Trevor Strnad - THE BLACK DAHLIA MURDER par SEB ON FIRE - 3881 lectures
THE BLACK DAHLIA MURDER vient de sortir son meilleur album à ce jour avec le tonitruant "Ritual". J'ai voulu en savoir plus en allant questionner Trevor Strnad, leader du groupe, à quelques minutes de sa montée sur la scène du Hellfest mais le gaillard est bavard, loquace et très drôle du coup la conversation va vite dévier sur Satan, les jeux vidéos, le cinéma d'horreur européen et aussi un peu de death metal. En prime, Trevor vous offre une imitation parfaite d'un groupe de deathcore lambda. Rencontre avec le plus geek des frontman deathmetal.


Salut Trevor, comment ça se passe?
Hummm bien. On est un peu fatigués parce qu'on vient de Suède où on jouait hier et on a pris l'avion à 4h ce matin. Ajoute 4 heures de van en plus et… nous voilà (rires). Mais j'adore le Hellfest, c'est un de mes festivals préférés. Bon je suppose que tout le monde doit te dire ça mais moi je le pense vraiment ahah. Le line-up de cette année est complètement fou, j'aurais aimé tout voir mais ce n'était pas possible. J'aimerais voir Bolt Thrower mec… putain Bolt Thrower quoi.


Vous repartez juste après votre show ou vous comptez rester jusqu'à la fin du festival ?
On va rester un peu et voir des groupes. J'ai vu Grave, c'est la deuxième fois, je les adore. On a loupé Morgoth,… Ghost que j'aurais adoré voir aussi. On est tellement crevés que je pense plutôt qu'on va aller se coucher juste après le show. Mais je répète c'est mon festival favori mec, l'ambiance est vraiment cool, le son est bon, les fans sont super et y'a de plus en plus de death metal à chaque fois, c'est vraiment sympa.


A la base, le festival s’appelait Fury Fest et était à 100% hardcore, depuis, le Hellfest s’est bien diversifié…
Ah oui ? C'est cool. La première fois que nous sommes venus j'avais pu voir Helloween et c'était AWESOOOOME, j'avais vraiment adoré mec. Là, si je les ai ratés ici, j'espère voir Scorpions dans un autre festival parce qu'on va en faire pas mal cette été. Tu les as vu toi ?


Juste la fin, j’ai privilégié Converge. Mais quand je suis sorti de la tente de Converge j’ai vu « Still Lovin’ you » et « Rock you like a Hurricane ».
Ouais je comprends. Mais c'est putain de cool mec, ça illustre une fois de plus « l'awesomeness » de ce festival.


