Pierrick envoyé spécial VS-webzine au HELLFEST 2015
publication le : 26/06/2015




Part 1


Bonjour à vous braves gens !

Mon nom est Pierrick Valence, et je vous communique ces quelques mots en direct du Hellfest, avec une patate et un enthousiasme inégalable ! Après une longue marche sur un bout d'autoroute, glacières et victuailles sur le dos, nous nous sommes installés sur le Easy Camp...

Et la fête ne s'arrête plus depuis... Je n'ai pas vraiment dessaoulé, je peux vous dire que l'ambiance est brûlante, c'est le panard total. Le site est magnifique, très convivial, tout est pensé et agencé de façon admirable. Ce matin, NECROWRETCH a ouvert le bal, devant une foule assez nombreuse dès le petit matin. Ilmar Uibo cogne ses fûts avec une conviction étonnante pour le spectateur bourré de la veille que je suis, j'ai adoré ses blasts frénétiques avec le charley fermé, et la voix exceptionnelle de leur chanteur guitariste totalement possédé....

BOLZER m'a mis une bonne claque ensuite, le line-up minimaliste (chanteur/guitariste + batteur) faisant le travail, se suffisant à lui-même. L'ambiance engendrée par leur musique est prenante, beaucoup de monde rentre dans le trip. Le chanteur - guitariste a un charisme et une dégaine qui mérite le détour, tatoué comme un taulard, empreint d'une conviction ésotérique appréciable.



NO RETURN se fait plaisir en plein soleil, balance la sauce sans faux-pas, VULCAIN enchaîne et vous savez quoi ? Ils ont été très puissants, oui, ils m'ont étonné. Une bonne surprise !
Je découvre ensuite SYLOSIS, qui n'a pas du tout la dégaine de leur musique, qui donne dans le thrash assez alambiqué, alors que les mecs ressemblent à des coreux qui me feraient au premier abord fuir. Une bonne découverte, le son de gratte était impec, ça riffe, ça shredde, que du bon.

Je vois ensuite ARMORED SAINT de loin, et c'est bien comme ça, je n'accroche pas... VALLENFYRE se met en place après un excellent show de SKYFORGER, qui a joui d'un son à la limite de la perfection, devant un chapiteau rempli, dans une ambiance guerrière du tonnerre. VALLENFYRE a tout donné, avec un son de guitare typique HM-2 à la suédoise, le mec de PARADISE LOST est excellent dans son rôle de growler, putain de concert !!!!
A l'heure où je vous écris, MOTORHEAD vient de finir son set. Et bien rassurez-vous, Lemmy se porte bien aujourd'hui, les tempos ne sont pas trop lent, la voix est là, ça fait plaisir de se voir le trio en si bonne forme ! La foule est immense, le son est bon, il fait chaud, que dire... C'est le panard !

Dans le coin VIP, on croise tout un tas de beau monde, l'ambiance est géniale... Je vous laisse, j'y retourne, désolé pour les fautes... Je précise que je ferai un report du fest plus chiadé à mon retour, avant de rentrer en studio pour commencer l'enregistrement du prochain PHAZM. Stay tuned, folks !!!




Part 2


Hello Metalfolks !

Désolé de pas vous avoir fait un report hier, mais vous comprendrez qu'il n'est pas une mince affaire de se faufiler à travers tout ce chamaillis jouissif de potes, d'alcool et surtout de putains de concerts... Je reprends là où je vous avais laissé, et c'est avec ALICE COOPER que j'ai enchaîné suite à MOTORHEAD.

ALICE COOPER que j'avais déjà vu l'année dernière en première partie de MOTLEY CRUE, à SAN DIEGO durant ma Lune de miel... et que je retrouve donc dans une forme impériale, quand on sait qu'il se produit avec un show "réduit"... Le son est énorme et j'avoue préférer la nouvelle guitariste à l'ancienne, son jeu est plus fluide, plus maîtrisé...
J'ai plus apprécié ce show que celui vu en Californie, c'est quand même génial de voir ALICE en si grande forme, enchaîner les tubes avec une mise en scène théâtrale aussi réussie... Quand on connait les conditions de jeu en festival, on ne peut qu'apprécier...

J'enchaîne avec JUDAS PRIEST, après avoir bien imbibé mon foie de Vodka Redbull avec les ONE WAY MIRROR, MELTED SPACE et mon camarade Nicolas Radégout, les vieux lecteurs d'Hard Rock Mag et Rock Hard reconnaîtront...

JUDAS PRIEST se pose en empereur, on a droit à un show grandiose, Rob est très en voix et se permet même des hurlements extrêmes... Qui, à son âge, peut se targuer d'une puissance vocale aussi bleufante, au point d'en rajouter en tapant dans le registre du growl ? Un grand moment du Fest, surtout sur Painkiller où Rob fut d'une perfection indécente.

Je boude ensuite SLIPKNOT en croisant tout un tas de potes qui font tourner des pichets et cigarettes rigolotes, avant de m'écrouler comme un Guillaume Bideau dans ma tente "Easy"...

Le réveil se passe sans trop de soucis, à mon grand étonnement... La meilleure des drogues les mecs, c'est l'adrénaline ! Je fais un tour sur l'EXTREME MARKET, je craque un peu de pognon et je rejoins le corner VIP où la fatigue commence à se lire sur les visages.

Mon premier concert de la journée est MUTIILATION, et j'ai beaucoup apprécié. J'avoue avoir eu des doutes sur ce que ça allait donner, mais ils ont vite été balayés par une attitude sincère, ni trop ni pas assez. Leur black metal a fédéré une foule dense, le son fut précis et le chanteur possède une aura ténébreuse palpable même à quatre heures de l'après-midi... Les Légions Noires: Respect !

Je passe ensuite voir FINNTROLL qui aurait franchement du jouer sur une Mainstage vu l'IMMENSE foule qui les attend... Les gens qui me connaissent savent que je suis un gros fan de ce groupe, ce qui me vaut souvent d'être moqué mais je vous emmerde, la humpa, c'est génial, surtout en fest. Mais je suis déçu, les finlandais se pointent avec des dégaines de merde, le chanteur n'a aucune personnalité et sa voix ressemble à celle de tout le monde, ce qui n'est pas le cas sur album. Du coup, je me casse voir SLASH.

Changement de décor, SLASH et Mr Kennedy enchaînent les titres avec assurance, mais sans réellement dégager une envie de tout casser. On sent que les mecs sont à l'aise, mais je n'ai pas eu l'impression qu'ils avaient la fougue qu'on aurait pu attendre d'eux. Du coup j'ai trouvé ça un peu trop long.

ZZ TOP ont assuré, leur batteur m'a bien fait marrer à cloper pendant sa prestation, une vrai gueule d'acteur. J'ai ressenti la fougue chez eux, celle qui manquait à mon goût à SLASH, du coup je redeviens un gosse, je frissonne de bonheur... Billy Gibons demande à un roady de lui allumer un cigare sur le dernier morceau, tape un super solo plein de bends de bluesman usé, et c'est déjà fini. C'était terrible, ils ont su communiquer avec nous, un de mes moments forts du fest.

Et qui d'autre que le HELLFEST pour nous permettre d'enchaîner un groupe comme ZZ TOP avec MAYHEM ??? C'est pour votre serviteur un luxe absolu, passé de l'un à l'autre en claquant des doigts... MAYHEM se fait attendre, les roadies préparent le son avec le souci de bien faire. Attila est looké en général déviant d'une probable armée ésotérique, le son de batterie d'Hellhammer est pas si froid que d'habitude, les mecs sont grave en place, la foule est immense, bref, du grand MAYHEM.

Je finis la journée dans la fosse pour VENOM... QUI DEFONCE TOUT ! Il se passe un truc avec VENOM, le batteur est excellent, jonglant avec ses baguettes, et tapant sur ses cymbales placées outrageusement trop hautes ! Leur guitariste balance des soli impeccables, place des ambiances pleines de reverb chaotique, et CRONOS... C'est la messe, sa voix est parfaite, son charisme légendaire met toute la TEMPLE remplie à ras bord à genoux... Mon meilleur concert de tout le Festival. Et je ne pense pas changer d'avis avec ce qui va passer ce dimanche.

Je vous laisse, mon programme: KHOLD, EXODUS, MORGOTH, TRIPTYKON, SUPERJOINT et IN EXTREMO. Merci à VS, aux Hellfest et VIVE LA FRANCE ! VENOM EST GRAND !!!




Part 3


Hello les amis ! Le retour à la maison (et au taf) a été difficile, plus de huit heures de route pour rejoindre la triste réalité post-Hellfest.

Je reprends là où je vous avais laissé, ma journée du dimanche a commencé dans le Metal Market, je croise plein de connaissances, l'équipe de Deadlight Records, les vampyres Father Sebastian et Lylou, les stands de Season of Mist, Listenable etc… J'en profite pour m'acheter un patch de VENOM qui encore une fois a tout pété la veille et je me dirige vers la Temple.

KHOLD jouit d'un son puissant, précis et le groupe se la joue carré et pro. Le hic avec ce groupe, c'est que leurs titres se ressemblent un peu trop et on a tendance à vite décrocher. Leur reprise de SEPULTURA (Troops of Doom) image bien ce constat: peu de folie, peu de saveur… Pas désagréable mais un peu décevant.

J'assiste ensuite un peu trop loin à EXODUS qui envoie des tartines de riffs…

MORGOTH a su profiter de l'occasion pour tout donner, je ne connaissais pas trop le groupe, et ça m'a donné envie de me plonger dans leur discographie.

Je regarde SAMAEL de loin, je ne suis pas fan de leurs sons de batteries électroniques et de synthétisers ringards, d'autant plus qu'en live cela me parvient telle une bouillie sonore. Bref, je me dirige vers la Valley où je croise pleins de potes qui attendent SAINT VITUS et qui me confirment sur mon ressenti négatif sur SAMAEL. Les papys du doom… Sympa mais un peu redondant, ça assure quand même, surtout le chanteur qui m'a paru en forme.

Je rejoins l'espace VIP où j'assiste à un magnifique moment entre Raphael Mercier (MASS HYSTERIA) et un photographe. Ce dernier, mega fan du groupe, lui offre un bouquin de photos de leur show de l'année dernière, lui disant à quel point MASS HYSTERIA a sauvé sa vie dans ses moments difficiles… Un putain de moment d'émotion, qui symbolise parfaitement l'intérêt de tout ce cirque. Juste magique.

Je termine ma journée en allant voir TRIPTYKON qui a plombé l'ambiance d'un metal LOURD et MAGISTRAL. J'ai adoré ce show, chaque musicien étant à 200% dans ce trip morbide au son pachydermique, la bassiste assure par sa prestance puissante et ensorcelée, et Mr WARRIOR par sa maîtrise de l'atmosphère… Ce type est un guitariste-chanteur sous-estimé, je place ce concert dans mon top 5 du fest.

SUPERJOINT RITUAL est en grande forme, Phil et sa bande déboulent sur scène avec la ferme intention de déconner un max avec le public. Les titres et les calembours s'enchaînent, c'est assez décousu mais les interventions de Phil font marrer tout le monde, c'est excellent de voir un peu de second degré dans ce monde de brutes. Phil est en voix, et comme dans ce groupe il n'a pas de prouesses mélodiques à faire, je trouve que SUPERJOINT reste le groupe qui lui convient le mieux. Je quitte la Valley en ayant eu l'impression d'avoir assisté à un show dans un petit club, parfait comme fin de festival…

Je décide de profiter d'une invitation chez l'habitant pour quitter l'EASY CAMP qui fut assez pratique bien que très cher pour la prestation: la tente est beaucoup trop petite pour deux personnes et des bagages, le nombre de douches et de toilettes est trop faible, du coup je ne pense pas que les festivaliers ayant eu recours à ce service donneront un avis favorable. Le côté pratique: son emplacement, et le fait de ne pas avoir à trimballer la tente et tout l'attirail qui va avec.

Cette cuvée HELLFEST 2015 restera mémorable, je ne pense pas avoir vécu une expérience de ce style avec autant de bonheur: la déco, le feu d'artifice, les groupes, le son, les potes, les bières, le muscadet, la grande roue, les shows de gonzesses, le Bar VIP… Tout était là pour faire de cette édition un succès, qui résonnera au-delà de nos frontières. Bravo à Ben et son équipe, qui ont su marquer les esprits pour toujours en prouvant que la France porte le METAL dans son coeur, en y apportant sa touche personnelle. Je pense que beaucoup d'autres festivals dans le monde devraient s'inspirer du Hellfest, c'est ici que ça se passe maintenant, et pourvu que ça dure.

Je vous quitte et je file m'enfermer dans les Studio de la Forge, j'ai un album à enregistrer, on a du travail… Qui sait, PHAZM au HELLFEST en 2016 ? On fera tout pour !!!

Merci à VSGreg pour l'invitation ainsi qu'à toute l'équipe de VS présente sur le site, ce fut un plaisir de vous rencontrer et de vivre cette expérience en plaidant allégeance à votre cause. J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir assez vite, d'ici là: STAY METAL !!!

Nb affichages: 8782
Auteur
Commentaire
elmotardo
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2015 à 11h25 - (3308)
je compte sur toi pour Phazm au Hellfest 2016, on a une photo à faire avec Pierrick de Hellzeimer :D

big brother
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2015 à 12h02 - (3309)
Sympa ce report, par contre combien de litres de bière as-tu bu avant Motorhead ? Car franchement "Lemmy se porte bien", je me demande si on a vu le même mec :D Il était tremblotant, ne parlait pas entre les morceaux, on l'entendait à peine chanter, et le comble : il buvait de la San Pellegrino !! Bref, très triste ce concert.



PierrickPHAZM
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2015 à 12h37 - (3310)
Oui, je suis d'accord, mais j'avais vu pire, donc j'ai essayé de positiver...C'était pas le pire de ce qu'on a pu voir ces derniers temps...


moi
IP:78.113.25.56
Invité
Posté le: 26/06/2015 à 16h41 - (3311)
+1 pour Big Brother : Motorhead c'était juste pathétique... et visiblement toutes mes connaissances, ont vu le même truc que moi.
Boire c'est bien, mais quand même.



Destroyer
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2015 à 23h01 - (3312)
Ce que je retiens du report : j'ai croisé plein de potes et bien picolé !



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 26/06/2015 à 23h26 - (3313)
Y va me faire regretter de pas être allé voir Venom l'animal!

PierrickPHAZM
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2015 à 01h08 - (3314)
@Destroyer: et encore, je te dis pas tout...



GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2015 à 13h44 - (3315)
Excellent le report, bien sympa



Humungus
Membre enregistré
Posté le: 27/06/2015 à 20h18 - (3316)
Tout à fait d'accord avec toi pour MOTÖRHEAD mec.
Vis à vis de ce qu'ils avaient pu nous pondre au Zénith en novembre de l'année dernière, c'était là leur grand retour au HELLFEST.
Que des vieux titres (à une exception près), Lemmy qui chante "bien" et distinctement, moins de bloblotte, moins de "solos-qui-comblent-les-vides", vitesse des titres normales...
Un réel soulagement pour moi donc.

PS : Pis "Orgasmatron" quoi putain !!! "Orgasmatron" !!! !!! !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion







Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker