Nuno Torres - METIERS: NUNO TORRES - BACKLINER par OROR 404 DE A JETER PROM - 2308 lectures
Ça fait des années que je vois Nuno dans les concerts, préparant sur scène les instruments et branchements avant que les lumières s’éteignent. Le hasard a voulu qu’il s’occupe un soir d’un groupe que je connais bien, ce qui m’a donné l’occasion d’entendre un peu parler de lui. « Très efficace », dit-on, « et il a bossé avec Moonspell ! ».
En effet Nuno est un vrai professionnel, avec un CV époustouflant. Voyez plutôt.



Peux-tu me décrire ton travail ?
Mon travail a plusieurs fonctions et ramifications, parce que je dois être flexible et polyvalent. Donc je peux cumuler plusieurs fonctions sur scène.
Très synthétiquement ça consiste à accompagner les groupes en spectacle ou en tournée.
Spécialisé en backline, je fais avec mes collègues tout le travail de monter, démonter, préparer tout avant un concert. Pendant le concert, je fais de l'assistance sur scène, changement des instruments et quelques interventions si nécessaire
Ce travail consiste aussi en la réparation et toute la logistique des instruments musicaux des groupes.
Bien s'occuper des musiciens et de leurs instruments leur permet de faire de bonnes performances.


Pourquoi avoir choisi ce travail ?
C'était un rêve depuis tout jeune, et parce que depuis mes 14 ans je suis dans le métier comme musicien avec plusieurs groupes. Donc mon incursion dans ce monde s'est faite tout naturellement. Puis j'aime bien ce que je fais, et aussi j'aime bien voyager et connaître différentes villes, festivals, groupes, etc.


A quoi ressemble une journée type (ou une semaine type, en fonction de ce qui te parait le plus pertinent) ?
En tournée on voyage en tour bus, on dort dedans. On se réveille dans la ville où le concert aura lieu. Une fois au club on décharge (load in) tout le matériel avec l'aide des roadies locaux (stagehands) et après on commence a tout monter, de l'éclairage au son, scénario, backdrop, praticables (risers) et backline, enfin, tout préparer pour faire les balances.
Dans les balances, on teste tout le matos, on accorde les instruments, on fait des petites réparations, ajustements, etc. afin que tout soit prêt pour le soundcheck et puis le concert.
Si on a du temps, on fait une pause pour se reposer, se promener un peu, appeler la famille, dîner, etc.
Après le repas on commence à se préparer pour le show, on vérifie les derniers détails : les setlists, boissons, branchements, allumage, accordage, etc., Linecheck, et le show commence.
À la fin du spectacle on doit tout démonter, nettoyer si nécessaire, ranger, et encore avec l'aide des roadies on charge tout (load out) dans le trailer, camion, etc. et on part pour la prochaine destination. Si la destination est très loin, des fois il faut passer toute la journée sur la route (travel day).


Quel a été ton parcours ?
J'ai commencé par faire des petits travaux comme technicien local dans quelques festivals pour des groupes tous petits, c'était juste monter le matos de location (batteries, amplis, enceintes acoustiques) et aider ces groupes à checker le son.
Après j'ai commencé à travailler directement avec des groupes portugais (où j'ai amélioré ma technique), aussi comme technicien pour une compagnie de location de backline – Roadies D.C. - Portugal - et également comme assistant de production/technicien dans d'autres festivals. Tout ça comme free-lance et pour une grande variété de groupes.
Ensuite j'ai passé plus de temps avec les mêmes groupes et après quelques années les tournées ont commencé pour faire partie de mon parcours jusqu'à aujourd'hui.


Avec quels groupes as-tu déjà travaillé ?
Il y a beaucoup plus que 50 groupes, mais je vais te dire les plus importants/connus.

Monster Magnet ; Tiamat ; Epica ; Napalm Death ; Dimmu Borgir ; Dark Tranquillity ; Celtic Frost ; Symphony X ; Cynic ; Moonspell ; Septicflesh, etc.

Comme tech pour la compagnie de location de backline Roadies D.C. : Diana Ross ; The Waterboys ; Lionel Ritchie ; Vaya con Dios ; Michael Bolton ; The Stranglers ; Gene Loves Jezebel ; etc.


Quels sont d’après toi les avantages et inconvénients de ton poste ?
Les avantages sont les voyages, visiter et connaître plusieurs endroits, bosser avec beaucoup de groupes dont certains qu'on apprécie beaucoup et enfin avoir un travail qu'on aime vraiment.

Les inconvénients sont qu'on est parfois longtemps loin de la famille, il y a les blessures physiques et aussi parfois l'accumulation de fatigue.



Comment se former à ton activité selon toi, par une Ecole ? Par l’expérience ?
À mon avis c'est toujours par l'expérience acquise durant des années. Même s'il y a des écoles, tu peux apprendre seulement un tout petit peu de la théorie de ce métier et ça n'est pas suffisant du tout.


As-tu un conseil à donner aux aspirants ?
Toujours s'efforcer d'apprendre encore et encore, jamais tu ne pourras savoir tout ce qu'il faut et tous les jours on apprend quelque chose.
On doit également être simple, calme, pratique, rapide, humble, discret, sympa… 


As-tu une anecdote à raconter ? Un « moment de solitude » qui t’aurait marqué dans ta carrière ?
Au début j'ai eu mes moments de panique.
Dans mon premier concert comme « vrai ;) » technicien de guitare, un concert important pour le groupe, je n'avais jamais changé une seule corde de guitare, je n'avais même rien comme outils, et au deuxième morceau une corde a pété ! Il avait une guitare de rechange qu'il a utilisé pendant que je changeais la corde. J'ai bien transpiré mais je suis arrivé à le faire et le mec a joué avec la guitare après.
Ils m'ont engagé pour le concert suivant.

J'ai déjà vu des techniciens qui étaient en train de bosser avec des groupes reconnus et dans des spectacles importants, dans les moments où ils sont appelés à intervenir ils ne pouvaient pas solutionner des problèmes, soit parce qu'ils ne savaient pas, soit parce qu'ils étaient très nerveux. J'ai même vu des mecs prêts à pleurer à cause de l'inexpérience.

La conclusion c'est : (comment on dit au Portugal) « on ne doit pas avoir le pas plus grand que la jambe », ça veut dire que si on n'est pas à la hauteur du travail c'est mieux ne pas le faire, sinon on se risque à tomber dans le ridicule.


Comment vois-tu l’évolution de ta carrière ?
Ma carrière a évolué régulièrement depuis quelques années quand j'étais au Portugal, après ça a commencé à être plus stable sans grande évolution (le parcours portugais est un peu limité), puis après 2005 quand j'ai commencé à faire plusieurs fois des tournées. Ca a évolué encore un petit peu plus, surtout les 2 dernières années, depuis que j'ai changé de pays, l'évolution s'est montrée encore plus grande et effective.


As-tu quelque chose à ajouter ?

Juste pour dire que je viens du Portugal, un pays qui est très petit et, à mon avis, socialement et géographiquement très loin du reste de l'Europe.
On fait des gros efforts pour bien travailler et on a certains des meilleurs techniciens de spectacle de l'Europe, mais il n'y a pas grand chose qui se passe là-bas, c'est parfois difficile et dispendieux pour les groupes en tournée de passer là-bas, et la plupart des spectacles sont juste pendant l'été.
Il n'y a pas beaucoup de tournées d'hiver. Notamment parce qu'il n'y a pas beaucoup de salles de concerts prêtes à accueillir un grand public. Public qui serait d'ailleurs réticent à payer pour les concerts des groupes portugais alors qu'ils ont des spectacles pas chers (ou même gratuits) pendant l'été. Et moi, je pense toujours à bouger.

J'ai pu voir tout ça encore mieux depuis que je suis en France et conséquemment plus proche du reste de l'Europe : ça bouge plus.

Merci beaucoup Aurore pour cette interview.

Liens : http://myspace.com/towerspowers
http://crewspace.com/profile/Towers


Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker