- - NORZ FEUER par - 3768 lectures





Titre de l'album
Ce titre s'est imposé comme une évidence. Ceux qui connaissent Norz Feuer savent bien comme nous ne laissons jamais rien au hasard. Le titre a donc été choisi avec soin.

Il est dérivé du titre d'outro, annonçant donc l'amorce de l'écoute de l'album qui prends sa forme complète avec le titre de fin. De plus il décrit bien une démarche de nouvelle orientation qui place la barre "toujours plus au nord" qui est en parfaite adéquation avec notre évolution musicale et conceptuelle.



Artwork
L'illustration de couverture a été choisie dans une démarche similaire et colle parfaitement à ce que la musique de NF exprime. Nous avons exposé le projet et les concepts dans leurs moindres nuances à l'artiste.

J'avais déjà travaillé avec lui sur plusieurs projets bien trop sombres et expérimentaux pour être étalés ici. Il a parfaitement intégré ce qu'il y avait à faire passer et rendu toutes les nuances et la force de notre musique, entre autres par son travail sur de multiples plans qui reflète la complexité et la lecture sur de très nombreux axes de nos morceaux.



Production / Studio
Le producteur s'est lui aussi imposé immédiatement à nous. C'était nettement le plus apte à travailler avec Norz Feuer de par son histoire et l'investissement qu'il a su mettre dans l'univers du projet même si, pour être honnête, je trouve que le son est un peu trop propre par rapport à ce que l'on voulait.

Quant à la question qui revient souvent de l'ambiance en studio, Norz Feuer n'est pas le genre de groupes qui enregistre un album pour s'amuser, assouvir ses pulsions sexuelles sur la première groupie venue, boire des bières ou je ne sais quoi d'autre. Nous étions là afin d'intégrer le produit d'une forme de notre créativité sur un support physique pour la promulgation de notre démarche. C'est ce que nous avons fait.

Le reste n'a pas d'importance et n'est que temps perdu.


Musique, Cinema/DVD, livres, jeux ?
Je ne regarde pas le films, ils ne correspondent pas à ce qu'est la réalité de notre vie. Je ne parle même pas des jeux s'il est fait allusion aux Marios et autres loisirs infantilisants qui annihilent tout notre riche patrimoine culturel dans l'esprit des nouvelles générations.

Concernant la musique, nous l'avons déjà assez souvent dit, nos seules influences sont et resteront Schubert (dans sa deuxième période uniquement), Modest Mussorgsky, Wagner, pour les plus récentes. Ainsi que la musique traditionnelle des régions de nos aïeux pour l'oeuvre desquels notre respect est sans bornes. Qui oserait affirmer d'ailleurs que, pour citer un de mes morceaux favoris, "A l'orage sous l'Esglantier, moultes vierges m'y viendroient festoyer" n'est pas la pierre angulaire de notre patrimoine
musical français.

La plupart des lectures actuelles ne veulent rien dire pour nous. La tradition orale vaut bien mieux que tous ces torchons sans talent. J'ai encore en mémoire les longues soirées passées à écouter nos grand-pères nous faire part de toutes ces légendes qui ont fait la richesse de nos familles. Comme cette fameuse fois ou mon arrière grand-tante Arnhilde avait confondu ses sabots avec le maillet tout neuf qu'oncle Théodebert le menuisier venait de se fabriquer. Quelle franche partie de rigolade!


Track by track
1- Introït ­ Fiefz et terroirs de nagaire

Plus qu'une introduction, ce morceau est une présentation du contexte qui permettra de préparer l'auditeur à l'écoute de l'album.
Le titre exprime cela très bien en insistant sur une situation géographique et temporelle.

2- Day of reprisal, ride of anger, call of death, honour of gods (sorrow of our enemies)

Un morceau que vous pourrez constater résolument décalé. Cette prise de risque d'officier dans un style radicalement différent de ce qu'est Norz Feuer est volontaire. D'une part parce que c'est ce qui convenait le mieux à cet endroit du cheminement de l'album. D'autre part pour placer l'auditeur dans ce déséquilibre émotionnel qui lui permettra de mieux s'immerger dans notre univers pour la suite de l'album.

3- Strong and trustworthy complaint of ravens forewarning the guardians of our memory.

L'un des morceaux les plus épiques de l'album. Une mise en exergue de tout ce qui a fait la gloire de nos ancêtres, comme le titre l'annonce explicitement.

4- Great sails of wind and might emerging from a blizzard sea under amber waves of sunrise and cold glow of dawn.

Une ode à la mer et à la force de la nature. Chaque nuance musicale a été travaillée dans ses moindres détails.

5- Worshiping and remembrance for the great crossing of northern tribes upon wild oceans of snow and ice.

Un morceau plus direct. On y ressent clairement nos influences traditionnelles.
Les modulations et prouesses vocales d'Yngvar (ndlr: le vocaliste) y sont de ce fait encore plus subtiles et riches en émotions.

6- Hearing the deep breath of ancient forests of wisdom engulfing dark skies of hope.

Une accalmie dans cet océan de puissance et d'esprit guerrier qu'est l'album. Comme le moment de prêter une oreille plus attentive à la sagesse que les anciens ont pu nous laisser dans leur rapport avec la nature qui n'est que trop bafouée depuis plusieurs siècles. Les anciens pleurent sur notre destin!

7- Deafening cries of forefathers upon tortuous paths of destiny.

Un des morceaux les plus vieux de l'album. Je m'étais replongé dans cette richesse musicale que sont les variations autour d'un thème traditionnel. Ici tout le monde aura reconnu la base mélodique de la fameuse "Ristornelle pastorale por la chaste filleste et les naissants amours".

8- Of wrath and vengeance of our fierce celtic tribes against weakness and dishonor of ancestral foes.

Le titre parle de lui même. On notera au passage l'influence que la culture orientale originelle a pu avoir sur notre travail, en particulier flagrante dans la modulation à 2:27min. Car oui, nous sommes aussi ouverts aux autres cultures malgré les rumeurs qui veulent faire de nous des êtres au patrimoine limité. Pour preuve, je me suis récemment plongé dans les oeuvres d'un auteur grec: Homère, dont les origines méditerranéennes ne m'ont pas empêché d'apprécier le talent. Le parallèle entre ses thèmes et les nôtres et d'ailleurs étonnant: longues traversées maritimes, omniprésence des dieux, etc...

9- Outro ­ Devers septentrion seoit.

Un titre qui cloture l'album avec classe, tout à la fois par son humilité et sa puissance dramatique. On notera l'apparition sourde et oppressante des chants grégoriens comme annonçant la fin du règne de tout ce que nous étions alors.


Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker