Fred - METIERS: FRED CHOUESNE - GARMONBOZIA par OROR 404 DE A JETER PROM - 3242 lectures
Quand je parlais de ‘partir à la poursuite’ de mes interviewés, en voici un bon exemple. Fred organise des concerts dans l’Ouest et sur Paris, avec son association Garmonbozia.
Je l’ai vu à l’œuvre à rennes, au concert de Varder/Marduk à l’Antipode. Fred court partout !
Mais il a pris le temps de répondre à mes questions pour expliquer justement où passe toute cette énergie. Et je vous assure qu’il en faut pour faire ce qu’il fait.



Peux-tu me présenter Garmonbozia et me décrire ton ou tes activités au sein de cette association ?
Garmonbozia a vu le jour en 1998, le ras le bol de devoir aller systématiquement à Paris pour voir les groupes que nous aimions m'a poussé à créer cette association avec un concert ici à Rennes par trimestre pendant les 2 premières années. Cela restait du bénévolat à 100% puis vers 2001, j'ai reçu de plus en plus de sollicitations de certains tourneurs, y compris dans d'autres courants musicaux. C'est surtout par les groupes Magma et Opeth que j'ai pu faire décoller les choses, quitter mon ancien boulot qui ne me plaisait pas pour consacrer tout mon temps à Garmonbozia. Actuellement, il y a 3 activités :
- l'organisation de concerts dans l'Ouest (Rennes & Nantes) et Paris, qui prend la plupart de mon temps.
- Le booking de dates ailleurs en France pour les tourneurs avec qui je travaille et sur certains festivals (Hellfest notamment).
- Trouver des concerts pour le groupe Trepalium, le seul actuellement à qui j'ai du temps à consacrer.


Quel a été ton parcours ?
C'est en effectuant un BTS Action Commerciale entre 1996 et 1998 que j'ai pu concrètement mettre les pieds dans l'organisation de concerts. Dans le cadre de ce BTS il m'était demandé d'organiser toutes sortes d'actions commerciales. Organiser un concert n'était plus un rêve, avec le parrainage de Hardside Connection (qui est devenu Overcome Records par la suite), ce premier concert a pu voir le jour avec Enthroned, d'abord repoussé de 10 mois suite au décès du batteur du groupe, le concert eut finalement lieu en février 1998. Rien n'indiquait qu'en faisant ce BTS je poursuivrai ensuite dans l'organisation de concerts, même si j'ai vu par la suite qu'il me fallait un bac + 2 pour bénéficier d'une licence de spectacle, le hasard a donc bien fait les choses, tout a donc été appris sur le tas, même si les structures de l'Antipode à Rennes m'ont énormément conseillé au départ en 1998.



Peux-tu me décrire une journée ou une semaine type ?
2 types de semaine : la première sans ou avec très peu de concerts : Début des hostilités avec souvent 50 à 100 mails à traiter, les journées se résument à pas mal de choses administratives, comptabilité, mailing, trouver des salles pour les propositions reçues…

Et donc une semaine avec des dates de concerts, où en plus des mêmes tâches à effectuer, il faut assurer l'organisation de A à Z du concert avec tout ce que cela représente… et donc remettre au lendemain tout ce qui est habituellement fait au bureau… Certaines semaines voient l'enchainement de plusieurs concerts quasi tous les jours, ce qui est pénalisant pour gérer toute la paperasse, cela devient vite envahissant (des centaines de mails en retard comme le tien d'ailleurs…) surtout pour les concerts à Paris, l'idéal serait de pouvoir embaucher une seconde personne pour me seconder ! C'est ce qui j'espère pourra se faire à l'avenir car d'année en année, le nombre de concerts augmentent toujours un peu.


Quels sont, selon toi, les avantages et inconvénients de ton activité ?
Les avantages restent de bosser à ses heures (sauf pour le jour J d'un concert), être son propre patron est vraiment un privilège ! Rencontrer beaucoup de monde sur les tournées et concerts également… les inconvénients par contre sont bien plus nombreux : il faudrait vraiment avoir une case en moins pour se lancer dans ce domaine aujourd'hui, les temps sont de plus en plus durs, les gens se déplacent moins qu'avant (ce qui est justifié vu les tarifs des places de concerts de plus en plus élevés), j'ai conscience que cette activité peut s'arrêter du jour au lendemain, les enjeux et risques financiers sont également quelque chose de stressant au quotidien, la vie sociale est également un peu mise de côté lorsqu'on fait ce boulot (surtout pour ceux qui partent en tournée de longues semaines). L'organisateur de concerts a également le mauvais rôle, certains groupes se disent que l'organisateur lui doit tout (au propre comme au figuré), c'est lui qui doit toujours faire face aux critiques liés à l'organisation, même s'il n'est pas responsable de tel ou tel problème. Enfin le principal inconvénient est de devoir assumer les erreurs des autres, je m'explique à travers un exemple récent : J'avais confirmé 13 groupes au Tattoo The Mind Festival, or ce festival a été annulé par l'organisateur. En dehors d'un cas de force majeur, même si les groupes savent qui est le fautif, contractuellement c'est du ressort de l'agent, donc de ma structure. Avoir fait d'énormes avances (les groupes venaient pour la plupart en avion car date unique) a failli nous être fatal !

