le groupe - MYRATH par GARDIAN666 - 2429 lectures
Myrath est une formation de metal prog tunisienne qui en 2010 risque de faire parler d'elle avec la sortie de son deuxième album, l'excellent « Desert Call » (chroniqué dans les pages de VS il y a peu), qui affirme parfaitement l'identité du groupe et ses origines. L'occasion d'interviewer le groupe au grand complet, pour en savoir plus sur ce groupe oriental qui monte de plus en plus !


Votre nouvel album, "Desert Call" vient de sortir; comment le présenteriez-vous aux lecteurs de VS ?
Malek Ben Arbia(Guitares): Tout d'abord on tient à vous remercier pour cette interview, c'est avec plaisir que nous répondons aux questions d'un webzine aussi prestigieux que VS WEBZINE
« DESERT CALL » est le 2ème album de Myrath, que la majorité des chroniqueurs définissent comme du power-prog-oriental. Mais j'estime qu'avec cet album nous avons apporté un style de métal oriental propre à Myrath en nous éloignant d'avantage des influences qui étaient plus présentes sur l'album précédent (« Hope »). C'est un album avec beaucoup plus de sonorités arabisantes inspirées de notre patrimoine musical traditionnel tunisien, d'avantage d'orchestrations, des refrains plus accrocheurs, et une production de très haute qualité faite avec beaucoup de passion par Kevin (Codfert – Adagio).
« DESERT CALL » reflète une plus grande maturité du groupe au niveau des compositions, en privilégiant d'avantage la musicalité et l'émotion à la technique. Tout ceci a été rendu possible -entre autres- grâce l'apport considérable de Zaher Zorgati (notre nouveau chanteur) tant par ses capacités de composition que par l'émotion qu'il dégage par son chant très mélodique et arabisant qui colle parfaitement avec les nouvelles compostions.


Au début, la sortie de "Desert Call" était prévue courant 2008. Qu'est-ce qui a retardé sa sortie ?
Anis Jouini (Basse): En fait on voulait sortir l'album début 2009 dans la foulée de l'album précédent (« HOPE ») mais un concours de circonstances a joué en notre défaveur. L'album était entièrement enregistré depuis le 6 novembre 2008 mais Kevin ne pouvait pas commencer à le mixer avant d'avoir terminé le mixage l'album d'Adagio (Archangels in Black). Ce n'est donc qu'au mois de mai 2009 que Kevin a terminé le mixage final de DESERT CALL après plusieurs semaines de travail minutieux rendu très difficile par les nombreuses pistes d'orchestrations arabes. Dès que l'album a été masterisé au House of Audio (Allemagne) en juin 2009 nous l'avons envoyé à plusieurs labels dont la majorité en a fait la demande.
Quand on a reçu les propositions de contrats des divers labels, la majeure partie d'entre eux étaient déjà soit en vacances soit occupés par les divers festivals d'été, on a donc été obligé d'attendre la rentrée pour finalement finaliser 2 contrats un le 22 octobre 2009 avec XIII bis Records (exclusivement pour l'Europe) et l'autre le 12 décembre 2009 avec Nightmare Records (pour le reste des continents).
Comme il fallait quelques semaines pour que ces labels s'occupent des préparatifs nécessaires au pressage et à la promotion de l'album, la date de sa sortie a donc été fixée au 25 janvier 2010. Maintenant on va essayer de se racheter en sortant un autre album dans la foulée.


Quels sont les thèmes abordés dans "Desert Call" ? Sont-ils dans la même veine que ceux de "Hope" ?
Aymen Jaouadi (parolier): En général oui, c'est dans la même veine mais sur « DESERT CALL » je dirais qu'il s'agit plus précisément d'une exploration aux confins de l'esprit car quand on dit désert cela nous inspire la solitude et les étendues vastes correspondant à l'esprit humain. J'ai essayé de faire défiler les sentiments humains à leurs extrêmes comme la peur dans "Desert Call" ou l'amour dans "Memories" ou encore la relation avec le passé dans "Forever and a Day".


