Cyril PEGLION (Guitare/Chant) - ARCANIA par DUNGORPAT - 1905 lectures
Le chemin aura été long pour aboutir à la sortie de leur premier album, au début de cette année, et les Angevins auront dû affronter leur lot de difficultés mais ils y sont finalement parvenu. Avec une belle réussite, qui plus est. Quelques mois après ce premier aboutissement, il était temps de faire le point avec l'un des membres fondateurs du groupe et principal compositeur, Cyril.


VS : Salut à toi! « Sweet Angel Dust », votre premier album, est sorti depuis quelques mois. Comment a-t-il été accueilli, par la presse et le public ? Cet accueil correspond-il à vos attentes ?
Cyril : Salut! L'album est sorti fin août et nous sommes vraiment super heureux de l'accueil qui lui a été réservé. Les retours sont excellents et au niveau des chroniques et commentaires ça correspond à ce qu'on espérait vraiment lire oui. On a le sentiment d'un début de reconnaissance et ça fait plaisir. Nous n'avons pas été très habitués jusque là à ce retour sur notre travail et pour cause, nous n'avions rien à faire écouter de concret sur cd depuis 2004.


Je dois admettre que vous arrivez un peu de nulle part pour moi et je vous découvre avec ce disque. Que s’est-il passé entre 2004, date de la sortie de votre premier maxi, et 2010 ?
Des hauts et des bas, comme doivent en connaître un paquet de groupes. On a eu à faire face avec guillaume à pas mal de changements de line up. Ce qui ne permet pas d'avancer sereinement. Le problème de trouver le bon guitariste, le batteur qu'il nous faut. La même longueur d'onde et la même vision de la musique. Et puis il y a eu aussi que nous n'avions que 18 ans sur notre maxi, on se l'était payé comme on a pu, on avait enregistré ça à Bud Records avec Mat de GOROD et ça reste un excellent souvenir. À cet âge, il est difficile de pouvoir faire les choses de manière pro. Un maxi ça ne fait pas décrocher un contrat, nous avions nos études à finir, il a fallu commencer à bosser bref les soucis du quotidien quoi. Au final aujourd'hui on a un groupe stable et c'est un plaisir de se retrouver à chaque fois pour les répètes. On a enfin retrouvé ce que l'on était au début d'ARCANIA, un groupe de quatre potes et nous avançons dans la même direction. On a un line up soudé et la grosse gniaque pour faire découvrir cet album.


C’est souvent un peu réducteur pour un groupe de se voir classé dans telle ou telle catégorie, et vous faites partie de ceux qui, justement, sont difficilement classables.
On trouve des éléments Thrash, Prog, Death dans votre musique et l'ensemble est très homogène. Avez-vous beaucoup travaillé pour inclure tous ces éléments et faire en sorte qu'ils sonnent naturellement, ou laissez-vous libre cours à l'inspiration du moment ?
Comme tu dis, c'est libre cours à l'inspiration. On n'a plus vraiment de ligne de conduite. Quand on s'est formé en 1999 on voulait faire un groupe de thrash old shcool. À l'époque, à l'âge qu'on avait c'était le néo métal qui cartonnait. On ne voulait pas de ça. Le thrash "old school" c'est une musique que l'on affectionne toujours énormément mais aujourd'hui, on ne cherche pas à sonner "old shcool" ni vraiment moderne d'ailleurs. Ça aurait put être mal compris mais on ne se pose pas la question. J'écoute les mêmes groupes depuis que j'ai 14 ans à deux trois groupes près. Et pourtant la musique du groupe a évolué. Il y a un gros revival thrash, c'est cool cette musique est géniale. En ce qui nous concerne, on adore les années 80 mais on ne vit pas dans le passé. Il y a 6 ans pour le maxi, tout le monde nous a dit qu'il était excellent mais personne ne voulait de nous entre autres parce que le thrash old school c'était ringard. Maintenant c'est limite redevenu la mode. Même METALLICA et TESTAMENT se parodient eux-mêmes. Si tu te pointe avec ta casquette, tes basquettes, et ton jeans déchiré, allé zou, t'es signé chez Earache. Ça me laisse perplexe !


Vous évoquez dans votre biographie le décès d’un des membres fondateurs il y a sept ans. Pensez-vous que cette ambiance très sombre que j’évoquais dans la question précédente y est liée ?
Difficile d'y répondre concrètement. Ça nous a profondément marqués oui mais il n'y a en aucun cas la volonté de l'incorporer à notre musique. C'est évoqué d'une façon personnelle dans quelques textes et je pensais que ça passerais inaperçu mais je me rends compte que ça n'a pas été le cas. Cela dis vraiment il n'y a pas la volonté d'en faire un thème ou quelque chose de ce genre ce serait extrêmement malsain d'essayer de faire parler de nous pour une raison pareille. La perte de Gabriel a été difficile parce que nous étions jeunes très soudés et plein de projets farfelus, c'est arrivé à la sortie de la répétition et nous ne nous sommes jamais dit au revoir, à la prochaine ou ce genre de truc. Ça a été un choc. À cet âge là on avait déjà plus ou moins foutu notre scolarité en l'air en se disant qu'on finirait musicien professionnel un jour et que l'on viendrait nous chercher dans notre campagne. Ça nous a fait grandir, mais on a gardé les mêmes projets. Musicalement, nous avons toujours été guidés par le fait que la musique doit être une source d'émotion, et c'est ce que l'on essaye de faire au mieux. Nous sommes très étonnés et heureux de voir à quelle point ça semble avoir fonctionné pour « Sweet Angel Dust » de ce point de vue. Je pensais qu'il y aurait plus d'incompréhension avec cet album.


Ce premier album a mis du temps à voir le jour, et je suppose que certains morceaux doivent dater de quelques années maintenant ?
Pensez-vous faire évoluer votre musique vers autre chose à l'avenir ou pensez-vous avoir trouvé votre propre son et style ?
Oui certains morceaux datent de 2007. Je ne sais pas trop ce que donnera notre musique à l'avenir, il y a des choses que j'aimerais faire musicalement. Je ne sais pas si ça se fera.
Je pense que ça restera dans la même veine. Nous avons notre personnalité, nous avons voulu que « Sweet Angel Dust » soit un album « complet », à la limite hermétique. Je voulais personnellement qu'il soit comme un pavé c'est donc vraiment extrêmement plaisant d'avoir reçu un accueil aussi bon d'un peu partout. Je comprends qu'on puisse passer à coté de cet album et s'arrêter juste à des ressemblances confortables. «  ça sonne METALLICA", "ça sonne GOJIRA" ; ce sont deux références qui ont tendance à ressortir. Mais je pense que ce serait une erreur de s'arrêter à ça. Et dans l'ensemble ça n'a pas été le cas. L'album est plus « subtil » qu'il peut y paraître.


Même si l’influence de METALLICA est assez évidente, je n’ai pas trouvé d’autre source d’inspiration aussi flagrante.
Je suis tenté de vous rapprocher de NEVERMORE pour cette faculté à composer des morceaux à la fois sombres, mélodiques, techniques et violents quand il le faut, mais quels sont les autres groupes qui vous influencés ?
Bein, déjà être rapproché à NEVERMORE, même de loin c'est un compliment. Donc merci! Nous n'avons pas la prétention de toucher à NEVERMORE, mais c'est vrai que la sortie de « The Godless Endeavor » ma filé une claque. C'est pour moi une vraie évolution du Thrash. Nico est un grand fan aussi, surtout de Loomis. On peut dire que cet album de NEVERMORE a été une inspiration pour nous.
Dans la catégorie des albums qui m'ont marqué et d'une certaine façon « influencé » il y a aussi le premier album de DEMONS & WIZARDS (ndlr : projet de Jon Schaffer d'ICED EARTH et de Hansi Kürsch de BLIND GUARDIAN) qui a énormément tourné dans mon Walkman cassette au lycée haha. Je suis fan d'Hansi kürsch. Le truc drôle c'est que c'est son chant qui m'a filé les plus grosse claques et c'est à sa manière que j'essayais de chanter en studio. Mais je n'ai vraiment pas la voix pour et je crois que dans mes maigres tentatives de cris aigus j'ai suffisamment fait rire David pour ne plus jamais essayer! J'ai découvert récemment PERSUADER et certains de leurs morceaux sont énormes aussi.
On nous fait aussi régulièrement le rapprochement avec GOJIRA. Pourtant nous n'avons su apprécier ce groupe que très récemment. C'est avant tout un groupe pour lequel on a énormément de respect. Ils sont je pense à la base inspiré par un mouvement bien plus Death que nous ne le sommes. En ce qui concerne METALLICA, Ce groupe à tellement de facettes différentes qu'à un moment donné ne pas sonner comme eux c'est difficile. La référence à METALLICA est en général un grand compliment pour nous, « Sweet Angel Dust » a été rapproché dans l'esprit à « ...and Justice For All » a plusieurs reprises. C'est un compliment qu'est-ce que je pourrais dire? Nous sommes inspirés par ce mouvement thrash mélodique. Ça ne peut que ressortir. Nous n'avons absolument pas été inspirés par le thrash à l'allemande. J'ai les trois mêmes références de thrash depuis mon adolescence : TESTAMENT, METALLICA et NUCLEAR ASSAULT. Ça ne fait pas obligatoirement de nous un groupe 100% Thrash.


Y a-t-il un concept général derrière l’album ? Lequel ?
Ça n'est pas un album concept à proprement parler mais c'est vrai qu'il y a une idée générale qui se dégage de cet album. « Sweet Angel Dust » tourne autour du souvenir et de la mémoire.
C'est un album nostalgique. Mais pas pleurnichard. Chacun ressent ça différemment mais on a tous notre part de nostalgie, l'impression bizarre de déjà vu etc... Il y a de la nostalgie dans notre démarche et je crois que ça restera. Il y aura probablement toujours cette petite touche à l'ancienne dans notre musique aussi.


Vous avez enregistré chez David Potvin de LYZANXIA. Avez-vous obtenu le son que vous cherchiez?
Je trouve que les basses sont assez mal mixées, trop imprécises par rapport aux guitares et à la batterie, ce qui donne un rendu presque brouillon selon les conditions dans lesquelles on écoute l'album…
Pour ce qui est de l'enregistrement, nous devions à l'origine retourner enregistrer avec mat de GOROD et puis pour des raisons d'emploi du temps nous avons préféré rester sur Angers. Nous étions déjà retournés à Bud pour faire une préprod de 4 des morceaux de l'album en 2008. Au final on a contacté David que l'on connaît depuis pas mal de temps maintenant et tout c'est très bien passé. David est très pro dans sa façon de bosser. En ce qui concerne les basses, je vois ce que tu veux dire, mais étonnamment je crois que ça vient plutôt du mastering.


Concernant la prod, toujours, elle est assez sèche, peut-être trop compte-tenu de la dimension émotionnelle de l’album.
On le ressent sur des morceaux comme « No End » ou « As We Fall », qu'une prod plus « chaude » rendrait encore plus imparables et intenses. Je chipote, mais quelle est votre opinion là-dessus ?
Et bien en ce qui nous concerne c'est notre premier album, et je pense que dans l'ensemble on n'a vraiment pas à ce plaindre du son. C'est sans doute la façon de bosser de david. Certains nous ont dit »ça sonne suédois » peut être. À vrai dire je crois que sous prétexte des expériences de LYZANXIA en studio et du mastering de Peter in de Betou il est arrivé que l'on nous mette trop hâtivement dans la catégorie metal à la suédoise. Et pour le coup, à tort! En fait j'ai l'impression qu'aujourd'hui le son se doit d'être massif et donc bien compressé etc.... ça laisse peu de place à la nuance.


