VS Greg interview Franck de SYMBYOSIS

Ca y est Crisis est sortit ... Un an après la première interview que nous avions réalisé avec Bob de Symbyosis, refaisons le point avec ce groupe définitivement pas comme les autres... avec Franck cette fois ci.

VS1. Votre album "Crisis" est sorti, c'est le première fois que l'on a attribué un 10/10 depuis le création de VS ... j'ai pas grand chose de plus à te dire ! Quelle note attribuerais tu à ce disque si tu devais le juger ? pourquoi l'avoir appelé "Crisis" ?
Franck Kobolt :
Difficile de répondre. Tout d’abord, quand tu juge un disque, tu te bases sur tes goûts. Plus le disque s’en rapproche et plus tu aimes. Quand nous composons, il en va de même, nous n’allons pas coller un pattern ou un riff qui ne nous plaît pas. Si tu vas dans ce sens tu es obligé d’attribuer un 10/10 à un de tes propres albums. Ou alors, c’est que tu as fait un titre que tu trouvais mauvais et que tu as mi sciemment sur l’album par manque de temps ou d’inspiration et là, c’est grave, laisse tomber la musique !!! Pour le reste, c’est une histoire de production. Je veux bien sur parler du son. Là je dirais 7/10 parce que nous n’avons pas pu faire ce que nous voulions. L’album s’appelle Crisis, tout simplement, parce que quand nous avons fait cet album, Bob et moi étions en état de crise.

VS2. Quelle est selon toi, votre marge de progression ?
Franck Kobolt :
Comme tout le monde : Infinie. C’est relatif au public, pour certains nous progressons parce que nous rapprochant de leurs attentes, pour d’autres nous régressons parce que nous en éloignant. Je sais quant à moi que je progresse chaque jour, il suffit de bosser, c’est tout !

VS3. Quels ont les premiers échos que tu as reçu de la part de la presse nationale et internationale vis à vis de votre album ?
Franck Kobolt :
D’une manière générale, c’est plutôt bon, mis à part quelques mecs scotchés au heavy metal chevaleresque. Nous, on est là pour jouer, pas pour brandir des épées. Si les mecs veulent voir ça, c’est ok, il y a d’ailleurs, parmi ces groupes, des gens très talentueux. Mais c’est le son qui m’importe. Le mec qui juge les qualités artistiques d’un groupe sur le physique du chanteur, il ferait mieux d’arrêter le metal et d’écouter les 2BE3. Le type qui me dis, t’es pas metal, t’as les cheveux courts, je lui réponds que je transpirai déjà sur ma gratte quand il se touchait au berceau et si sa tête me revient pas, en plus je l’explose !!!
symbiosys_crisis_medium.jpg (9003 octets)

VS4. Comment situes tu "The Fluid" vis à vis de "Crisis" ? Comme une introduction au monde de SYmbyosis, ou comme une trace de votre passé ?
Franck Kobolt :
C’est effectivement une introduction (pour ce qui est du public) et pour nous un test. Entendre les premier échos, prendre la température avant de sortir Crisis.

VS5. Pour l'enregistrement de "Crisis" le lie up de SYMBYOSIS n'etait que Franck et toi ... comment avez vous procédez pour accoucher d'un tel monstre à deux ?
Franck Kobolt :
2 ans de travail, beaucoup de perte de temps pour des problèmes techniques. Dormir dans les câbles, respirer, penser et manger du Symbyosis tout les jours. C’était un projet pensé et repensé au point de ne plus savoir où s’arrêter et quand se dire « maintenant on le tient cet album ! ». Bob et moi avons souvent travaillé ensemble avant Symbyosis et nous avons eu le temps d’expérimenter différents méthodes de travail. Nous savions à 80% comment procéder mais il y a toujours le truc que tu n’attends pas et c’est là que le choses se gâtent.

VS6. Votre line up est maintenant complet. S'agit il uniquement de musiciens pour la scène ou sont ils des membres à part entière de SYMBYOSIS ? Peux tu nous présenter le line up en détail ?
Franck Kobolt :
Tarik Karlsson à la batterie, Nikos Kevorkian à la guitare et Rob Veidt à la basse. Ils sont membres à part entière. Ils ont une certaine liberté dans le travail car ce sont des musiciens accomplis et inventifs. Je ne voudrais pas les brider. Mais comme je tiens à garder le contrôle de ma musique, je compose tous les morceaux. A eux, ensuite, de trouver la bonne interprétation et de recomposer les parties libres de façons efficaces.

VS7. Vont ils participé à l'ecriture des prochains titres ?
Franck Kobolt :
D’une certaines manières oui. Ils arrangent toujours à leur sauce ce que j’écrit et ils le font bien.

VS8. Vous ne vous etes produit qu'une seule fois ensemble live au concert "Tribute to Chuck" .... que penses tu de votre prestation ?
Franck Kobolt :
Il y a quelques petites choses à revoir. Comme je le dis souvent, nous sommes des musiciens de studio. Il y a côté approximatif dans le live, niveau , balance, temps etc … trouver le juste équilibre entre bouger et avoir un jeu propre et précis. Cette fois là, nous avions privilégié le jeu. La prochaine fois, on travaillera sur les deux plans.

VS9. Que représente Chuck Schuldiner pour Symbyosis ?
Franck Kobolt :
Une influence. Un homme qui fait ce qu’il a à faire, du death et du bon. Je n’ai pas le culte de la personnalité, ce qui importe pour moi ce sont les œuvres et les artistes en tant que concepteur. Ce que font les mecs à côté ne m’intéresse pas, du moment que ce ne sont pas des terroristes énervés !!

VS10. Lorsque l'on parle de Symbyosis, on parle aussi d'Hidden... Presentes nous cette association, ses membres, et ses liens avec Symbyosis .
Franck Kobolt :
Hidden Association, c’est un peu l’ombre qui plane sur nous, une association créée et gérée par deux visionnaires. Ils ont produit le premier album de Penumbra Emanate, notre album Crisis et le maxi The fluid, et bientôt devrait voir le jour, Cryopsis, un nouveau groupe avec un album à vous glacer le sang. Ils ont à peu près tout ce que l’on peut rechercher, en matière de production : ingénieurs du son, graphistes, producteurs artistiques photographes, etc… Ils travaillent sur notre site Internet et sur celui d’autres groupes.

VS11. Vous etes prêt pour la scène, à quand votre première tournée ?
Franck Kobolt :
Nous avons une tournée de prévue du 31 mars au 8 avril en ouverture de No Return et de Crest of Darkness.

VS12. Les textes de votre album vont être disponible sur le site http://www.listenable.net peux tu nous présenter les thèmes abordés par ces paroles ?
Franck Kobolt :
Je peux juste dire que nous avons élaboré un panaché de nos rêves, fantasmes, craintes et haines. Crisis est juste une partie de nous mise en avant. Nous n’avons pas la prétention d’écrire des textes philosophiques, nous nous intéressons surtout à l’énergie des idées qu’ils véhiculent.

VS13. Un de vos titre s'appelle "Self Mutilation" , comme le titre du nouveau No Return... il y a t il des relations entre ces 2 titres ? que penses tu de No Return ?
Franck Kobolt :
Le titre de notre album s’appelle Self Mutation et non Self Mutilation comme l’album de No Return. Il n’y a aucun rapport. J’ai beaucoup de respect pour No Return, ils font du metal depuis 10 ans et ils n’ont pas pris la grosse tête. Le contact entre nous passe très bien.
symbyosis_band_new.jpg (69223 octets)
VS14. On vous a souvent associé à des groupes comme SCARVE, ou encore INWARD MIND comme groupes de le nouvelle scène francaise. Vous sentez vous comme proposant quelques choses de nouveau ? Vous sentez vous proches de ces groupes ?
Franck Kobolt :
Ecrire quelque chose de nouveaux reste assez impossible. Finalement tout le monde fait du neuf avec du vieux. Nous ne sommes plus dans les années 60/70. Je pense que c’est notre manière de mélanger qui est nouvelle. Quand nous écrivons, nous essayons, avant tout, de faire du bon metal. Peut être qu’un bon musicien c’est, en premier lieu, quelqu’un qui fait du neuf sans y faire attention. Si les gens trouvent de la fraîcheur dans notre musique, alors tant mieux. A part ça, je ne me sens proche que des gens que je connais sur un plan personnel. Sur un plan musical j’ai beaucoup d’estime pour Dirk (Scarve), il a un niveau impressionnant et il est vraiment cool.

VS15. quels sont tes souhaits pour 2001 ?
Franck Kobolt :
Un deuxième album béton, avec une production excellente et du live. Que les fan écoutent toujours du metal. J’ai connu trop de types qui, passé un certain âge, arrêtent d’en écouter ou d’en jouer, sous prétexte qu’ils sont mariés ou qu’ils ont un boulot ; c’est qu’ils n’avaient pas ça en eux. Surtout quand tu joues, c’est à vie !! Sinon va brûler !!!!