Dark T interview AQUILON
Copyright
V-Solutions.net

Si vous avez l’habitude de lire les chroniques sur VS ou si vous êtes un fervent supporter de l’underground français vous avez peut être entendu parler du groupe Aquilon. Leur mini cd " les ombres de quatre mur " m’ayant laissé une fort bonne impression il n’en fallait pas plus pour laisser la parole à deux des musiciens du combo qui semblent plus que jamais déterminés à porter leur métal le plus loin possible. Passez devant, on vous suit.

aquilalbum.jpg (35881 octets)VS 1 : Tout d’abord, premières questions quasi obligatoires. Aquilon : Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Et avec qui ?
Alex : Aquilon c’est un groupe de la région Rhône-Alpes qui a été créé en Septembre 2000. Nous sommes tous issus de diverses formations, Dryade pour Ghislain (batterie) et Sabrina (basse), Cadaveric pour Christophe (guitare) et Seb (guitare), Révérence et Season pour Anne (chant et clavier) et moi-même (chant et clavier). C’est un peu la fusion des genres !
Seb : Nous nous sommes tous connus à l’occasion divers concerts et Alex nous a alors joint les uns et les autres pour monter un projet de death plus mélodique que nos expériences passées !! Nous avons démarré avec jérome (basse), Christophe, moi, jéremy (batterie).
Très vite Anne, nous a rejoint. Jérôme est quant à lui resté 1 an et demi et Jeremy presque 2 ans. Notre line up actuel, très stable date de août 2002.
Sabrina et Ghislain se connaissent et jouent ensemble depuis 8 années donc notre choix fut facilité.

VS 2 : Maintenant que les présentations sont faites on se rend compte que Aquilon est formé de six Membres qui ont tous une histoire métallique propre, comment se passe l’élaboration des morceaux ? N’est ce pas trop dur de faire coexister ces six individualités pour aller dans le même sens ?
Alex : Absolument pas et c’est notre force ! Nous sommes ouverts à toutes nouvelles idées et surtout, nous laissons parler nos envies. La composition se passe de manière très simple. L’un d’entre nous apporte un riff et le groupe entier l’arrange. Au final il en ressort des riffs homogènes qui nous plaisent à tous !

VS 3 : Le mini cd " les ombres de quatre murs " comporte cinq morceaux et je suis presque tenté de dire que chacun a son style propre. Le premier est plutôt death mélodique, le deuxième possède un riff de guitare assez prog, le troisième est carrément expérimental, les deux derniers lorgnent plus du côté métal atmo avec dualité chant masculin/chant féminin. Pourquoi tant de diversité ? Etait-ce un moyen de prouver tout ce dont vous pouviez être capables ?
Alex : Comme je l’ai déjà dit nous laissons parler nos envies, et la diversité est un peu notre carte d’identité. Nous ne voulons pas prouver quoi que ce soit ! Nous faisons la musique que l’on aime et c’est tout. Trop de groupes s’enferment dans un style. Nous sommes à l’opposé du " true métal ".
Seb : il est important que l’on ne copie pas ce qui a déjà été fait , refait et réchauffé, sinon la musique n’aurait pas de réel sens et tout le monde se lasserait vite.
Sans prétendre être des précurseurs d’un quelconque style ultra novateur, nous revendiquons quand même un gros effort de travail lors de l’élaboration commune d’un nouveau morceau. Nous fuyons le plus possible les riffs attendus ou qui se laissent facilement deviner à l’écoute.
Je déteste personnellement écouter une musique et en deviner tout seul la suite dès la première écoute. Je trouve cela parfois ennuyeux, j’essai de me placer du coté du public ou de tout auditeur quelconque.
Quand à l’enregistrement et le contenu des titres de notre MCD "   Les ombres de quatre murs ", ses compos reflètent les premières compositions du groupe, nous en sommes fiers mais notre identité actuelle s’est encore largement intensifiée depuis et nous avons beaucoup gagné en professionnalisme, je pense.

