Le groupe - BLACKRAIN - TRACK BY TRACK par VSGREG - 2486 lectures
BlackRain sort son nouvel album intitulé "A lethal dose of ..." le 14 février en double digipak (CD 1 : 14 titres / CD2 (bonus) : 6 titres live + 2 nouvelles versions), le groupe nous présente ce nouveau disque.


Titre de l'album :
Nous avions réfléchi à plusieurs noms avant de s'arrêter à celui-ci, il nous a paru être le plus représentatif, ce titre est tiré de lyrics que j'ai écrits, à ce jour non utilisés.
Les trois points après "Of…" sont très importants, pour que chacun puisse faire sa propre interprétation, soit à travers l'image que véhicule le groupe, soit à l'écoute de la musique, ou encore selon le feeling du moment, il peut y avoir divers « Lethal Dose Of... ».
C'est cette phrase qui définit le mieux l'ambiance dans laquelle a été conçu cet album.


Artwork :
Au sujet des paroles, il aurait fallu une image pour chacune des chansons dans ce cas, car elles reflètent toutes une anecdote différente.
C'est avant tout un choix visuel qui sied à l'esprit « glam » car le look est très important, nous l'assumons parfaitement.
Il y a la photo et son traitement, mais aussi l'ambiance et le fond blanc, nous aimons particulièrement l'atmosphère que ça dégage.
Bien entendu notre photographe (Guy Brigaudiot) a apporté sa part de créativité. Mais avant de faire cette session nous savions exactement ce que nous voulions, car nous avions répété XXX poses avant de le rejoindre dans son studio. Bien entendu nous sommes fiers du boulot réalisé avec Guy, qui a aussi donné des idées pour le digipack.
Nous étions branchés sur un effet « Black & White » nous recherchons toujours le côté mi-propre/mi-sale l'opposition n'est pas toujours facile, mais il y a un rendu toujours intéressant, de ce fait on le perçoit dans le contenu visuel et musical de notre CD. Les compos révèlent l'humeur du moment, on y perçoit la fête mais aussi la révolte ou la haine, ou l'amour comme les peines…


Production / Studio :
Comment avez-vous choisi votre producteur, quel a été son rôle, êtes-vous satisfaits de cette collaboration ? Quelle était l'atmosphère générale en studio ?

Non, il n'y a pas eu de choix, cette pensée ne nous a jamais effleurés, pour nous les producteurs « Métal » ne sont pas légion en France mais plutôt aux States, d'ailleurs il y a encore un an je ne savais même pas quel était vraiment le rôle d'un producteur.
La rencontre avec notre producteur (Dany T.) est le résultat d'un concours de circonstances bien trop long à raconter, quoi qu'il en soit nous le devons à notre ancien manager, qui, nous pouvons l'avouer à ce sujet savait très bien ce qu'il faisait, aujourd'hui nous pouvons sincèrement le remercier.
Notre collaboration a commencé par un coup de pouce amical, suite à l'écoute du mix (11 titres), quelque peu raté, effectué par Beau HILL.
Le feeling grandissant, une vraie complicité entre Dany et moi-même nous a rapprochés, ce ne fut pas facile car après l'expérience B.H. j'avais perdu toute confiance, ne connaissant pas Dany, ni son cursus, j'avais très peur, je me posais toutes sortes de questions, sur sa personne, ses compétences, son savoir-faire, son intérêt…
Nous avons commencé par mixer « Get A Gun », Dany disait « Si ça marche avec ce morceau, la partie est gagnée », pourquoi ? Comment voyait-il le truc ???
Le soir après le mix nous sommes allés dans un resto faire le point, il m'a dit texto « Je sais comment travaille B. H. mais là je ne saisis pas son mix, avant de commencer il aurait dû vous prévenir qu'il y avait un manque dans certains titres ». Peu de temps après, j'ai compris de quoi voulait parler Dany, la situation n'était pas si catastrophique, car ce qu'il souhaitait entendre se situait dans les bandes.
Il faut juste savoir que nous avions enregistré chez nous avec nos propres moyens sans producteur.
Avant de retourner en studio, Dany voulait absolument tout entendre, tous les morceaux et chaque piste une à une. Rendez-vous était pris, après une écoute minutieuse, il m'a demandé de revoir et refaire certaines parties pour 5 morceaux, pour les 4 autres, convaincus qu'il y avait matière, nous avons repris le chemin des studios avec beaucoup d'enthousiasme et très optimistes.
Finalement un mois plus tard il y avait 10 morceaux en boîte au lieu de 11, mais il y avait quand même quelque chose qui le chagrinait pour 3 chansons et j'étais de son avis.
Le champagne a bien été sabré, non pour ce que vous croyez, mais pour sceller notre association, Dany devenait aussi officiellement notre manager. Cela avait pour conséquence une réorganisation complète, tout était à revoir, deals, partenariats…
J'ai oublié de mentionner une chose importante ; lorsque j'ai quitté ma Haute Savoie pour le mix de « Get A Gun », le même jour je faisais la connaissance de Dany, mais c'était aussi la première fois que j'avais l'occasion de travailler dans un vrai studio 48 pistes.
Ayant toujours en tête le mix de B. H., je ne cacherai pas qu'à la vision de l'outil j'ai aussitôt douté de la qualité des enregistrements que j'amenais avec moi, car je me demandais si son travail était le fruit de mes « piètres » bandes.
Mais j'ai très vite constaté que tout le monde voulait que le projet aboutisse, chacun contribuait et apportait sa pierre à l'édifice, l'ambiance était bonne j'ai vite pris conscience que l'on allait tirer le maximum de mes enregistrements, je me suis trouvé dans un confort que je n'aurais pu imaginer.

