Efthimis Karadimas - NIGHTFALL par BOZKILLER - 1871 lectures
Avec "Astron Black & the Thirty Tyrants", NIGHTFALL nous revient en grande forme. Il était donc plus que temps de retrouver son géniteur et visionnaire Efthimis Karadimas, afin d'en savoir plus!


Hello! Je suis très heureux d'avoir l'opportunité de rentrer avec toi dans les détails du nouvel album de NIGHTFALL "Astron Black & the Thirty Tyrants".
Tant mieux, je pense qu'il y a matière à t'apporter quelques lumières dans ces profondeurs.

Mais tout d'abord, pouvons-nous commencer par les récentes activités du groupe, car depuis "Lyssa" il semble que beaucoup de choses vous sont arrivées, entre les rumeurs de split définitif, les changements de line-up, etc.?
Les rumeurs ne sont que des rumeurs, seuls comptent les faits. NIGHTFALL a toujours été un ensemble artistique composé de gens chantant des tragédies, et a toujours été supporté par d'autres qui y étaient sensibles.
Un line-up change de temps en temps, ainsi en est-il du planing du groupe. Comme il n'a jamais voulu devenir mainstream, il suit sa propre logique.
Ce qui signifie, Non!, nous n'avons pas à sortir un album tous les ans ou à organiser des interminables tournées promo pour le supporter. Mais nous le faisons dès que ça devient nécessaire. Entre-temps, nous restons silencieux, sans déranger ou quémander une attention supplémentaire.


Quel était ton état d'esprit avant de te concentrer sur ce nouvel opus?
Le groupe a fait un break, car j'étais personnellement un peu perdu à essayer d'équilibrer mes perspectives artistiques et les besoins du marché musical, qui n'est autre que devenir toujours plus connu et de toujours vendre plus d'année en année, en faisant tout pour y arriver, même à l'encontre de ta propre intégrité.
Je n'aime pas cela comme tu peux t'en douter, donc je me suis éloigné des projecteurs, tout en continuant à composer. Alors, libéré de toute deadline ou promo, ces "années silencieuses" se sont montrées une des sources première d'inspiration menant à "Astron Black & the Thirty Tyrants".


Cet album nous présente ton nouveau guitariste soliste, Evan Hensley, qui, il me semble, joue un grand rôle: son importance dans les compo est très marquée, grâce à un gros son donné aux guitares, son jeu très Guitar-Heroe, et ses riffs agressifs.
Explique-moi alors comment vous vous êtes rencontrés et comment il influence la musique de NIGHTFALL?
On s'est rencontré par l'intermédiaire de Stathis Kassios, le claviériste. Je lui ai envoyé les lignes de guitare pour voir sa réponse et "fast and furious" comme il est effectivement, il devint rapidement l'homme derrière les guitares dans cet album.
La vérité tient aussi dans l'aspect multiculturel de ce line-up qui a joué un rôle très positif. Il y a énormément de choses à écouter dans " Astron Black..." grâce aux approches différentes et variées qui lui ont été appliqué.


Je suis la carrière de NIGHTFALL depuis ces débuts remarqués chez Holy Records (comme bon nombre de Français).
Alors, NIGHTFALL apparaissait comme le leader d'une toute nouvelle scène grecque underground, mais depuis (à cause de ton départ vers l'Angleterre?), ce n'est plus vrai, et des groupes tels SEPTIC FLESH et ROTTING CHRIST ont repris le lead. De même, la musique de NIGHTFALL a évolué vers des sonorités beaucoup plus dark et dépressives qu'épiques.
Donc, tout d'abord es-tu d'accord avec mon analyse, et peux-tu exprimer tes sentiments là-dessus? En d'autres termes, que s'est-il passé?

Je crois d'abord qu'il faut que tu définisses ce que tu appelles 'leader'; est-ce la popularité du groupe, ou combien il vend, ou combien de shows il donne tous les mois, ou alors son unicité, ou quoi?
Il est très important pour chacun impliqué dans cette sorte d'art agressif que l'on nomme Metal de comprendre qu'il y a des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et le plus important des cerveaux pour comprendre toute sorte de fruits, aussi longtemps qu'ils sont le produit d'un art pur, et non un effort manipulé pour le vendre.
Je crains que NIGHTFALL ne soit pas le groupe qui attire l'attention des gens qui comptabilisent l'art et chaque émotion qu'il véhicule avec des nombres froids.
Je suis désolé si nous ne donnons pas souvent de nouvelles ou si n'aimons pas tourner sans arrêt, mais cela ne rend pas nos productions moins bonnes.


Le nouvel album sonne comme un mix de toutes vos périodes musicales, mais avec ce gros feeling du "bon vieux temps", avec un son agressif, du riff et une atmosphère mystique. Etait-ce un désir particulier, ou est-ce que cela est venu comme ça, et pourquoi?
L'inspiration est une bénédiction ; c'est un canal te connectant au divin. La seule chose que tu doives faire en tant qu'artiste est de laisser sortir de toi cette chose sacrée de la manière la plus pure possible.
Si tu essayes de la manipuler pour la faire sonner comme tel ou comme quelque chose que tu as en tête, tu la tues, simplement.
C'est pour cela que chaque album de NIGHTFALL jusqu'à maintenant a un concept et une approche sonore différente. C'est comme un écrivain, chacun de ses livres raconte une autre histoire, mais porte la même signature et le même mode d'expression.


Peux-tu, s'il te plaît, rentrer plus en détail dans le concept de l'album. Il est clairement composé de deux parties séparées, mais j'ai besoin d'une présentation plus en profondeur, car je suis certain de manquer pas mal d'éléments pour l'apprécier encore plus. Surtout parle-moi de cette pochette avec son bâteau grec antique.
Cet album parle de l'effort sans fin de l'humanité de se perpétuer dans un monde connu ou inconnu; nous explorons et conquérons depuis notre naissance, luttant pour étendre notre race et trouver les paradis mythiques.
Les étoiles et les planètes ont toujours été nos guides dans ce voyage. Le bateau et la mer de la pochette représentent cet esprit exploratoire. Travis Smith a effectivement fait un travail remarquable.
Je te mets ci-dessous un bref commentaire sur l'album que toi et tes lecteurs pourrez trouver intéressant. (NdBozy: vous le trouverez ci-dessous, et je vous laisse vous entraîner à l'anglais, c'est bon pour vous ;))


En tant que groupe indépendant et dédié à l'underground, comment vois-tu la scène actuelle? As-tu en tête quelques groupes ou courants qui sont intéressants à tes yeux?
J'écoute tout ce qui me remue! Je ne choisis pas. Ca me choisit.
Ce qui me rend des fois triste, c'est de voir de plus en plus de nouveaux musiciens metal essayer de se construire un carrière de rock-star. Le Metal a toujours été underground et consacré à des gens qui voulaient échapper à la dictature du 'mainstream' musical et de l'art en général.
A l'heure actuelle, de plus en plus de gens essayent de vendre leur musique et leur image aux masses. C'est vraiment triste. Tu peux rester underground, comme Slayer, et valoir des millions; mais ce n'est vraiment pas un but en soi.


"Astron Black" est maintenant en vente depuis un mois (NDR: à la date d'envoi de cette interview), alors quels sont les retours? Se vend-il bien? Enfin, comment gères-tu la crise actuelle de la musique, due aux téléchargements massifs, etc?
L'album semble bien marcher, mais je n'ai pas toutes les données. Nous aurons un retour du label d'ici quelques mois.
Le download? Eh bien, c'est la mode du moment, et je pense qu'il est inévitable.


Dis m'en plus sur une éventuelle future tournée, pour promouvoir l'album?
On tournera certainement en 2011. Il n'y a pas de pression ou de stress là-dessus. "Astron Black... " est une pièce dramatique qui vaut pour elle-même. OK, on pourrait vendre plus en tournant, mais cela ne rendra pas l'album meilleur ou pire?!


Merci beaucoup pour ton temps. J'espère qu'"Astron Black" aura le succès que je sens qu'il mérite. Saches que je l'apprécie vraiment, et je vous souhaite beacoup de réussite avec lui!
Merci beaucoup pour ton appréciation de Nightfall!


Ci dessous le descriptif du concept de l'album:
ASTRON BLACK & THE THIRTY TYRANTS
TRACK BY TRACK COMMENTS BY EFTHIMIS KARADIMAS

~1. INTRO .1~
THE INTRO STARTS WITH THE PROPOSAL TO TURN YOUR EYES TO STARE TO THE SKY, FOR THE JOURNEY TO BEGIN
~2. ASTRON BLACK .2~
THIS SONG MAKES A DIRECT REFERENCE TO ASTRON BLACK; AN ARTIFICIAL PERSONA REPRESENTING THE HUMAN BEING PARADING THROUGH THE CENTURIES, NAVIGATED BY THE STARS, SEEDING LIFE, AND LEAVING BEHIND MARVELLOUS CREATIONS IN OUR EFFORT TO EXPAND OUR RACE AND TO CONQUER THE UNKNOWN. ASTRON, THE SPIRT; BLACK, THE SOUL.
~3. ASTRONOMICA / SATURNIAN MOON .3~
EAGER AS WE ARE TO EXPAND AND TO CONQUER THE DARK AND EVERYTHING IN IT WE SAIL THE SPACE SEAS TO FIND NEW LANDS OF PROMISE, GIVING BATTLES THAT WE WIN WITH THE AID OF GODS AND TITANS; THIS SONG MAKES A REFERENCE TO TITAN PROMETHEUS WHO STOLE THE LIGHT FROM ZEUS AND OFFERED IT TO HUMANS. SATURN WAS A TITAN HIMSELF TOO AND BROTHER OF IAPETUS, FATHER OF PROMETHEUS, WHO ALSO GAVE HIS NAME TO THE FIRST (MOTHER) LANGUAGE SPOKEN BY INDO-EUROPEANS THOUSANDS OF YEARS AGO.
~4. ASTRA PLANETA / WE CHOSE THE SUN .4~
THIS SONG DERIVES FROM THE FIVE WANDERING STARS THE ANCIENTS OBSERVED IN THOSE TIMES SKIES; THEY WERE THE MERCURY, SATURN, VENUS (ALSO KNOWN AS EOSPHOROS), MARS, AND JUPITER. THE STARS ARE THE ABSOLUTE POINT OF REFERENCE FOR ANYTHING RELATED TO OUR LIVES IN GENERAL AND IN PARTICULAR SINCE BIRTH. EVEN TIME IS CREATED AND COUNT BASED ON PLANETS' MOTION, INCLUDING EARTH'S. AND ON TOP OF ALL THERE IS SUN; THE ULTIMATE SOURCE OF POWER AND FATHER OF ALL GODS AND MORTALS.
~5. AMBASSADOR OF MASS .5~
THE GREEK-PERSIAN WARS OF THE 5TH CENTURY BC INSPIRED THE TITLE OF THIS SONG. IT IS AN ALLEGORY ABOUT COURAGE AND FAITH THAT TURNS AMOUNTS MINOR IN NUMBERS INTO COLOSSAL UNITIES. SO SMALL WE, HUMANS, ARE IN THE ENDLESS SPACE BUT OUR SOUL AND MIND LEAD OUR WAYS BEYOND.

