Guillaume - M€TA£ : GUILLAUME DE KLONE par VSGREG - 2843 lectures



Gagner de l'argent en faisant du metal est presque considéré comme anormal par beaucoup de fans. Comprends-tu ce point de vue ?
Oui je le comprends, car à la base c'est un style de musique dit underground / anti-commercial, etc. Après sur tous les groupes de metal qui existent, je pense qu'il y a pas plus de 5% qui vivent de leur musique. Il y a des tas de groupes qui restent amateur et qui sortent de la très bonne musique donc être professionnel de la zic n'est pas forcement un gage de qualité.
De mon côté ça ne me derange pas qu'un groupe gagne de l'argent à faire de la musique, c'est même à un moment important pour la survie du groupe !


Quel type de contrat avez-vous signé avec votre label ?
Nous avons signé un contrat pour 2 albums avec Season Of Mist, le contrat est terminé car nous avons sorti "All Seeing Eye" et "Black Days" chez eux. C'est un contrat de licence pour la France et l'étranger .


Avez-vous pris en charge les frais d'enregistrements en studio de votre dernier album ou cela est pris en charge par le label dans le cadre d'un contrat de production ?
Tous les frais de studio, mastering, mix, artwork, etc. sont à notre charge.
Le label nous donne souvent une avance sur nos ventes de disques ce qui permet de financer une partie de l'enregistrement, mais ce n'est pas suffisant pour couvrir tous les frais.


Avez-vous pris en charge des frais de pressage ou de promotion de vos disques ?
Pour les 1er album, "Duplicate", oui, pour le second, "High Blood Pressure", c'est Musicast qui a payé, puis concernant les 2 derniers albums c'est à la charge de Season of Mist.


Touchez-vous de l'argent sur la vente d'un CD ? Si oui, sais-tu quel montant vous touchez sur la vente d'un disque ?
Nous touchons entre 15 et 20 % du prix de vente HT (entre 7 et 9 euros), soit pas grand-chose et comme je te le disais, nos ventes servent à financer l'enregistrement.


Récupérez-vous de l'argent grâce aux droits d'auteurs ?
Pour l'instant non, car nous venons juste de nous inscrire à la SACEM, donc on en saura plus l'année prochaine, mais logiquement si il y a des concerts, il doit y avoir des entrées d'argent.


Au niveau des tournées et autres concerts que vous réalisez, comment êtes-vous rémunérés ? Faites-vous des profits ?
Nous touchons rarement des cachets declarés car nous sommes 8 à 9 sur la route, ce qui fait beaucoup de frais. Nous payons en priorité les techniciens qui nous accompagnent. Et quand il reste de l'argent, on ne touche rien, on met l'argent de côté pour financer des projets, enregistrement, video clip, ou autre.


Avez-vous déjà dû payer (ou participer au paiement) des "droits d'accès" pour participer à certaines tournées ? Avez-vous pu rentrer dans vos frais ?
Non pas encore, mais on travaille sur ça en ce moment. Si tu veux développer ton groupe et faire une tournée européenne ou americaine, cela représente un gros investissement. C'est une phase importante pour avancer, il faut tourner un maximum. Aujourd'hui, je trouve ça plus malin d'investir dans du tour support que pour un encart publicitaire dans un magazine. L'impact est bien plus gros.


Dans le même ordre d'idées, les groupes qui vous ont accompagnés ont-ils déjà dû payer des "droits d'accès" pour tourner avec vous ?
Non, les groupes qui jouent avec nous ne payent pas pour faire partie du plateau, mais nous avons déjà reçu quelques propositions pour cela.


On dit que le merchandising est la meilleure façon de gagner de l'argent pour des groupes. Qu'en est-il pour vous ? Quelle somme gagnez-vous sur la vente d’un t-shirt ?
En effet, heureusement qu'il y a le merch pour parfois arrondir les petits cachets sur les concerts. En gros sur un T-shirt, on peut gagner entre 10 et 15 euros, contre 5/6 euros sur un disque.


Avez-vous des autres revenus pour le groupe (sponsoring, partenariats, subventions, etc.) ?
Non, pas vraiment, les sponsoring peuvent filer des réductions sur les instruments voire du prêt de matos, les partenariats pub sont souvent des échanges de visibilités, les seules subventions que nous pouvons avoir à l'heure actuelle, c'est une aide minimum via la marie de Poitiers pour aider à l'enregistrement d'un disque.


Si on devait faire la balance sur l’argent investi dans le groupe et celui gagné par le groupe, de quel côté pencherait la balance ?
Le negatif pour le côté financier, mais beaucoup de positif sur le côté artistique et le développement du projet ! On est obligé de passer par une phase negative, et sans investissement sur le groupe, le projet ne peut pas avancer. Donc plus on veut devenir gros (ou faire semblant de l'être pour le devenir…) et plus on doit investir :)


Ton activité au sein du groupe te permet-elle de vivre dans la musique ?
Non, pas pour l'instant, mais on ne perd pas espoir ^^, nous sommes tenaces !

Si non quelle est ton activité en dehors de la musique qui te permet de vivre ?
Je fais de la promotion pour des groupes sur des sorties de disque française .


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