Quelques temps plus tard j'ai présenté mes nouvelles compos à Dany qui a, de suite, été séduit, nous avons travaillé les structures, les arrangements, mis les mélodies en valeur. Cette rencontre avec Dany a une grande importance pour BlackRain, c'est quelqu'un qui a une énorme expérience du studio, mais il a aussi une grande connaissance de la musique en général, comment rejeter une telle opportunité ?

Aujourd'hui dès que le besoin se fait sentir nous retournons en studio, c'est une chance inouïe. D'ailleurs avec le recul nous avons remixé les 3 morceaux sur lesquels nous avions un doute et avons ajouté 5 morceaux sur le CD, pour le bonus nous avons procédé à 2 nouvelles versions de « Baby Shot Me Down » et « Shining Down On You ».
Mon souhait c'est que cette collaboration dure, nous travaillons déjà sur de nouvelles chansons, dans un premier temps nous allons les mettre à plat dans un studio de maquette, car pour le prochain album nous allons bénéficier d'une pré-prod comme les grands groupes.


Musique, Cinéma/DVD, livres, jeux ?
Pendant les enregistrements et le mix, je suis très concerné et donc je reste concentré au maximum.
Pour prendre un peu de recul j'écoutais de la musique - Aerosmith, Crashdiet, Vains Of Jenna ou WASP. De façon générale la télé ce n'est pas le truc de BlackRain, les jeux non plus d'ailleurs. Par contre on adore tous David Lynch, Twin peaks (serie et film), Lost Highway, ce sont des trucs qu'on regarde encore en boucle. Question lecture nous manquons de temps. Depuis que nous sommes à Paris nous consacrons les 95% de notre temps à notre carrière.



Track by Track :
1 - Get A Gun :
Après le mix de B. H. je ne supportais plus de l'entendre, aujourd'hui je considère que c'est un des mix les plus réussis de notre « opus ». C'est le premier titre qui a été mixé avec Dany, pour BlackRain c'était quitte ou double, vous connaissez la suite.

2 - I Need My Doctor :
Une chanson typique de l'esprit "glam/sleaze" dans les paroles comme dans la musique. Pendant le mix il y a eu pas mal de flottement avant de trouver le déclic, après le morceau n'a fait qu'évoluer à chaque minute. Ca marche très bien « live ».

3 - Dead Boy :
Une ambiance très spéciale, qu'on ne retrouve pas dans le reste de l'album, c'est assez dark ce que je ne recherchais pas au début, mais au fur et à mesure je me suis laissé prendre au jeu et le résultat me plaît plutôt bien, par contre j'étais plutôt sceptique quant à la réaction des autres membres du groupe, je ne cache pas avoir été surpris par l'accueil positif quand ils ont écouté pour la première fois.
Je lui trouve un aspect très "mécanique" sûrement dû au martèlement de la basse qui joue la même note sur les couplets et prérefrains.
Un plan bien « ricain ».