~6. THE CRITERION .6~
ANIMALS MOVE ON INSTINCT. HUMANS ON THE OPPOSITE SET TARGETS THAT ACHIEVE BY FOLLOWING SPECIFIC STRATEGIES, AND THROUGH THAT PROCESS COMES CREATION; CREATION OF CIVILIZATION, OF KNOWLEDGE, OF EXPERIENCES. BECAUSE YOU ARE THE ONE YOU HAVE TO CREATE THE CONDITIONS FOR THE GENESIS OF AN EXPERIENCE. THE CRITERION TO CREATE COMES AS PRIORITY. THE NAME ALSO REFERS TO THE EXISTENCE OF A COMMITTEE IN THE AREA OF ''SOULI'' ABOUT TWO CENTURIES AGO, WHOSE ROLE WAS TO TAKE DECISIONS AND MAKE JUDGEMENTS FOR THE BENEFIT OF THE COMMUNITY, THE RACE.
~7. ASEBEIA .7~
EVERYTHING COMES AT A COST AND THAT COST MUST ALWAYS BE PAID. HOWEVER, THERE ARE PEOPLE WHO DISLIKE CREATION AND PAIN SUCH PROCESS BEARS BUT AT THE SAME TIME THEY WANT TO TASTE THE PLEASURE OF ACCOMPLISHMENT. THAT PROFANITY IS A FOE TO EVOLUTION AND TO MANKIND.
~8. I-I .8~
THAT SIGN MARKS THE EFFORT TO BECOME ONE WITH DIVINITY
~9. ARCHON BASILEUS .9~
THAT SONG IS ABOUT THE IDOL OF A KING MANY TRADITIONS AND CULTURES HAVE PROMOTED, WHICH GLORIOUSLY LEADS HIS PEOPLE TO THE PLACES OF THEIR WILL. THAT IDOL HAS BEEN CREATED BY HUMANS TO PLAY THE ROLE OF THE ENLIGHTENING, UNQUESTIONABLE ONE THAT, AT THE END OF THE DAY, IT IS US, OURSELVES TO PLAY, AS THE LEADERS OF OUR DESTINY.
~10. PROXIMA CENTAURI / DEAD BODIES .10~
A SONG ABOUT THE MAGNIFICENT GREATNESS OF THE VAST UNIVERSE THAT FOLDS OUR EVERYTHING. PROXIMA CENTUARI IS A ''RED DWARF'' AND IT IS THE CLOSEST STAR TO THE SUN.
~11. THE THIRTY TYRANTS .11~
ANYTHING IN LIFE IN AMOUNTS EXCEEDING THE THRESHOLD OF THE BEHOLDER CAN TURN INTO A ''TYRANNY''; FROM PAIN TO PLEASURE AND FROM TRAGEDY TO HAPPINESS EVERYTHING NEEDS A ''METRON ARISTON''. EQUILIBRIUM. EVEN LOGIC CAN BE PROVED A TYRANNY IN MANY CASES. HUMANS SUFFER FROM OUR PASSIONS BUT HOPEFULLY THE POWERS OF RECONSIDERATION REDIRECTING MOST OF US; THE THIRTY TYRANTS WAS A BODY OF 30 THAT RULED ATHENS AFTER ITS DEFEAT BY SPARTANS IN 404 BC BUT IT IS ALSO A PARALLELISM TO THE 30 PIECES OF SILVER JUDAS ISCARIOT RECEIVED TO BETRAY HIS MASTER.
~12. EPSILON LYRAE .12~
THIS IS A SONG ABOUT THE DUALITY THAT CHARACTERIZES HUMAN RACE AND LIFE AS WE KNOW IT. FROM THE TWO PARTS OF THE BRAIN TO THE TWO SEXES AND ALL THE WAY TO THE ETERNAL BATTLE BETWEEN GOOD AND EVIL, WHITE AND BLACK, THAT CORRELATION SEEMINGLY GENERATES DYNAMISM THAT FUELS OUR ENGINES IN THE PURSUIT FORWARD, UNITE UNDER SOLAR GODS IN OUR SALACIOUS EFFORT TO KEEP OUR RACE LAST FOREVER. EPSILON LYRAE IS A COMBINATION OF STARS ALSO KNOWN AS ''DOUBLE DOUBLE'', LOCATED IN THE CONSTELLATION OF'' LYRA'', WHICH DERIVES FROM ORPHEUS MUSIC INSTRUMENT, THE GREATEST MUSICIAN OF THE ANCIENT TIMES WHO CHARMED EVEN HADES WITH HIS MUSIC IN HIS EFFORT TO LEAD HIS DEAD WIFE BACK TO THE KINGDOM OF LIFE.


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