La pochette de "Desert Call" est très belle ! A qui la doit-on, et quelle signification a-t-elle ?
Zaher Zorgati (chants): La pochette ainsi que le livret ont été réalisés par Irène Dominguez (une jeune artiste photographe et peintre norvégienne d'origine espagnole) www.namtarucreations.com
Elle a parfaitement reproduit le double message inspiré du titre de l'album qui est l'appel à reconstruire un monde meilleur et celui lancé par un groupe émergeant (le désert symbolisant les origines arabes de Myrath) pour que leur musique soit répandue à travers le monde. Toutefois il y a tellement de symboles sur la pochette que chacun pourra l'interpréter à sa façon :
La main symbolise l'appel, la cicatrice sur la main : les souffrances, le désert : un nouveau monde encore vierge, l'eau qui jaillit de la main : la vie. La planète lointaine : le monde passé...


Zaher Zorgatti est dans le groupe depuis 2007, mais il ne chante pas sur "Hope"; est-ce parce qu'il est arrivé trop tardivement, et que le groupe ne pouvait faire marche arrière à l'époque, ou bien il y a une autre raison ?
D'ailleurs, vous confirmez, c'est bien lui qui chante sur "Desert Call" !!?
Malek Ben Arbia :
En fait Zaher a rejoint le groupe en juin 2007 donc après l'enregistrement de "Hope" (en décembre 2006) l'album n'était certes pas sorti encore mais on n'avait ni les moyens ni la volonté de le ré-enregistrer d'autant plus qu'on était tous pleinement satisfaits du chant d'Elyes, d'ailleurs toutes les lignes de chants sont faite par Elyes et pour le style de chants d'Elyes.
Sur "Desert Call", c'est bien évidemment Zaher qui chante sur tous les titres. Sachant que le fait qu'il soit si polyvalent et qu'il maîtrise si bien divers styles de chants, certains pensaient que c'était Elyes qui chantait sur « Ironic Destiny » alors qu'il s'agit bien de Zaher.


Le titre "Forever and a Day" qui ouvre l'album possède des paroles chantées en arabe; allez-vous, à l'avenir, continuer à utiliser cette langue, ou pourquoi pas chanté dans d'autres langues comme le français par exemple ?
Seif Louhibi (Batterie): En fait il existe 2 versions du titre « Forever and a day », la version originale de Nightmare Records (chantée intégralement en anglais) et la version XIII bis Records (couplet chanté en arabe et le reste en anglais) qu'on a réenregistré à la demande de XIII bis Records.
Sur le prochain album, nous comptons évidemment faire un ou deux titres chantés entièrement en arabe et/ou en arabe/nglais tout en développant d'avantage le mélange metal sonorités arabisantes d'une façon propre à Myrath et pourquoi pas un titre chanté en français d'autant plus que Zaher possède la polyvalence nécessaire.


Je trouve que "Desert Call" met plus en avant les sonorités orientales que sur "Hope", qui à mon goût sonnait un peu trop "occidental"; que pensez vous de cela ? Est-ce volontaire ou quelque chose de tout à fait naturel ?
Elyes Bouchoucha (Claviers/chants): Je dirais que c'est les deux à la fois. L'intégration de d'avantage de sonorités orientales était une idée de base, mais on ne voulait pas faire du n'importe quoi ou copier d'autres groupes qui font ce genre de métissage entre orient et occident. En fait c'est Kevin qui nous a encouragés à nous démarquer d'avantage des groupes qui nous ont influencés sur « HOPE », en proposant un style propre à Myrath.
On s'est donc laissé guider par l'inspiration qui nous vient tout naturellement de nos origines tunisiennes et de nos influences occidentales, et avons combiné les deux pour offrir un métal oriental avec des sonorités arabisantes et plus précisément tunisiennes inspirées du patrimoine musical traditionnel tunisien. Sur l'album « Hope » on a donné un avant-goût de ce mélange, sur « DESERT CALL » il y en a d'avantage (même si les bases reposent sur des groupes de référence) mais ça reste une musique qui sort du cœur et non fabriquée car on compose toujours avec l'inspiration du moment sans faire trop de calculs, c'est d'ailleurs ce qui explique le fait que les titres sont très variés et que certains d'entre eux soient genre "rentre-dedans" comme "Ironic Destiny" ou "Shockwave"
Mais le style Myrath que nous comptons développer d'avantage sur le prochain album (qui est déjà à un stade très avancé) c'est principalement le genre de métissage musical entre orient et occident qu'on retrouve dans des titres comme « Forever and a Day » et « Tempests of Sorrows ».


Avec le recul avez-vous conscience que "Hope" a été assez influencé par Symphony X, ce qui à l'époque vous avez valu la critique de certaines personnes, qui vous voyaient comme un simple clone de ce groupe ?
En tout cas, je ne pense pas que les mauvaises langues pourront redire ça pour "Desert Call"...
Malek Ben Arbia :
Je pense que chaque musicien est influencé (à ses débuts) par les groupes ou les musiciens qu'il écoute.
« Hope » a été enregistré fin 2006 (à une période où la moyenne d'âge des membres du groupe était de l'ordre de 20 ans), il s'agissait également du premier album de Myrath (le précédent "Double Face" étant plutôt une démo autoproduite) et à l'évidence l'influence d'un groupe dont on a joué des reprises pendant 2 ans (2004-2005) va laisser des traces comme c'était d'ailleurs le cas pour bon nombre de groupes de metal de référence à leurs débuts. Cette influence est de moins en moins présente au fil des albums et je pense que comme tout autre groupe, cette influence disparaitra avec le temps. Ce qui est clair, c'est qu'au fur et à mesure des années, Myrath s'est énormément amélioré et puise de plus en plus son inspiration dans ses propres terres, tout en se démarquant d'avantage des influences de certains groupes.
Avec "DESERT CALL" qui est tout juste notre deuxième album, on pense avoir déjà trouvé un style propre à Myrath, un métal oriental avec des sonorités tunisiennes inspirées du patrimoine musical traditionnel tunisien, ce style sera bien évidemment développé d'avantage sur notre prochain album.


Il semble y avoir une très bonne entente entre Adagio et vous, puisque c'est Kevin Codfert qui a de nouveau produit l'album.
De plus S. Forté fait une apparition (sur "Ironic Destiny"), et par le passé, vous avez déjà tourné avec eux: serait-il possible qu'un jour vous ayez des projets en communs, qui aillent plus loin qu'une tournée ?
Zaher Zorgati :
En effet ce n'est un secret pour personne que Myrath sont en quelque sorte les protégés d'Adagio et principalement de Kevin et Stephan. Kevin est un musicien génial et un producteur exceptionnel mais également un ami et un frère que nous respectons beaucoup, c'est grâce à ses précieux conseils, à son superbe travail à tous les niveaux (enregistrement, mixage, production, promotion) que Myrath est sorti de l'anonymat. Quant à Stephan, il ne manque pas une occasion pour nous encourager et nous apporter tout son soutien et ses précieux conseils. On saisit cette occasion pour remercier Stephan pour le superbe "guest solo" qu'il a joué sur « Ironic Destiny » et pour son soutien, on est vraiment fier qu'un de ses solos figure sur notre album.
Il est vrai que Myrath a déjà joué à 2 reprises en première partie d'Adagio mais c'était à Tunis. Envisager des projets en commun est encore prématuré (Adagio sont quand même à un stade de notoriété et d'expérience beaucoup plus avancé que Myrath) mais une tournée en première partie d'Adagio est possible, il faut juste attendre que toutes les conditions soient réunies.


Quels sont les groupes français -hormis Adagio bien sûr- que vous appréciez, et que vous aimeriez bien voir jouer en Tunisie ?
Seif Louhibi : En plus d'Adagio on aime tous Gojra. Les voir en Tunisie ou partager la scène avec eux serait super.


Et à l'inverse, quels groupes tunisiens, et même maghrébins en général, nous conseillerez-vous à écouter et découvrir, nous les occidentaux ?
Anis Jouini : Je ne connais pas tous les groupes maghrébins mais ce que je peux affirmer c'est que, certains de ces groupes sont très talentueux mais faute d'encouragement, de manque de moyens, d'absence de producteurs, de labels, de sponsors, ainsi que le désintéressement des médias officiels, beaucoup d'entre eux finissent par abandonner (c'est notamment le cas des groupes Pirania, Propaganda ou Introspection qui se sont dissous bien qu'ils aient atteint un très bon niveau).
Aujourd'hui, il y a de nouveaux groupes qui se forment et d'autres qui se sont améliorés pour atteindre un très bon niveau, je préfère ne pas citer de noms mais il y a des webzines tunisiens tels que www.zanzana.net/ www.metal-waves.com/ et www.sombrearcane.com/ que je vous invite à visiter pour en savoir d'avantage sur la scène metal tunisienne.


Je me trompe peut-être, mais peu de groupes étrangers ont joué en Tunisie jusqu'aujourd'hui. Est-ce que la Tunisie s'ouvre petit à petit au metal, ou bien cela reste des évènements trop rares ?
Elyes Bouchoucha : La Tunisie est un pays très ouvert aux autres cultures, il est donc très facile de jouer du metal malgré les préjugés de certains médias. Il y a bien une scène metal tunisienne (qui reste un mouvement très underground comme dans beaucoup de pays occidentaux) mais qui existe quand même depuis les années 70.
il y a un nombre relativement élevé de groupes rock/metal (sous toutes ses formes) formés pour la plupart de jeunes lycéens et étudiants ainsi qu'un nombre important de « metalheads ». Nous avons également une émission de radio hebdomadaire (avec une web radio en streaming 24 sur 24) consacrée exclusivement au métal (www.zanzana.net) créée et animée par Karim ben Amor et diffusée sur un canal radio étatique (RTCI) ainsi qu'un festival méditerranéen de la guitare, qui se tient chaque année ce qui a permis à de grosses pointures comme Robert Plant, Adagio, Bertignac, Epica, Fire Wind et After Forever de jouer à Tunis durant ces dernières années.


On a déjà dû vous le demandez, mais une tournée française, voire européenne est-elle programmée ? Je pense que beaucoup de gens sont impatients de vous (re)voir...
Zaher Zorgati : Nous aussi on est impatients de les voir. On va commencer par jouer dans le festival méditerranéen de la guitare qui se tiendra à Tunis, au courant de la dernière semaine du mois de mars prochain puis on fera une mini-tourné en Tunisie. On compte également faire une tournée en Europe (principalement en France) en première partie de groupes plus connus et peut-être jouer dans quelques festivals. On y travaille sérieusement même si on n'a pas encore de dates à vous annoncer.
Pour le moment on se concentre sur la promotion de l'album puis on y verra plus clair en fonction du degré de succès de « DESERT CALL ». Il faut préciser qu'on n'a pas encore de tourneur donc on est obligé de compter sur nous-mêmes et sur l'aide de Kevin et de nos labels.


Pour finir, je vous laisse le mot de la fin, si vous avez un message à faire passer...
Malek Ben Arbia : On espère que notre nouvel album « DESERT CALL » plaira aux amateurs du genre et on compte sur leur soutien pour en faire un grand succès. On espère vous voir bientôt en France à l'occasion d'un de nos concerts. On saisit cette occasion pour saluer tous nos fans ainsi que tous les lecteurs de VS WBZINE.


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