Titre de l'album :
D:EVOLUTION… Le titre de l'album a été choisi comme le contraire au terme « evolution » tout en rappelant la nomenclature de l'informatique, thème récurrent tout au long des morceaux. C'est un titre qui résume bien notre vision actuelle du monde, nous pensons que tout cet apport de technologies censées nous rapprocher, nous faire évoluer en quelque sorte, a en fait l'effet totalement inverse… Nous entamons plutôt une sorte de repli sur nous-mêmes, communiquons de moins en moins, et devenons totalement dépendants des machines et de la société de consommation.
Artwork :
L'Artwork a été réalisé par Ludodesign, notre graphiste attitré depuis les débuts du groupe. Il nous connaît bien et a totalement cerné notre vision du projet. C'est également lui qui a décliné tout le design sur nos sites internet, my___, et autres supports physiques de communication. Il s'agit en fait de notre chanteur sur la pochette, on le retrouve connecté par des câbles dans le dos, façon « Matrix », relié au monde moderne en USB, à l'image de l'homme postmoderne... Un véritable Cyborg, programmé pour exécuter les tâches de la vie courante : travailler, consommer… jusqu'à usure totale.
Production / Studio :
Le choix des SuperSize Studios à Budapest (Hongrie) a été le fruit d'une longue réflexion. Nous cherchions un son puissant, froid et mécanique, mais relativement différent des prods actuelles, qui ont le défaut de « sonner » toutes pareilles. Nous connaissions le travail du producteur (Zoltan Varga) pour avoir réalisé le son de nos copains du Dirty8 (S-Core ou Housebound notamment), et nous avons été bluffés par le résultat. Comme en plus, nous n'étions jamais allés en Hongrie, ce fut l'occasion de découvrir. Nous avons passé un mois à Budapest, tout en faisant quelques escapades en concert pour s'aérer la tête. L'ambiance sur place était juste… énorme ! Travailler avec de tels professionnels a été ultra bénéfique, nous étions vraiment encadrés et conseillés par le producteur, et le résultat se ressent sur l'album.
Musique, Cinema/DVD, livres, jeux ?
Haha, bien évidemment, avant même de penser à emmener nos instruments, la priorité allait à la Xbox 360, le reste étant secondaire. Nous avons quelques geeks dans le groupe qui ont passé plus de temps sur Burn Out Paradise, Fallout new Vegas, Alan Wake et autres qu'à enregistrer… Si l'ambiance était studieuse (faut pas déconner non plus, on était en studio) nous avons tout de même passé quelques soirées films/pizzas, à regarder principalement des conneries… Je me souviens de OSS 117, tu vois l'esprit… pas très sérieux tout ça en tout cas.
Track by Track : A Taste of : Morceau d'ouverture, histoire de donner un avant-goût de l'album… On a un peu réfléchi à l'ordre des pistes tout de même, et celui-ci nous paraissait juste pas mal pour commencer… Roulement de toms, et c'est parti ! C'est très rentre-dedans, et représentatif de la suite.
Concrete Brain : A la fois le plus mélodique (pour les arrangements guitares) et le plus bourrin, puisqu'il y a beaucoup de passages en blast beats. Ce morceau nous paraît être l'un des plus aboutis en termes de composition, mais reste l'un des plus physiques à jouer live… Nous avons fait beaucoup d'essais en studio sur les guitares, ce qui donne cette ambiance un peu particulière sur les refrains. Ce titre figurera sur quelques samplers à partir du mois d'avril.
Sneaking Data : Ou l'insidieuse percée des ordres subliminaux dans nos crânes… Nous sommes surveillés en permanence, toujours en mode bon petit robot, accomplis tes tâches quotidiennes… D'où ce refrain assez basique « Obey ! », qui résume la chose… Je trouve qu'il y a un côté Gojira dans l'interprétation du morceau, non ?
Logical WarProcess : Ce morceau affiche 224 BPM en double croche, voilà qui donne des parties de kick assez monstrueuses... Ca parle de cette manie autodestructive qu'a l'homme d'aller taper sur son voisin, de la marche implacable d'une armée sur sa cible… Nous avons écrit les paroles le jour même d'enregistrer, elle est brute est sincère.
Fallout : Ce morceau fait office d'interlude, il est instrumental. Fall Out se traduit par « retombées », que ce soit dans le sens de la conséquence de nos actes, ou de retombées radioactives... Etant fan du jeu du même nom, ce thème collait bien à l'ambiance de la piste. Les samples utilisés sont des extraits radios en russe lors de la catastrophe de Tchernobyl en Ukraine, un petit clin d'œil puisque nous avions donné un concert pas loin il y a quelques temps. Fall out est là pour reposer l'oreille à ce stade de l'album.
Scorn & Ignore : Morceau death Metal relativement basique dans sa structure. Mais ô combien efficace, puisqu'il ne s'embarrasse d'aucune fioriture, (tout à fond) c'est le premier à avoir été composé pour cet album. Les paroles ont été écrites alors que Ric, notre chanteur, rentrait particulièrement énervé d'une journée de boulot, et il crache sa haine du monde du travail.
Death. Kult. Paranoia : Sur les croyances d'une vie après la mort, et le fait que cela peut conditionner nos actes. La fin du morceau est vraiment énervée…
Novae : On voulait vraiment se faire détester par les true Metalleux, c'est pourquoi ce morceau comporte de longues parties « Drum and Bass ». Nous rejoignons l'idée d'un clash entre l'homme et la machine, sur le thème du Terminator (musicalement également puisqu'il y a battle entre percussions programmées sur machines et vraie batterie)
Rewind : Le morceau le plus « Hardcore » de l'album. On se demandait ce qu'un type venu du futur, en imaginant qu'il soit plus sage, nous dirait à propos des conneries que l'humanité a faites… Nous laisserait-il commettre des erreurs, afin qu'on apprenne par nous-mêmes ? « The more we fail, the more we try ».
The Ultimate Carnivore : C'est la piste électronique. Nous voulions essayer d'exprimer sans paroles à quel point il est ridicule de penser que l'homme est l'accomplissement ultime de la nature. Nous sommes certes au sommet de la chaîne alimentaire, mais qu'est-ce qui nous donne le droit de penser que nous sommes la finalité de l'évolution ? Les dinosaures devaient se dire la même chose s'ils le pouvaient. Rien ne dit qu'une autre forme de vie ne prendra pas notre place après le règne de l'homme.
D:Evolution : voilà qui clôt le chapitre qu'est cet album. La surconsommation de masse épuise notre planète. La Terre gronde. Aucun avenir pour les générations futures car l'évolution de l'Humanité se fait à contre-sens… Témoin de la folie des hommes, nous assistons, impuissants, à l'autodestruction de notre espèce. Pour l'anecdote, ce morceau a été composé en grande partie en studio, c'est pourquoi il sonne différemment des autres titres, et est émotionnellement parlant notre favori… Here comes the D:Evolution…