Ben, Guitariste - INHUME par ..::JU::.. - 1669 lectures
Petite discussion avec le très sympathique et bavard Ben, guitariste d'INHUME, à l'occasion de la sortie de leur nouvel et quatrième album, "Moulding The Deformed"...


Salut à vous les Grindeux ! Merci beaucoup Ben de prendre un peu de temps pour répondre à mes questions. Je suis vraiment heureux et honoré de pouvoir bavarder un peu avec toi !
INHUMEVous venez de sortir courant mars votre nouvel album, 36 minutes de pure Grind Core bien frappé. Avant tout, je voulais savoir, comment vas-tu ? Quel est ton état d'esprit actuellement ?
Hey Mec !! Merci à toi de faire cette interview d'Inhume ! Nous sommes aussi vraiment contents et honorés de prendre le temps de répondre à ces questions. Mon état d'esprit actuellement est... hum, légèrement bourré... haha !



Alors donc, vous venez de sortir votre 4ème album, ‘Moulding The Deformed’, il y a quelques semaines.
Avez-vous reçus quelques retours, quelques feed-backs de la part des magazines ou webzines ? Et toi, qu'est-ce que tu penses personnellement de cet album ? Es-tu satisfait, as-tu quelques regrets...?
A l'heure actuelle, je suis vraiment très content et satisfait de cet album, il est juste franchement terrible, je trouve ! "Moulding The Deformed" est sorti depuis plusieurs mois maintenant, mais j'ai un peu de recul, ce n'est pas non plus comme si c'était un tout nouvel album qui vient juste de sortir, et nous ne sommes pas non plus complètement excités comme certains groupes le sont à la sortie d'un album...
Nous avons eu plusieurs retours / chroniques / interviews, mais tu t'en doutes bien, le monde change si vite, qu'il est impossible de tout comparer, comme par exemple avec notre premier enregistrement, sorti il y a plus de 10 ans. En plus, de nos jours, il y a de plus en plus de webzines dont les chroniqueurs ont l'âge de mes enfants, et avec de plus en plus de gens qui ne connaissent absolument rien à la vraie musique « Grind/Death Metal »...
Il n'y a guère plus aucun style, plus aucune scène Underground en fait qui ne soit pas chroniqué dans les magazines les plus populaires maintenant. Mais nous faisons avec, et nous en sommes tout de même contents. Par contre, avec des sites comme myspace et tous ces trucs, il y a aujourd'hui une véritable overdose ou surabondance de musique (principalement merdique d'ailleurs), qui amène ainsi les gens à ne plus se déplacer à des concerts ni à acheter aucun enregistrement de groupe. Jusqu'aujourd'hui nous avons toujours été plutôt chanceux d'avoir toujours un label qui nous soutienne, et d'avoir également la possibilité d'effectuer des tournées de temps en temps, sachant que bon nombre de groupes n'ont pas cette chance...


J’apprécie beaucoup Inhume, depuis de nombreuses années, et je pensais que réussir à donner un successeur à ‘Chaos Dissection Order’ serait vraiment difficile.
Mais avec 'Moulding The Deformed' je trouve sincèrement que vous avez réussi à surmonter ce challenge avec un talent indéniable. Ce p'tit dernier me semble illustrer une sensible évolution, notamment au travers de l'utilisation de tempos plus variés mais tout en conservant une approche résolument brutale et groovy. Un peu comme si vous aviez eu envie de jouer du Death, mais avec une approche de Grindeux...
Comment vois-tu cette évolution justement, es-tu plutôt d'accord avec mon ressenti ? Quels étaient vos objectifs et vos attentes, au moment de composer 'Moulding The Deformed' ?

INHUME Héhé, je dois reconnaître que tu as totalement raison là ! Après 3 enregistrements résolument Grind et relativement brutaux à notre actif, nous ne voulions pas nous répéter sur notre nouvel album (comme avec les autres enregistrements en fait). Nous avons tendance à être un peu "au taquet" quand nous enregistrons, à savoir que nous pensons toujours que nous ne jouons pas assez vite, alors que pour la plupart des gens ça reste toujours aussi follement rapide, même quand nous jouons ''lentement'... haha ! Et donc c'est vrai que nous avons accordé une attention particulière à cet aspect lorsque nous avons enregistrés 'Moulding The Deformed' ; et nous y ferons sûrement de nouveau attention lors de nos prochains enregistrements.
Car jouer tout le temps à fond avec que des tempos ultra-rapides ne rend pas le résultat final forcément si rapide ou violent, tu trouves pas ? C'est bien mieux en fait d'avoir de grosses différences de rythmes et d'accélérations, car ensuite les gens s'apercevront mieux à quel point l'album est rapide et violent (et je ne parle pas uniquement des conneries de blast-beats à la double pédale). Avant que nous commencions à travailler sur 'Moulding The Deformed', nous avons également dû faire face au départ de notre second guitariste, qui est parti jouer avec Legion Of The Damned, ce qui a conduit Inhume à être composés uniquement du noyau actuel ; et 'Moulding The Deformed' correspond exactement à la vision de cette version d'Inhume. Et comme je le disais, je suis vraiment très content du résultat, et fier de ce que nous avons accompli.


Tu viens de l’évoquer, depuis 'Chaos Dissection Order', un des membres d’Inhume, Harold, a quitté le groupe pour jouer avec Legion Of The Damned.
Depuis son départ, vous avez continué avec un seul guitariste, toi en l'occurrence. Pour vous avoir vu en live avec un seul gratteux, je sais que cela ne nuit pas à votre force de frappe ni à votre efficacité. Mais est-ce vraiment un choix de votre part de ne pas remplacer Harold ? Ou bien n'avez-vous simplement trouvé personne ?
Ben en fait, quand Harold a décidé de quitter Inhume (pour être bassiste chez Legion Of The Damned), nous avons immédiatement décidé de conserver le line-up tel quel, car avec Roel (batterie), Loek (bass), nos deux beugleurs et moi-même (guitare), nous jouons depuis si longtemps ensemble que désormais, cela nous semble être le line-up naturel pour Inhume. Nous n'avons pas ressenti l'envie de chercher un remplaçant. Avec deux hurleurs sur scène, il y a encore toujours beaucoup d'énergie sur scène, et si vous ne me croyez pas, venez donc nous voir sur notre future tournée en fin d'année !! Et d'ailleurs, j'en profite aussi pour vous dire qu'il va y avoir un DVD des dernières années du Party San Festival qui va bientôt sortir ; et dessus vous pourrez y retrouver deux clips d'Inhume en live !


Comme d’habitude, votre pochette est très sympa et sensiblement orientée vers le Gore.
Mais contrairement aux précédents, l'artwork de 'Moulding The Deformed' est franchement plus travaillé et recherché que les précédent, tout en étant superbe. Qui a dessiné ou réalisé cette pochette ? Quelle était l'idée, l'orientation artistique que vous souhaitiez initialement ?

INHUME La pochette de l'album est effectivement légèrement axée sur le côté Gore, ce qui n'est pas habituellement la thématique visuelle que nous utilisons, mais cette fois-ci nous avons travaillés avec Mike Hrubovcak (visualdarkness.com), qui est aussi le chanteur des groupes Vile et Monstrosity ! Nous lui avons exposé notre vision et les idées associées au sens du titre de l'album 'Moulding The Deformed', et il a réellement et totalement compris notre vision, et voici tout simplement ce qu'il a réalisé en retour. Il s'est aventuré sur le côté Gore, qui n'est pas habituellement le style d'Inhume, mais nous en sommes super contents ; et jusqu'à présent il y a eu plein de personnes qui trouvent que cette pochette colle parfaitement avec le thème global et l'esprit de l'album.
Par contre, en rapport avec cette thématique Gore, je voulais dire qu'il y a tout un tas de personnes qui cataloguent Inhume dans la catégorie ''Goregrind', mais ces personnes ne regardent sans doute que les images des pochettes de nos albums, et n'ont réellement jamais essayé d'écouter Inhume. Nous ne sommes pas un groupe de Goregrind, et je voulais être bien clair avec cela. Les influences d'Inhume sont le Grind Core Old School, et le Death Metal, et ce qui en sort est une sorte de Grinding Death Old School.


