Max Otero - MERCYLESS par OLIVIER 'ZOLTAR' BADIN - 3281 lectures



Alors pourquoi cette compilation ? Et surtout pourquoi maintenant, presque dix ans après la séparation du groupe ?
Ça fait un moment que j'avais cette idée en tête, et comme par hasard au moment ou l'idée de remonter MERCYLESS commençait à se profiler, le label Legion of death records me contacte pour réaliser une compilation sur les débuts du groupe.
On n'a pas hésité, et même si 10 ans c'est long, il fallait vraiment que l'on soit au prêt dans nos têtes pour revenir déterminés… et chez MERCYLESS cela peut prendre 10 ANS… mais c'est long !


Peut-on dire que cette compil’ s’adresse avant tout aux vieux fans du groupe plutôt qu’aux néophytes du fait de la nature assez rustre de ces enregistrements ?
C'est vrai mais en même temps avec tout ce qui circule et tous ces retours vers les années 90, n'importe qui peut écouter ces morceaux, même si le son est un peu rustre.
Cela reste un vrai témoignage du passé…et il fallait voir les yeux des mecs dans leur studio en 1988 quand ils écoutaient nos compos, à ce moment là en France c'était presque un exploit d'avoir un son comme ça !


Tiens d’ailleurs par curiosité, sais-tu aujourd’hui si vos quatre albums sont toujours disponibles ou pas ?
Le premier « abject offerings » devient très difficile à trouver (voire cher à certain endroits), pour les autres ils sont encore trouvables et dispo.


Avez-vous voulu inclure tous les ‘à côtés’ que vous aviez en plus de vos albums officiels ou avez-vous fait un choix parmi plusieurs rehearsal tapes et enregistrements live ?
C'est juste un choix parmi nos différents enregistrements de l'époque, mais on a dû faire le tri à cause de la qualité du son, surtout pour les lives, mais pour la plupart des morceaux se sont des trucs assez différents de nos albums.


Est-ce d’ailleurs volontaire d’avoir choisi deux concerts de la seconde moitié de 1994 et donc de la tournée de ‘Coloured Funeral’ là où peut-être certains auraient aimé aussi un enregistrement de la tournée ‘Abject Offerings’ ?
Non, mais les lives que j'avais de la période « abject offerings », étaient vraiment de piteuse qualité, donc on n'avait pas trop le choix, c'est vrai c'est dommage.


Pour ceux qui connaissent le MERCYLESS de ‘Coloured Funeral’, c’est-à-dire avec derrière une grosse production et globalement un son très death-metal, penses-tu qu’ils seront de découvrir ces démos très thrash et soyons honnête assez amateurs par moments ?
Les trucs pas en place, les imperfections, le son étrange…etc. est un vrai témoignage des débuts du groupe. Je pense qu'il fallait laisser tout tel quel, pour bien montrer l'évolution et la différence avec le niveau atteint lors de l'enregistrement de notre premier album.


D’ailleurs, aucun titre de vos trois premières démos n’ont été réenergistrés pour votre premier album. Etais-ce parce qu’à l’époque vous ne les trouviez plus assez représentatifs du son MERCYLESS ?
Le truc c'est que après l'enregistrement de la dernière démo, on a fait 8 morceaux en 10 mois complètement différents et qui allaient constituer notre premier album, sans le savoir.
Le morceau « Without christ « sur la compilation Total Virulence a été un déclic. Les morceaux des démos n'étaient déjà plus dans nos têtes et on voulait faire quelque chose de brutal et nouveau pour nous.


Si j’ai une source de frustration avec cette compilation, c’est que bien qu’elle contienne quantité de coupures de presse d’époque, celles-ci sont beaucoup trop petites pour pouvoir être lues ! Était-ce pour des raisons de droit ou tout simplement parce que vous vouliez en inclure un maximum ?
Ce n'est pas une question de droit, mais on voulait vraiment mettre les trucs important à nos yeux, et bien sûr quand tu mets des trucs dans ce style dans un format CD, cela devient très petit, et difficile à capter…dommage, pour ça le format des 33 t Vinyle était vraiment bien.


L’un des ces articles était d’ailleurs titré ‘Les esthètes du death’. Une étiquette méritée ?
Exactement !!! ah !ah !
Je ne sais plus qui avait trouvé ce titre, mais il pourrait bien nous correspondre…on peut bien frimer de temps en temps !!


Bizarrement, le livret d’In Memory contient ici tous les visuels de votre discographie… Mais s’arrête à Coloured Funeral. Est-ce une façon de souligner avec le recul que comme beaucoup de vos fans d’une certaine façon le ‘vrai’ MERCYLESS s’est arrêté là ?
Avec du recul maintenant je dirais oui, il faut bien l'admettre !


Qui est cette ‘Agrazabeth’ que vous saluez via le titre de cette compilation ?
Tu ne crois quand meme pas que je vais tout t'expliquer et te raconter là.ah ! Ah !

Disons que Agrazabeth est une sorte de muse qui peut te guider à travers l'obscurité de ce monde ou d'ailleurs… Un petit secret qui fait partie de l'histoire de Mercyless, et que je garde au fond de moi .


Etais-ce la première fois que quelqu’un vous proposait de réunir toutes vos démos ? Si oui, pourquoi maintenant et via CE label ?
C'était la première fois que quelqu'un nous proposait une compil de la sorte après 10 ans, et c'est bizarrement au moment ou on pensait à revenir, que tout cela c'est mis en place. Et grâce à Shaxul de Legion of death RECs, et les fans de la première heure, on a pu reprendre contact avec tout l'underground Death-metal, par là même où on avait commencé.


D’ailleurs, toujours avec le recul, que pensez-vous de ‘Cold’ (1996) et ‘Sure To Be Pure’ (2000) ? Comprenez-vous le rejet qu’ils ont suscité chez beaucoup de gens ? Aurait-il fallu les sortir sous un autre nom ?
On ne regrette pas et on ne renie pas du tout ces albums, mais ils font partie d'une autre époque de Mercyless, plus compliquée, un line up tellement différent avec des aspirations moins évidentes, un besoin de recherche permanent, l'envie d'une autre identité,…je ne sais toujours pas pourquoi aujourd'hui on en est arrivé à changer à ce point entre 1994-2000.

Mais tout ce que je peux te dire c'est qu'après "Coloured Funeral" on a perdu un peu de notre lucidité et c'est vrai on aurait dû peut être changer de nom à ce moment là !
La vie peut te mettre des sacrées claques par moment !!!


Pensez-vous d’une certaine façon avoir aussi été victimes d’un contexte défavorable, où le jadis très populaire death-metal était désormais perçu par certains comme un style passé de mode et rétrograde ?
C'est vrai aussi que quand je me souviens de cette époque, le style était plutôt au grunge et au power metal, et cela ne nous à pas aidé.
Pour nous on se rendait bien compte que Century Media ne s'intéressait plus trop au death metal, et beaucoup de groupes y ont laissé des plumes….ah ! L'argent et les modes… !!


Paradoxalement, penses-tu que vous ayez été en quelque sorte victime de la qualité de vos deux premiers albums ? En tant que simple fan, ‘Abject Offerings’ a été à l’époque une telle baffe pour moi, et reconnue par tout le monde que cela soit vos pairs ou la presse, que d’une certaine façon, la suite ne pouvait que décevoir ?
C'est vrai, après notre premier album, le défi était peut être un peu trop grand, c'est possible. Notre jeunesse à fait que l'on c'est un peu emmêlé les pinceaux, et puis bon on ne réfléchissait pas trop à l'époque, et le petit succès que l'on a eu avec la presse internationale nous a fait du bien et nous a aussi desservi par la même occasion.


C’est marrant mais d’une certaine façon, à la ‘grande’ époque, même si vous étiez potes avec les LOUDBLAST et autres AGRESSOR, on a toujours eu l’impression que vous étiez un peu à part… Une simple histoire de géographie ?
Le truc bizarre, c'est qu'en voulant enregistrer avec un producteur qui nous correspondait totalement (Colin Richardson… très rare à l'époque pour un groupe Français), en signant sur un label français qui avant de fermer a vendu notre album à un label anglais, on s'est retrouvés du jour au lendemain dans un réseau complètement différent du travail effectué par les labels français de l'époque.

Tout est allé très vite d'un coup, et notre distribution était principalement à l'étranger et MERCYLESS est devenu plus connu grâce aux anglais… je m'en suis rendu compte le jour où j'ai vu un morceau live de Cannibal Corpse sur MTV, avec un des guitariste de l'époque qui portait un t-shirt de MERCYLESS alors que notre album venait à peine de sortir en France et que surtout on avait pas encore réalisé de T-shirt à ce moment là…(apparemment le t-shirt venait du Mexique !).

Loudblast, Agressor, etc. ont plus travaillé sur la France et sont devenus vite plus connus, grâce aux concerts, et la conquête d'un public, et ils se sont forgé une véritable identité et créé une valeur qui leur à servit par la suite et c'est tant mieux car ils le méritent bien. Nous on a un peu oublié les fondamentaux c.-à-d. d'abord se faire un nom en France…

Après géographiquement c'est vrai ce n'était pas le top non plus, mais bon, ne cherchons pas d'excuses, en plus à Mulhouse à l'époque avec Crusher et Mestema on formait une sacrée bande de barbares !!!


Après ‘Sure To Be Pure’, que s’est-il passé ? D’après ce que j’ai compris, certains d’entre vous ont complètement abandonné le metal mais continué à faire de la musique…
On a tous continué ensemble mais dans des expérimentations musicales differentes, on en avait besoin, l'envie de franchir d'autres frontières, on en a eu besoin pour notre équilibre.
Cela nous a permis de prendre beaucoup de recul par rapport au Music/bizness, et de repartir plus sainement maintenant…
Putain mais c'est long, c'est vrai !


Es-tu du genre à te tenir au courant de ce qui se fait aujourd’hui en 2011 niveau metal extrême ou pas du tout ? Les noms NILE, MARDUK ou encore DIMMU BORGIR ont-ils par exemple une quelconque signification pour toi ?
Bien sûr, c'est primordial il y une scène death avec des groupes comme Nile, Behemoth, Dimmu Borgir qui ont su évoluer superbement, et les anciens comme Morbid Angel, Immolation, Suffocation, Pestilence sont toujours de la partie, c'est important. Le Death metal a su rester égal à lui-même à travers le temps et c'est très bien comme ça.


La bonne nouvelle c’est qu’apparemment MERCYLESS s’est récemment réformé. Mais avec quel line-up ? Et surtout pourquoi maintenant ? Pure opportunisme alors que le death ‘à l’ancienne’ semble avoir droit à une sorte de seconde chance ? Ou envie de reprendre les choses où vous les aviez laissées avec votre deuxième album ?
Mercyless c'est Moi guit/vox, Stephane Viard à la guitare, Michalak Laurent (ex Hollow Corp.) à la batterie, et le nouveau bassiste Vincent.

On revient maintenant car on en avait l'envie et surtout pas par opportunisme comme certain pourraient le penser, on veut se faire plaisir et on veut pas se poser de question quand à la suite, le vrai plaisir se sera de faire des concerts et de rencontrer les gens qui supportent cette musique, et surtout sortir l'album qui manque entre Abject offerings et Coloured Funeral, cela nous tient a cœur plus que tout.
Et peu importe si le death old school est à la mode ou pas, le Death-metal c'est notre style de musique.


Catacomb vient également de sortir un double CD via Armée de la mort Records. Vous avez tourné ensemble dans les années 90. As tu des souvenirs de cette tournée ?
C'était notre première vraie petite tournée en France, et franchement que des super souvenirs, Catacomb est un super groupe avec des mecs vraiment cools, on s'est vraiment bien éclatés, je me souviens notamment d'une date à "la maison hantée " de Marseille sold out où ce soir là ça été la plus grosse fournaise que j'ai jamais vu de toute ma vie... je pense que ce soir là on a réellement joué en enfer!

C'était aussi le début de la médiatisation du Death-metal en France et "Abject offerings" est arrivé dans les bacs à la fin de cette tournée, tu parles si m'en souviens!!


Un dernier mot ?
Merci pour l'interview et le support, et j'espère revoir beaucoup de monde pour les prochains concerts, car on a encore des choses à dire, et l'histoire n'est pas finie. N'hésitez pas à nous contacter, et allez aux concerts supporter vos groupes et la scène française. Rendez vous avec notre nouvel album fin de l'année /début 2012….and KEEP THE RAGE !


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