Masha (screams) - ARKONA par PRINCE DE LU - 2936 lectures
A l'occasion de la sortie de l'album "Goi, Rode, Goi!", Prince de Lu a questionné en septembre dernier Masha, la terrible diva des steppes du groupe de folk metal slave ARKONA. Retrouvez sur VS l'intégralité de l'entretien paru dans le numéro 26 de Hard Rock Magazine.


Le show de Night of Veles est impressionnant et tout le monde (le groupe comme le public) semblent épuisé à la fin du concert. Y aura-t-il une telle release party pour le prochain album?
Je pense qu'il ne s'agit pas de sortir des DVD ou des lives fréquemment. Noch Velesova était une sorte de rattrapage de notre premier DVD Zhizn vo Slavu, qui a été tourné en 2005 dans un petit club et ne reflétait pas le groupe tel qu'il est. A ce moment, nous commencions juste à donner des concerts et filmer pour un DVD a été une décision hâtive imposée par notre label. Au moment d'enregistrer Noch Velesova (fin 2007), nous avions quelque chose à proposer au public, donc nous avons filmé pour un second DVD. Quand nous aurons atteint un nouveau niveau et serons capable de filmer quelque chose de plus impressionnant que notre dernier DVD, nous le ferons. Mais d'ici là il n'y a pas de raison de sortir un live similaire.


Je trouve que Goi, Rode, Goi! est moins mélancolique que "Ot Serdtsa K Nebu". Ce nouvel album est plein d'énergie et épique. Es-tu d'accord? Comment comparerais-tu tes dernières sorties?
Beaucoup de morceaux sont remplis de mélancholie et de douleur de notre héritage passé, oublié par le peuple. Les nouveaux titres ont été écrits plus consciemment, car l'expérience de la vie fait grandir la sagesse, ce qui se reflète dans la créativité. Je pense qu'il n'y a pas de comparaison entre nos sorties: ils sont différents et la condition de mon âme n'était pas la même quand j'ai composé chacun d'eux. Comparer, analyser et commenter est un travail d'auditeurs et de critiques, et non celui de l'auteur. Je peux juste dire que je suis sincère dans chaque morceau et que je ne suis pas capable ni ne veux suivre les modes.


Depuis le dernier album, est-ce que les autres membres sont impliqués dans la composition?
Non, Arkona est ma création, donc je suis la seule à écrire.


Quels sont les thèmes développés dans les textes du nouvel album?
Les thèmes lyriques n'ont pas changé depuis le premier album. Il s'agit de l'histoire de mon peuple natal et de mes croyances. La Foi est mon idéologie, elle me donne l'énergie créatrice et l'idée que je diffuse au travers de ma musique et de mes textes.


L'année dernière, tu disais que les textes seraient toujours écrits en Russe ou en langage slave. Est-il impossible de chanter ton pays en Anglais?
Du pagan metal slave en Anglais? Ne penses-tu pas que cela sonne drôle? (rire)


Quels sont les thèmes traditionnels inclus dans votre nouvel album? Je trouve qu'il y a moins de thèmes "évidents" qu'avant et que l'album sonne plus metal.
Je ne suis pas le compositeur de tous les titres, comme dans les précédents albums. Ici, nous avons quatre thèmes folkloriques: "Strela", "Gutsulka", "Tsigular" et "Kupala and Kostroma". Ce nouvel album est vraiment plus metal, et je pense que c'est notre album le plus lourd.


Une atmosphère plus symphonique est apportée par les violons.
Dans presque tous les titres, nous avons utilisé les sonorités d'une section à cordes, que nous avons enregistrées pour cet album. Cette section, deux altos et deux violons, sonne vraiment bien. Elle a remplacé les sons de synthé qui avait été enregistrés initialement pour l'album et donne un son bien meilleur.


Ta voix est meilleure que jamais. Le début de "Liki Bessmertnykh Bogov" est un chant puissant et mélodique.
Je te remercie. Peut-être que ma voix sonne un peu différemment car j'ai enregistré en étant enceinte de huit mois. Les hormones développées pendant la grossesse changent la tonalité de la voix, la rendant plus chaude et féminine. Et je suis contente que cela n'ai pas influencé ma voix gutturale et qu'elle n'ait pas perdu sa brutalité.


"Na Moey Zemle" est un voyage incroyable. Si je ne me trompe pas, c'est le titre le plus long écrit par Arkona. Comment as-tu composé ce morceau?
J'ai commencé à écrire ce morceau en 2003, ensuite je l'ai abandonné, puis je l'ai terminé au milieu de l'année dernière seulement. Ce titre a une composition compliquée et nous pourrions faire un autre album complet rien qu'avec la variété des thèmes utilisés dans ce morceau. Pendant ces quinze minutes, l'existence entière d'un homme est dévoilée, un homme qui a dédié sa vie à voyager à travers de nombreux pays pour trouver le bonheur et la joie. Ayant tant voyagé, il est retourné dans son pays natal et il s'est rendu compte que la bonheur qu'il avait tant cherché a toujours été près de lui: son pays, son peuple et sa culture.


Une liste impressionnante de chanteurs participe à ce morceau. As-tu planifié chaque placement de voix dans ce morceau épique? Comment as-tu organisé tous ces invités et les paroles qu'ils ont respectivement écrites?
Le voyageur de la chanson pose la même question à chaque personne qu'il rencontre: "Où se trouve votre joie et votre bonheur?". Et tout le monde lui donne sa propre réponse, chacun étant remplie de fierté pour leur pays d'origine. D'abord, j'ai contacté les musiciens des groupes que je connais personnellement et dont j'aime la musique. Et mon choix était le bon, presque tout le monde a gentiment accepté de prendre part au projet. J'ai envoyé le titre à chacun, expliqué quelle était l'idée et demandé à choisir un passage du morceau qu'il aimait le plus. J'ai été surprise, car ils ont tous choisi un passage différent, laissant de la place pour ma narration. Ensuite, j'ai reçu leurs parties enregistrées que j'ai assemblées autour de l'histoire. Il n'y eu aucune difficulté, car chacun a enregistré comme bon lui a semblé.


L'année dernière, tu disais que Heidevolk était un de tes groupes favoris. J'imagine que ça a été plaisant de travailler avec ses deux chanteurs saxons.
Bien sûr. C'est un des rares VRAIS groupes pagan, tout comme Skyforger, Månegarm, Obtest ou Menhir qui ont également contribué à "Na Moey Zemle". Je suis fière d'avoir fait quelque chose avec ces hommes.


Quels sont les autres invités sur ce nouvel album?
Le chœur et la section à cordes. Ils ont représenté la majorité des invités de l'album, mais ils sont professionnels et travaillent pour de l'argent. Tous les autres sont mes amis, ils n'ont pas eu besoin d'être convaincu et ils ont accepté gentiment de participer.


Depuis que vous avez signé chez Napalm, vous êtes distribués dans les pays occidentaux. Y aura-t-il une édition Sound Age de votre nouvel album?
Autant que je sache, Sound Age sortira notre nouvel album en Russie sous licence Napalm.


En tant que groupe Napalm, quand vous verrons nous dans les pays de l'Ouest? Venez nous envahir!
Nous jouerons à Paris le 24 janvier 2010 (NDR: dans le cadre du prochain Cernunnos Fest. Et Arkona repassera ensuite en mars en ouverture du Pagan Fest. L'interview date de septembre 2009). Venez et nous vous conquérerons avec plaisir! Quelques autres shows sont programmés, mais pas autant que je le souhaiterai. J'ai deux enfants dont je dois m'occuper maintenant.


Encore une fois, Kris Vervimp a illustré votre nouvel album. Qu'apprécies-tu dans son art? Comme beaucoup de groupes pagan qui utilise ses services, penses-tu que ses dessins conviennent parfaitement à ta musique?
Kris n'est pas indifférent à notre musique. Ainsi il peint ses propres impressions après l'avoir écoutée. Je pense que c'est important quand un homme ressent ce qu'il fait, c'est une grande inspiration pour sa créativité. Il est certainement difficile de gérer quelque chose sans professionnels, comme l'ont été pour nous le chœur ou la section à cordes. Mais si un artiste ou un musicien ressent ce qu'il fait, c'est beaucoup mieux.


Masha, tu es mère et ta vie a changé. Selon tes croyances, que vas-tu apprendre à ton enfant sur ce monde et ses racines?
Il est important de donner à l'enfant la compréhension du monde, que chaque chose qui nous entoure est juste la projection d'un tout. Et qu'il est important d'être lié avec lui. L'enfant doit apprendre l'amour et être attentif au monde qui nous entoure. Les enfants sont notre continuation et l'essence de notre existence et de celles de nos ancêtres. Ce sont eux qui nous survivent et qui grandissent plus loin. Ils sont notre futur, dont nous devons nous occuper dès maintenant. Et nous sommes leurs racines, dont on doit se souvenir dans le futur. Je suis désolé pour les gens qui ne comprennent pas cela et qui abandonnent leur futur pour la garantie de leurs propres plaisirs égoïstes.


Est-ce que cette naissance a influencé ta manière de composer ce nouvel album?
Je pense qu'elle a influencé en un sens. J'ai vieilli et j'ai changé. Et avec cela, ma créativité a grandi aussi.


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