VS 4 : L’aspect purement musical est une chose, mais au niveau textuel quel message le groupe veut-il faire passer à ses auditeurs ? Quels sont vos thèmes de prédilection ? Les paroles sont elles le résultat d’un travail d’équipe ou le fruit d’un seul et unique cerveau ?
Alex : J’écris tous les textes des chansons d’AQUILON. Je pense pouvoir mieux exprimer mes textes que ceux des autres, nous sommes un groupe de scène et ça a son importance. Les textes traitent de diverses choses : " Les ombres de 4 murs " est inspiré d’une œuvre de H.P. LOVECRAFT " je viens d’ailleurs ", " Pulse ", lui, parle de la drogue au sens large du terme, " My madness " est un texte plus personnel, une succession de sentiments.
Nos nouveaux titres parlent aussi bien de l’accompagnement vers la mort "   les témoins de l’aube ", que du conformisme à travers l’actuelle facilité de cerner les gens "  tracer les contours " ou encore " articuler les chapitres " qui parle d'une personne qui se donne la mort et qui se pose des questions avant et après son acte.

VS 5 :Un de vos titres est en français, les autres sont en anglais, c’est important pour vous de chanter en français ? Est ce un moyen d’affirmer votre identité et vos racines ?
Alex : Nous ne composons d’ailleurs plus qu’en français à ce jour. Nous avons une langue très riche pourquoi ne pas l’utiliser ! C’est surtout un moyen de se faire comprendre ici, dans notre pays. Mais rien ne nous empêchera d’en écrire une en Japonais si l’envie nous venait !!! A part le fait que je ne parle pas un mot de japonais :o).
Seb : Je ne participe pas à l’élaboration des paroles qui sont le domaine exclusif d’Alex mais je suis fasciné de la portée et du choix de ses mots depuis que nos compos sont en français. Je les trouve poignantes, inspirées et poétiques. Il aurait été impossible, à moins d’être anglophone de naissance d’en écrire d’aussi matures en anglais. Je suis ravi que nos compos soient actuellement toutes chantés en français.

VS 6 : Tant qu’on y est, quels sont les groupes qui vous ont motivés et influencés pour jouer du métal extrême ?
Alex : Je ne pense pas que nous jouons du METAL EXTREME. Nos influences sont très variées !!! J’écoute " dépêche mode " " dead can dance " et même des trucs plus electro comme " das ich " " krafwerk ", Anne adore " Korn " " Stone temple pilot " " typo negative "… Bref je ne vais pas te citer tous nos groupes de prédilections à tous, mais il y en a un grand nombre !DSCF0007.jpg (61184 octets)
Seb : moi j’avais cannibal corpse et carcass comme " cd de chevet " (rires) pendant des années donc j’ai tout naturellement joué par la suite dans un groupe de brutal death. Les années passant je me suis découvert un nouvel organe, un coeur (rires) et un penchant sérieux pour la mélodie et le coté power de certaines musiques. A Vrai dire, les vocaux trop death façon MORTICIAN ne me plaisent plus du tout aujourd’hui.
J’ai donc agrandi ma discothèque de groupes comme IN FAMES, SOILWORK, ARCH ENNEMY (ex-carcass oblige) ou encore NIGHTWISH.
Je suis convaincu aujourd’hui de jouer la musique dont j’ai toujours rêvé et que j’aime avant tout. C’est un rêve qui se réalise et je ne suis pas prêt de me réveiller.

VS 7 : Une des caractéristiques du groupe est ce mariage d’agressivité et de mélodies, une autre est le fait de compter deux membres du " sexe faible " dans ses rangs. Qui est responsable de quoi ? Le cliché ultime voudrait que les hommes soient de gros bourrins et que les femmes apportent un peu de douceur dans ce monde de brutes ; qu’en est il exactement ?
Alex : Les filles bossent comme nous pour AQUILON, nous les écoutons, comme elles nous écoutent. Ce sont deux musiciennes de talents et AQUILON ne serait pas ce qu’il est sans elles. Nous avons tous un poste et des rôles importants. Pour ma part je m’occupe du site (www.aquilonband.com) et de tout l’artwork,
Seb : rires !!!!!! Les filles pour la douceur !!! Haha !!!
Voilà une image que j’ai très vite balayée au sein d’AQUILON car nous avons deux véritables titans qui voudraient sans cesse que ça "  arrache plus ". Bon aller je vous fait une confidence qui va me coûter un lynchage féminin ;o)) …Sabrina pousse en répète des vocaux death ou black dès qu’elle en a l’occasion (sepultura cover) et Anne a une approche très " martiale " de la conception musicale !!
Bref, voilà, le tout fait un savoureux mélange que nos demoiselles ne concèdent pas toujours à adoucir.
Pour ma part je m’occupe du management du groupe, contact auprès de notre futur label, pressage, promotion et dates de concerts.
Pour résumé, et sans faire de liste particulière, je peux dire que tout le monde dans le groupe a un rôle important et qu’il l’assume pleinement.
Quant à parler " de sexe faible "comme dans ta question, je peux déjà hélas te dire que tu as un contrat sur la tête, nos demoiselles ne sont vraiment pas tendres (rires !!)

VS 8 : Votre mini Cd a été pressé à 518 exemplaires et vous êtes complètement autoproduits, quelles retombées en attendiez vous ? Quel était le but que vous vous étiez fixé en l’enregistrant ?
Alex : Notre but était de faire une maquette honnête qui nous permettrai de trouver un label et des dates. Nous sommes plutôt contents du résultat ! Mais notre futur album devra être bien au dessus !!! Et nous hésitons encore à trouver un studio ou à en créer un !
Seb : Nos retombées sont toutes exceptionnelles, nous sommes ravis.
Cela nous a permis de faire nos preuves auprès d’ADIPOCERE, lesquels ont été enthousiastes vis-à-vis de nos performances scéniques, de nos compositions.
Nous sommes actuellement à la recherche d’un très bon studio pour y faire naître notre album qui sortira en 2004 sur le label ADIPOCERE.
Nous avons pleinement confiance en leur travail et dévouement pour notre scène française que nous n’avons demandé à aucun autre label.

VS 9 : Le petit point faible du cd est la production qui manque de puissance (ceci dit on entend des choses cent fois pires sur certains samplers), pensez vous pouvoir corriger ce défaut dans le futur ?
Alex : Absolument ! Ce CD a été enregistré en 6 jours et le mixage a duré 2 jours !!! Difficile de faire mieux ! Mais pour notre Album nous voulons un son dévastateur !!! Nous allons prendre le temps mais il sera bien plus puissant c’est certain !
Seb : Nous tenons tous à mettre un point d’honneur à ce que notre album " cartonne " en terme de production, c’est pourquoi nous nous renseignons auprès de pas mal de studios pour entendre et comparer leurs références. Nous sommes largement prêts à contribuer financièrement pour que le rendu de celui-ci soit optimal.

VS 10 : Sur la plage cd rom ont peut voir que le groupe se débrouille bien sur une scène, est ce là votre lieu de prédilection ?
Alex : La scène c’est mon exutoire !!! Je ne vis que pour ça. Je prends mon pied, le public jusqu'à aujourd’hui a été très réceptif et c’est la mon bonheur ! On voulait mettre en avant notre côté scénique, nous travaillons sur des mises en place pour donner à notre musique une puissance aussi visuelle que sonore. Nous avons ouvert pour des groupes excellents comme GOJIRA, FURIA, FUNERARIUM, AGRESSOR, RAIN, YATTERING… et ça c’est un vrai plaisir ! DSCF0041.jpg (92080 octets)
Seb : Aucun de nous n’a de trac ou appréhension scénique donc nous sommes à l’aise sur une scène et nous nous montrons toujours en confiance et amitié avec le public qui est là pour se plaisir et non pas pour regarder 6 poupées de cire sans expression. Nous essayons toujours de dynamiser la salle et proposer un show des plus professionnels pour ne pas décevoir nos premiers fans…. (Rires)

VS 11 : Jouer du métal, tout le monde le sait, ce n’est pas le moyen le plus sur pour devenir millionnaire. En plus le marché subit de plein fouet une crise sans précédent (voir dossier VS), comment voyez vous l’avenir du groupe dans ce contexte ?
Alex : Nous sommes des passionnés. Et des ambitieux en plus de cela !!! Nous connaissons les problèmes du marché, mais ne nous laissons pas abattre ! Tant qu’il y aura des gens pour écouter notre musique nous jouerons ! L’argent c’est secondaire. On aura choisi le R’n’B sinon :o).
Seb : je partage l’opinion d’Alex et ajoute que trop de groupes saturent actuellement dans un contexte ou les municipalités se montrent de plus en plus méfiantes et réfractaires à nos musiques.
Ainsi les budgets et autres formes d’aides baissent et les salles de concerts ferment les unes derrières les autres.
Cela se traduit donc pas une masse de groupes qui existent sans réellement exister puisqu’ils ne parviennent pas à trouver de concerts comme c’était le cas il y’a 5 ou 10 ans. J’espère que cela se désengorgera, et pour ma part je suis acteur dans l’organisation de concerts depuis 4 ans. Je connais bien le problème mais à cela s’ajoute le manque de motivation de nos troupes métalliques pour aider à l’organisation de concerts et leur désertion constante sur le peu de concerts organisés (c’est hélas le cas sur Lyon). J’espère que cela évoluera vite et dans le bons sens !! Après tout, peut être y’aura-t-il besoin d’un ultimatum annonçant la mort du métal pour que certains réagissent ?

VS 12 : Pour les vilains lecteurs qui ne prendraient pas le temps de tout lire, que diriez-vous en quelques lignes pour les convaincre d’écouter Aquilon et pas un autre groupe ?
Alex : Et bien je dirai que AQUILON c’est assez original, puissant et sombre ! Et que j’adore ce que l’on fait !!! Je prend énormément de plaisir dans ce groupe et j’ai vraiment envie de le voir à maturation. Nous sommes loin d’avoir accompli le 1/3 de nos objectifs ! Bref, si on joue dans votre région prenez le temps de venir nous voir ! Vous ne serez pas déçus, en tout cas on fera tout pour :o)

VS 13 : Bon, je crois que j’ai fait le tour, vous avez carte blanche pour passer un coup de gueule ou un coup de cœur, et n’oubliez pas de donner le contact du groupe. A bientôt en concert : )
Alex : Et bien merci à toi Dark Tranquilou et l’équipe VS pour ce magnifique et sérieux soutient à la scène métal ! On se voit le 8 novembre à " St Paul trois châteaux " à la MJC avec DAGOBA, AQUILON, MIND RIPPER et HEAD UP !!! Si vous voulez vous procurer notre MCD 5 titres + vidéos, Contactez nous ou commandez depuis le site ou même par courrier accompagné d'un chèque de 10 € TTC (frais de port offerts) à l’ordre de l’asso PULSE DIVISION ( voir modalités sur notre site)
www.aquilonband.com
aquilonband@yahoo.fr

Seb : eh bien, moi qui croyais être le manager, Alex m’a volé la vedette (rires) !!! Merci à vous Dark Tranquilou et Greg, merci à vous qui avez pris la peine de nous lire jusqu’au bout. Nous sommes prêts à mener une grosse aventure avec AQUILON.
Peut être certains de vous la vivrons un jour avec nous au détour d’un concert !!!
Nous cherchons d’autres dates, n’hésitez pas à nous contacter aquilonmanagemnt@aol.com sur notre site.
Soutenez la scène française et longue vie à tous les groupes et acteurs qui font vivre et ressourcent notre musique. (NDdt : longue vie, longue vie...pas facile quant on a un contrat sur la tête)