Jérôme (Drums) et James (Chant) - CATACOMB par VSGREG - 3262 lectures



Alors pourquoi cette compilation ? Et surtout pourquoi maintenant, plus de 8 ans après la séparation du groupe ?
(Jérôme) : Cette compil à été faite pour le fun, sans aucune arrière pensée, si ce n'est de faire plaisir aux quelques personnes qui aiment ce groupe et qui ont plus que usé les vieilles démos. Pourquoi 8 ans après ?? Et pourquoi pas ?

[James] : Cette compilation est dûe à Jérôme, qui est toujours bien implanté dans le métal et à chacun de ses déplacements sur des concerts, il rencontrait des métalleux de notre époque lui demandant des news sur le groupe, si on allait rejouer etc ...
Il a pris conscience d'une véritable demande sur du Death métal "old school" alors il nous a contacté Tony, Ben, et moi pour savoir si on était d'accord pour qu'il sorte ce double CD.


2. Comment est né ce projet ? En êtes-vous à l'origine ou est-ce le label qui a pris les devant ?
(Jérôme) : Je voulais à la base sortir par mes propres moyen un CD regroupant toutes nos démos + le mini CD. Nous avons reçu des messages via MYSPACE nous demandant si un jour les démos seront édités en CD.
Également, lors de certains concerts et sur certains Forum, je rencontrais des gens intéressés pour avoir nos démos en CD. Je commençais à bosser dessus quand SHAXUL le label manager d'ARMEE DE LA MORT RECORDS m'a contacté pour faire un simple CD, qui au final c'est transformé en double CD, car on en a profité pour rajouter des titres lives, répet, démos….

[James] : C'est Jérôme , Tony et le label qui se sont chargés de tout. Moi j'ai trouvé ce projet plutôt sympa vu qu'il y avait une vraie demande mais je ne me suis pas impliqué plus que ça. A l'époque du groupe, notre vie était rythmée principalement par Catacomb, j'ai dessiné les différents logo de Catacomb, la plupart des flyers, écris les textes sans compter le temps que nous passions à répondre au courrier [et oui on n'avais pas internet] et là je ne me sentais plus de m'impliquer, j'en avais trop fait.
Jérôme m'avait demandé de voir pour m'occuper du visuel des covers comme à la bonne époque, mais je ne le souhaitais pas, j'avais vraiment envie d'avoir la surprise de découvrir ce double CD une fois sorti, je ne savais même pas quels titres allaient y figurer.

D'ailleurs j'adore le dessin de CHRIS MOYEN qui a vraiment réalisé une illustration typique de l'époque et qui nous va à merveille.


Peut-on dire que cette compil' s'adresse avant tout aux vieux fans du groupe plutôt qu'aux néophytes du fait de la nature assez rustre de ces enregistrements ?
(Jérôme) : Elle s'adresse à tout le monde, les vieux, les jeunes… Qui veut découvrir CATACOMB peut acheter ce CD, et celui qui possède les démos peut aussi acheter cette compil car il y trouvera d'autres trucs jamais sorti auparavant, et même notre première démo dupliqué à une 30aine exemplaires.
Je me souvenais même plus avoir participé à cet enregistrement, qui avait été fait en urgence car nous avions entendu parler du groupe Italien CATACOMB (ou peut être même d'un groupe Français qui voulait prendre ce nom…), et nous voulions absolument sortir un truc avant eux .

[James] : Pour moi oui, je ne pense pas que les enregistrements de l'époque trouvent échos auprès des générations actuelles mais je me trompe peut-être.


Tiens d'ailleurs par curiosité, quel est votre sentiment de voir un double cd de Catacomb disponible alors que vous avez fait la majeur partie de votre carrière avec un format K7 ?
(Jérôme) : Rien de spécial. Nous avions sorti des K7 au débuts des années 90 car c'est l'époque qui le voulait. Le CD venait de débarquer et ça coûtait un bras de sortir une démo sous ce format. Quand les CDs sont devenus monnaie courante CATACOMB en a sorti un avec « We shall inherit ».

[James] : Je me suis dit si nous avions pu avoir çela à l'époque ... Mais ça m'aurait amusé de ressortir des morceaux en K7 bien que cela n'aurait pas touché grand monde.


Avez-vous voulu inclure tous les 'à côtés' que vous aviez en plus de vos enregistrements officiels ou avez-vous fait un choix parmi plusieurs rehearsal tapes et enregistrements live ?
[James] : Je sais qu'il y a eu des choix, mais c'est plus Jérome et Tony qui pourront t'éclairer.

(Jérôme) : On avait pas mal d'enregistrements lives, mais peu étaient vraiment exploitable. Quand nous avions joué en première partie de NAPALM DEATH et NO RETURN vers Montpellier, le concert avait été enregistré directement sur la table, mais l'ingé son s'était un peu amusé à faire n'importe quoi comme monter le son de la caisse claire, la redescendre aussitôt, monter les grattes, puis le chant…bref aucune chanson de ce live n'a un son linéaire.
Pour les répets on en a pas mal aussi mais vu que c'était enregistré sur un lecteur K7 simple, tu te doutes que le son n'est pas génial.
Il y a aussi une démo jamais publiée, enregistré par Tony qui figure sur le CD. On a donc essayé de mettre tout ce qui pour nous avait les meilleurs sons.


Catacomb a connu pas mal de monde dans son line-up au fil des années, avez-vous gardé le contact entre vous au fil des années ? Il y a t-il encore des membres impliqués dans des groupes ou dans la scène ?
(Jérôme) : Oui nous sommes en contact de temps en temps. Benjamin a réuni chez lui tout les membres de CATACOMB (toutes époques confondues) il y a deux ans environ (seul MIKE et un autre gratteux n'étaient pas dispo) pour un barbecue.
C'était sympa de se revoir des années après avec femme et enfants autour d'un repas… Personnellement je ne joue plus dans un groupe même si avec des potes nous aimerions jouer ensemble, dans ces potes (il y a l'ex-guitariste (dom) du groupe Mulhousien de thrash DIPHETRY, et un membre de COBRA) mais on galère pour trouver un local. KROFT joue dans pleins de groupes, TONY aussi….

[James] : Alors avec le noyau originel du groupe Jérome, Tony, Ben et moi sommes toujours en contact. Je travaille avec Ben entre autre dans le milieu du paintball avec un shop en ligne : ES paintball et Franck a une association qui organise des journées paintball. Tony continue la musique dans plusieurs groupes.
Avec les autres membres de Catacomb, c'est plus aléatoire on se rencontre de temps en temps lors de concerts et c'est surtout Tony et Jérome qui les rencontrent. Ben avait organisé chez lui une "journée catacomb" - style Catacomb 15 ans après - avec tous ceux qui on joué dans le groupe, qui fût vraiment sympa.


La sortie de ce double cd vous a t-il permis de reprendre contact avec certains de vos fans ou encore des acteurs de la scène des années 90 ?
(Jérôme ) : Oui avec certaines personnes, mais c'est pas spécialement avec la sortie du CD , c'est plus grace à internet ou sur des concerts.

[James] : Surtout pour Jérome et Tony car Ben et moi ne sommes plus du tout impliqués dans le milieu activement.


Catacomb est un groupe qui symbolise fortement l'underground français des 90s, votre double cd sort via un label très underground en 2011 sans bruit, ni promotion. est-ce un choix de votre part ?
(Jérôme) : Non, comme je l'ai dit au départ je voulais le sortir moi-même donc il y aurait eu encore moins de bruit autour de cette sorti, mais quand SHAXUL m'a contacté et qu'il m'a dit sa façon de bosser (que de la vente pure, du trade, peas de grosses distrib ), je lui ai laissé carte blanche. Vu que le groupe n'est plus en activité, je ne vois pas l'intérêt de faire tout un fromage autour de ce CD.

[James] : Oui et non. Je veux dire par là que si ce projet avait été initié par un label plus important on l'aurait fait bien évidement mais on a toujours eu une politique dans Catacomb très underground on a toujours préféré être un petit groupe sur un petit label plutôt qu'un petit groupe noyé dans un grand label plus occupé à s'occuper des groupes "phares" qu'il possède.


"In the Maze of Kadath" est l'enregistrement le plus fameux et referentiel du groupe. Pourquoi cet EP n'a-il pas permi à Catacomb d'enregistrer et de sortir son premier album dans la foulée ?
(Jérôme) : Je sais pas. Peut être étions nous trop mauvais pour les responsable de maisons de disques ??

[James] : On a souvent eu des problèmes de line-up au mauvais moment qui nous on vraiment handicapés, puis il faut bien l'avouer pour Tony, Ben et moi, ils nous était impossible de laisser quelqu'un d'étranger au groupe venir mettre son grain de sel dans Catacomb. Pour moi personnellement je me sentais très bien dans le milieu underground, j'aurais vraiment adoré que l'on sorte un album. Mais si cela signifiait devoir accepter les directives d'un quelconque directeur artistique de la boîte pour nous aider à adapter notre musique à la réalité du marché, cela n'était pas possible.
On a vu des groupes autour de nous qui après avoir signé se sont vu imposer de façon plus ou moins insidieuses musicalement et visuellement des trucs allant dans la mouvance générale du métal de l'époque, jusqu'à perdre leur personnalité.
Puis le label arrive à persuader qu'un des membres du groupe n'a pas le niveau les empêchant d'avoir le succès qu'ils devraient avoir, pour imposer un musicien bien docile à leurs idées ...
Et voilà comment d'une aventure entre amis on arrive à un groupe sans âme mais plus rentable. Bref à notre petit niveau on était très bien comme ça sans contrainte et puis on était réaliste aussi, on savait très bien que l'on ne vivrait jamais du groupe et que tôt ou tard il nous faudrait gagner notre vie et donc mettre un frein aux concerts.


Pensez-vous d'une certaine façon avoir aussi été victime d'un contexte défavorable, où le death-metal était sur le déclin ?
(Jérôme) : Quand le groupe à débuté nous étions en pleine mouvance DEATH METAL, donc au bon endroit au bon moment. Le déclin est arrivé par la suite…

[James] : Heu non, je n'ai jamais eu ce sentiment.


On voit de nombreuses reformations, retours et autres tout au long de l'année, une reformation de Catacomb est elle possible ?
(Jérôme) : Je ne suis pas très nostalgique. Même si j'ai aimé cette période, je me vois mal maintenant faire 350 km pour aller répéter (comme je le faisais avant).
De plus j'ai plus le niveau. J'ai arrété de jouer pendant 10 ans au moins, j'ai repris avec un groupe en dilétante, et depuis deux ans où j'ai subi une intervention chirugicale au niveau des cervicales, j'ai très peu joué…Donc une reformation avec moi c'est impossible !

[James] : Non, même si j'ai une certaine nostalgie de cette période et que la scène me manque, je n'ai aucune envie de reformer le groupe, j'ai vraiment tourné la page. Je sais qu'il y a un retour au "old school" mais ce n'est plus la même époque et je ne me retrouve plus vraiment dans la scène actuelle


Mercyless vient également de sortir un double CD via Armée de la mort Records. Vous avez tournée ensemble dans les années 90. As tu des souvenirs de cette tournée ?
(Jérôme) : D'excellent souvenirs. J'ai d'ailleurs récupéré il y a quelques temps les VHS que nous avions de la tournée pour les dupliquer en CD pour tous membres originaux de CATACOMB. C'est avec l'aide de Frank Arnaud que j'avais organisé cette tournée d'une semaine à travers la France. Nous avions joué à KERGOAT (à coté de Quimper) avec BURIAL VAULT et un autre groupe, à LILLE avec DAGON, nous devions jouer à METZ mais ce fut annulé, puis LYON (au RAIL THEATRE avec BRAIN DECAY ), TARBES avec ANAPHYLAXY (un truc dans le genre) et GOLEM et pour finir MARSEILLE avec MALTHUS (je crois ).
On s'est vraiment bien marrés…

[James] : J'en garde vraiment de super souvenirs, c'était une tournée typique de l'underground des années 90, réalisée avec les moyens du bord par des passionnés. Les nuits dans les "Formules 1" à je sais plus combien par chambre avec tous le matos de peur qu'on nous le fauche dans les voitures...
Max de Mercyless et le pâté toute une histoire.


Etes-vous du genre à vous tenir au courant de ce qui se fait aujourd'hui en 2011 niveau metal extrême ou pas du tout ? Les noms NILE, MARDUK ou encore DIMMU BORGIR ont-ils par exemple une quelconque signification pour vous ?
(Jérôme) Je me tiens toujours au courant de ce qui se passe dans le monde METAL. Ma première activité le matin est de lire les news de VS. Je lis aussi nos mags nationaux, je traîne sur des forums… J'aime découvrir de nouveaux groupes mais j'aime pas les scènes actuelles (deathcore, metalcore…).
Je suis un pur fan de HEAVY METAL, de THRASH et de DEATH METAL. Je connais bien les noms que tu cites, et même si j'aime pas vraiment le black métal, j'adore DIMMU BORGIR (je sais que les true blackeux ne considérent pas DIMMU comme du black, mais bon )
J'aime bien NILE aussi, mais en DEATH METAL je suis plus fan de CARCASS / MORBID ANGEL ou UNLEASHED. Mais mon groupe préféré de tout les temps est MERCYFUL FATE (première période) et bien sur KING DIAMOND.

[James] : Personnellement je ne me tiens pas plus au courant plus que ça de la scène actuelle même si je connais les noms que tu cites - surtout Marduk avec qui on a joué. Après musicalement bien que j'écoute toujours du métal je suis retourné à mes premiers amours que j'avais délaissé pendant la période Catacomb, le psychobilly.

Je ne sais pas si 2011 sera une année plus extrême que les autres pour le métal, car il y a toujours eu des groupes vraiment extrêmes, après il y a des tendances générales qui reviennent de manières cycliques.


Un dernier mot ?
(Jérôme) : Un grand merci à toi « voisin » pour cet interview. J'en profite pour remercier et saluer SHAXUL (Armée de la mort records) pour l'excellent travail fait pour cet compil, CHRIS MOYEN pour la pochette et FRANK ARNAUD ancien manager de CATACOMB qui était le 7ième membre du groupe.

[James] : Tiens ça faisait longtemps que je n'avais plus répondu à une interview, je sens que je vais me prendre pour une star du métal ! En tout cas merci de ton intérêt, cela m'a replongé avec plaisir quelques années en arrière . Only underground is real. ia Cthulhu fhtagn !


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