Vous êtes sur le point de sortir un nouvel album appelé « Ritual », tu peux nous en parler ?
Ouais il sort cette semaine d'ailleurs je pense… Là, on est chauds bouillants car il va enfin sortir. C'est un concept album tournant autour de tous les aspects du terme « Ritual ». C'est évidemment une référence satanique mais aussi une référence à nos fans, à leur amour pour notre musique qui est presque religieux et c'est parfois flippant. C'est un hommage qu'on leur rend. Tu vois, nos concert peuvent être vu comme un rituel pour eux. L'artwork est réalisé par Valnoir, un Français, qui a fait pas mal de cool pochettes comme le single de Morbid Angel « Nevermore ». On est très contents de son travail, la pochette de « Ritual » est vraiment cool et puissante à la fois, il a dépassé tout ce qu'on espérait en terme de visuel. Musicalement on a essayé de faire quelque chose d'un peu différent comme lier les morceaux entre eux, incorporer différents instruments. On retrouve les guitares bien sûr mais aussi du piano ou des cordes. Ce n'est pas quelque chose de neuf dans le milieu death mais c'est une première pour nous. « Terminal Spirit Disease » est certainement notre plus grande influence au niveau de l'utilisation des cordes. Quand on est entrés en studio on ne savait pas exactement ce qu'on voulait en faire mais au final tout a tourné de façon très cool ahah. Je pense que c'était le temps de faire ça et j'espère que nos fans apprécieront les nouveaux morceaux et les nouvelles choses qu'on a tentées sur cet album. C'est excitant pour nous. On célèbre les dix ans d'existence du groupe cette année et on est vraiment au top. J'ai vraiment aucune raison de me plaindre. Les précommandes du boxset qu'on a mises en ligne sont toutes parties et on vient de battre le record de la plus grosse précommande de l'histoire de Metal Blade. On est putain de fiers et c'est vraiment super excitant pour nous. J'adore cet album, c'est le meilleur qu'on ait fait, le plus professionnel, le plus varié, on a des morceaux très lents à la Morbid Angel avec des riffs gluants à la « Where The Slime Live », ce genre de trucs. Y'a un peu d'influences black metal suédois aussi avec des riffs dans le style de Sacramentum, Dissection et ce genre de groupes. Non c'est vraiment notre meilleur disque. Bon je pense que tous les groupes que t'as interviewés ont dit la même chose mais moi je suis sincère mec ahaha ! Je pense que notre guitariste, Ryan, s'est vraiment lâché sur cet album, il a écrit la moitié des morceaux et ça se ressent parce que ce qu'il a écrit est vraiment mortel. Maintenant, dans le groupe, on a deux cerveaux ahaha. Puis ses solos sur cet album sont justes… heu… il nous a lattés avec ça. Il partait composer ses solos puis il venait nous les faire écouter et nous, on était là, bouche bée « Putain mec… tu veux devenir un shredder, tu veux être connu comme un shredders !! ». En même temps il est fan de tous ces vieux branleurs de manches, il veut juste être comme eux. C'est cool pour nous parce qu'on a toujours été un groupe à guitares, les gens nous écoutent avant tout pour nos riffs et notre approche vraiment metal. Maintenant avoir des vrais solos c'est cool, on est vraiment un vrai groupe de death metal. On voulait ça depuis des années et maintenant ça y est. Fuck Yeah ! Je veux dire, ça y est on a enfin un pur lead guitariste… on le mérite, merde, ça tue ahahah ! Donc oui on est vraiment très excités et impatients de présenter cet album au monde entier.


J’ai juste eu le temps d’écouter « Ritual » une fois avant de venir mais dès la première écoute, certains morceaux marquent et on reconnaît de futurs classiques du groupe. Il m’a rappelé l’esprit « Nocturnal » mais en meilleur.
Merci mec, c'est cool. En plus, « Nocturnal » c'est l'album à abattre pour nous parce que, d'après les fans, c'est ce qu'on a fait de mieux. A la sortie de « Deflorate », les gens nous parlaient toujours de « Nocturnal… » ou parfois « Unhallowed » mais c'est plus rare. Les fans aiment le côté « horreur » du groupe. On voulait dépasser « Nocturnal » pour cette raison et accentuer le côté « horreur », allez le plus loin possible à ce niveau-là. Le morceau «Carbonized In Cruciform» est une parodie de la crucifixion avec trois vierges clouées sur une croix comme Jésus et qui prennent feu lorsqu'elle tentent de parler au « Dark Lord ». Voilà, ça résume bien l'esprit de l'album et c'est plus extrême que ce qu'on a fait jusque-là... Le titre « Ritual » résumait tout ça parfaitement. Du sang, des tripes, de l'occulte, tu vois ce que je veux dire ? Se suicider au nom de Satan comme dans le dernier morceau. C'est un peu une blague sur le fait de vendre son âme au groupe et au Diable. Ca dit « Tue tes parents, tue-toi… » c'est juste une façon de parodier et rendre hommage à l'énergie de nos fans. « Vous voulez faire tout ce qu'on dit, vous êtes prêts à tout pour le groupe comme pour votre religion ? OK ben maintenant il est temps de tuer. Ahahaha. »


Tiens vu qu’on parle de religion, je ne sais pas si tu es au courant mais ici au Hellfest, tous les ans on a des manifestations de groupes intégristes chrétiens qui tentent de faire interdire la tenue du festival. Et cette année, ils sont allés encore plus loin dans le n’importe quoi en organisant, avant le début du festival, une semaine d’exorcisme.
Ici, sur le site ? Putain mec c'est génial ! Ahahah. Tout ça parce que ça s'appelle Hellfest ? Merde, avec un nom différent ils n'auraient rien remarqué mais là ils se disent « Quoi ? ENFER, Ho non pas chez nous, dégage Satan !! » C'est hilarant mec, vraiment, faut que je raconte ça aux mecs du groupe. Ahah… génial.


