Sven (chant) - ABORTED par OLIVIER 'ZOLTAR' BADIN - 4188 lectures
A l'automne dernier, la nouvelle est tombée, sans appel : comme hélas trop souvent depuis sa création en 1995, ABORTED annonçait pour la xième fois un changement de line-up. Sauf que cette fois-ci, l'opération de nettoyage fut radicale, avec pas moins des quatre cinquièmes du groupe dégageant les planches, ne laissant une fois de plus que son fondateur - et seul membre indéboulonnable - Sven de Caluwé.

Or avant même qu'on ait le temps de commencer à regarder dans les pages jaunes où acheter une couronne funéraire, ce chamboulement arrivant après un 'Strychnine.213' n'ayant pas franchement fait l'unanimité auprès des fans pour être poli, Svencho rebondissait en annonçant coups sur coups un tout nouveau line-up (où l'on retrouve entre autres son vieux compère Dirk Verbeuren à la batterie supersonique) et la sortie d'un nouveau maxi 5 titres 'Coronary Reconstruction' censé retrouver la fureur et l'agressivité de 'Goremageddon' (2003) et 'The Archaic Abattoir' (2005). Bref, cela faisait quand même pas mal de choses en peu de temps. Et surtout, cela fait un peu tâche. Autant de raisons de faire le point avec le Svencho lui-même, tout juste de retour chez lui près de Tel-Aviv où régne actuellement un beau 25° après avoir passé deux semaines à braver le froid siébrien de Cleveland pour le mixage du premier album de son nouveau projet SYSTEM DIVIDE. Histoire de délier le vrai du faux et surtout de savoir si ABORTED nouvelle-nouvelle-nouvelle formule a de belles surprises en perspective pour 2010...

PS: Et un grand merci à la belle Shelley Jambresic pour les photos!



Bon, histoire de mettre en place une chronologie précise, quand et où a eu lieu le dernier concert de d’ABORTED version ‘Strychnine.213’ ?
Cela s'est passé au Leperfest le 30 août dernier, un super festival hardcore/metal en Belgique, juste à côté de la frontière française.


Depuis la sortie de l’album en juin 2008, combien de tournées aviez-vous effectuées ?
Deux aux États-Unis, une pour le ''Summer Slaughter' puis l'autre avec CARCASS, et trois pour l'Europe : d'abord avec NEAERA, puis pour sept dates avec MORBID ANGEL et enfin en juin dernier en tête d'affiche. Pour cette dernière, THE ACACIA STRAIN devaient nous accompagner, mais ils ont hélas dû annuler quatre jours avant la première date. La petite amie du guitariste, qui était enceinte, a eu des complications et il ne pouvait décemment pas partir pour cinq semaines et la laisser toute seule.


Arrive alors début septembre, quinze mois après la sortie de ‘Strychnine.213’ et beaucoup de concerts. Quels étaient alors vos plans ? Peut-être prendre un peu de vacances après cette année plus que chargée ?
Pas vraiment. En fait, on savait déjà que le ''Leperfest' serait le dernier concert avec notre dernier batteur en date, Daniel Wilding, qui depuis juin a rejoint le groupe Anglais TRIGGER THE BLOODSHED. De plus, notre bassiste nous avait aussi annoncé dès le mois de Mai qu'il allait quitter le groupe pour se consacrer au studio d'enregistrement qu'il venait d'ouvrir et à son couple.


Dans le cas de Dan, j’imagine que le fait que TTB soit un groupe anglais a pas mal pesé dans la balance, lui qui est originaire de Brighton…
Oui, sûrement. Mais pour être sincère, je ne connais pas ce groupe et je n'ai pas suivi leur parcours. Je souhaite malgré tout bonne chance à Dan et je le remercie pour les deux années qu'il a passées avec nous.


Est-ce que cette implosion t’a déçu ? Je me souviens que la dernière fois que nous nous étions croisés, tu m’avais affirmé te sentir soulagé d’avoir enfin trouvé un line-up stable fonctionnant bien…
Oh là, cela doit faire longtemps que l'on s'est pas parlé alors ! (petits rires) Franchement, il n'y a pas grand-chose à dire, vraiment. Les choses arrivent, c'est tout. Cela n'a simplement pas fonctionné entre nous: certaines personnes dans le groupe et moi nous n'avions pas la même vision concernant l'avenir d'ABORTED et cela a fini par clasher. Mais au final, je crois que ce qui s'est passé a été bénéfique pour tout le monde.