Comment en êtes-vous venus à collaborer avec Great Dane? Le label a-t-il participé aux frais d’enregistrement ou lui avez-vous donné un produit fini ?
Nous avions fait une préprod à Bud en 2008. Et le démarchage n'avait rien donné. Alors on a directement passé l'étape supérieure et nous avons enregistré l'album.
Ensuite avec le produit fini on a démarché les labels. C'est comme ça qu'on a put collaborer avec great dane. Bon, je crois qu'aujourd'hui de toutes façon, c'est même plus la peine de démarcher sans l'album!


Que signifie le nom du groupe?
Aucune signification particulière. C'était une proposition de mon frère ainé, quand nous cherchions un nom au tout début, et il l'a proposé comme ça l'air de rien, en me disant même « Non oublie, c'est naze » et non, il m'a tout de suite accroché.


C’est toi qui a composé la quasi-totalité des morceaux.
Y a-t-il discussion et travail commun après que tu aies présenté ses compos ou ses premières ébauches, ou viens-tu avec des morceaux entièrement écrits?
Je viens avec les morceaux entièrement écris, cela dit on discute en répète des arrangements possibles, si ça peut rendre service au morceau etc. Mais je crois qu'il n'y a jamais eu de changements majeurs, on n'a jamais changé toute une structure ou quelque chose comme ça. Par contre libre aux autres de broder leur partie, il y a tout de même discussion. Et puis si je ramène un morceau qui ne plaît pas on me le dit. Certains morceaux n'ont jamais été terminés. Nous fonctionnons de cette manière depuis l'origine.


Musiques et textes semblent fortement liés. Lequel vient en premier?
La musique vient d'abord mais elle vient dans son ensemble, je ne compose que rarement avec la guitare. En fait le plus fréquemment, les idées me viennent en tête et je prends la guitare ensuite pour voir si ça sonne. Je pense très rapidement au placement du chant sur le reste, la ligne vocale est très importante, c'est un ensemble. Les textes viennent en dernier mais toutes les mélodies sont fixées en tête depuis pas mal de temps.


L’artwork est assez énigmatique ; a-t-il une signification liée à l’album?
Oui, il y a eu un premier artwork pour « Sweet Angel Dust », c'était un visage qui part en poussière. Great Dane n'avait pas vraiment accroché et nous a poussés à tout refaire. Au final ils avaient totalement raison. Ça nous a poussés à bosser autre chose de plus complet. Nous avons gardé cette même idée. La poussière représente le temps qui passe. La signification concrète de cette pochette c'est la représentation d'un souvenir. On a l'image et puis au fur et à mesure, tout devient flou pour qu'au final il ne reste plus que l'image du souvenir et plus le reste.


Maintenant que l’album est dans les bacs, quels sont vos projets ? Tourner pour le promouvoir, écrire le suivant ?
Les deux, on voudrait jouer un maximum pour en faire la promo et l'idéal serait de pouvoir intégrer une tournée. Malheureusement pour le moment en ce qui concerne la tournée on se retrouve rattrapés par la réalité financière de ce business. Pour les dates, on devrait pouvoir en annoncer quelques unes de cool rapidement. Parallèlement à ça, nous préparons un clip pour l'album, ça devrait être pour bientôt. Quant au successeur de « Sweet Angel Dust », on commence à bosser tranquillement dessus. Quelques morceaux arrivent, d'autres sont terminés. Bref on ne va pas perdre de temps.


Merci pour vos réponses ; avez-vous un message à faire passer à ceux qui vous lisent ?
Merci pour l'interview, sincèrement, et merci à ceux qui on prit le temps de lire ces lignes et à ceux qui nous soutiennent. J'ai pu lire que suite à la chronique quelques commentaires étaient mitigés sur vs, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Et un groupe qui fait l'unanimité ça n'existe pas. Encore moins sur VS ! Cela dit à défaut de demander au gens d'acheter l'album absolument, j'invite les sceptiques à l'écouter, il est sur ( Deezer ) , Spotify et autres. Là vous pourrez vous faire un avis concret, pas sur MySpace. Alors bonne écoute et banzaï !

MySpace : http://www.myspace.com/arcaniamusic


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