Avec cet album, vous avez sorti un boxset collector comprenant, entre autres, une planche de ouija. Etait-ce votre idée ou celle du label ?
C'est notre idée. Ca nous est venu du titre « Conspiring with The Damned » qui parle d'une planche de ouija et de l'histoire d'un gars qui, lorsqu'il était enfant, voyait son grand frère est ses potes déconner avec une planche de ouija. Il a voulu faire comme eux et est devenu totalement accroc. Il avait dix, onze ans à l'époque et ça a totalement ruiné son innocence, tu vois le genre, ahaha. Ca transforme un enfant en homme mais de façon pas cool du tout. Il a fini par demander une intervention religieuse un peu comme les gens qui veulent exorciser le festival ahah. Ca l'a totalement bousillé. Quand on a entendu cette histoire on s'est dit que c'était vraiment bizarre et taré. Du coup on en a fait une chanson. Bon on a un peu romancé et poussé le concept plus loin mais la base de ce titre vient de cette histoire. La chanson parle aussi du fait d'aller voir plus loin que la compréhension humaine, vers d'autres niveaux. Par exemple sur ce que les morts aimeraient encore faire avec nous et ce qu'ils auraient envie de nous dire. Bon ils doivent nous haïr et être jaloux parce que nous sommes toujours en vie et pas eux. Et ils ont envie de nous tuer, c'est normal ahah. Pour en revenir à la planche ouija elle est bien sûr liée au concept de l'album et entre en résonance avec les lyrics, les visuels, les thématique de l'album. On a eu l'idée depuis le départ et c'est vraiment un challenge de tout coller à un concept directeur. On a appris beaucoup de chose de la confection de cet album mais c'est vraiment difficile. Par contre ça nous a aidés à placer la barre encore plus haut et maintenant, je pense que l'album à abattre n'est plus « Nocturnal » mais « Ritual ». Enfin j'espère que c'est ce que les gens vont penser parce putain on en a chié pour faire cet album. Mais c'est excitant.


Bon maintenant imaginons pour un instant qu’un fan qui a acheté la version collector se sert de la planche ouija et hop un démon débarque…
Mec, c'est tout ce que je souhaite, ahaha. On verra. Peut-être qu'on sera traîné en justice, ce sera le premier procès lié à un ouija. Je peux déjà entendre la mère : « Un démon est venu et à baiser mon fils » Ahaha… ça nous ferait une pub d'enfer. Mieux encore que Judas Priest ! Ca rejoint un peu les lyrics du dernier morceau de l'album mais je n'aurais pas imaginé que ça aille jusque-là. Le morceau dit littéralement « Va chercher le flingue planqué dans ta maison, tue tes parents et tue-toi. Tue tout le monde. » Tu vois ce que je veux dire ? C'est complètement irresponsable ce que je dis. Mais c'est fun, ahaha.


Au début de votre carrière, vous avez été un des premiers groupes à être catégorisé comme « deathcore »…
Wooooooooo Yeaaaaaaaah (sur un ton ironique). Je pense que quand on a débuté, le metalcore était le gros truc du moment du coup on a été catégorisés comme tel. Bon pour moi on ne l'était pas du tout mais bon… Nous, on était plutôt influencés par les vieux groupes suédois comme Darkane, Dark Tranquility, etc, etc… ce qui n'a rien de « core ». Si on avait eu les cheveux longs depuis le début ça aurait été totalement différent. Mais non… putain je sais pas mec… Les genres tout ça… On doit te mettre dans une catégorie quoi qu'il arrive. Nous, on a été étiquetés de toutes les façons possible : « Death Metal », « Deathcore », « Metalcore », « Thrash », « Melodeath »… L'avantage c'est que ça nous a permis d'être en contact avec tout un tas de fans venus de milieux différents qui ont pu nous découvrir grâce à ça. C'est un peu une bénédiction dans notre malédiction si je puis dire. Pour moi, je pense qu'on se rapproche plus de la scène mélodeath dans la veine de Darkane, At The Gates et tout ça, c'est notre influence majeure, ça s'entend de toute façon, … Pour moi le Deathcore c'est juste la nouvelle version du Néo-Metal. Low strings (il mime à la bouche un riff basique et monocorde de Deathcore), les vocaux sont monosyllabique : « Bwah Bwah Bwah. Beuh Beuh Beuh ! » juste des mots à une seule syllabe. Puis des infrabasses (nouvelle imitation de basse deathcore à la bouche) et des breakdowns. Un millier de breakdowns par morceaux. Ca ne m'intéresse pas du tout et ça ne m'a jamais intéressé. Je suis toujours dégoûté d'être catégorisé comme chanteur d'un groupe de Deathcore. Nous, on sait jouer de nos instruments, on travaille pour faire quelque chose de totalement diffèrent de ce que font ces groupes. On est plus vieux qu'eux aussi, nos influences sont plus du côté du Big Four. Eux, le premier groupe de metal qu'ils ont entendu ça doit être Slipknot ou Korn. Donc… on sera encore appelé comme ça pour toujours je pense mais c'est quelque chose contre laquelle on ne peut rien faire. On continue de travailler et de faire notre truc le mieux possible pour se dégager de cette scène.


Parfois, lorsque vous jouez live, un gorille vient vous rejoindre sur scène… quand j’ai dit à un pote, qui est très fan de singes, que je devais t’interviewer il m’a dit de te demander si c’était un vrai gorille ou pas…
Ah ouais le gorille ahah. J'aurais aimé que ce soit un vrai, ça aurait été totalement rock'n'roll. Mais un peu dangereux aussi je pense tu vois. Bon on ne le fait plus maintenant. C'était en fait notre ancien tour manager qui faisait ça. On le voit beaucoup dans le DVD d'ailleurs. Quand il a stoppé son activité de tour manager avec nous, on a laissé le singe partir avec lui. Ca fait remonter des souvenirs un peu doux amers pour nous. C'était très fun de le faire et c'était une bonne façon d'ajouter de l'énergie aux shows mais bon "Miasma" commence à dater maintenant, il est temps de passer à autre chose. C'était une période vraiment cool et le singe en fera toujours partie. Toute cette histoire du singe est partie du titre « Statutory Ape » bien sûr mais un jour quelqu'un nous a donné le costume, on avait le masque en main et on s'est dit : « Merde… » On avait des T-shirt à base de singe, on faisait les singes, on avait des tatouages de singes donc on a franchi le pas, c'était cool. Peut-être qu'un jour on fera une version améliorée du costume du gorille…


J’ai lu que tu te considérais comme un geek…
Un nerd moi ? Tu plaisantes ? Regarde-moi bien. Bien sûr ahah. Personne ne m'a jamais considéré autrement que comme un nerd ahaha. Je ne peux pas le nier. Je suis très porté sur les anciens jeux vidéos, le retro gaming tout ça. On a d'ailleurs beaucoup de références à Castlevania dans nos lyrics. Par exemple « What A Horrible Night… » est une référence directe à Castlevania II, qui est probablement mon jeu préféré de tous les temps. Je suis resté coincé à l'ère Nintendo. J'aime Nintendo, putain j'y joue tout le temps ahah.


Moi aussi, j’adore Nintendo. Mon jeu préféré c’est Double Dragon II.
Joli. Joli… un classique. Je suis très porté sur les premier RPG Ninendo. Les premiers Dragons Warriors, les premiers Final Fantasy, ce sont des jeux divins pour moi. D'ailleurs les premières paroles de « Ritual », les toutes premières lignes, sont encore une référence à Castlevania. Sinon en dehors des jeux vidéos, les films d'horreur ont aussi une grande influence sur moi. Les films des années 80 sont vraiment mes préférés car je les voyais quand j'étais jeune. Les Vendredi 13, Freddy, Halloween, Sleepaway Camp etc, etc… Maintenant que je suis plus vieux, je me tourne plus vers les films européens, comme « L'Au-Delà », qui est un film complètement fucked up. On a une chanson à propos de ce film d'ailleurs, le titre qui parle d'embaumer sa petite amie. Voilà, ça vient de là. Puis Zombie aussi est formidable, tous les Fulci sont géniaux je trouve. C'est du vieux gore mais les effets spéciaux sont impeccables et super réalistes. Quoi d'autres… Bah le death metal classique reste ma plus grosse influence niveau lyrics. Les débuts du death metal surtout. Pour moi, c'est important de respecter la tradition et peut-être, je l'espère, apporter aux plus jeunes un peu de cette culture via notre musique car nous serons peut-être le premier groupe du style qu'ils écouteront donc j'essaie de représenter et de rester fidèle à l'esprit death metal. Nos artworks, notre DVD sont aussi très influencés par le death. Je suis resté coincé là-dedans, c'est très important pour moi. Je suis né en 1981 et je me suis vraiment mis au death metal vers 1994-1995, un peu tard par rapport à toute la première vague mais bon. Là où je suis né et où j'ai grandi, il n'y avait quasiment rien niveau death. J'ai dû attendre de monter un groupe et de venir jouer en festivals pour voir Grave tu vois. Ca m'a aussi permis de voir tout un tas de groupes et de rencontrer des légendes de la scène que je vénérais quand j'étais un gamin. Quand je les vois je ne sais pas quoi faire, ils me parlent et je fais juste « You're Awesome hihihi… » Je suis un vrai fanboy ahahaha.


D’ailleurs tu penses que les jeunes d’aujourd’hui sont plus favorisés qu’à notre époque car avec le téléchargement et les sites comme Deezer, Spotify, etc, etc ils ont un accès presqu’illimité à la musique. Et quel est ton opinion sur ces sites et le téléchargement en général ?
J'ai remarqué que depuis que tout est digital, les gens sont moins attachés à la musique. Ils n'ont pas de référents physiques. Pour moi, l'artwork, le disque sont importants. Tu vois, quand j'ai acheté « Enter The Grave », j'ai regardé les visuels, ouvert le livret, lu les paroles et je me suis exclamé « I'm there in a fucked up world !!Awesome ». Maintenant, les kids téléchargent tellement de musique qu'elle est devenue dispensable. « Ho cette chanson est cool… Next…Next… Next… » Tu vois ce que je veux dire. Maintenant attention, cet accès à la musique est aussi une bénédiction car si tu sais te débrouiller et si tu sais ce que tu fais, tu peux découvrir tout un tas de groupes. Pour moi c'est un accès à une mine d'informations, ça m'a permis de découvrir d'anciens groupes de death, d'écouter leurs premières démos, d'entendre des choses introuvables. J'ai pu, grâce à internet, me plonger dans l'histoire du death metal et m'imprégner du truc, internet a rendu ça possible. Je ne peux vraiment pas être négatif à propos de tout ça. Le seul truc qui est naze c'est que les temps changent, maintenant les kids écoutent du metal, découvrent des groupes et les oublient aussitôt. C'est vraiment triste.


Tout à fait, en France on a un rappeur Orelsan qui dans une de ses chansons dit « Avant j'achetais les sons, j'écoutais même ceux qu'j'aimais pas. Maintenant j'ai 40 Giga d'MP3 que j'écoute même pas »
Ouais c'est parfaitement ça, parfaitement ça. On vit une drôle d'époque… Quand j'étais jeune, je devais bosser pour avoir de l'argent et pouvoir m'acheter des disques. C'était une époque où il fallait mériter ce que t'avais. Du coup tu étais plus dévoué à la cause, tu prenais plus de temps pour écouter et chérir ce que tu avais acheté. Tu allais dans un magasin de disque, tu choisissais consciencieusement le disque que tu voulais en te remémorant les noms de groupes présents dans la liste des remerciements des albums que tu aimais. Tu choisissais aussi parfois en fonction de la pochette, c'étais presque un choix scientifique. Puis tu faisais un mauvais choix, tu achetais un album pourri et tu pleurais dans ta chambre parce que tu avais dépensé ton argent durement gagné dans un disque de merde ahahaha. Je me souviens, gamin j'avais acheté le premier album de Cynic et j'avais rien compris. Je l'adore maintenant mais à l'époque je ne comprenais pas la démarche, j'avais détesté et je pensais « Putain mais qu'est-ce qu'ils ont fait, ça fait tellement death metal pourquoi ils m'ont trahi comme ça, pourquoi ils ont fait ça. ». Je me sentais vraiment trahi et perdu ahahahaha.


Ahah oui, c’est tout à fait ça. Bon voilà, on a déjà beaucoup parlé, c’était une interview très sympa mais il faut bien finir un jour donc je te laisse le mot de la fin.
OK. J'aime le putain de Black Metal français les mecs ahaha. Ecoutez Sael. S-A-E-L « The Sixth Extinction » c'est le nom de leur album. C'est vraiment putain d'excellent. Cet album a ruiné ma vie ahahaha. Merci à toi en tout cas, c'est vraiment une cool interview. J'ai pris beaucoup de plaisir à la faire en tout cas. J'adore ton T-shirt au fait ahahahaha (ndlr: Trevor était très fan de mon t-shirt Deatshpell Omega). Merci.


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