Je trouve que la production sur ‘Moulding The Deformed’ est particulièrement travaillée, avec un son très puissant mais surtout plus gras et brut qu’auparavant.
Où avez-vous été enregistrer 'Moulding The Deformed' ? Qui s'est chargé du mixage et de l'enregistrement ? Avez-vous enregistré en mode ''live', ou bien instruments par instruments ?
Cette fois-ci, nous sommes allé enregistrer au Soundlodge Recording Studio en Allemagne, là où notre batteur Roel avait enregistré auparavant avec God Dethroned. Tout le processus d'enregistrement, de mixage et de mastering fut géré par Jörg Uken, qui "est" à lui seul le Soundlodge Recording Studio. Le résultat final est impressionnant, et notamment si on prend en compte le fait qu'Inhume est un groupe de Grind/Death, et que la plupart des studios dans lesquels nous avions enregistré auparavant n'ont jamais permis d'obtenir un tel résultat, si conforme à ce que nous souhaitions pour le groupe.
Cette fois, nous avons enregistré chaque instrument à part, après avoir enregistré en premier le couple ''Batterie/Grattes' bien entendu. La seule fois où nous avons enregistrés tous ensemble en mode ''Live', ce fut pour le "Dutch Assault" que nous avions enregistrés pour Relapse (NdJu : Split enregistré en 2003, partagé avec les groupes : Suppository, Last Days of Humanity et S.M.E.S.) ; sinon, on avait aussi enregistré, pour 'In For The Kill', les deux guitares et la basse en même temps ; mais le reste du temps on a toujours enregistré instrument par instrument. Par contre, juste pour dire que, si nous avons d'ici là la chance et la possibilité d'enregistrer un autre album, nous retournons probablement au Soundlodge Studio, car nous en sommes très satisfaits.

Et toi qui baigne dans les méandres de l'UG depuis longtemps : que penses-tu de toutes ces productions ''modernes', puissantes mais très communes et presque formatés ?
Je ne suis pas fan personnellement de tous ces enregistrements, tous ces albums qui ont juste une très bonne prod', mais qui manquent de couilles, tu vois ce que je veux dire ? Je préfère les albums qui ont leur propre personnalité en terme de son, comme par exemple 'Reek Of Putrefaction' (NdJu : du groupe Carcass) ou 'Apocalyptic Raids' (NdJU : du groupe Hellhammer). De nos jours, le son, ça ne veut plus rien dire, car c'est tellement simple d'avoir un bon et gros son, et ça semble tout aussi facile pour le quidam moyen d'enregistrer depuis chez lui son propre truc et d'avoir ainsi un meilleur son que les tous studios haut-de-gamme d'il y a 20 ans, et nul ne sait où tout cela va nous mener...


Vous avez signé sur un nouveau label pour ‘Mould’, le 4ème depuis vos débuts il me semble.
Après Bones Brigade et Relapse, vous aviez enregistré vos deux précédents albums avec Osmose Production. Est-ce que cette collaboration fut positive ? Pourquoi avez-vous décidés de changer de label ?
En fait jusqu'à présent nous n'avons signé qu'avec 3 labels ; Relapse n'a jamais été intéressé par Inhume, et ils ont juste sorti le split « Dutch Assault », où nous figurons. Auparavant nous avions donc coopéré avec les deux labels français Bones Brigade & Osmose, et désormais nous sommes signés sur le label allemand War Anthem. Nous ne nous sommes jamais vraiment sentis bien lorsque nous étions chez Osmose, nous avons sorti 2 albums durant les 7 années où nous étions signés chez eux, ce qui n'a pas trop de sens, tu ne trouves pas ? Je pense qu'ils n'ont absolument pas compris ce qu'était le Grind et la scène Grind ; et donc après avoir été jusqu'au terme de notre contrat, nous avons décidé de chercher un autre label, et nous avons trouvé ce que nous cherchions avec War Anthem.

Donc maintenant que vous êtes chez War Anthem : êtes-vous satisfaits de ce nouveau partenariat ? Aviez-vous reçu ou trouvé d'autres propositions avant d'opter pour War Anthem ?
INHUMEHum, en fait la scène UG aujourd'hui est quasi-morte (d'un point de vue mercantile), et nous n'avons reçu aucune autre offre que je sache ; je suppose que 99% des labels pensent qu'Inhume est trop extrême (parce qu'ils pensent que c'est le cas, mais sans vraiment avoir écouté notre musique), et pour 99% de ces labels, le but est avant tout de se faire de l'argent, ne nous leurrons pas. Inhume a besoin d'un label qui se préoccupe avant tout de l'aspect musical et non simplement de se faire de l'argent. La musique devrait être prioritaire, mais c'est évident qu'un label va uniquement investir sur un groupe auquel ils croient, financièrement.
Pour la plupart des groupes c'est bien mieux de trouver un label plus petit, mais pour qui tu es vraiment important, plutôt que de signer sur un gros label qui se tape complètement de ton groupe et qui de toute façon ne va sans doute jamais écouter ton album.


