Spécial Theodor Kittelsen par forlorn
publication le : 19/09/2015
Un Top n'engage que son auteur. Nos goûts étant conditionnés par nos connaissances, un Top est toujours susceptible d'évoluer. (traduction: je ne parle que de ce que je connais). L'objectif de ce Blog est de susciter le débat, d'encourager les échanges. Soyez curieux et n'hésitez pas à proposer le votre.

Dans le metal, l'iconographie a toujours été primordiale. Du premier vinyle de Black Sabbath à nos jours, nombre d'artistes se sont distingués, contribuant à façonner notre imaginaire. La liste est longue, très longue.

Précédemment abordés dans le Blog:
Travis Smith et Michael Whelan (Etats-Unis), Kristian 'Necrolord' Wåhlin (Suède), Kris Verwimp (Belgique)
Dan Seagrave et Dave McKean (Angleterre), Andreas Marschall (Allemagne), Jean-Pascal Fournier (France).

Jusqu'ici, il a été question de contemporains. Cette fois intéressons-nous à un artiste passé à la postérité:
le Norvégien THEODOR KITTELSEN (27/04/1857 - 21/01/1914).


Autoportrait, 1891

Issu d'une famille nombreuse (8 enfants), Theodor Severin Kittelsen naît en 1857 à Kragerø, une ville portuaire du sud du pays. Âgé de 11 ans à la mort de son père, il est envoyé en apprentissage d'horlogerie. 6 ans plus tard, le marchand d'art Diderich Maria Aall découvre son potentiel et choisit de financer son éducation artistique. Theodor Kittelsen intègre dans un premier temps la Wilhelm von Hanno's drawing school de Christiania (patronyme d'Oslo à l'époque). En 1876, il rejoint l'Académie Royale de Munich, croisant la route de plusieurs compatriotes, parmi lesquels Erik Werenskiold, Skredsvig, Eilif Peterssen, Gerhard Munthe et Harriet Backer. En 1879, le mécénat de Diderich Maria Aall prend fin. Theodor Kittelsen gagne alors sa vie en tant que dessinateur pour la presse allemande. En 1882 le Norvégien gagne Paris pour un nouveau cycle d'études. 5 ans plus tard, Theodor Kittelsen rentre au pays et s'installe chez sa soeur à Lofoten, un archipel situé à proximité du cercle polaire.


Kvitebjorn - Kong Valemon, 1912 / Skogtroll, 1906

Au contact de la nature sauvage, Theodor Kittelsen libère son inspiration, accumulant textes, dessins et peintures. Il accède à la célébrité grâce à ses illustrations pour les Contes de Norvège (Norske folkeeventyr) de Peter Christen Asbjørnsen et Jørgen Moe. Theodor Kittelsen retourne à la civilisation en 1899 en s'installant près de Prestfoss dans le sud du pays. En 1900 son artbook Svartedauen consacré à la Peste Noire ne passe pas inaperçu. En 1908 il est fait chevalier de l'Ordre Royal Norvégien de Saint-Olaf (Den Kongelige Norske St. Olavs Orden). Mais sa santé décline et il est contraint de vendre sa propriété de Lauvlia en 1910. L'artiste rend son dernier soupir en 1914 à l'âge de 57 ans. Considéré comme l'un des plus grands artistes norvégiens, Theodor Kittelsen reste cependant méconnu à l'échelle mondiale, son nom n'apparaissant que rarement dans les registres d'artistes/peintres célèbres. Un musée national porte son nom (voir Blaafarveværket). A l'occasion du 100ème anniversaire de sa mort, une exposition lui a été consacrée en 2014 et passe pour avoir été la plus importante de l'ère moderne. La maison de son enfance à Kragerø et la propriété de Lauvlia qu'il possédait de 1899 à 1910 sont également devenues des musées privés.


Action de grève, 1879

Entre néo-romantisme et art naïf, l'oeuvre de Kittelsen semblait prédestinée à servir de support à la fameuse génération black metal apparue un siècle plus tard. A noter que si ses illustrations de fantasy ont fait sa réputation (les trolls en particulier), Theodor Kittelsen a également fait preuve de plus de réalisme (voir son autoportrait ou le visuel ci-dessus). Passons maintenant au Top 5.

5/ EMPYRIUM - Where at Night the Wood Grouse Plays (1999)


1999, où l'année du changement pour Markus Stock (aka Ulf Theodor Schwadorf). Suite au départ du claviériste Andreas Bach, l'Allemand s'éloigne des rivages metal pour s'aventurer plus franchement en territoire dark folk. Un 3ème album aux allures de brouillon préparant l'incontournable Weiland. Artwork évidemment signé Kittelsen.

