Loufi interview Lord Necron de THORNSPAWN

Thornspawn est un groupe de black-death américain qui vient de signer sur Osmose, notre label bien de chez nous. Même s'il ne sont pas des grands bavards? ils ont le mérite d'être sincères et réalistes. Cela n'enlève d'ailleurs rien aux qualités de leur nouvelle tuerie "wrath of war". Petit entretien avec Lord Necron.

VS 01 : En premier, peux-tu présenter Thornspawn à nos lecteurs ?
LN : Salutations, je m'appelle Lord Necron. Je suis guitariste dans le groupe. Blackthorn est notre batteur et vocaliste. Swornghoul est le second guitariste. Notre bassiste actuel est un païen du nom de Hellbeast. Nous avons toujours eu de multiples allées et venues de bassistes. Notre bassiste précédent Bolverk est celui qui a tenu le plus longtemps mais il a préféré nous quitter pour se co
thornspawn.jpg (2526 octets)ncentrer à 100% sur Necrovore. Je n'ai pas de nouvelles de ce projet d'ailleurs. Thornspawn a officiellement débuté vers 1995 même si Blackthorn et Swornghoul ont chapeauté quelques idées vers 1993. Nous avons d'abord sorti deux démos "the dacian empire" en 1996 et "consecration of the evil flesh" en 1997. Ensuite nous avons sorti un 7'' "infernal legions" en 1999. Ensuite notre premier album "blood of the holy, taint thy steel" est sorti en 2000 suivi d'un mini-cd "empress from the realms of blasphemy" en 2001. Pendant toute cette période, nous avons tourné intensivement. Nous sommes très actifs dans l'underground US depuis un bon bout de temps. Maintenant le temps est venu de conquérir l'europe.

VS 02 : Peux-tu également nous présenter votre nouvel album "wrath of war" ?
LN : "wrath of war" est notre album le plus intense à ce jour. Tout notre sang a été versé jusqu'à la dernière goutte dans la conception de ce disque. Attends-toi à un black death accrocheur et extrèmement violent. Nous ne pourrissons pas notre musique avec d'inutiles harmonies ou mélodies. Ce disque est un hommage à la guerre !

VS 03 : Dans ta musique, j'ai cru entendre des influences très marquées de la vieille scène thrash-metal...Es-tu d'accord avec moi et quelles sont tes influences majeures ?
LN : Je suis d'accord. Nous avons grandi aux sons de Possessed, Necrovore, Slayer, Bathory, Sodom, Kreator et tant d'autres. Nous leur rendons hommage dans nos compositions. Ils représentent le vrai metal. D'ailleurs, le death-metal de Morbid Angel ou de Deicide sur leurs premiers albums a également joué un grand rôle dans notre développement musical.

VS 04 : En écoutant le nouvel album, j'ai eu la sensation que l'ensemble était moins linéaire qu'auparavant. Combien de temps avez-vous consacré à l'écriture des morceaux ?
LN : Ces nouveaux représentent notre évolution en matière d'écriture. Ils ont muri sur une période de plus de deux ans. Nous avons donc eu le temps de les répéter et de les interpréter à leur juste valeur...

VS 05 : De quoi parle-t-on sur "wrath of war". Aurons nous la primeur de quelques explications sur les paroles ?
LN : Ce disque est la bande originale de la guerre. Les paroles parlent de guerre, de victoire, de mort de blaspheme et de haine. Nous ne jugeons pas nécessaire de truffer nos paroles de messages car elles se suffisent à elle-mêmes.

VS 06 : Au regard de la situation actuelle des Etats-Unis, n'avez vous pas eu des problèmes avec la censure, en particulier à cause des thèmes guerriers évoqués dans vos paroles ?
LN : Rien de bien important ne s'est produit pour l'instant. Nous ne sommes pas un groupe important donc le peuple n'est pas informé de notre existence. Nous avons de temps à autres des manifestations de chrétiens à nos concerts. Mais ceci est plus comique qu'autre chose. Nous nous moquons simplement d'eux.

VS 07 : Comment se porte la scène black-metal US ? Les relations entre groupes sont-elles bonnes ? Quels sont les meilleurs d'après toi ?
LN : La scène est entrain d'évoluer dans le bon sens mais j'avoue qu'elle est encore très underground. Les groupes que nous considérons comme des alliés sont : Blood Storm, Kult of Azazel, Inquisition et Black Witchery. Ces groupes sont tous excellents. Pourtant, je dois admettre que la scène US sait être très puérile aussi. Beaucoup de gamins affirment qu'ils sont les plus "evil" alors qu'ils ne savent même pas accorder leurs guitares.

VS 08 : Vous avez récemment signé avec le label français Osmose. Est-ce un grand pas dans la carrière musisicale de Thornspawn ? Ce label vous apporte-t-il satisfaction ?
LN : Signer avec Osmose est sûrement la meilleure chose qui soit arrivée au groupe ces dernières années. Les relations avec le label se passent sans aucun problème.

VS 09 : Y-a-t-il une tournée de prévue ? Y a-t-il un espoir de vous voir arriver en France ?
LN : Nous avons été informés qu'une tournée allait se faire. Mais malheureusement aucune précision ne nous a été donnée. Je pense que l'invasion devrait débuter au courant de l'année prochaine.

VS 10 : Quelques mots pour vos fans français ?
LN : Merci pour l'interview et l'espère que nous pourrons nous rencontrer bientôt. Je salue bien bas tout le "french black metal underground" qui nous soutient depuis des années. Salutations à vous tous !!