Et justement, en prenant en compte ce paramètre dont tu parles :
il s'avère que c'est souvent difficile de trouver un label adapté à son groupe et sa musique, quand on pratique un style résolument underground et extrême, tel que le Grind. Du coup, l'autoproduction demeure alors une alternative prisée par bon nombre de groupes ; quel est ton avis sur ce mode de diffusion ?
L'autoproduction, c'est cool quand tu veux vendre ton album à tes potes, et aux potes de tes potes. Mais sans un label convenable, sans les contacts du label, et sans un minimum d'investissement qu'un label peut assumer, c'est très difficile d'atteindre un certain seuil de rentabilité. Aucune personne ne veut investir dans un enregistrement que personne ne sera capable de trouver ou d'acheter, donc je pense que c'est une bonne chose que nous ayons été en mesure d'obtenir l'aide et le soutien d'un label durant toutes ces années.


Tu joue également (ou jouait…?) dans un autre putain de bon groupe :
Bile, qui a change de nom en 2006 pour devenir $kullhog. Je dois t'avouer que 'Camp Blood' est l'un de mes albums de chevet, tant il est bon. Pourquoi avez-vous décidé de changer de nom de groupe, à cause d'un manque d'originalité je présume ? Peux-tu m'en dire plus sur le statut de Bile/$kullhog actuellement ? De quoi sera fait le futur du groupe, avez-vous prévu de jouer de nouveau ensemble et/ou de donner quelques concerts, ou d'enregistrer quelque chose ?
Yep, Loek (le bassiste d'Inhume) et moi-même nous jouons bien toujours ensemble avec Skullhog, avec un pote à nous (Rob Nabbe), mais bon, nous prenons un peu trop notre temps avec ce groupe, tu trouves pas... ? (rires). Nous avons décidé de changer de nom en devenant Skullhog quand nous avons découvert qu'il y avait un groupe merdique d'Indus qui portait ce nom, ainsi en fait que 4 autres groupes qui utilisaient également le nom de Bile... Notre Bile/Skullhog est unique, et donc nous ne voulions vraiment pas avoir un nom de groupe utilisé par qui que ce soit d'autre.
Nous n'avons pas donné de concerts depuis plus d'un an, je suppose que c'est simplement parce qu'il n'y a aucun intérêt manifeste de la part des gens ou des orgas de concerts, peut-être parce que nous ne sommes pas rattachés à cette scène merdique carnavalesque ''oempa loempa Gore' qui semble avoir pas mal de succès en ce moment. Mais on s'en tape ! Nous comptons enregistrer quelque chose d'ici l'année prochaine je pense, donc garde un œil sur Skullhog...


Tu n’es pas encore trop vieux, mais tu as déjà une expérience considérable de l’Underground.
Et depuis 10 ans, les mœurs et les pratiques ont vraiment évolué. Le tape trading a été remplacé par le P2P, et Internet est devenu un outil incontournable... Quel est ton point de vue sur ces nouveaux modes de communication ? Est-ce que ces nouveaux "médias" comme MySpace ou YouTube représentent pour toi un outil de travail agréable, un passe-temps gratifiant, ou plutôt une contrainte ?
Hey, merci pour le commentaire sur mon âge, haha ! J'ai 41 ans, donc en effet, ça veut dire que je suis encore relativement jeune, héhé ! (rires) Je joue dans des groupes depuis 1985 à peu près, donc je suis effectivement là-dedans depuis un moment.
C'est vrai que l'époque des tape trading et tous ces trucs-là me manquent, parce que c'était plus personnel d'un certain côté... Mais tu ne peux pas non plus rester immobile et faire semblant de ne pas voir que le temps avance, avec toutes les nouvelles formes de média et de communications, nous sommes désormais capables d'avoir beaucoup plus de personnes qui sont susceptibles d'écouter notre son, et on peut simplement espérer que ce qui en résultera sera de pouvoir donner plus de concerts dans le monde entier un jour… Pour moi, tout ce qui compte au final c'est de jouer en live, et personnellement j'en ai rien à carrer de vendre beaucoup d'exemplaires de nos albums... Nous avons tous commencé à jouer de la musique quand nous étions encore des enfants, parce que nous voulions juste jouer de la musiquer, et aujourd'hui c'est toujours ce qui nous pousse à continuer.


Héhé, tu réponds à mes questions à l’avance ...
Avec Inhume, vous nous faites headbanguer et groover depuis quasiment 16 ans. Quel est, personnellement, ta réelle motivation pour continuer inlassablement à jouer et à vivre le Grind tel que vous le faites ?

INHUMEHum, je me dis que d'un certain côté, on ne doit pas être normaux pour avoir réussi à continuer ainsi durant 16 ans sans avoir en retour le moindre succès commercial... Peut-être qu'on devrait juste se séparer et rester inactifs durant quelques années, et se reformer ensuite pour toucher un bon chèque, un peu comme font beaucoup de groupes en ce moment...! (beurk, c'est répugnant en fait).
Pour répondre à ta question, en fait on prend encore et toujours autant de plaisir à répéter et jouer ensemble deux fois par semaine, tous ensemble, donc je pense que c'est tout simplement ça la raison, et nous allons continuer à fonctionner comme ça, puisque c'est ce qui nous plaît, tout simplement !


Je suppose que ce n’est pas toujours évident de concilier sa vie personnelle, sa vie professionnelle et la passion musicale du Grind.
As-tu trouvé une sorte d'équilibre entre tout ça ? Comment fais-tu pour gérer tout ça, et notamment durant les périodes où vous êtes en tournée ?
En fin de compte, c'est véritablement un choix de mode de vie je pense, si j'avais coupé mes cheveux il y a 20 ans, je suis sûr que je n'en serais pas du tout au même niveau dans ma carrière professionnelle à l'heure actuelle (je bosse dans les nouvelles technologies de l'Information - Informatique/télécommunication), mais je suis persuadé par contre que ça ne m'aurait jamais rendu aussi heureux que tel que je le suis aujourd'hui.
C'est effectivement un vrai choix, conséquent, que de choisir l'univers de la musique extrême plutôt que n'importe quoi d'autre, mais nous avons chacun dans le groupe décidé de faire ce choix dès nos débuts, et personnellement ça fait vraiment longtemps que j'ai fait ce choix. Et je pense que c'est en partie pour ça que nous sommes encore là aujourd'hui. Et quand nous sommes en tournée, c'est simplement à chacun de s'organiser et de s'assurer de ses disponibilités sur la durée nécessaire, mais jusqu'aujourd'hui, nous avons toujours réussi à nous organiser pour assurer nos tournées.


Maintenant que 'Moulding The Deformed' est disponible, j’espère que vous allez mettre l’Europe à feu et à sang avec votre Grind Death décapant...
Avez-vous déjà prévu ou êtes-vous en train de planifier une tournée européenne ? Avez-vous une idée d'un ou plusieurs groupes pour vous accompagner sur la route ? Peut-on rêver et imaginer une tournée commune avec Cliteater ?
Oui, en effet nous en train de travailler sur une tournée européenne, qui devrait se dérouler courant novembre, notamment avec nos amis de Grimness69 avec qui nous avions déjà partagé l'affiche en 2008. Nous avons également quelques dates à venir sur quelques festivals, et nous sommes bien évidemment intéressés par toute possibilité de date, n'importe quand et n'importe où...!
Une tournée avec Cliteater n'est pas quelque chose que nous souhaitons faire en revanche, car Joost est chanteur à la fois dans Inhume et dans Cliteater, et on se dit que pour le public, voir deux groupes jouant le même style et avec le même chanteur, ça craint un peu...
La tournée à venir est supposée démarrer aux alentours du 12 novembre, et normalement il devrait y avoir environ 6 dates en France… Donc on aura sûrement l'occasion de se boire 1 ou 2 bières ensemble sur l'une de ces dates, non ?


Eh bien carrément, avec plaisir Ben, merci pour la proposition !
INHUMEEt merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour répondre à ces questions ! Comme le veut la tradition, je te laisse le mot de la fin ; tu peux dire ce que tu veux, ou nous donner la recette de ton cocktail préféré...
Merci encore et je vous souhaite le meilleur pour le futur ! A un de ces 4 autour d'une bière !

Cool mec, merci beaucoup à toi ! Et merci à tous les lecteurs aussi bien entendu !
Et puisque tu me le demandes, je vais te filer la meilleure recette de cocktail que je connaisse : tout d'abord, munis-toi de deux bières, et ensuite... Savoure !! Héhé !
Porte-toi bien mec et à très bientôt làbas en France !


Cheers 'n Beers,
Ben / INHUME


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