4/ SATYRICON & WONGRAVEN (1994-1995)


A l'instar de Varg Vikernes, Sigurd 'Satyr' Wongraven fait parti des premiers à s'être employé à faire connaître l'oeuvre de Theodor Kittelsen à la communauté metal. Après de discrètes références dans les livrets de Dark Medieval Times & The Shadowthrone, le Norvégien l'expose au premier plan avec le visuel de Fjelltronen, l'unique album de son projet solo Wongraven.

3/ OTYG - Älvefärd & Sagovindars Boning (1998-1999)


En parallèle de son projet solo, le Suédois Andreas 'Vintersorg' Hedlund fonde ce groupe à l'approche plus folk. Qu'il s'agisse de l'artwork (Älvefärd) ou du livret (Sagovindars Boning), l'esthétique d'Otyg est indissociable de l'oeuvre de Kittelsen. Une bonne occasion de jeter un oeil aux Remembers.

2/ WHEN - The Black Death (1992)


"Comment un visuel aussi vilain peut-il figurer dans ce Top, de surcroit aussi bien classé? En plus il n'est pas de Kittelsen." La raison? Son livret, qui comprend plusieurs illustrations tirées du fameux Svartedauen. Par exemple Fattigmannen [repris par Vikernes comme visuel de l'album Hvis lyset tar oss (1994)] ou Pesta i trappen [repris par Nagash comme visuel de la Demo From the Storm of Shadows (1994) de son groupe Covenant (plus tard renommé The Kovenant)]. Pour un aperçu du livret, direction discogs.

When kessecé? Un projet solo de Lars Pedersen, un musicien issu de la scène post-punk. Ce concept-album sur les ravages de la Peste Noire en 1349 se compose d'un unique titre de dark ambient de 38 minutes (pour les curieux, il s'écoute ICI). Longtemps introuvable, cet enregistrement a finalement été réédité en mars 2015. A noter, l'implication de Kristoffer Rigg (Ulver).

1/ BURZUM - Hvis lyset tar oss & Filosofem (1994-1996)


A l'échelle de l'underground, difficile de faire plus iconique que le visuel de Filosofem. Un grand classique entré dans la mémoire collective, associant à jamais, pour le meilleur et le pire, les oeuvres de Vikernes et Kittelsen.

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Auteur
Commentaire
hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2015 à 12h14 - (3416)
Un de plus dont je ne connaissais ni le nom ni l'oeuvre, très intéressant et marrant que ces "petits" groupes aient pour avoir les droits pour les albums. Je vais de ce pas me plonger dans son oeuvre.

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2015 à 12h17 - (3417)
Et puis bravo encore forlorn, la curiosité est le meilleur des défauts!

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2015 à 12h19 - (3418)
Comme d'hab' un super dossier de l'ami Forlorn, je ne connaissais pas du tout ce peintre, mais au moins ça montre qu'il n'y a pas qu'Edvard Munch en Norvège.

En tout cas comme hammerbattalion je vais me pencher sur l'oeuvre de celui-ci, son style me plaît beaucoup

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2015 à 13h08 - (3419)
À noter que l'œuvre illustrant l'album de Wongraven a aussi servi pour l'EP "Through Chasm, Caves and Titan Woods" de Carpathian Forest, parue en 1995 (c'est pas bien de copier sur ses petits camarades !).

Pour ce qui est d'Otyg, une bien bonne alliance entre l'art musical et l'art pictural... :)

Enfin, pour ce qui est de Burzum, on peut penser ce qu'on veut de Varg, en tout cas, je suis bien content qu'il ait utilisé l'œuvre de Kittelsen (surtout que j'ai la version grand format de Filosofem !). Tiens, j'aurais bien mis dans ce top Hvis lyset tar oss... En fait, j'aime beaucoup les œuvres en noir et blanc de Kittelsen... Elles dégagent un charme particulier...



Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2015 à 13h14 - (3420)
Au passage, c'est marrant de voir que, même dans l'underground, la mode fait son petit chemin... On le voit pour Kittelsen (rien que dans le top, ça va de 92 à 99), mais aussi, actuellement, pour Costin Chioreanu et Paolo Girardi... ;)

Fashion victims, va !



TarGhost
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2015 à 13h22 - (3421)
L'artwork du Wongraven est juste superbe !
Brumeux,intriguant,forestier, j'adore...
Et comme d'hab avec forlorn un vrai travail d'archiviste !

meule
IP:85.171.207.200
Invité
Posté le: 20/09/2015 à 14h06 - (3423)
Pour info complémentaire, le Skogtroll en image dans ce dossier figure sur la pochette du dernier Endless Boogie "Long Island"...

Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2015 à 17h05 - (3424)
Très beau travail comme d'habitude. Concernant Burzum, je préfère aussi l'artwork de «Hvis lyset tar oss». Le visuel parfait pour illustrer le titre «Det som engang var».

Amusant de constater qu'Emperer a plutôt privilégié Gustave Doré pour plusieurs de ses pochettes de disques, collant bien avec la sophistication de sa musique. Tout sauf un hasard.

Moshimosher : je ne pense pas que l'on puisse parler d'effet de mode tant Kittelsen a inspiré l'ensemble de la scène norvégienne de l'époque, y compris les deux illustratrices phares Tanya Stene et Jannicke Wiese-Hansen dont le travail se confond presque avec celui de Kittelsen. À la différence aussi que Costin Chioreanu et Paolo Girardi sont des artistes actuels faisant des travaux de commande. Mais c'est clair qu'il y a régulièrement de grandes tendances visuelles dans l'underground.


Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2015 à 17h37 - (3425)
@Ivan Grozny : je ne doute pas un instant qu'une inspiration picturale continue même après qu'on ait fini de l'utiliser pour illustrer sa musique... Cependant, je pense bien qu'à cette époque (92-99) elle se doublait d'une certaine mode (même si le côté négatif que j'ai semblé impliquer dans mon précédent commentaire n'était, bien sûr, qu'une innocente petite boutade... ;)).

Pour le cas de Carpathian Forest et Wongraven, ça m'étonnerait que ce soit juste une coïncidence (même si ce n'est pas impossible).

Bon, après, j'avoue qu'il faudrait comparer avec la fréquence d'utilisation des œuvres de Kittelsen en dehors des années 90 et dans notre bon vieux metal...

De tout façon que ce soit une mode ou pas, l'utilisation de ces œuvres est une bonne idée... (J'aurais bien aimé que certains albums aux pochettes... douteuses... aient pu bénéficier des talents de Kittelsen... Vraiment... :))




LOL
IP:83.200.245.72
Invité
Posté le: 20/09/2015 à 18h34 - (3426)
Le Empyrium un gros rip off du Kvselfanger ! Sinon vraiment des incultes, ne pas connaitre Kittelsen

dantes
IP:85.165.50.32
Invité
Posté le: 20/09/2015 à 19h35 - (3427)
Je conseille également la superbe peinture ´Ekko´ de 1888. jamais utilisé pour uen cover meme si ca le ferait grave...

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 20/09/2015 à 22h29 - (3428)
LOL@ ben oui, tu connais tout sur tout.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2015 à 09h38 - (3429)
Superbe mise en avant de cet artiste dont je connais le boulot mais ne me rappelle plus le nom par l'ami Forlorn.





damikachu
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2015 à 13h42 - (3430)

Super top, merci !



Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2015 à 14h07 - (3431)
Moshimosher : Rien de négatif dans ton commentaire. ;-) Il y a toujours eu des modes, bien sûr, mais pour la scène norvégienne, le choix de Kittelsen était aussi très politique, parce qu'il est précisément norvégien et qu'il illustre les thèmes musicaux très norvégiens de certains groupes de l'époque. Quand tu regardes aussi les travaux de Stene et Wiese-Hansen (deux copines de l'entourage des groupes qui ont illustré des disques de Burzum, Ulver ou Satyricon), ils sont très «kittelsenien» (même si la technique laisse vraiment à désirer) : la naïveté du dessin et les thèmes collent au retour au source prôné par ses groupes. Quant à Wongraven, c'est un projet de Satyr.

Sinon un autre peintre norvégien à découvrir, Peter Nicolai Arbo, utilisé notamment par Bathory sur Blood fire death ou plus récemment par Burzum.


Jeff Hannimalman
IP:81.242.93.139
Invité
Posté le: 21/09/2015 à 19h02 - (3432)

Miam! Un nouveau délice ce top5.
Merci!

Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2015 à 22h27 - (3433)
Effectivement, Arbo... :)

En parlant de Norvégiens, y a aussi Adolph Tidemand qui a donné de très belles illustrations à Windir... Je rêverais d'avoir une (plusieurs !) de ses œuvres chez moi...



Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 21/09/2015 à 22h38 - (3434)
Bien, apparemment, il y a un certain Hans Fredrik Gude ayant participé à l'œuvre illustrant Likferd (de Windir donc). Ses œuvres valent aussi le détour...

forlorn
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2015 à 23h12 - (3436)
@ Moshi: L'album de Wongraven et l'EP de Carpathian Forest sont tous les 2 sortis en 1995. Coïncidence ou pompage? Difficile de départager Satyr et Nattefrost. Ça se joue à tellement peu de choses que ça n'a pas vraiment d'importance. Même génération, même scène, même thèmes...

@ Moshi & Ivan: Au départ le visuel de Hvis lyset tar oss devait conclure l'article. J'ai changé d'avis car il figure dans le livret de The Black Death sorti 2 ans plus tôt. N'hésitez pas à cliquer sur discogs dans l'article pour voir le détail.

@ dantes: Bien d'accord avec toi. Ce genre de peinture (la présence humaine exceptée) conviendrait à des groupes britanniques comme Saor ou Winterfylleth. Pour les curieux, 'Ekko' est visible sur la page wikipedia de Theodor Kittelsen.

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