Lorsque tu dis que tout le monde ne partageait pas la même vision, tu veux dire sur le plan musical ?
Il y avait de cela, mais pas uniquement. Nous n'étions pas d'accord notamment sur le nombre de concerts que nous donnions par an. Certaines personnes voulaient que nous en fassions un maximum, quitte à passer neuf/dix mois par an sur les routes et j'étais contre, ne serait-ce que parce que nous restons un groupe underground et que je ne pense pas que cela soit possible financièrement. Alors certes, pour la promo de ''Strychnine', nous avons eu la chance de décrocher de bonnes tournées et donc de ne jamais revenir les poches totalement vides à la maison. Mais on sent bien que la crise économique a pas mal de répercussions et affecte la fréquentation des concerts, notamment aux Etats-Unis. Et cela commence à devenir difficile de monter des tournées rentables là-bas depuis quelques temps… Alors je sais que ce n'est pas cool de parler finances comme cela mais j'ai passé l'âge d'en avoir rien à foutre de passer six mois en tournée et de revenir sans un sou en poche pour payer toutes les factures qui m'attendent.


J’imagine que le départ le plus important a été celui de Sébastien ‘BST’ Tuvi. Il était arrivé dans le groupe en 2005, avait composé avec toi l’intégralité de ‘Slaughter & Apparatus’ par exemple...
Que veux-tu que je te dise, j'avais avec Sébastien les mêmes divergences d'opinions qu'avec les autres membres du groupe.


Est-ce que cette implosion n’est pas aussi dûe à l’orientation musicale de vos deux derniers albums ? Leurs sonorités plus modernes, plus mélodiques aussi, n'ont pas plu à tout le monde...
D'abord, je tiens à préciser que tout ce qui s'est passé n'a rien à voir avec une éventuelle envie de se rattraper aux branches ou de revenir en arrière. Mais oui, je ne vais pas nier que ''Strychnine.213' n'est pas franchement mon album préféré.


Ah bon ?
Non ! (petits rires) Et pour plusieurs raisons : je n'aime pas trop le mix, les morceaux passaient nettement mieux en salle de répétitions qu'en studio, leurs tempos s'est ralenti sur le disque etc. En gros, j'admets aujourd'hui que le résultat s'éloignait un peu trop du ''son' ABORTED et était un peu trop ''mou' à mon goût.


Mais ce résultat était-il comme un compromis de ta part, notamment vis-à-vis de ton label ?
Pas par rapport au label justement mais aux autres membres, oui. Tout simplement parce que je n'ai pratiquement rien composé pour ce disque et que j'ai laissé Peter et Sébastien s'en charger. Et vu qu'à part moi tout le monde semblait content du résultat, j'ai laissé faire. En fait, pour être correct, je dirais que ce n'est pas un mauvais album mais ce n'est juste pas un ''vrai' album d'ABORTED.


Pourquoi ce manque d’implication de ta part, alors qu’ABORTED est TON groupe ? Tu étais déjà occupé par SYSTEM DIVIDE ?
Non, SYSTEM DIVIDE n'a rien à faire dans l'histoire car ce projet a été monté plus d'un an après, durant l'été 2009. Mais c'est juste que Sébastien et Peter voulaient prendre en main la composition de cet album et les autres étaient pour, donc j'ai laissé faire. Et à part quelques riffs sur certains titres de Peter, je n'ai rien composé.


Mais malgré le fait que tu n’étais pas super enthousiaste sur le résultat, pourquoi as-tu laissé faire ? Parce qu’il était trop tard pour faire marche arrière ?
Oui ! (rires)


Le plus étonnant au final est que si ‘Strychnine.213’ est l’album le plus ‘grand public’ d’ABORTED, en contrepartie vous n’aviez jamais été aussi extrême niveau pochette…
Et c'est justement parce que niveau artwork, j'ai fait ce que je voulais !


Alors même si je comprends la déception de certains de vos fans, je comprends aussi qu’une telle orientation était également une façon pour vous de booster la popularité du groupe aux États-Unis, où le public recherche des sonorités moins extrêmes…
C'est vrai, mais avec le recul, je pense qu'on peut le faire sans pour autant dénaturer la personnalité du groupe. Avec le recul, je trouve que le tout sonne un peu trop suédois et mélodique pour moi.


En tous cas, on s’est alors rendu compte à la sortie que ‘Goremageddon’ et ‘The Archaic Abattoir’ restaient pour vos fans les deux meilleurs albums d’ABORTED…
Mais pour moi aussi ! Musicalement parlant, cela reste ma période préférée en tous cas. C'est vraiment à ce moment-là que la carrière du groupe a commencé à décoller et je reste en bon contact avec les membres de cette époque. D'ailleurs, je leur ai fait écouter notre nouveau maxi et ils le trouvent tous super, ce qui est une première mais aussi un signe qui ne trompe pas...


J’imagine que le fait que le line-up du groupe était étalé sur quatre pays différents (Angleterre, Belgique, France, Israël) n’a pas aidé non plus non ?
Cela n'a pas facilité les choses certes, mais disons qu'on était rompus à l'exercice. En gros, depuis ''Goremageddon' ABORTED a incorporé des musiciens non-belges à son line-up, le premier étant le batteur Gilles Delecroix de GRONIBARD puis Stéphane de YRKOON à la guitare. Cela fait donc cinq ans que nous fonctionnons avec des membres éclatés géographiquement alors…


Bon revenons à la chronologie des évènements : fin août 2009, vous donnez donc votre dernier concert avec Dan derrière la batterie. Ne reste alors plus que Peter, Sébastien et toi. Que se passe-t-il alors ?
Eh bien tout simplement suite à tous ces obstacles, j'ai alors décidé de continuer sans eux. Cela ne marchait pas, c'est tout et je les remercie pour tout ce qu'ils ont fait.


C’est donc toi qui a demandé à Peter et Sébastien de partir ?
Disons que c'était une décision mutuelle. Après le ''Leperfest', les eux sont venus me voir et m'ont avoué qu'ils voulaient mettre le groupe en pause voire carrément le splitter car ils n'avaient plus envie de jouer. Je leur ai répondu qu'ils étaient libres de faire ce qu'ils veulent mais que moi, je continuais.


Le communiqué officiel de Sébastien, datant de décembre dernier, laisse sous-entendre qu’il y avait des désaccords d’argent…
Non, ça c'est faux. Tout le monde a toujours touché la même part des bénéfices.


Tu veux dire que selon toi, tout le monde était égal niveau rémunération ?
Exactement.


N’empêche que cela veut dire qu’en septembre, tu te retrouves tout seul ! Personne ne t’aurait alors jeté la pierre si tu avais décidé de tout arrêter…
Bien déjà, ce n'est pas la première fois que je dois faire face à ce genre de situation et que je n'ai pas été pris par surprise. On va même dire que je m'y attendais.


Il est vrai que la liste des ex-membres commence à être longue ! Elle doit compter presque une vingtaine de noms depuis 1995… C’est si dur que cela de jouer dans ABORTED ?
Probablement, je ne sais pas. ABORTED est quelque chose de très exigeant et tout le monde ne peut pas toujours suivre sur une longue durée. Et parfois certaines personnes espèrent plus, ou au contraire ne donnent pas assez d'elles-mêmes… Nous avons un statut un peu bâtard : ni super confidentiel ni encore suffisamment ''gros', style THE BLACK DAHLIA MURDER qui vend 150,000 exemplaires de chacun de leurs albums rien qu'aux États-Unis, pour ne plus avoir se soucier d'éventuels problèmes d'argent.


Pourtant, on a l’impression que votre signature sur CENTURY MEDIA il y a quatre ans vous a fait progresser en terme de popularité…
Disons que cela a permis de rétablir la balance en quelque sorte. Avant, nous étions surtout connus en Europe. La signature avec CENTURY MEDIA nous a permis de nous faire connaître aux États-Unis, un territoire gigantesque où il faut tourner un max pour espérer obtenir des résultats. Or, sans le soutien financier de CM, nous aurions jamais pu tourner là-bas comme nous avons pu en 2008 et 2009.


Bon alors, parles nous de ce nouveau line-up.
Tous les membres actuels d'ABORTED sont des amis depuis les années 2000. Je connais Eran Segal (guitare) depuis 2001 par exemple. Quant à Dirk Verbeuren (batterie), c'est depuis l'époque ''Goremageddon' où nous avions joué ensemble avec SCARVE. D'ailleurs, pour l''anecdote, c'est Dirk lui-même qui m'a contacté pour rejoindre le nouveau line-up.


Dirk a d’ailleurs joué par le passé pour ABORTED, mais toujours en tant que membre de session, pour les albums ‘Goremageddon’ et le maxi qui a suivi, ‘Haematobic’. Or entre SCARVE et SOILWORK, il est pas mal occupé.
Sans parler du fait qu'il habite désormais aux Etats-Unis...
C'est vrai qu'il est déjà bien occupé mais il était super motivé et il a même participé à l'écriture de deux des morceaux de ce nouvel EP. Comme d'habitude, il a tout enregistré très rapidement, en seulement un après-midi au studio de Cole, notre nouveau bassiste qui joue aussi de la guitare pour SYSTEM DIVIDE.


Dans quel ordre chaque nouveau membre s’est-il ajouté au line-up ?
Le premier était aussi le plus facile, Eran. Tout simplement parce que c'est un super ami, que nous avons joué ensemble pendant un temps dans WHORECORE et qu'il habite à même pas dix minutes de chez moi. Vu que nous nous parlons beaucoup, il savait déjà qu'il y avait des problèmes au sein du groupe et il s'est porté candidat pour faire quelque chose dès qu'il a su que je voulais remonter un nouveau line-up. Puis c'est Cole Martinez (basse) qui s'est porté volontaire et vu que nous jouions déjà ensemble dans SYSTEM DIVIDE, nous savions déjà tous les deux que cela marcherait bien entre nous. Puis il y a eu Ken Sorceron (guitare) qui joue aussi dans ABIGAIL WILLIAMS au style assez éloigné car plus black-metal. Mais comme ce dernier est capable de jouer tous les styles imaginables, ce n'est pas un problème pour lui de passer d'un genre à un autre comme cela. Et le fait qu'il habite près de chez Cole et Dirk a aussi pas mal joué. En fait, ce nouveau line-up s'est vraiment monté très simplement et rapidement, entre le mois d'octobre et le mois de novembre.


Donc à l’heure actuelle, ABORTED n’est disséminé ‘que’ dans deux pays ?
Oui, moi et Eran en Israël et les autres à Cleveland. Cela peut paraître compliqué à gérer, mais tout est une question d'organisation et d'anticipation.


Et donc quid de ce nouvel EP, ‘Coronary Reconstruction’ ?
Il a été enregistré en novembre/décembre dans le studio de Cole et il contient cinq titres, dont une reprise d'ENTOMBED (« Left Hand Path »). Quatre nouveaux morceaux donc : un dont la musique est signée par Ken, un autre composé par Cole et Dirk et enfin deux par Eran et moi.


Non seulement vous aviez déjà repris ENTOMBED sur ‘The Haematobic EP (« Drowned ») mais vous avez en plus choisi un titre particulièrement emblématique. Ce n’était pas trop casse-gueule ?
C'est justement parce que c'est un morceau qui a marqué tous les membres du groupe que nous avons voulu en faire une reprise, mais pas dans l'accordage d'origine et avec des réarrangements assez intéressants à la batterie.


Est-ce que tu as dû établir une sorte de base de travail, genre ‘on va essayer de retrouver un son plus brutal’ ?
Je n'ai rien eu à dire de tel. Les nouveaux membres sont tous des fans d'ABORTED période ''classique' et ce sont eux qui, spontanément, ont dit qu'il fallait revenir à ce genre de son plus agressif et rentre-dedans, sans stupidement repomper ce qui avait déjà été fait. D'ailleurs, tu peux retrouver de la mélodie dans ces nouveaux titres mais sans les parties ''metalcore' ou plus typiquement suédoises qu'il y avait sur ''Strychnine.213'.


La pochette est visiblement assez crade et permet surtout de retrouver le docteur fou de la pochette de ‘Goremageddon’ et ‘The Archiac Abattoir’…
Oui, elle a été réalisée dans un style très bande dessinée underground d'horreur par un Américain du nom de Justin Osbourn de Slasher Design (http://www.myspace.com/slasherdesign) et c'est bien sûr un clin d'œil à nos vieux fans. Tu vas voir, le design intérieur est assez extrême et contient notamment un hommage à peine voilé au film ''The Beyond'.


Et donc si j’ai bien compris, vous sortez le EP vous-mêmes ?
Disons que CENTURY MEDIA n'était pas intéressé par un maxi CD, trouvant le format trop obsolète et plus assez rentable de nos jours, et ne voulait le sortir qu'en format vinyle en édition limitée et en version digitale sur itunes. Or je trouvais dommage que le tout ne sorte pas malgré tout en CD et j'ai donc négocié avec eux de pouvoir le sortir nous-mêmes en version digipack, le tout strictement limité à 1,000 exemplaires dans le monde, avec une distribution assurée par LISTENABLE en Europe.


Est-ce que ces titres resteront exclusifs à ce EP ?
Nous ne savons pas trop encore, mais il n'est pas impossible que nous en réenregistrions un ou deux pour le prochain album qui sortira, je l'espère, en fin d'année ou début 2011. Mais ce qui est sûr, ce qu'il n'y aura pas de repressage de ce EP. On devrait avoir des copies à vendre sur la tournée que nous effectuerons en avril mais une fois les 1000 exemplaires écoulés, il n'y aura pas de repressage.


J’imagine que c’est aussi une façon de prouver qu’ABORTED est toujours en vie ?
Pas forcément car il était hors de question de sortir quelque chose à la va-vite pour le simple plaisir de prouver quoi que ce soit. Mais le nouveau line-up a tout de suite fonctionné à plein régime et sans forcer quoi que ce soit, on s'est donc très rapidement retrouvés avec ces nouveaux morceaux. Donc on s'est dit que cela serait dommage de ne pas les sortir, surtout que l'on a confié le mixage et le mastering à James Murphy (ex-DEATH, ex-OBITUARY) et que le résultat sonne d'enfer. Et puis avec toutes les interrogations qu'a suscitées le changement de line-up, on trouvait que de nouveaux morceaux seraient beaucoup plus parlants que de longs discours. Sans parler du fait que cela fait un beau collector pour les fans.


Je crois d’ailleurs que vous sortez une édition limitée de dingue pour ce EP, qui rappelle un peu la ‘magic box’ de ‘The Archaic Abattoir’ ?
Oui, une édition limitée à seulement deux cents exemplaires et normalement, déjà sold-out. Elle contient un exemplaire du MCD, un patch, un gros poster et un t-shirt exclusif, le tout dans un sac plastique rouge que l'on utilise normalement pour stocker des déchets médicaux, un truc que j'ai découvert dans la série ''Nip-Tuck'.


Niveau management, vous en êtes en où ?
Pendant un an et demi environ, Maurizio de KATALYSM s'est occupé de nous. Puis nous avons bossé avec le manager de WHITECHAPEL pendant un temps et nous devrions annoncer son remplaçant très bientôt.


Quelques mots sur SYSTEM DIVIDE ?
Déjà, cela n'a rien à voir avec ABORTED. On a commencé cela entre potes l'été dernier, avant tout pour faire quelque chose de différent. Cela nous permet à moi et à ma femme, Miri Milman (ex-DISTORTED) de ne plus être séparés à cause d'histoires de tournées et de faire de la musique ensemble. Mais je suis le premier à dire que je ne pense pas que beaucoup de fans d'ABORTED accrochent à notre musique car c'est quand même très différent, avec du chant mélodique et du chant féminin. L'album est terminé et le tout sortira sur METAL BLADE en juin prochain.


Et donc, quid de cette tournée dont tu m’as parlé ?
Elle aura lieu du 16 avril au 10 mai. L'affiche comprendra aussi THE RED CHORD, ROTTEN SOUND plus un groupe d'ouverture et le tout s'appellera la ''Machines of Grind' tour. Il devrait normalement y avoir trois/quatre dates en France et histoire de roder le nouveau line-up, nous devrions faire quelques concerts de chauffe aux États-Unis, plus un festival en Israël où apparaîtra SYSTEM DIVIDE aussi, juste avant. En tous cas, je tiens à dire que si après la sortie de ''Strychnine.213' je dois avouer que j'avais un peu perdu de ma motivation, là je suis regonflé à bloc !


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