Il faut donc bien comprendre que l'organisateur et l'agent (les 2 dans mon cas pour un concert à Rennes ou Paris par exemple) sont ceux qui prennent le plus de risques vis-à-vis des autres acteurs qui sont liés aux mêmes concerts (salles, tourneur, groupes…)


Comment peut-on se former à ton/tes activités ? Par des écoles, des formations ? Par l’expérience ?
Plusieurs possibilités, il y a bien sûr des écoles et formations dont celle à Issoudun qui est la plus réputée en France et qui permet de se former à tous les métiers liés au management dans le domaine des musiques actuelles, mais peu de places, des formations très chères… Il est également possible de valider les acquis par l'expérience de plusieurs années au sein d'une structure, ce qui est mon cas.


As-tu un (ou plusieurs) conseils aux personnes qui aimeraient suivre ta voie ?
Pas mal de sacrifices dans la vie de tous les jours et ne pas avoir peur de bosser au départ pendant quelques années sans pouvoir se dégager de réel salaire. J'ai eu la chance de commencer au moment où les concerts marchaient plutôt bien à des prix raisonnables, si je débutais actuellement je sais que ce serait impossible, les conditions ne sont plus les mêmes, les cachets ont pris une telle ampleur sur les budgets (la moitié alors que ça ne représentait qu'un quart il y a 10 ans). Les tourneurs il y a quelques années étaient souvent les mêmes qu'on retrouvait sur la route avec les groupes, alors que désormais un tourneur n'a quelquefois aucune notion de ce qui se passe concrètement sur un concert, rester assis dans un bureau fait se déconnecter pas mal de tourneurs qui n'ont pas conscience des réalités du terrain


Peux-tu me raconter une anecdote, un « grand moment de solitude » qui aurait marqué ta carrière ?
Je dirais que l'annulation du concert de Bolt Thrower en janvier 2002 à Rennes peut être considérée comme un grand moment de solitude. Le tourmanager du groupe m'avait appelé un dimanche soir, soit la veille du concert disant qu'ils ne viendraient pas à Rennes. Il s'agissait de la seule date en dehors de Paris, j'avais eu pas mal d'appels de personnes venant d'assez loin, y compris d'Angleterre pour savoir si la date était bien sûre à 100%... Il est donc facile de deviner la réaction des personnes que nous n'avions pas pu prévenir en aussi peu de temps... et donc grand moment de solitude lorsqu'il fallait « affronter » le public bien énervé ! Même chose pour Aeternus plus tard toujours à Rennes, les norvégiens ont préféré rester à Londres (alors que nous nous étions vu un jour avant à Paris)…bref ces situations sont les plus délicates à gérer, même si on comprend aisément la réaction du public, sauf que la cible reste l'organisateur alors que seuls les groupes sont fautifs ! A côté de ça, il y a aussi d'excellents moments passés avec des groupes ou personnes qui vous font aimer votre métier (Opeth, Entombed, Septicflesh, Enslaved, Mayhem, Immortal, Magma, One Shot, Trepalium, Deicide, Obituary, The Gathering, Dissection, Cephalic Carnage pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit).


Quels sont les projets à venir pour Garmonbozia ?
A ce jour la programmation de nos concerts est bouclée jusqu'à octobre 2010, même si je ne peux pas encore tout annoncer. Le principal projet n'est pas pour tout de suite, mais organiser un festival sans se fixer sur une seule musique, donc mélanger du métal, jazz et rock est dans un coup de ma tête depuis quelques années, mais rien d'urgent !


Quel est ton point de vue sur le métal français et quel avenir lui vois tu ?
J'ai connu dans les 90's ici à Rennes un déferlement d'excellents groupes, la plupart ont arrêté, je ne peux pas me prononcer à l'échelle nationale car en dehors de la presse musicale je n'avais pas plus d'info, mais il y avait énormément de talent. Le problème est qu'à l'époque il n'y avait quasiment rien pour professionnaliser les choses. Alors qu'aujourd'hui tout a tellement évolué (locaux de répétitions, studio d'enregistrement, nombreux labels et internet en général) qu'on peut enfin avoir des projets aboutis. Il y a énormément de formations prometteuses en France qui peuvent désormais construire quelque chose de concret et sérieux car beaucoup plus conseillées qu'auparavant. Cela se ressent sur la préparation des concerts, donc tout ne peut qu'être meilleur, à condition que le secteur des spectacles et concerts perdure ! Mais tant que certains ne reviennent pas à la raison, ça semble encore compliqué…

Lien : http://www.myspace.com/garmonboziainc


Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker