si vous ne l'avez pas encore écouté, c'est le moment ! En espérant que vous l'apprécierez !


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