VS Greg interview TRIPOD

TRIPOD  (ou 3POD) est un groupe du sud de la France qui sort son premier album chez le distribuiteur M10 par l'intermediaire du collectif Corriace. Découvrez ce groupe de Néo-Core particulièrement énervé !!!

Vs1. Que est l'origine de tripod ? Comment avez vious formé le groupe ?
Tripod c’est 3 personnes a la bas, Daniel, Pascal et moi même ( Mehdi ) qui se sont connus à l’école ( arts appliqués ) et par hasard pour ma part. On sortait de 3 groupes différents qui ont apparemment splités à la même époque. Klee est arrivé il y a 2 ans et a intégré le groupe il y a 1 an et demi pour renforcer le chant et surtout par amitié.
tripod.jpg (6398 octets)

VS2. Pouvez vous expliqueez votre parcours jusqu'a l'enregistrement du premier album ?
Le parcours de tripod est assez à "   l’ancienne " compos, concerts a Marseille puis à l’extérieur, galères de groupe …. De plus en plus de concerts avec des amitiés fortes ( Lofofora, Shriracha …) puis Coriace et tous les groupes qui s’y rattachent ( Ed Mudshi, Eths, Babylon pression ). Ensuite vient un moment ou les gens attendent quelque chose et nous même avions un cap a passer, il était temps pour nous au bout de 6 années de concrétiser, mais il est vrai qu’on ne se sentait pas de le faire avant parce qu’on était pas prêts.

VS3. Un premier disque est un etape importante dans la carrière d'un groupe. Comment avez vous procédez pour enregistrer ce disque au niveau financier ? Aviez vous un label ? Un distribution ? Coriace a il joué un role dans   tout cela ?
Nous étions totalement auto-produits au moment de l’enregistrement. L’argent il n’y en avait pas, il n’y avait que de la spéculation sur des "  possibilités que " et des "  on espère que ".Les labels n’étaient pas intéressés et on avait un plan de distribution mais une fois de plus créé par nous même et " arising-attitude " et notre ami Thibault ( dédicace). Coriace a joué un rôle de médiation , une sorte de haut parleur . C’était de toute manière le truc qui nous a fait tenir, le fait d’avoir des potes et d’être soutenu et c’est toujours le cas. Ce qui est con dans ces histoires c’est toujours pareil, personne n’est la quand tu en as besoin ( nous on a chopé des subventions une fois l’album terminé et en plus inutilisable pour un album donc on avait toujours les mêmes dettes mais avec des ronds sur notre compte) Bon bref ….

VS4. Comment s'est passé l'enregistrement du disque "Leche ?'
L’enregistrement c’est passé normalement ou presque, en tout cas une chose est sur c’est qu’on enregistrera plus dans ces conditions ( pas de studio proprement dit ) mais l’argent et la musique ne font pas bon ménage en studio . C’est le problème de tous les groupes qui n’ont pas beaucoup de budget et donc peu de temps pour faire l’album. Il y a des jours ou tout est mauvais mais pourtant ils coûtent le même prix. Donc globalement c’est la pression financière qui nous a un peu cassé le délire Genève, les forces motrices, David Weber, 1 bon voyage de presque 1 mois.

VS5. Etes vous pleinement satisfait du votre album ? Quelles sont les premières reactions de la presse et du public ?
Je pense qu’on est jamais satisfait dès lors qu’on fait de la musique, le son, le mix sont des facteurs importants qui peuvent faire réussir ou gâcher un album. Le son de Lèche est brut comme en concert, pas de son tendance pour l’instant mais plus un son qui nous ressemble. En ce qui concerne les réactions, elles sont bonnes, ce qui est assez étonnant pour un groupe qui n’est pas sur de lui et qui doute. Bien entendu les gens qui aiment vraiment viennent te le dire et c’est très motivant pour la suite, et mis a part 1 petit bémol cette année, il n’y a pas eu de critique méchantes, mais on ne s’envole pas…

VS6. On vous qualifie de groupe Hardcore . Es tu d'accord avec cette defintion ?
Le terme hardcore est dans toutes les bouches depuis 5 ans. C’est juste que certaines personnes confondent à mon avis , leur musique extrême et leur attitude ? On est pas obligés de tirer le gueule sur scène et avec les gens. Pour certains nous sommes hardcore pour d’autres qui nous connaissent un peu plus, on est pas du tout HxC. Je pense d’ailleurs a une chose, on est souvent surpris de voir que les gens les plus violents sur scène sont souvent des " pattes " dans la vie. Les étiquettes sont là pour nous placer dans les bacs ( même si dans certains magasins on est dans le rayon hardrock ) c’est comme ça qu’on voit la chose .

VS7. Quels sont vos influences musicales et idéologiques ?
Nos influences sont diverses donc je dirait qu’on est ouvert, rock, jazz, métal, un peu moins musiques électroniques mais on commence a s’y mettre. Les films et le BD nous ont toujours beaucoup influencés. Par contre , le truc qui nous fait particulièrement chier, c’est les groupes de Black néo nazis qui prônent soi disant des trucs genre la race aryenne et d’autres conneries. Le problème c’est qu’il y a un public tout a fait conscient qui suit ces groupes qu’on qualifierait de nordistes mais aussi de sudistes, encore des extrêmes.

VS8.  VOus avez deja tourné en france. Quels sont les concerts qui vous ont le plus marqués ?
Je vais pas te faire une liste, mais beaucoup d’entre eux nous ont marqués pour des raisons différentes, l’accueil, les gens, le son, l’ambiance, le lieu, l’époque donc tu vois je ne peut pas te donner de nom mais de toute manière sur toutes les dates de cette année, on a 1 seul mauvais souvenir, le reste c’est que du bon.

VS9. Avez vous de nouvelles dates de prévues ?
La tournée " Lèche " démarre en Septembre 2001 et ne s’arrêtera que 10 mois plus tard donc je pense que tu auras l’occas de tomber dessus sinon elles sont en ligne sur notre site.

VS10. Vous faites partit du Corciace Sriracha. Quel est le réel apport de cet equipe pour Tripod?
Coriace c’est notre truc , on en fait partie depuis le début et on a participé à sa création et à son développement dans le sud et ailleurs. Sriracha c’est la capitale et des amis qu’on connaît depuis assez longtemps et avec qui on a fini par rassembler nos énergies. Tripod a 2 drapeaux et personne mieux que nous peut défendre la connexion nord/sud. Pour sriracha on a jamais été des provinciaux mais des gens avec qui on avait un feeling. Les 2 ensemble ça tue ( comme a Marseille pour le sriracha tour ) cela fait partie de nos idéologie. L’union fait la force et la force enrichie ! ! !

VS11. Quelle est la signification du nom Triopod?
Tripod parce qu’on était trois à l’époque et que ça allait bien avec notre musique qui était un peu bancale a cette époque et puis ça sonnait bien .

VS12. Quels sont les disques que tu ecoutes en ce moment  ?
Personnellement j’écoute Roni Size, nine inch nails ( musique electronique ) du jeff Buckley et principalement du rap. Les autres des trucs aussi variés que Rage, Messhuggah, Ekova, Primus , Victim family, Annie Cordy …

VS13. Que penses tu de la scène francaise ? Que peut on fiare pour que les francais soutiennet plus leurs groupes ?
La scène française explose en ce moment, il faut que les groupes en profites pour prendre du poids, créer des trucs et mettre à profit leurs erreurs pour les jeunes qui arrivent, les amis et les autres. Sinon ç a va faire comme juste avant qu’il n’y ait plus de rock personne n’avait pris les devants et on était comme des cons. C’est d’ailleurs encore le cas mais ça évolue avec les collectifs les groupes qui tournent etc….. La scène française avance. Pour que le public soutienne les groupes français, il faut lui dire d’aller chercher au fond de la musique et pas chercher le meilleur son du monde ( en général les américains )Je pense que les magasins diffuseurs devraient nous laisser notre chance et pas nous mettre au fond d’un bac pourri car mettre les disque en écoute ferait découvrir notre musique a plus de gens. Les gens n’ont pas la curiosité de chercher, ils auraient donc la possibilité de connaître d’avantage la scène française et d être convaincu comme il l’ont été pour Korn ou LimpBizkit.

VS14. Connaissais tu VS ? Si oui, Quel est ton opinion sur le Webzine ?
Désolé je ne connaissait pas mais je vais remédiais à ça ! ! !

VS15. Un mot pour nos lecteurs ...
Le web est un formidable outil culturel et les webzines donnent la paroles a des groupes comme nous. Ainsi on peut entrevoir ce qu’ils pensent, connaître l’avis de certains et se faire une idée. Chers lecteurs, l’album est dans les bacs ….