4 - She's In Love :
C'est le côté "smoothie" du groupe, pour les paroles c'est la continuité de "Innocent Rosie", la structure est quelque peu complexe.
Dans les refrains, on peut aussi discerner un synthé en fond, chose que nous n'avions pas vraiment expérimentée jusqu'ici.
La mise en place des « backing voices » a demandé un peu plus de boulot.
C'est une nouvelle façon d'aborder la musique, du BlackRain nouveau cru que je vais de plus en plus développer.

5 - Baby Shot Me Down :
Celle-ci a quelque chose de très "West coast" un tempo assez faible avec des mélodies de chant vraiment américaines. Cette chanson a eu droit à un intérêt particulier, puisqu'elle a été remixée plusieurs fois. Elle plaît beaucoup.
Pour la version « bonus » nous avons fait appel à un arrangeur (Sylvain OTT) pour sortir du « truc », cette collaboration est particulièrement intéressante et elle sera à renouveler dans le futur, car au final c'est de la tuerie.
J'aime particulièrement le solo.

6 – Overloaded :
Première chanson composée pour cet album, une structure on ne peut plus simple pour une efficacité redoutable! La chanson est basée uniquement sur 4 accords, c'est ça le Rock. On adore la jouer sur scène et le public est à chaque fois réceptif. Les lyrics traitent d'expériences personnelles, drogue, alcool… etc.
Ce sera le support du premier clip de "Lethal Dose Of...".

7 - Burn N' Die :
C'est la plus ancienne des chansons, elle était censée figurer sur "License To Thrill" mais le mix laissait à désirer, on a préféré la garder pour plus tard.
Tempo relevé, lyrics colériques, c'est sans conteste notre track le plus violent, très efficace « live » le refrain appelle le public à participer.

8 - Heart Screams :
Une ambiance bien « sleaze », les drumz bastonnent du début à la fin, le solo est particulièrement réussi, je suis assez fier de la mélodie dans le pont. Les lyrics font référence à une amie allemande.
Pour garder l'esprit, le mix nous a donné un peu de fil à retordre.

9 - Into The Groove :
Dénote de par son climat carrément "Punk rock", j'imagine bien cette chanson en générique d'une série américaine, les chœurs ont une place prépondérante dans la structure. Je garde en mémoire la banane « grosse comme ça » qu'avait Dany à la fin du mix.

10 - Addicted To Failure :
Doté d'une mélodie plutôt mélancolique, sur un tempo pesant, c'est du BlackRain bien métal.
La structure n'est pas des plus simples, nous avons malgré tout un très bon retour de la part des fans, je pense que le refrain qui est assez accrocheur y est pour quelque chose.

11 - Rock N' Jive :
Celle-ci a été composée en pensant « live », l'aspect est assez "Punk" c'est direct, ça va droit au but, la fin est très lourde, un truc pour les headbanguers, car déjà testé et approuvé « on stage ».
A noter la présence d'infra basses sur les couplets, quelque chose de nouveau que nous ressayerons probablement davantage dans l'avenir.

12 - My Young Star :
Une atmosphère dansante bien positive, j'ai écrit ce texte en pensant à une amie qui nous a tous fait rêver, c'est « The nana ».
La structure est simple, un leitmotiv « catchy » qui met de bonne humeur rien de mieux pour se préparer avant d'aller faire la fête.

13 - Shining Down On You :
C'est notre "Power ballad", j'apprécierais de l'entendre à la radio, des chœurs très 70's, une structure basique (couplet/refrain/couplet/refrain/...) et un air très accrocheur.
Il y a une variante plus acoustique en bonus.
Nous avons beaucoup travaillé en salle pour la faire sonner comme nous le désirions.

14 - Rock Your City :
Elle figurait déjà sur "License To Thrill", nous l'avons réenregistrée conformément à la façon dont nous voulons la jouer « live », c'est Dany qui nous dirige en répétition, c'est donc lui qui a réorganisé les breaks pour faire chanter le public, on retrouve cette idée en introduction et à la fin de l'album.
C'est le sceau BlackRain, lorsque le public reprend et scande les hé hé hé en chœur c'est génial.


Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker