VsGreg interview Bertrand de STEREOTYPICAL WORKING CLASS
Copyright
V-Solutions.net

Les stereotypical working class ont un nom beaucoup trop long mais un premier album un peu trop court. la qualité est pourtant vraiment au rendez-vous, un june groupe français qui ira loin !

VS1. D'où viens le nom de votre groupe ? Quel est sa signification ? avez vous déjà penser à changer de nom ....
On a choisi le nom Stereotypical working class pour deux principales raisons. La premiére c'est que cest un compliqué pour dire une chose simple le "stereotype de la classe travailleuse" c'est le beauf, le bidochon et c'est ainsi qu'on se sent dans le métal: des Homer Simpson metalliques... Et la seconde c'est que le nom qui sonne très "american" signigifie quelque chose qui fait pas vraiment rêver, donc le coté ironique du nom nous a bien plus. On a jamais pensé à changer de nom. Même si c'est un nom plus long que la moyenne, c'est le notre et il nous définit assez bien.

VS2. Peux tu présenter SWC à nos lecteurs, votre parcours avant la sortie de votre premier album ?
On existe depuis 4 ans, on est 5 : 2 guitares, 1 batterie,1 basse,1 chant.  Dans le groupe il ya 2 frères et deux cousins; on fait un rock assez énergique et émotionnel.
On a commencé par faire quelques concerts, puis des premières parties. Ensuite on a   enregistré un 4 titres, il y a deux ans pour essayer de se faire connaitre, ça nous a permis de faire pas mal de concerts derrière et de rencontrer d'autres personnes pour nous aider à évoluer et on est arrivé à travailler sur notre premier disque "illusions".

  VS3. Vous etes un groupe assez jeune, pourtant votre musique possède une grande maturité. Avez vous une explication à cela ?
Oui nous avons tous mangé des brownies magiques fabriqués par Maïté, et depuis ce jour quand on prend nos instruments on se transforme en Père Fouras :)...Sérieusement je sais pas du tout, peut être le fait que nous jouons ensemble depuis longtemps dans d'autres groupes, où qu'on ait chacun des influences diverses. On fait la musique qu'on ressent et le fait que d'autres personnes puissent y être sensibles nous encourage à continuer... Après, pour le reste, je pense pas être assez objectif pour pouvoir juger.

VS4. Quels etaient les objectifs du groupe lors de sa formation ? les avez   vous atteints ? Avez vous fait evoluer votre style ou êtes vous restez fidèle à ce que vous souhaitiez faire à vos debuts ?
Quand on a commencé Stereo on avait aucun objectifs précis, juste faire la musique qui nous plaisait, le plus souvent possible et puis faire quelques concerts pour voir comment ça sonnait sur scène. On a eu la chance de pouvoir faire de plus en plus de choses et de franchir des étapes, mais on a toujours la même envie de jouer donc on n'est pas prêt de s'arrêter. Qu'on le veuille ou nom ,avec le temps, le style évolue et c'est une bonne chose sinon tu tournes en rond tu avance pas. Donc c'est clair qu'on a évolué, le français, les mélodies... le fond reste le même mais la forme change.

VS5. Que représente la sortie de votre premier album ? un aboutissement ? Une première étape ? le début d'une aventure ? la fin des galères ?
   Pour nous la sortie de notre premier album, c'est avant tout la concrétisation du travail qu'on a effectué dessus. Tu bosses pendant un moment sur un album, mais tant que tu n'a pas le disque dans les mains ou que tu le vois dans un bac, ça ne correspond a rien de concret, quand le disque sort et que c'est le fruit de beaucoup de boulot et de volonté, tu as hâte de savoir ce que les gens vont en penser et quelles portes vont s'ouvrir ou non. Pour nous c'est une étape, on a hâte de promouvoir le disque en concert et de pouvoir en faire un autre derrière, et ainsi de suite pendant 30 ans :)!!! La fin des galères, c'est pas pour toute suite, mais pour nous c'est 100% bonheur jusqu'à maintenant donc on a pas a se plaindre et puis on fait du Rock'n Roll quand même !!!!

VS6. Quels sont les retours vis à vis de votre album ?
C'est peut être un peu tôt pour se prononcer mais pour l'instant la presse et les webzines ont bien acceuilli l'album, on reçoit pas mal de mails de féliçitations donc ça le fait bien !!!On espère que notre musique touchera un maximum de personnes!

VS7. Vous avez intégrer des passages en francais sur votre premier album, ces derniers sont vraiment tres réussis. Qu'est ce qui vous a convaincu que le chant francais pouvait coller à votre musiquer ?
On voulait essayer depuis un moment mais on ne trouvait pas le morceaux où le texte qui collait. On bloquait sur les sonorités de la langue et on n'aimait pas vraiment le résultat; mais quand tu écoutes FFF, DE palmas,Gainsbourg, Noir Désir ou bien d'autres, tu te dis que le français peut sonner aussi. Donc on a travaillé par rapport à ça et on est arrivé à quelque chose qui nous plaisait en français.

VS8. Il y a t il des groupes français dans vos influences ? Quels sont les groupes que vous considerez comme des modèles autant au niveau de la carrière que de la musique ?
Dans les groupes français, il ya Watcha dont on est fan depuis le début, pour le reste on est plus influencé par des groupes américains comme Glassjaws,Far,New Found   Glory,Primus,Finger Eleven...
Je pense pas que l'on puisse vraiment parler de modèle, mais pource qui est de la carrière artistique. Noir Désir est un groupe de référence car il ont su évoluer musicalement tout en gardant leur intégrité artisitique et fond désormais partie du paysage musical français.

  VS9. Et si toute l'aventure des SWC s'arretait demain (pour je ne sais quelle raison?). Quelle est la chose que vous retiendriez de toute cette aventure ?
  Le bonheur de jouer la musique que l'on aime devant des gens qui l'apprécient et te le montrent.

VS10. Envisagez vous votre vie sans musique ?
   Non, à un niveau ou à un autre ne serait ce qu'en écoutant une radio ou en achetant des disques la musique fait partie de nos vies. Le fait de pouvoir en faire et qui plus est devant des gens, ça te donne envie de jamais arrêter, de faire ça le plus longtemps possible... c'est comme si tu demandais à Popeye si il allait arrêter les épinards !!.

VS11. Avez vous une tournée planifiée dans les semaines à venir ?
Oui, on a pas mal de dates à travers la france dans les mois à venir... le 19 mars nous serons à la Boule Noir à Paris, le 21 a la MJC de Oullins a Lyon, le 28 a Nancy et le 29 en Belgique, le 10 Avril à Strasbourg, ... on va faire une trentaine de dates dans toutes la france et on éspére rencontrer plein de gens !!!!

VS12. Quel est le plus beau compliment que l'on a fait au sujet de votre musique ?
Quelqu'un nous a écrit "votre musique me touche plus que vous l'imaginez" ça fait bizarre de se dire que ce que nous on a ressenti avec certains
groupes, des gens  le ressentent avec nous, qu'on touche des personnes, c'est trop de bonheur pour nous !!!

  VS13. Quel est votre opinion vis à vis de la situation internationale   entre les USA et l'Irak ? Que penses tu du positionnement de la France ?
C'est la tristesse. Les USA cherchent un moyen de rendre crédible leur action  en Irak bientôt Saddam va devoir déposer touts les pistolets a eaux irakiens... La plupart des américains eux mêmes sont opposés à une intervention de leur pays, mais ça à l'air plutôt mal parti.
Certains ont un budget d'armement à justifier et le GPL n'est pas encore trés au point donc ...
Pour ce qui est de la France, le fait de s'opposer à cette volonté et de se désolidariser des USA fait que pour une fois on est presque content d'avoir Jacouille La Fripouille sur le trône...  mais bon lui aussi il a sa pub et son image à gérer, ça fait un peu "Le retour du sauveur du monde"
mais globalement c'est plutôt positif.

VS14.  Quels sont les disques qui tournent sur votre platine en ce moment ?
Finch" what is it to burn", NTM "93 Style",Jimmy eat world,Psykup" le temps de la reflexion", Saian Supa Crew "X-Raisons",Vanessa Carlton "Be not nobody", Dry Kill Logic